Voyage Japon
Au pays du soleil levant + rando de Shikoku

Découverte du Japon entre balade à pied sur les chemins de pèlerinage et extension à Shikoku en mode

Konnichiwa ! Et bienvenue au Japon ! Entre le calme et la sérénité des petits sentiers de randonnée perdus sur les anciens chemins de pèlerinage, les hébergements en auberge traditionnelle, les jardins zen de Kyoto et la culture J-pop ultra moderne de Tokyo, ce séjour au Japon vous révélera le pays sous toutes ses facettes. Épaulés par un féru du pays, découvrez tous les immanquables de l'archipel, plongez sous le charme de ce pays unique en son genre ! Et, cerise sur le gâteau, nous profiterons des délices de la cuisine locale réputée comme l'une des plus raffinées de la planète. Un émerveillement pour les cinq sens ! Envie de défouler les gambettes en fin de parcours ? En prenant l'extension Shikoku, nous vous proposons de finir le séjour dans la plus pure tradition des circuits Nomade avec de belles randonnées à la journée, des hébergements en auberge traditionnelle et une approche très nature de cette île préservée de Shikoku.

L'aventure

Konnichiwa et Bienvenue au Japon ! Ce séjour au Japon vous révélera le pays sous toutes ses facettes, épaulés par un accompagnateur féru de la culture et des coutumes du pays, découvrez tous les immanquables de l'archipel,entre le calme et la sérénité des petits sentiers de randonnée perdus dans la campagne, des hébergements en auberge traditionnelle, des jardins zen de Kyoto et la culture J-pop ultra moderne de Tokyo, plongez sous le charme de ce pays unique en son genre et cerise sur le gâteau, nous profiterons des délices de la cuisine locale réputée comme l'une des plus raffinées de la planète. Un émerveillement pour les cinq sens ! Envie de vous défouler les gambettes en fin de parcours ? En prenant l'extension Shikoku, nous vous proposons de finir le séjour dans la plus pure tradition des circuits Nomade avec de belles randonnées à la journée souvent sur les anciens sentiers de pèlerinage des moines bouddhistes et shintoïstes, des hébergements en auberge traditionnelle et une approche très nature de cette île préservée de Shikoku.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. DĂ©couvrir Tokyo, ses ambiances futuristes urbaines et prendre le "Shikansen" avec vue imprenable sur le mont Fuji
  2. Errer dans les villages pittoresques de Magome et Tsumago sur le chemin Nakasendo et décompresser dans les onsens magiques
  3. Visiter l’île sacrée de Miyajima et sa porte Torii flottante puis Kyoto et ses innombrables temples et jardins ancestraux
  4. Randonner sur la plus petite des îles principales du Japon : Shikoku !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Au pays du soleil levant + rando de Shikoku

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Tokyo. Vol aller

    Départ sur compagnie régulière avec ou sans escale suivant la disponibilité des vols au moment de la réservation. Repas et nuit à bord. Environ 14h de vol.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Tokyo. Introduction Ă  la cuisine japonaise

    Arrivée à l’aéroport. Accueil de votre accompagnateur. Transfert en train d'environ 1h jusqu'au centre de Tokyo. Première soirée avec le groupe et introduction à la cuisine japonaise dans un restaurant Izakaya aux couleurs locales. Au Japon, l'enregistrement à l'hôtel s'effectue systématiquement à 15h, quel que soit l’hôtel ! Les chambres ne sont pas disponibles avant ce check-in. Néanmoins, il est possible de laisser son bagage à la réception. Les bagages sont à transporter soi-même. Il est donc conseillé de prendre le minimum nécessaire. Le bagage idéal étant souple, à roulettes et suffisamment léger pour être soulevé facilement. NB : en fonction des horaires de vols, vous pouvez arriver à l'aéroport dans la matinée, en fin de journée ou en début de soirée. Il n'y a pas de visite prévue ce jour. Suivant les horaires d'arrivée, le déjeuner est libre ce jour-là et le dîner d'accueil peut éventuellement se faire les jours suivants.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Tokyo. Visite des quartiers de Shinjuku, Asakusa et Shimbashi

    Aujourd’hui, votre accompagnateur vous emmènera visiter la mégalopole nippone. Transfert en train et métro d'environ 1h. Vous apprendrez au passage à vous orienter dans le labyrinthe des métros de Tokyo. Vous visiterez les quartiers Est et Ouest de la ville. Vous irez voir la vue des toits de Tokyo en haut d’une tour en plein cœur du quartier des affaires de Shinjuku. Vous contemplerez les gratte-ciels du quartier de Shimbashi où les immeubles rivalisent de grandeur architecturale. L’après-midi, vous ferez chemin vers le quartier d'Asakusa où se trouve le plus ancien et le plus significatif des temples Sensoji de Tokyo. La journée se termine du côté moderne de la ville dans les quartiers aux néons fluorescents où les travailleurs japonais se relaxent après une dure journée de labeur. Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres, votre accompagnateur sera à disposition pour vous aider et vous conseiller dans votre choix de restauration.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Tokyo. Visitez le sanctuaire de Meiji-jingu

    En matinée, votre accompagnateur vous emmènera découvrir le plus célèbre sanctuaire shintoïste de Tokyo, le Meiji-jingu. Installé dans l’un des poumons verts de la capitale japonaise, le parc Yoyogi, on pénètre dans ce lieu sacré par un torii de bois, porte d’entrée des sanctuaire shintoïstes. Le chemin menant aux bâtiments centraux est entouré d’une forêt luxuriante qui contraste avec les arbres de bétons approchés la veille. Ici, les Japonais viennent célébrer mariages, nouvel an et fêtes traditionnelles, ou simplement le visiter pour se détendre dans cette verdure qui paraît sauvage. Après la visite, votre accompagnateur vous conduira au quartier de Harajuku, véritable lieu de mode et plébiscité de la jeunesse tokyoïte. Vous apprécierez les dernières tendances “kawaii” japonaises. Profitez de votre après-midi libre pour faire du shopping et observer la jeunesse tokyoïte ou alors pour vous détendre au parc Yoyogi. Transfert en train et métro d'environ 1h.Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 5 Tokyo. RandonnĂ©e sur les chemins de la Nakasendo

    Tôt le matin, vous partez en train (2h) pour le point de départ de votre randonnée. Première expérience avec le train le plus rapide du pays, le célèbre Shinkansen. En route, vous apercevrez le grandiose mont Fuji. Arrivée pour le déjeuner et départ de la randonnée en début d'après-midi. A l'époque médiévale japonaise, le pays était parcouru par des chemins empruntés par les messagers, pèlerins et hauts dignitaires de l'ordre établi (des sortes de voies romaines nippones entre Tokyo et Kyoto dont les plus connues sont la Tokaïdo et la Nakasendo). De nos jours, la voie de la côte, la Tokaïdo, est bitumée de toutes parts et le Shinkansen en reprend en majeure partie le tracé. A l'opposé, la voie des montagnes, la Nakasendo, est tombée dans l’oubli et a été épargnée par la modernisation rampante de l’archipel au siècle dernier… pour votre plus grand bonheur ! Vous empruntez le chemin des Shoguns depuis la ville de Nakatsugawa, laissant derrière vous le Japon urbain pour arriver au milieu des montagnes dans le village champêtre et préservé de Magome. En fin de journée, vous arriverez à votre auberge traditionnelle (Minshuku) pour y déguster les mets locaux et vous reposer. Dîner à l'auberge.Petit déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Magome - Matsumoto. Villages de charme le long de la Nakasendo

    Ce matin, après un petit déjeuner typiquement japonais, vous laissez vos hôtes derrière vous pour continuer la randonnée sur le chemin historique de la Nakasendo. Le village de Magome marque le commencement de la vallée du Kiso. C’est de loin la section la plus belle de la Nakasendo. La région est connue pour sa production de bois de grande qualité, le Hinoki, un cyprès du Japon dont la fragrance caractéristique inonde les temples bouddhistes dans tout le pays. En route, vous visiterez un autre village de charme, Tsumago. Vous y découvrirez comment les habitants de l'époque vivaient et comment s'était construit un commerce florissant autour de la Nakasendo jusqu'à l'arrivée brutale du transport ferroviaire dans la vallée. En fin de journée, vous prendrez le train (environ 1h) en direction de la petite ville de Matsumoto pour y passer la nuit. Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 7 Matsumoto - Takayama. Château de Matsumoto et bains thermaux

    Le matin, visite du château médiéval de Matsumoto, puis bus pour Takayama avec arrêt aux bains thermaux de Hirayu-Onsen en chemin. Ce sera l'occasion d'une première expérience de Onsen au beau milieu de la nature. Les bains thermaux de Hirayu-Onsen sont connus des marcheurs nippons depuis le douzième siècle pour ses bienfaits sur la santé. Son eau opaque et blanchâtre, similaire aux sources chaudes islandaises, est chargée en sédiments de magnésium et calcium. Un cocktail idéal pour ravir le voyageur fatigué. Finalement, c’est en bus (environ 2h) que vous rejoindrez l’auberge traditionnelle du village de Takayama où vous passerez la nuit. Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 8 Takayama. Arpentez le village pittoresque de Takayama

    Aujourd’hui, vous commencez la journée par une visite du village pittoresque de Takayama, Hida no Sato, musée à ciel ouvert où vous pourrez admirer l’architecture des maisons originelles de la région et vous faire une idée de la vie de village il y a 150 ans. Ensuite, votre accompagnateur vous fera faire le tour du centre du village avant de vous donner quartier libre pour flâner entre les maisons en bois et découvrir les artisans du coin. Pourquoi ne pas louer un vélo et faire le tour des rizières voisines à bicyclette ?Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Takayama - Fukui. Temples et randonnĂ©e dans la campagne

    Dans la matinée, train pour Eiheji (environ 1h30). Visite de ce merveilleux temple. L'école Zen Soto a deux temples principaux. L'un est le Sojiji à Tsurumi, Yokohama, l'autre est le Eiheiji, dans la préfecture de Fukui. En 1244, Dogen Zenji, le fondateur de l'école Zen Soto, a créé un temple appelé le Sanshoho Daibutsuji qui a été ultérieurement rebaptisé Kichijozan Eiheiji. Ce fut le commencement du Eiheiji tel que nous le connaissons aujourd'hui. Randonnée dans la campagne autour du temple. Nuit en Minshuku traditionnelle. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 10 Fukui - Miyajima. Train pour Hiroshima

    Aujourd’hui, nous partons de bon matin pour rejoindre Hiroshima (4h de train). S’il y règne de nos jours une atmosphère de paix et de joie, on ne saurait oublier la tragédie qui affligea la ville le 6 août 1945. Visite du musée dédié à l’histoire de l’explosion. Le soir venu, rien de tel pour oublier les douleurs du passé que de profiter de la bonne humeur des restaurants d’aujourd’hui. Transfert en ferry jusqu'à l'île de Miyajima. Nuit en Minshuku ou hôtel traditionnel en face de l'île.NB : à partir du mois de juin 2019, la fameuse porte de Miyajima sera en reconstruction pour une durée encore inconnue.Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 11 Miyajima. Ascension du sommet de l'Ă®le sacrĂ©e

    Après le petit déjeuner, vous visiterez l’île de Miyajima, située dans la mer interne du Japon et à seulement 30 minutes de Hiroshima. Connue pour être une des plus belles vue du Japon avec sa porte Torii flottante, l'île est aussi considérée, dans la religion shintoïste, comme sacrée et il n'y a ainsi ni maternité ni cimetière sur l'île, car ce statut interdit que l'on y naisse ou que l'on y meure. De même, il est interdit d'y abattre les arbres. L'île est donc couverte d'une forêt luxuriante et les cervidés qui y vivent en toute quiétude se laissent volontiers caresser par les passants. Votre accompagnateur vous fera également découvrir le Daisho-in, l'un des temples Shingon les plus prestigieux de l’Ouest du Japon dont l’atmosphère mystérieuse renferme de nombreux trésors : une demi-douzaine de pavillons, d’innombrables statuettes bouddhistes mais également des mandalas, des moulins à prières, une grotte, etc. S’ensuit l’ascension du mont Misen en funiculaire puis à pied. Il faut environ 2h pour gravir le sommet de l'île en haut duquel vous pourrez admirer la vue sur la mer intérieure du Japon et la baie de Hiroshima. D’autres surprises vous y attendent, incluant temples sacrés et cervidés en liberté. Nuit à Miyajima ou en face de l'île selon la disponibilité des hôtels.Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Miyajima - Kyoto. Vue imprenable sur Kyoto

    De bon matin, vous partez pour Kyoto (2h30 en train) où vous découvrez le site du sanctuaire shinto de Fushimi Inari et ses milliers de portes Torii orangées. Le site, dont l’atmosphère est unique et prenante, est très connu des visiteurs. Inari se situe sur le flanc du mont éponyme et, plutôt que de rester au pied de ce dernier avec la masse touristique, votre accompagnateur vous emmènera plus haut. En haut, la vue sur la ville de Kyoto y est agréable et les tunnels de portes Toriis ainsi que les mini sanctuaires qui parsèment le chemin donnent à cette marche des allures de pèlerinage. En fin d'après-midi, vous rejoindrez votre hôtel pour un repos bien mérité. Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Kyoto. Arpentez les ruelles de Kyoto

    Aujourd’hui, vous découvrirez le côté est de la ville à pied. Vous commencerez par le temple d’argent au nord-est, d'où vous empruntez le chemin de la philosophie parsemé de jardins de contemplation tous plus zen les uns que les autres. L'après-midi, vous monterez les marches des ruelles de Ninenzaka et Sannenzaka pour rejoindre le temple Kiyomizu. En soirée, votre accompagnateur vous emmènera à la découverte des ruelles du quartier des geishas de Gion dans l’espoir d’entrevoir l’une d’elle.Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 Kyoto. DĂ©couvrez encore un peu plus Kyoto

    Matinée consacrée à la visite des temples. Vous commencerez par Ryoanji, célèbre pour son jardin de pierres qui est considéré comme l’un des chefs d’oeuvre de la culture zen japonaise. Puis vous visiterez l’incontournable Pavillon d’or, lui aussi inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, avant de vous rendre dans le centre-ville pour flâner dans le marché de Nishiki. Après-midi libre pour profiter pleinement de Kyoto et visiter à votre rythme les quartiers qui vous intéressent le plus : jardins zen, bambouseraie, voire instants shopping… Votre accompagnateur sera à disposition pour vous conseiller.Petit déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 15 Kyoto - Kamiita. Passez la nuit dans un monastère !

    Aujourd’hui, départ vers 8h de la gare Kyoto (2h40 de transfert) pour la première journée de randonnée sur le pèlerinage des 88 temples de Shikoku. Arrivée à la ville de Tokushima vers 11h30 après 2h de bus depuis Kobe. Préparez vos habits de pèlerins pour une journée riche en visites. Vous découvrirez les 6 premiers temples de ce pèlerinage (16,5 km, 4h30 de marche), puis vous passerez une nuit dans le dernier de cette journée, le Anrakuji, où vous serez accueillis chaleureusement par les moines bouddhistes. Profitez d’un bon repas au monastère, puis appréciez le charme du lieu avant de profiter d’une nuit bien méritée et propice à la détente afin de recharger vos batteries pour la suite du pèlerinage.Petit déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre.


    Hébergement : en monastère

  • Jour 16 Kamiita - Kamojima. RandonnĂ©e entre les temples

    Après une nuit de repos bien méritée au monastère, il est temps de prendre un bon petit déjeuner pour recharger les batteries et partir à l’assaut de cette nouvelle journée pour une randonnée de 22 km (5h de marche). Au programme du jour : la visite de 5 temples du village de Kamiita à Kamojima. Profitez de la marche pour vous imprégner du mode de vie des habitants de Shikoku. Le soir, rien de tel qu’une nuit dans un Ryokan, une auberge traditionnelle japonaise pour se détendre après deux jours de randonnée. Relaxez-vous dans un bon bain chaud, et profitez d’un bon repas avant de passer une nuit de repos bien méritée. Petit déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 17 Kamojima - Kotohira. Admirez le sanctuaire de Konpira

    En matinée, vous prendrez le train en direction de la ville de Kotohira. Après 2h de trajet, vous aurez droit à un peu de liberté pour visiter la ville et déjeuner. Votre guide sera à votre disposition pour vous donner des conseils pour votre repas de midi. En début d’après-midi, vous visiterez le magnifique sanctuaire de Konpira. L’ascension est sportive avec les 1368 marches menant au lieu, mais vous oublierez vite les efforts faits une fois arrivés en haut. En effet, c’est une magnifique vue de la ville qui s’offrira à vous. Profitez du lieu avant de revenir à Kotohira. Dîner et nuit en Ryokan.Petit déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 18 Kotohira - VallĂ©e Iya. Balade sur les ponts kazurabashi

    Départ en matinée à bord d’un minibus privatisé pour la visite de la vallée d'Iya. En matinée, vous embarquez sur un bateau pour une descente dans les gorges de Okobe. Profitez de ce moment de détente et appréciez la nature environnante. L’après-midi, vous partirez en balade pour admirer les magnifiques ponts kazurabashi, les traditionnels ponts suspendus qui font la beauté et la renommée de cette vallée. En fin de journée, retour sur Kotohira. Dîner et nuit en Ryokan.Petit déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 19 Kotohira - Matsuyama. Visitez le château de Matsuyama

    Départ en train pour la ville de Matsuyama (1h45 de transfert). Arrivée à l’heure du déjeuner. Pour cette dernière journée sur l’île de Shikoku, votre guide vous emmènera visiter le magnifique château de Matsuyama. Profitez de la magnifique vue de la ville dans une ambiance féodale et apprenez-en un peu plus sur le Japon des shoguns. En fin d’après-midi, vous découvrirez le plus vieux bain thermal du Japon, le Dogo-onsen. En option, vous pourrez vous détendre dans ce lieu unique avant de retrouver votre hôtel. Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit en hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 20 Matsuyama - Osaka. Explorez les recoins d'Osaka

    Après votre retour sur l’île de Honshu, arrêt à Okayama pour la visite du plus beau jardin du Japon, le Korakuen. Vous prendrez une dernière fois le Shinkansen en direction d’Osaka (4h de train). Profitez de l’ambiance atypique de la capitale du Kansai qui est au Japon ce que Marseille est à la France. Une ambiance décontractée propice aux rencontres avec les locaux et à la bonne bouffe. Votre guide vous fera visiter le célèbre canal Dotombori où se mêlent néons multicolores, stands de street food ainsi qu’une foule joyeuse. Le soir, dernier repas dans un Izakaya typiquement local avec votre guide pour profiter de l’ambiance d’Osaka. Nuit en hôtel à Osaka.Petit déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 21 Osaka - Paris. Vol retour

    Départ pour l’aéroport d’Osaka. Arrivée à Paris soit tôt le matin si vous êtes parti en vol de nuit, soit en fin de journée si vous êtes sur un vol de jour.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Japon

Ce séjour au Japon est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)