Voyage Islande
Islande, Best of !

Ce voyage en 22 jours est l'itinéraire le plus complet pour découvrir en profondeur l'Islande : des déserts de l'intérieur aux montagnes de rhyolite colorées de Landmannalaugar en passant par le lagon aux icebergs de Jokulsarlon et sans oublier la découverte du glacier Vatnajokull depuis le parc national de Skaftafell. Les fjords de l'Ouest, région reculée de l'Islande, complètent ce panorama.

L'aventure

La côte sud, le glacier de Vatnajökull, Landmannalaugar et le rift volcanique, la caldeira d'Askja, Myvatn, les villages de pêcheurs du Nord et des fjords de l'Ouest... Ce voyage vous ouvre en grand les portes de l'Islande. L'itinéraire le plus complet qui vous permet en 22 jours, de vraiment faire le tour de toutes les facettes du pays. Des déserts de l'intérieur aux montagnes de ryolhite colorées du Landmannalaugar en passant par le lagon aux icebergs de Jokulsarlon et la découverte du glacier Vatnajokull depuis le parc national de Skaftafell, ce voyage en Islande vous permettra de découvrir chaque jour de nouveaux paysages. Les zones volcaniques de Myvatn et Askja et les falaises de Latrabjarg, les plus hautes d'Islande peuplées d'innombrables macareux et guillemots seront aussi de grands moments de cette aventure.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Notre panorama le plus complet de l'Islande
  2. Le transport en véhicule privé
  3. La découverte des fjords de l'ouest ainsi que de la caldeira d'Askja, deux sites spectaculaires et pourtant peu explorés
  4. Trois semaines exclusivement en hébergements

Le programme de la rando

5 jours et 11 demi-journées de marche

  • Jour 1 Vol Paris - Reykjavik

    Accueil par un membre de l'équipe à l'aéroport et transfert pour votre hébergement à Reykjavik. Soirée et repas libre à Reykjavik.

  • Jour 2 ReykjavĂ­k - Cercle d'Or - Iles Vestmann

    Départ pour Thingvellir, la vallée du parlement, haut lieu de l'histoire islandaise. C'est là que se tenaient les sessions d'été de l'antique parlement d'Islande établi en 930, une des premières républiques du monde ! Nous poursuivons par la découverte de Gullfoss -la Chute d'Or-, gigantesque cascade à deux niveaux se jetant dans un ravin orné d'orgues basaltiques puis le geyser Strokkur qui jaillit toutes les 5 à 10 minutes. Route vers la côte sud et le petit port de Landeyjarhöfn, afin de prendre le bateau pour l'île d'Heimaey, la seule île habitée de l'archipel des "îles des hommes de l'Ouest". Installation à notre hébergement pour deux nuits

  • Jour 3 Iles Vestmann

    Exploration à pied de la côte rocheuse et escarpée de l'île, propice à l'avifaune. Nous randonnons ensuite sur le cône d'Eldfell, l'un des témoins géologiques de la dernière éruption volcanique de 1973. Ses coulées et les projections de scories ont à l'époque agrandi l'île de 2,3km² et près de 400 maisons ont été détruites

  • Jour 4 Iles Vestmann - Vik - Skaftafell

    Nous embarquons à nouveau sur le Herjólfur pour rejoindre l’Islande et prendre la route vers l’est. Après avoir admiré la chute de Seljalandfoss, qui nous laisse faire le tour de son rideau d’eau, puis celle de Skogafoss, nous atteignons les plages de sable noir et les falaises de Vik, propices à l’observation des macareux, guillemots et petits pingouins (de juin à mi-août). Dans la brume, souvent présente sur cette région, s’élèvent les pitons rocheux de Reynisdrangar que la légende décrit comme des trolls pétrifiés... Nous nous installons dans notre hébergement dans la région de Skaftafell.

  • Jour 5 Parc naturel de Skaftafell - JökulsárlĂłn

    Journée complète dans le parc naturel de Skaftafell. Le Vatnajökull pose son regard sur nous, c’est le plus grand glacier d'Europe (de la taille de la Corse !). Sur de petits sentiers, en 'forêt' de bouleaux nains, ou en balcon au-dessus des langues glacières, nous pérégrinons à la recherche de la chute d'eau de Svartifoss... La vue est époustouflante sur les glaciers qui descendent du plus haut sommet du pays, le Hvannadalshnukur, 2119m. Possibilité en option de ne randonner qu'à la demi-journée et de chausser les crampons pour une excursion sur le glacier l'après-midi. En fin d’après-midi, nous reprenons la route pour découvrir les icebergs de Jökulsárlón. C’est le moment privilégié pour les phoques, à marée montante, de rentrer dans la lagune pour chasser au milieu des glaçons ! Nous poursuivons la route vers l'est pour retrouver notre hébergement à quelques encablures de l'océan Atlantique.

  • Jour 6 JökulsárlĂłn - Fjords de l'est - Egilsstadir - Seydisfjordur

    Une grande journée de route, dans un paysage marin et dentelé. Ce matin, nous quittons le sud pour gagner les fjords méconnus de l’Est. La route serpente le long de la côte, entre cap et « fjorður ». Un premier arrêt à Djúpivogur nous permet de nous dégourdir les jambes et de découvrir l’une des plus anciennes maisons d’Islande : l’ancien bâtiment du comptoir de commerce, installé sur le port. Selon les conditions nous poursuivons vers Fàskrùðsfjörður, village qui accueillit des marins français entre le XIXe siècle et 1914. Puis nous montons en direction d'Egilsstadir et de Seydisfjördur ou nous regagnons notre hébergement pour la nuit.

  • Jour 7 Seydisfjördur - Dettifoss - Husavik - Sortie Baleine

    Laissant les fjords derrière nous, notre périple nous emmène à travers les terres islandaises, en longeant les champs de lave du désert de l’Ódáðahraun pour rejoindre l’une des chutes d’eau les plus puissantes d’Europe, Dettifoss, avant d’atteindre Husavik. Dans l’après-midi, nous prendrons du temps pour flâner dans ce village de pêche ou partir observer les baleines et autres animaux marins dans la baie de Skálfandi (sortie en mer en option). Installation à votre hébergement pour deux nuits dans la région d'Husavik.

  • Jour 8 Myvatn

    Journée complète sur le site de Myvatn avec une découverte complète de cette zone à l’activité géologique particulière. Nous découvrons à pied le site de Namafjäll- Hverir, ses bruyantes fumerolles et ses solfatares bouillonnants, mais aussi le cratère d’explosion de Hverfjall, les pseudo-cratères de Skutustadargigar et les champs de lave du Krafla, dont la dernière coulée de 1984 « dégaze » encore... Le soir venu, possibilité en option de se délasser au blue lagoon de Myvatn

  • Jour 9 Myvatn - GoĂ°afoss - Glaumbaer - Hvammstangi

    Premier arrêt aux chutes de Goðafoss -la chute des dieux-, entourée d'orgues basaltiques, avec ses nombreuses cascades. Visite d'Akureyri, jolie capitale du Nord et balade sur le port. Continuation jusqu'à Glaumbær, musée d'arts et traditions populaires (en supplément : entrée à payer à l'entrée du musée). La reconstitution des habitations permet d'avoir une idée plus précise de la vie traditionnelle. Nuit dans la région de Hvammstangi, berceau des chevaux islandais.

  • Jour 10 Hvammstangi - Vatnsnes - Fjords de l'Ouest

    Depuis notre hébergement nous partons en direction de la péninsule de Vatnsnes, qui sera l'occasion d'observer des phoques. La route nous conduit à Hvitserkur, une double arche naturelle émergeant de l'eau. Continuation vers les fjords découpés du nord-ouest et installation à notre hébergement pour deux nuits

  • Jour 11 Fjords du nord-ouest

    Nous roulons jusqu'à la falaise de Latrabjarg pour atteindre le point le plus occidental d'Europe. Latrabjarg est la plus grande falaise à oiseaux d'Islande, longue de 12 km pour une hauteur maximum de 510 mètres. Une occasion unique d'observer à quelques dizaines de centimètres seulement de nombreux macareux moines (avant le 15 août), guillemots de Troïl et de Brünnich ainsi que des petits pingouins. Par beau temps, la route qui longe la côte sud de la péninsule offre une vue sur de belles plages de sable clair d'où pointe l'extrémité de la péninsule de Snaefellsnes et son volcan.

  • Jour 12 Fjords de l'Ouest - PĂ©ninsule de Snaefellsness

    Départ en ferry et traversée du grand fjord de Breidafjordur en passant par la petite île de Flatey. Une belle journée à la découverte de la péninsule de Snaefellsness, où trône le strato-volcan Snaefellsjökull, si caractéristique avec sa forme de cône, et immortalisé par Jules Verne dans son roman 'Voyage au Centre de la Terre'. Installation à notre hébergement pour deux nuits.

  • Jour 13 PĂ©ninsule de Snaefellsnes

    Exploration à pied de la péninsule. Entre Hellnar et Arnarstapi, notre sentier est tracé à flanc de falaises, ornées d’orgues basaltiques, où nichent de très nombreuses mouettes tridactyles. L’arche de lave de Gatklettur est remarquable. Nous découvrons également l’église noire de l’ancien village de pêche de Bùðir, dressée au milieu d’un champ de lave. Plus loin, la plage de sable blond est percée de rochers noirs dont le contraste attire les regards.

  • Jour 14 PĂ©ninsule de Snaefellsnes - Reykjavik

    Départ pour le « château de feu », le cratère Eldborg. Randonnée facile qui nous emmène, à travers le champ de lave ancien de l’Eldborghraun, sur les rebords de ce cratère circulaire aux parois escarpées. Nous quittons ensuite la péninsule de Snaefellsnes et rejoignons Reykjavik. Dîner libre.

  • Jour 15 JournĂ©e libre - diffĂ©rentes excursions possibles en option

    Après avoir explorer l'Islande à travers les hautes terres et les sentiers maritimes, cette journée libre est l'occasion pour vous de vous détendre à Reykjavik ou de choisir une excursion en option. Et le choix est vaste ! Profitez d'un bain au Blue Lagoon, partez observer les baleines en bateau, découvrez les secrets de la péninsule de Reykjanes et son impressionnant nouveau volcan Fagradalsfjall, visitez un tunnel de lave ou plongez dans les eaux cristallines de la faille de Silfra...

  • Jour 16 Reykjavik - Hveragerdi - Landmanalaugar

    Nous rejoignons la zone géothermique de Hveragerdi. Une belle randonnée à pied nous attend. Des fumerolles et solfatares ponctuent notre parcours. La fin de notre balade est marquée par la possibilité de se baigner dans une rivière d’eau chaude : source chaude en pleine nature au milieu des montagnes… un vrai régal pour tous les sens! Nous reprenons la route vers le Nord pour emprunter la F225, superbe piste nous conduisant vers le massif rhyolitique de Landmannalaugar.

  • Jour 17 Landmanalaugar

    Journée complète de randonnée. Nous partons dans la gorge de Grænagil, laissant le champ de lave de Laugahraun sur la droite, pour nous enfoncer et atteindre le Brennisteinsalda. L'ascension de ce sommet nous offre un large panorama avant de redescendre vers les sources de Stórihver et récupérer les crêtes de Sudurnàmur. Après cette belle journée de randonnée nous pourrons nous délasser dans la rivière chaude de Landmannalaugar.

  • Jour 18 Piste de Sprengissendur - Nyidalur - Laugafell

    Courte randonnée le matin dans la région de Landmannalaugar. Puis nous nous engageons dans le désert de Sprengisandur par la piste mythique du même nom, qui traverse l'Islande du Nord au Sud. Ce désert des hautes terres court entre les immenses glaciers de Vatnajökull et Hofsjökull. Arrivée à l'oasis de Nýidalur en fin de journée, avec une impression de bout de monde, puis nous poursuivons jusqu'à Laugafell ou nous rejoignons notre refuge pour la nuit, en plein coeur des hautes terres.

  • Jour 19 Laugafell - Askja

    L'aventure se poursuit en véhicule sur la célèbre piste 910, pour une longue route totalement dépaysante. Par la piste Nord à travers d'immenses champs de lave, ou par le Sud au plus proche du glacier Vatnajökull, au cœur du désert de Sprengisandur, nous atteignons Askja, l'un des paysages les plus spectaculaires et isolés de l'Islande. Un site complètement lunaire, sur lequel venaient d'ailleurs s’entraîner les premiers marcheurs sur la lune de la NASA. Nous explorons à pied la plus grande caldeira d'Islande, dont la dernière éruption de 1961 laissa derrière elle un impressionnant champ de lave, cinq cratères caractéristiques ainsi qu'une petite île au milieu du lac. Nuit dans un refuge de la région d'Askja.

  • Jour 20 Volcan et caldeira d'Askja - lac de MĂ˝vatn

    Aujourd'hui, nous explorons à pied la caldera d'Askja. Si le temps le permet, pourquoi pas ne pas tenter l'ascension du volcan préféré des islandais : herðubreið.

  • Jour 21 Myvatn - Retour Ă  Reykjavik

    Après avoir admiré une dernière fois les paysages volcaniques de Myvatn, il faudra reprendre notre itinérance pour rallier la capitale islandaise. Comme une dernière dose d’aventure, ce trajet nous donnera l'occasion de parcourir une dernière fois les paysages de genèse du pays de glace et de feu. Plusieurs arrêts ponctuent la journée (chutes d'eau, balades, cratères…) avant de rejoindre Reykjavik. Soirée libre.

  • Jour 22 Vol pour la France

    Transfert matinal vers l'aéroport et envol pour Paris. Remarque itinéraire L'itinéraire, les distances et les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction de l'état des pistes, des conditions météo et du rythme du groupe. Dans ce cas notre expérience du terrain nous conduira à choisir la meilleure solution

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Islande

Ce séjour en Islande est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)