Voyage Islande
Multiactivités boréales en Islande

Ne vous fiez pas (toujours) aux légendes ! La découverte hivernale de l'Islande est accessible au plus grand nombre. D'une température moyenne de 0°C en hiver, cette île de l'Atlantique Nord se laissera découvrir facilement à pied ou en raquettes. Un voyage intense au cœur des sites les plus spectaculaires et les plus fascinants du sud de l'Islande, entre océan, glaciers, volcans, geyser, grotte de glace, plage de sable noir, falaises et volcans, cette semaine intense vous promet un dépaysement total... Peut-être aurez-vous aussi la chance d'observer des aurores boréales ?

L'aventure

Une vraie et active découverte hivernale de l'Islande, car l'"Ile de glace" ne se vit pas que l'été.CL'île offre toute une palette d'activités pour explorer ses étendues blanches durant les mois d hiver et au printemps. Entre découverte et randonnées, à pied, en raquettes à neige nous cheminons pendant une semaine sur la côte sud, battue par l'océan, entre le Parc National du Vatnajökull (plus grand glacier d'Europe!), le lagon de Jokulsarlon, où les icebergs dérivent jusqu'à l'océan, les fameuses chutes de Gullfoss, le geyser Strokkur... Toute la magie de l'Islande en hiver et un dépaysement assuré, accessible à tous !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les incontournables du Sud de l'Islande et le nouveau volcan
  2. De nombreuses baignades dans des bains chauds naturels
  3. La chasse aux aurores boréales

Le programme de la rando

1 jour complet et 5 demi-journées de marche, 6 journées d'activités

  • Jour 1 Vol pour l'Islande - Reykjavik

    Arrivée au "pays du feu et de glace". Accueil par votre guide ou quelqu'un de notre équipe locale à l'aéroport international de Keflavik et transfert jusqu'à l'hébergement dans la capitale islandaise. Visite de la ville et dîner libres dans la capitale.

  • Jour 2 Reykjavik – Volcan Fagradalsfjall - Cercle d’Or

    Départ matinal pour la péninsule de Reykjanes : "la péninsule des fumées" pour une première découverte de l'activité volcanique de l’île. Quoi de mieux que de découvrir le dernier volcan d'Islande ? Randonnée pour s'approcher des torrents de lave ou du cratère du Fagradalsfjall. Si l'activité est moindre, balade sur le site géothermique de Krisuvik, Nous reprenons la route vers le Nord pour gagner le cercle d'or et Thingvellir, la vallée du parlement, haut lieu de l'histoire islandaise. C'est là que se tenaient les sessions d'été de l'Alþing : l'antique parlement d'Islande établi en 930. Notre voyage se poursuit par la découverte du geyser Strokkur qui jaillit toutes les 5 à 10 minutes puis par la découverte de Gullfoss, "la Chute d'Or", une gigantesque cascade à deux niveaux se jetant dans un ravin orné d'orgues basaltiques. En fin de journée nous pourrons nous baigner dans une piscine aménagée dans un cadre naturel : le « lagon secret » (entrée inclus dans le prix du séjour).

  • Jour 3 Tunnel de lave - Cascade du sud - Vik

    Ce matin nous quittons notre guesthouse de Reykjavik pour partir à l’assaut de la côte sud islandaise. Premiere découverte : Raufarhólshellir, l’un des plus longs tunnels de lave d’Islande (entrée sur le site inclus dans le prix du séjour) . Ce sera l’occasion de marcher dans les pas de la lave s’étant écoulé il y a plus de 5200 ans. Puis nous poursuivrons notre route , en direction des cascades de Seljalandfoss et de Skogafoss pour rejoindre par la suite Vik et ses plages de sable noir. Parmi les flots émergent quelques colonnes de lave sculptées par les vagues ; les Reynisdrangar seraient selon une légende d'anciens trolls surpris hors de leurs cavernes et que le crépuscule aurait figés. Sur notre route nous aurons l’occasion, si le temps le permet de nous baigner dans la plus ancienne piscine d’eau naturel d’Islande,un bassin perdu en pleine nature : Seljavellir

  • Jour 4 RandonnĂ©e dans le parc de Skaftafell - Lagon de Jokulsarlon

    Départ vers l’Est, jusqu'au Vatnajökull, plus grand glacier d'Europe. Nous randonnons à Skaftafell, où les langues glaciaires descendent presque jusqu’à nous et offrent un paysage alpin étonnant à quelques dizaines de mètres d’altitude seulement ! (raquettes et bâtons fournis si nécessaires) Quelques kilomètres encore plus à l’est, nous atteignons en fin de journée la lagune glaciaire de Jokulsarlon, où le glacier Breidarmerkur donne naissance à des icebergs qui dérivent vers l'océan. Le soir, les phoques viennent chasser dans la lagune pour notre plus grand plaisir.

  • Jour 5 Marche sur le glacier et grotte de glace

    Journée de randonnée sur le Vatnajökull. Nos crampons aux pieds (matériel prêté), nous partons à l'exploration de ce glacier de la taille de la Corse avant d'atteindre une grotte de glace, galerie féerique éphémère qui disparaîtra à la fin de l'hiver. Nous admirons ses reflets bleutés, ainsi que les jeux de lumière sur la glace ( activité encadrée par un guide islandais, niveau facile, inclus dans le prix du séjour).

  • Jour 6 MusĂ©e interactif "The Lava center" - Raquettes Ă  Hveragerdi et baignade - Reykjavik

    Quelques heures de route nous attendent pour atteindre la zone géothermique de Hveragerdi. Avant d'y arriver, nous marquons un arrêt à Hvolsvollur pour visiter le musée de la lave ( entrée incluse dans le prix du séjour). Ce musée interactif ( exposition et film) permet de mieux comprendre les phénomènes volcaniques islandais. A Hveragerdi, selon les conditions climatiques, nous chaussons les raquettes pour une balade au milieu des fumerolles et mares de boue bouillonnantes. Puis nous nous relaxons dans la rivière d’eau chaude, alimentée par le volcan Hengill, avant de reprendre la route pour Reykjavik. Installation à l'hébergement et diner libre.

  • Jour 7 Reykjavik – MatinĂ©e libre ou options - PĂ©ninsule Reykjanes - Blue Lagoon

    Plusieurs choix s'offrent à vous au cours de cette matinée : flâner dans les rues de Reykjavík, partir pour une excursion d’observation des baleines -selon les conditions, cette sortie en mer sera l’occasion d’apercevoir des baleines à bosse, des orques, des marsouins ou encore des dauphins à nez blanc– ou encore découvrir l’univers des chevaux islandais au travers d’une balade équestre (options en supplément du prix du voyage, accessibles à tous les niveaux). Le groupe se retrouve pour déjeuner puis nous partions de nouveau à l’assaut de la péninsule Reykjanes . En fin d’après-midi, nous irons nous relaxer dans la station thermale la plus connue d’Islande : le Blue Lagoon, située au milieu d’un champ de lave. C'est une expérience unique que de se baigner dans une eau laiteuse à 39°C à l’effet revitalisant ! Nous regagnerons Reykjavík dans la soirée. Dîner et soirée libres.

  • Jour 8 Reykjavik - vol retour

    Transfert matinal vers l’aéroport international et vol retour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Islande

Ce séjour en Islande est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)