Voyage Italie
Charme des pouilles, entre mer et civilisation

De Matera, perle de la Basilicate, à la région des Pouilles jusqu'au Salento, le talon de la botte italienne, un voyage entre nature et patrimoine d’une rare richesse.

L'aventure

Une belle virée, entre randonnées faciles et découvertes culturelles, dans les Pouilles et la Basilicate, deux régions encore peu connues, au pays des oliviers millénaires. Une escapade dans les criques sauvages du Salento et les villages troglodytes tout droit sortis de contes pour enfants. Les fameux trulli d'Alberobello et les églises rupestres de Matera ont en effet une dimension féerique. Tandis que Lecce dévoile son architecture baroque et Bari son quartier médiéval.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les trésors architecturaux : les trulli d’Alberobello, les Sassi de Matera et les joyaux baroques de Lecce.
  2. Des hébergements confortables et typiques.
  3. Les plages et villes côtières du Salento.
  4. Un véhicule de location pour plus de liberté.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Bari ou Brindisi - Matera

    Arrivée à l'aéroport de Bari ou de Brindisi. Récupération du véhicule de location. Route pour Matera et temps libre pour découvrir cette ville magique aux maisons troglodytes.


    HĂ©bergement : chambre d'hĂ´te. Repas libre. Transfert : 1 h 15 de Bari ou 2 h de Brindisi.

  • Jour 2 La Gravina di Matera - Alberobello

    Depuis le parc archéologique des églises rupestres, randonnée vers la Gravine, le ravin au bord duquel est construit Matera. Marche sur le plateau à la découverte de ces mystérieux lieux sacrés creusés dans la roche, dont certains datent du VIe siècle. Descente possible dans la Gravine. En fin de journée, route pour Alberobello et installation pour deux nuits en trulli.


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 250 m. 2 h 30 de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 10.

  • Jour 3 Locorotondo - Alberobello : le val d'Itria

    Train pour Locorotondo. Visite de ce petit bourg authentique, bordé de maisons blanches et d'une belle église gothique. La journée est consacrée à la découverte du val d'Itria. Vous randonnez sur des sentiers de terre rouge entourés d'oliveraies et de vignes, de fermes et de trulli, dans un paysage fascinant jusqu'à Alberobello, classée au patrimoine mondiale de l'Humanité par l'Unesco. Possibilité d'effectuer une balade à vélo le long de l’aqueduc. Temps libre en fin d'après-midi pour la visite des trulli. Ces curieuses maisons circulaires surmontées d'un toit conique, dont certaines portent des traces d'anciennes inscriptions religieuses et astrologiques, conservent un aspect énigmatique.


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m. 5 h de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Ostuni, la ville blanche

    Dans la matinée, départ pour Ostuni, la “ville blanche”, au sommet d'une colline solitaire, dans la province de Brindisi. Sa cathédrale du XIVe siècle, son palais épiscopal, ses murs blanchis à la chaux et son dédale de ruelles en font un lieu agréable à visiter. Belle randonnée autour d'Ostuni, à la découverte du plateau emblématique des Murges.


    Dénivelée positive : 70 m. Dénivelée négative : 70 m. 1 h 30 de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 50 min.

  • Jour 5 Lecce

    Route pour Lecce en passant par la réserve naturelle de Torre Guaceto, pour un éventuel bain dans les eaux azur. Temps libre pour découvrir la charmante ville de Lecce, surnommée la Florence du sud et renommée pour ses palais et églises de style baroque. Nuit à Lecce/Copertino.


    HĂ©bergement : chambre d'hĂ´te. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 6 Otrante et la côte adriatique

    Direction Otrante, la ville la plus à l'est de l'Italie. Cette situation en a fait une ville portuaire des plus ouvertes sur la Grèce. Randonnée côtière au départ d'Otrante à la découverte de ses splendides côtes. Visite du centre médiéval et de son château aragonais tourné vers le large.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 100 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 40 min.

  • Jour 7 Otrante - Gallipoli - Bari ou Brindisi

    Gallipoli… “belle cité” en grec. Bâtie sur un îlot, cette cité balnéaire abritée derrière des remparts et dominée par un château, se fait appeler “perle de la mer Ionienne”. Ses remparts, ruelles et églises, ses anses aux pêcheurs : tout ici invite à la promenade. En fin de journée, retour à Bari ou Brindisi (possibilité de séjourner à Gallipoli selon vos horaires d'avion).


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h 15 pour Bari ou 1 h 20 pour Brindisi.

  • Jour 8 Bari ou Brindisi

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h 15 pour Bari ou 1 h 20 pour Brindisi.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)