Voyage Italie
Rome, des hommes et des dieux

PlutĂ´t Italie du sud ?

La visite approfondie de Rome et de la région du Latium accompagnée par un guide culturel, avec un hébergement confortable à l’hôtel.

L'aventure

Centre d'une histoire glorieuse et plusieurs fois millénaire, Rome s'impose comme la ville de la dolce vita. Le parcours permet d'apprécier la richesse et la diversité artistique de la “ville éternelle” et de ses environs, des traces de la civilisation étrusque aux héritages baroques et Renaissance, faisant la part belle à l'Antiquité. Sans oublier le charme des paysages du Latium, que nous découvrons lors des balades en Etrurie et dans les environs de Tivoli.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les grands monuments de la Rome antique et de la Rome chrétienne.
  2. Les villas de Tivoli (Este, Adriana).
  3. Une randonnée sur la "Via Appia" et la découverte des thermes de Caracalla.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Rome

    – Pour le groupe au départ de Paris : rendez-vous à l’aéroport et enregistrement. Vol pour Rome. Transfert à l’hôtel. Déjeuner libre (en fonction des horaires de vols). En début d'après-midi, notre première découverte de Rome nous mène dans la partie située à l’ouest de la grande avenue de Rome, le Corso. La ville émerveille avec ses édifices enchevêtrés, datant de l’Antiquité, de la Renaissance ou de la période baroque. Nous découvrons le Panthéon et sa magnifique coupole, temple romain admirablement conservé. Non loin de là, nous visitons l’église jésuite Saint-Ignace-de-Loyola. Notre promenade nous conduit ensuite devant la colonne sculptée de Marc-Aurèle puis à l’église Saint-Louis-des-Français. Enfin, nous contemplons la splendide place Navone. – Pour les individuels au départ de province : enregistrement libre et vol pour Rome. Rendez-vous avec le guide à 19 heures à la réception de l’hôtel, dont les coordonnées figurent sur votre convocation. Visite libre (selon vos heures d’arrivée).


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Rome, Via Appia et thermes de Caracalla

    Ce matin nous partons randonner sur la plus illustre et la mieux conservée des routes antiques de Rome, la Via Appia. Construite en 312 avant J.-C., ses cinq cents kilomètres de longueur relient Rome à Brindisi dans les Pouilles. Le long de la "Regina Viarum" (Reine des Voies), nous nous promenons sur les pavés millénaires, au milieu des pins et des cyprès. La Via Appia est bordée d'églises et de monuments funéraires antiques, à l'époque où il est interdit d'enterrer les morts dans la ville. Nous entrons notamment dans l'une des catacombes qui bordent la Via Appia, "Saint-Sébastien" ou "Saint-Calixte". Les tout premiers cimetières furent creusés dans le tuf volcanique, en dehors des enceintes des murs érigés le long des accès de Rome. Déjeuner sous forme de pique-nique sur le site. Nous nous rendons ensuite aux thermes de Caracalla, inaugurés en 216 après J.-C. Situées au pied de la colline de l'Aventin, les imposantes ruines des thermes nous permettent de découvrir les vestiges de ce qui fut l'un des plus grands et des plus riches établissements thermaux de l'Empire romain, pouvant accueillir 1600 personnes. Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel à Rome.


    3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Rome antique

    Nous commençons la découverte de la Rome antique par le Forum, siège du pouvoir de la puissante cité méditerranéenne pendant des siècles. Nous y découvrons le Sénat républicain, mais aussi les vestiges monumentaux des temples, basiliques et autres arcs de triomphe. Nous visitons ensuite le Colisée, édifié au Ier siècle ap. J.-C. et destiné aux jeux. Nous y évoquerons les représentations qui y eurent lieu et le goût des Romains pour ces spectacles sanglants. Nous gagnons ensuite le Palatin, colline des origines légendaires de l'Urbs, qui devint à la fin de la République le lieu de résidence des empereurs romains. Les jardins Farnèse qui se trouvent sur la partie supérieure de la colline agrémentent ce lieu où mythe et histoire se côtoient. Déjeuner dans une trattoria. Descendant du Palatin, nous effectuons une promenade autour du centre de la Rome antique: nous longeons le Circus Maximus où se déroulaient les courses de chevaux, avant de découvrir, à proximité de l'île Tibérine, le forum Boarium (ou marché aux bœufs). Nous passons ensuite devant le théâtre de Marcellus et faisons l'ascension du Capitole où trône la statue en bronze de l'empereur philosophe Marc-Aurèle. Descendant la colline, nous admirons les vestiges des forums impériaux dont la fameuse colonne trajanne. Dîner libre et nuit à l'hôtel à Rome.


    4 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 4 Rome, Tivoli, villa d'Este

    3 h 30 de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Tivoli, villa Adriana, Vatican

    3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Rome, villa Broghèse / vol retour vers Paris

    Ce matin, depuis la piazza del Popolo qui marque l'extrémité nord du Corso, nous traversons le parc Borghèse, agréable lieu de promenade bordé de pins et de statues, agrémenté d'un lac artificiel et de temples pittoresques imitant les ruines antiques. Nous nous rendons ensuite à la galerie Borghèse, qui abrite l'une des plus belles collections de la ville. La villa elle-même, avec sa façade de style Renaissance et son intérieur décoré de fresques, de stucs et de marbres polychromes, est un véritable ravissement. Déjeuner libre. En fonction des horaires de vol, début d'après-midi libre avant le transfert pour l'aéroport et le retour à Paris.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)