Voyage Japon
Dans les pas d'Hayao Miyazaki

Depuis 1984, date de sortie de son premier long métrage Nausicôa de la Vallée du Vent, Hayao Miyazaki enchante par son univers très poétique et personnel. Son talent de conteur a su toucher des millions de spectacteurs à travers le monde, l'érigeant au panthéon des divinités du dessin animé.

Plongez au coeur des lieux qui inspirèrent le maître pour certains de ses films. Cette quête vous entraînera dans des décors très différents : des onsens de Ginzan au petit village de pêcheurs de Tomo no Ura en passant par les montagnes de Karuizawa, vous permettant de découvrir un Japon plus confidentiel.

Nul doute que les fans apprécieront ce voyage sur les traces du maître mais ce voyage s'adresse également à tous ceux qui souhaitent entrouvrir la porte d'un Japon moins couru.

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les hébergements en catégorie standard.
  2. Les petits-déjeuners et quatre dîners typiquement japonais.
  3. Les trajets en train sur les lignes JR grâce au JR Pass 21 jours en seconde classe.
  4. L'accueil à l'aéroport par un assistant francophone.
  5. L'entrée au musée Ghibli de Mitaka.
  6. Un carnet de voyage détaillé.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Aéroport de Narita - Tokyo

    Arrivée à Tokyo. Accueil à l'aéroport par un assistant qui vous aide à regagner votre hôtel en transports en commun. Selon vos horaires d'arrivée, débutez votre découverte de la mégalopole aux mille visages. S'il y a de la disponibilité, vous pouvez choisir de dormir dans l'hôtel historique de Meguro Gajoen, dont l'architecture fut source d'inspiration pour Miyazaki.


    75 km - 1h30 de train

  • Jour 2 Tokyo

    Rentrez dans le vif du sujet en découvrant les incontournables de l'est de Tokyo : le marché aux poissons de Tsukiji où vous pourrez découvrir des espèces inconnues venues de la mer, le paisible jardin Hama-Rikyu, le parc d'Ueno qui abrite de nombreux temples et le musée national mais également le superbe temple Senso-Ji, emblème du quartier d'Asakusa. Sa mythique lanterne rouge guidera vos pas jusqu'au bâtiment principal, non sans avoir affronté la foule se pressant dans la rue Nakamise-Dori.

  • Jour 3 Tokyo

    Au sein du musée Ghibli, demi-journée consacrée à la découverte du monde fabuleux d'Hayao Miyazaki, le plus célèbre créateur de dessins animés japonais. L'après-midi, continuez à explorer les mille facettes de Tokyo. Baladez-vous de Shinjuku à Shibuya, les quartiers les plus animés de Tokyo en passant par le paisible parc de Yoyogi. Au fil de votre itinéraire, Tokyo vous fera passer du coq à l'âne en arpentant la quartier business branché de Shinjuku avant de tomber sur le sanctuaire Meiji-Jingu en pleine forêt et de retomber dans une Tokyo survoltée à Harajuku et Shibuya.

  • Jour 4 Tokyo - Karuizawa

    Continuez vos pérégrinations tokyoïtes en toute liberté. Vous pourrez également choisir d'explorer les environs de Tokyo, riches en sites culturels ou naturels. En début de soirée, départ pour Karuizawa, où vous passerez la nuit.


    156 Km - 1h10 de train

  • Jour 5 Karuizawa - Sendai

    Vous voici dans la montagne, à 1000 mètres d'altitude ! A la mode depuis le XIXème siècle, Karuizawa est l'endroit où se retrouvent Jirô, l'ingénieur en aéronautique et la douce Naoko dans le film Le Vent se lève. Naoko y peint sur la colline, donnant au film son affiche. Pour une agréable mise en jambes, nous vous recommandons de vous rendre jusqu'aux chutes de Shiraito, perdues en pleine forêt. Le soir, départ pour Sendai où vous passerez la nuit.


    156 km -1h30 de train

  • Jour 6 Sendai - Yama-dera - Ginzan Onsen

    Cap ce matin sur Yama-dera, où vous attend une petite balade spirituelle : rendez-vous au sommet de la montagne, où vous trouverez plusieurs temples. Dans l'après-midi, gagnez la station thermale de Ginzan Onsen, dont le sublime ryokan Notoya servit d'inspiration à Miyazaki afin de créer les décors du film Le Voyage de Chihiro.


    90 km -2h50 de train et bus

  • Jour 7 Ginzan Onsen - Gorge de Naruko - Sendai

    Baladez-vous dans les gorges de Naruko, parmi les plus belles de la région du Tohoku, particulièrement sublimes en automne lors du rougeoiement des feuilles d'érables. Là encore, appréciez la nature, si bien célébrée par Hayao Miyazaki. Le soir, retour à Sendai afin d'y passer la nuit.


    90 km - 2h30 de train et bus

  • Jour 8 Sendai - Tokyo

    Aujourd'hui, deux choix s'offrent à vous avant de rentrer à Tokyo : visitez la ville de Sendai, qui compte le superbe mausolée or et noir du grand Date Masamune, un des seigneurs (daimyos) les plus fameux de l'histoire japonaise ou explorez la jolie baie de Matsushima, constellée d'îles et d'îlots rocheux recouverts d'arbres verdoyants.


    358 km - 2h de train

  • Jour 9 Tokyo - Kyoto

    Mettez les voiles en direction de Kyoto. L'ancienne capitale, avec une riche histoire de plus de mille ans, a eu le temps de se couvrir de temples, sanctuaires et jardins, tous plus beaux les uns que les autres. Vous pourrez commencer par admirer les impressionnantes allées de toriis rouges du sanctuaire Fushimi Inari avant de rejoindre le centre-ville pour une soirée enjouée.


    450 km - 3h de train

  • Jour 10 Kyoto

    Visitez les plus célèbres sites de Kyoto : le très photogénique Pavillon d'Or, le temple Ryoan-ji et son fameux jardin zen, propice à la méditation ainsi que le château Nijo, ancienne demeure des shoguns. Vous pourrez également compléter la découverte par l'immense temple Ninna-Ji et ses divers bâtiments répartis au coeur d'un beau jardin paysager.

  • Jour 11 Kyoto

    Cap sur le Ginkaku-ji, le Pavillon d'argent, aussi sobre que la Pavillon d'or est extravagant! Baladez-vous au coeur de Kyoto le long de la promenade de la philosophie, dans le quartier de Gion ou dans les ruelles bordées de maisons en bois menant au temple Kiyomizu-dera. Au cours de ces déambulations, une gracieuse Geisha peut apparaître à chaque instant... Si le temps le permet, faîtes une escale par le sanctuaire Heian Jingu ou le temple Nanzen-Ji.

  • Jour 12 Kyoto

    Optez pour une escapade à la journée dans les environs de Kyoto. Pourquoi ne pas jeter votre dévolu sur Nara, dont le grand parc accueille temples, sanctuaires et daims en liberté. A quelques encablures de Kyoto, Nara est une petite cité paisible et verdoyante, abritant les plus anciens temples en bois du Japon. Au coeur de la forêt, le sanctuaire Kasuga Taisha est une petite enclave spirituelle dans un cadre d'exception.

  • Jour 13 Kyoto - Himeji - Matsuyama

    Retrouvez-vous plongés en pleine époque féodale avec la découverte du château d'Himeji. Cette forteresse en bois, érigée au XIVème siècle, est une des plus belles et impressionnantes du Japon. A l'intérieur du donjon, une collection d'armures et d'armes ayant appartenus à des samouraïs pourront être admirées. En haut des huit étages tout en bois, une belle vue sur Himeji et sa plaine s'offre à vous. Le soir, nuit dans la ville de Matsuyama, la capitale de Shikoku.


    400 km - 3h de train

  • Jour 14 Matsuyama

    Partez à la conquête du très beau château de Matsuyama, qui surplombe la ville. Outre le château, Matsuyama et ses environs comptent plusieurs temples faisant partie du pèlerinage de Shikoku. En fin de journée, détendez-vous dans l'établissement thermal de Dogô Onsen, où la famille impériale avait ses habitudes.

  • Jour 15 Matsuyama - Hiroshima - Miyajima

    Direction Hiroshima, ville-martyre, dont le parc de la paix est un vibrant plaidoyer contre la folie des hommes. Attardez-vous dans le musée commémoratif, très détaillé, instructif et émouvant. Continuation vers la charmante île de Miyajima, où vous dînerez et passerez la nuit dans un ryokan traditionnel, sur tatami et futon.


    130 km - 3h de ferry

  • Jour 16 Miyajima

    Journée complète afin de profiter de la sérénité qui se dégage de la jolie Miyajima. Trônant fièrement sur la baie, un immense torii vermillon illumine le paysage. Jouissez de la nature environnante, entre mer, montagnes et forêts, visitez le sublime sanctuaire Itsukushima et partez à la conquête du Mont Misen, le point culminant de l'île.

  • Jour 17 Miyajima - Tomo no Ura

    Après une courte escale à Fukuyama le temps d'admirer le château blanc, rendez-vous à Tomo no Ura, petit village de pêcheurs un peu désuet. Promenez-vous sur le port qui servit de modèle à Miyazaki pour son film Ponyo sur la falaise. Vous constaterez que tout y est : les bateaux amarrés dans le port, l'école en bord de mer, la maison de retraite où travaille la maman du petit héros Sosuke... Il ne manque que la falaise !


    140 km - 1h de train et 30 min de bus

  • Jour 18 Tomo no Ura - Kobe

    Continuez à longer la mer jusqu'à Kobe. La ville sert de cadre au film du studio Ghibli Le tombeau des Lucioles. Visitez les brasseries de saké du quartier de Nada. En centre-ville, baladez-vous sur le port, où les stigmates du grand tremblement de terre de 1995 sont encore visibles et flânez dans la rue commerçante principale, très animée.


    215 km - 1h de train et 30 min de bus

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Shanti Travel. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Shanti Travel

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Japon

Ce séjour au Japon est proposé par Shanti Travel.

"Shanti" signifie en sanskrit la paix, le calme, la quiétude et la sérénité. Ce sont ces attributs que nous nous engageons à mettre en oeuvre pendant votre voyage sur mesure en Asie. Depuis 2005, nous avons à coeur de vous faire découvrir chacune de nos destinations de l’intérieur grâce à nos Experts voyage sur place. Ils pensent pour vous le meilleur des itinéraires afin de créer le voyage qui vous ressemble. En direct, de New Delhi, Kochi, Colombo, Katmandou, Rangoon, Siem Reap, Bali, Hanoi et Manille, votre agence de voyage locale façonne des séjours et des treks sur mesure à travers l'Asie.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)