Voyage Italie
Le grand tour de la Sicile

Marcher entre les saveurs et les odeurs typiquement méditerranéennes. Ce voyage vous fera découvrir les traditions ancestrales d'une île unique, la Sicile. Un chemin de goût, une succession de découvertes naturelles et culturelles, une visite à pied de l'histoire de la Sicile. Une promenade à travers des milliers d'années d'histoire, de réunions, de peuples, d'ethnies, de cultures dont nous avons hérité notre mode de vie.

L'aventure

Notre itinéraire commence par la découverte de Palerme, la capitale de l'île, mais aussi de la «street food» italienne. Entre les marchés et les beautés architecturales nous découvrirons la culture arabe et normande. Le séjour continue avec la visite du Parc de Madonie et du merveilleux village de Cefalù. Nous continuons par la réserve naturelle du Zingaro, l'une de plus belles de l'île, où nature et petites baies aux eaux cristallines nous font découvrir les traditions des agriculteurs et des populations maritimes de Sicile, pour arriver ensuite sur le mont Erice, un beau village médiéval, où Mme Maria Grammatico nous attend pour nous faire goûter sa pâtisserie qui a conquis le monde!
Puis nous irons admirer les Temples grecques qui, depuis plus de 2500 ans dominent les collines de Agrigente. Notre itinéraire continue avec trois jours entièrement dédiés à la découverte du Val di Noto et la région de Syracuse, siège de deux importants sites classés à l'UNESCO. Les innombrables beautés architecturales et historiques sont une toile de fond pour nos excursions dans la réserve naturelle de Pantalica (site préhistorique et byzantines, dans la belle Syracuse, dans les lacs de Cavagrande, à Noto (capitale du baroque sicilien), à Modica et Raguse.
Nous continuons avec une jolie randonnée dans la Réserve Fluviale de l'Alcantara, où la rivière gelée a creusé des canyons entre le basalte de lave, et l'immanquable Taormina, nichée entre mer et collines. Cette ville d'art et de tourisme attire depuis des siècles poètes, écrivains, et voyageurs célèbres.
Notre tour de la Sicile se termine par deux jours de trekking dans les bois centenaires et les lacs du parc des Nebrodi, au pied de l'Etna.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte des parcs et des réserves naturelles siciliennes.
  2. Les randonnées culturelles dans 4 sites inscrits au patrimoine de l'UNESCO.
  3. La gastronomie locale.
  4. Un groupe limité à 8 personnes !

Le programme de la rando

7 demi-journées de marche

  • Jour 1 Rendez-vous Ă  Palerme

    Rendez-vous à votre hôtel à Palerme où vous vous installez pour les 4 prochaines nuits. Dîner libre.

  • Jour 2 Palerme - Monreale

    Petit déjeuner et matinée consacrée à la découverte de Palerme, entre son architecture arabo-normande et ses marchés populaires pittoresques. L'après-midi visite de la ville de Monreale et sa magnifique cathédrale. Puis retour à l'hôtel, dîner et nuit.

  • Jour 3 Parc naturel de Madonie - CefalĂą

    Après le petit déjeuner transfert en bus vers le Parc des Madonie, et début de la rando pour l'ascension du Pizzo Carbonara, deuxième sommet de Sicile après l'Etna, à 1979 mètres d'altitude. Vous pourrez profiter de la vue imprenable sur presque toute l'île et un paysage karstique étonnant, presque lunaire. Ces montagnes escarpées sont marquées par l'alternance de pâturages de haute montagne, et de dolines colonisées par des forêts de hêtres et de plantes endémiques rares. Visite de la ville de Cefalù dans l'après-midi. Ville de charme et de tradition, Cefalù possède avec sa cathédrale le principal vestige de la présence Normande. Ses plages et ses ruelles très photogéniques ont d'ailleurs servi de décors à "Nuovo Cinema Paradisio", film oscarisé. Retour à l'hôtel. Dîner et nuit.

  • Jour 4 RĂ©serve naturelle de Zingaro - Erice

    Transfert en bus vers le petit village de Scopello, connu pour la “tonnara”, son ancienne usine de thon, où nous commencerons notre trekking. Nous allons marcher presque 7 km le long de la côte, verrons plusieurs petites criques merveilleuses, avec une mer bleu cristalline, des grottes et plusieurs petits musées qui vous permettront de découvrir la nature et les traditions populaires de ces lieux. Nous terminerons près du village de San Vito Lo Capo. Nous irons ensuite en bus à Erice, ville située sur le Mont San Giuliano, à 756 mètres d'altitude. La ville est un ancien site néolithique important de la population Élymes (considéré par certains comme le seul peuple autochtone sicilien). On trouvera par exemple les vestiges de la muraille cyclopéenne (VIe siècle av. J.-C.). Erice commence à se développer à partir de 831 et l'arrivée des Arabes. Conquise par le Comte Roger, en 1167, la ville devient normande et est nommée « Monte San Guliano » jusqu'en 1934.

  • Jour 5 Scala dei Turchi – VallĂ©e des Temples Agrigente

    Nous partons pour la cote sud de la Sicile, dans une région appelée « Scala dei Turchi », l'échelle des Turcs, une falaise d'un blanc singulier qui s'élève au-dessus de la mer. Possibilité de baignade. Dans l'après midi visite libre de la Vallée des Temples, site archéologique datant de la période hellénistique, caractérisé par les restes de dix temples Doriques, trois sanctuaires, une nécropole appartenant à différentes ères et un quartier hellénistique romain. Ce site du patrimoine mondial de l'UNESCO, est le plus grand site archéologique au monde. Dîner et nuit à l'hôtel à Agrigente.

  • Jour 6 Raguse et Modica

    Petit déjeuner et départ pour Raguse. A travers une rando urbaine dans la vieille ville de “Ibla” nous découvrirons sa richesse, son histoire et son contexte socio-économique très différent du reste de la Sicile. Presque totalement détruite par le tremblement de terre de 1693 la ville fut reconstruite au 18ème siècle dans le style Baroque, raison pour laquelle elle fut classée en 2002 au patrimoine mondial de l'UNESCO.  Après un bon déjeuner à la ferme, nous visitons la ville de Modica, également à l'UNESCO pour son architecture baroque. Vous découvrirez une sorte particulière de chocolat, fait d'un travail à froid spécial, qui vient directement d'une recette aztèque antique. Dîner et nuit en hôtel à Noto, où nous dormirons les 3 prochaines nuits.

  • Jour 7 RĂ©serve naturelle de Cavagrande – Noto

    Direction Cavagrande, un coin de paradis, au patrimoine naturel (historique et archéologique) d'une valeur inestimable. La réserve naturelle de Cavagrande c'est une vallée, près d'un canyon autour de la rivière Cassibile. Une belle rando pour retrouver le plaisir de contempler les merveilles de la nature, la flore (sycomore, saule, lauriers roses, lierre, fougère, etc.), la faune (libellules, papillons colorés, boucle, renard, tête noire, coucous, crécerelles, etc.), les particularismes géomorphologiques (nids de poule, douches d'érosion, de beaux lacs) et archéologique (village byzantin, la nécropole de Cassibile, la grotte des voleurs). Après le pique-nique transfert vers la ville de Noto, capitale du Baroque Sicilien. C'est une petite ville agréable et séduisante, avec un centre historique qui est composé presque entièrement de palais Baroques. Dîner et nuit en hôtel.

  • Jour 8 Pantalica - Syracuse

    Nous randonnerons aujourd'hui vers la nécropole de Pantalica, un site archéologique et réserve naturelle de la région de Syracuse. La ville a été fondée par indigène pré-grecque venant de la côte et s'est développé au tournant de l'âge du bronze et l'âge du fer (VIII – XIII avant J.-C.). La zone de Pantalica est d'un grand intérêt botanique, archéologique et naturel, avec à l'effusion spectaculaire de fleurs de printemps, iris, crocus, jonquilles, orchidées sauvages... Dans l'après midi visite de la merveilleuse ville de Syracuse (également à l'Unesco). Décrit par Cicéron comme « la plus grande cité grecque et la plus belle de toutes », Syracuse a été pendant plus d'un millénaire, la capitale et plus grande ville de la Sicile et la capitale de l'île à l'époque romaine et dans la byzantin. Nous visiterons également le centre ville d'Ortigia, dont les racines sont perdues dans le temps et se confondent avec celles de la mythologie grecque. Dîner libre et nuit en hôtel.

  • Jour 9 Parc de la rivière Alcantara – Taormina

    Matinée consacrée à la découverte du Parc de la rivière Alcantara. Fleuve côtier du nord de la Sicile orientale, né sur les contreforts septentrionaux de l'Etna, connu pour ses impressionnantes gorges creusées dans la lave. En quelques millénaires, la rivière a érodé naturellement ces roches magmatiques creusant des gorges impressionnantes, étroites (4 à 5 m de large dans certaines parties de son cours) mais aux parois hautes de plusieurs dizaines de mètres formées d'orgues basaltiques d'aspect varié. Le séjour continue avec l'immanquable Taormina, localisé dans un coin entre mer et collines qui est parmi les plus beaux et charmants au monde. Cette ville d'art et de tourisme a attiré depuis des siècles des poètes, des écrivains, des voyageurs célèbres et a accueilli chaque année des célébrités de renommée internationale. Dîner et nuit en hôtel, installation à Randazzo pour 2 nuits.

  • Jour 10 Argimusco et rĂ©serve naturelle Bosco Malabotta - Bronte

    Il existe de nombreuses et imposantes roches de grès sur le plateau d'Argimusco, le seul exemple de site mégalithique sur l'île, façonné par les siècles dans des formes suggestives connues sous le nom de “mégalithes d'Argimusco”. Nous entrerons ensuite dans le bois de Malabotta. Sa valeur écologique exceptionnelle, de part son intégrité, mais surtout sa diversité environnementale marquée. La forêt de Malabotta est l'une des dernières forêts "naturelles" de Sicile dans un équilibre parfait et une évolution saine. Nous admirerons les roverelles centenaires, les chats sauvages et les aigles de Bonelli. Dans l'après midi, visite d'une usine de production pistache, typique de cette région. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.

  • Jour 11 Parc naturel RĂ©gional des Nebrodi - Catane

    Journée consacrée à la découverte du parc régional des Nebrodi, entre forêts et lacs pour découvrir des paysages magnifiques. Dans l'après-midi, transfert à Catane et installation à l'hôtel. Temps libre pour visiter la ville, dîner libre et nuit en hôtel à Catane.

  • Jour 12 Catane

    Après le petit déjeuner, transfert libre pour l'aéroport.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)