Voyage Irlande
Donegal et lumières du nord

Irlande, l'île d'émeraude

Découverte des deux Irlande, du sauvage comté du Donegal aux orgues basaltiques de la chaussée des Géants, via le “cap Nord irlandais”, les falaises de Slieve League et Belfast.

L'aventure

Un voyage hors des sentiers battus au cœur d'une Irlande encore peu connue. Des glens du Donegal à la cité médiévale de Derry, des docks de Belfast aux orgues basaltiques de la Chaussée des Géants et jusqu'au cap de Malin Head, voici les trésors cachés de la belle province d'Ulster, à la pointe la plus septentrionale de l'île. C'est l'Irlande du Nord authentique, géographiquement et culturellement si proche des îles d'Ecosse. Des embruns, des petits ports, des plages immenses, des lumières incroyables, et les plus beaux arcs-en-ciel du monde sont ici. Avis aux photographes !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un circuit hors des sentiers battus, de Belfast au sauvage comté de Donegal.
  2. La découverte des plus beaux sites d’Irlande du Nord : parc national de Glenveagh Castle, Chaussée des Géants et les falaises de Slieve League.
  3. Le fresques murales de Derry et Belfast.
  4. Un petit groupe de 8 personnes au maximum.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Belfast

    Vol pour Belfast (International Airport, ou Belfast City Airport). Transfert libre de l’aéroport à l’hôtel. Rendez-vous directement à l’hôtel en ville (instructions fournies avec la convocation), situé dans le quartier agréable de l’Université de la Reine et du jardin botanique. Le guide aura laissé à l’hôtel un mot pour vous, précisant le lieu de rendez-vous avec le groupe pour une première soirée au pub. Dîner et soirée libres.


    Hébergement : hôtel. Repas libre. Transfert : Entre 10 et 30 min selon l'aéroport.

  • Jour 2 Belfast - Portnoo - comté de Donegal

    Visite guidée (en Black Taxi) des Murals, ces fresques qui dépeignent les conflits des quartiers Ouest. Après le repas, départ en minibus pour le comté de Donegal, en république d’Irlande. Découverte de la côte autour de Rossbeg, et installation pour deux nuits en Bed and Breakfast à proximité de la grande plage de Portnoo. Dîner au pub, et balade digestive face au couchant.


    1 Ă  2 h de marche. HĂ©bergement : bed & breakfast. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h env..

  • Jour 3 Falaises de Slieve League - Donegal Sud

    Court transfert pour le village de Carrick, au sud du comté. Les falaises de Slieve League se dressent en un bastion formidable au-dessus d’immenses étendues de tourbières. C’est l’un des coins les plus isolés d’Irlande, au-delà des flots, c’est l’Amérique ! Du haut des crêtes vertigineuses auréolées de brume, la vue embrasse un horizon immense fait de vagues et d’écume, et les grands oiseaux de mer paraissent minuscules vus du haut des falaises ! Randonnée en aller-retour sur une bonne trace, depuis le belvédère de Bunglass. Découverte du Glencolmcille (Gleann Cholm Cille) Folk Village sur le chemin du retour à Portnoo. Par beau temps, détour par la plage de Maghera qui nous révélera ses secrets. Dîner au pub et nuit en B&B.


    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 550 m. 3 à 5 h de marche. Hébergement : bed & breakfast. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h env..

  • Jour 4 Parc national de Glenveagh Castle - Dunfanaghy

    Bâti sur la rive d’un lough aux eaux noires dans un vallon sauvage, romantique en diable, le château de Glenveagh a tout du château de légende. Randonnée à travers les collines jusque dans les jardins du château parsemés d’essences surprenantes, venues de Madère et d’ailleurs. Ce massif domine tout le nord du comté, ses kilomètres de plages dorées, ses nombreux lacs aux contours si nets dans le brun des tourbières, le profil rocheux de Tory Island flottant au large, les taches claires des cottages... Petit transfert pour atteindre Dunfanaghy. Dîner au pub et nuit en B&B.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 100 m. 3 à 5 h de marche. Hébergement : bed & breakfast. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 5 Tour du cap de Horn Head

    Randonnée en “hors-piste sur herbe” jusqu’à l’extrême pointe de Horn Head par une succession de plages désertes, de pelouses marines et de falaises vertigineuses frangées d’écume, livrées aux seuls oiseaux marins ! Pour les pieds, un tapis épais de bruyères et de pelouses vertes et rases. Pour les yeux, les lointains brumeux vers l’intérieur des terres et, tout autour, la grande bleue, parfois rayée du sillage d’un chalutier auréolé de mouettes... Nous atteignons les “cornes” d’où toute la côte est visible jusqu’aux lointains de Malin Head.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 5 h de marche. Hébergement : bed & breakfast. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Derry, la Walled City - Dooagh Folk Village

    Elue citée culturelle 2013 du Royaume-Uni, la petite cité médiévale de Derry porte les traces de bien des événements historiques, anciens et récents. Balade autour des remparts les mieux conservés au monde, et découverte des fresques murales du Bogside (2 h de visite env.). Transfert dans l’après-midi pour la plage de Traban qui conduit tout naturellement au Folk Village de la presqu’île de Dooagh. Visite de petits cottages traditionnels reconstitués en une exposition passionnante sur l’Irlande du temps passé.


    3 h de marche - 2 h de visite. HĂ©bergement : bed & breakfast. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 7 Cap de Malin Head - Lough Foyle - Chaussée des Géants

    Le cap de Malin Head, point le plus septentrional d’Irlande, abrite une toute petite communauté humaine environnée par les mugissements de l’Atlantique. Un enchaînement de petites routes, de prairies et de plages de galets nous conduit au bout des terres habitées, sur une pointe cernée d’écume et de vagues. Traversée dans l’après-midi des eaux du lough Foyle en ferry (20 min), frontière naturelle entre la république d’Irlande et l’Irlande du Nord. La monnaie devient la livre sterling, les distances se déclinent en miles, et l’Union Jack flotte au fronton de quelques cottages. Dîner et nuit à proximité du site de la Chaussée des Géants.


    Dénivelée positive : 60 m. Dénivelée négative : 60 m. 3 à 4 h de marche. Hébergement : bed & breakfast. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h + 20 min en ferry.

  • Jour 8 Chaussée des Géants - Belfast

    L’itinéraire balisé de la Causeway Coast déroule son superbe tracé sur les contours de la côte d’Antrim à travers une belle variété de paysages : vertes prairies, plages de sable, abris naturels et ports minuscules, hautes falaises et parois de basalte déchiquetées par l’érosion. La piste conduit enfin sur le site fameux des Giants Causeway : des milliers d’hexagones de basalte d’une régularité parfaite surgissent de la mer comme un pavement gigantesque, sur lequel viennent déferler les vagues qui chantent l’épopée du géant Finn McCool, parti d’ici pour défier son rival écossais... Transfert à Belfast dans l’après-midi. Dîner libre, nuit en hôtel (ou guesthouse).


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 100 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 9 Belfast - vol de retour

    Selon les vols, matinée libre à Belfast (parcours et musée du Titanic, St George’s Market, Ulster Museum...), transfert libre pour l’aéroport et envol pour la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 10 à 30 min selon l'aéroport.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Irlande

Ce séjour en Irlande est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)