Voyage Iran
De Persépolis à Samarcande

Un concentré de cités de légende et de rencontres uniques entre Iran et Ouzbékistan...

L'aventure

C'est une découverte à deux visages et un pèlerinage sur deux terres aux cultures venues des temps lointains. Ce périple d'aventure vous conduira sur les traces des plus grands explorateurs et conquérants d'Asie. Un voyage atypique alliant visites de grands monuments et découverte de populations locales avides de brassage et de rencontres. De Persépolis, à Ispahan et de Shiraz à Samarcande, en Ouzbékistan, cette escapade culturelle est un voyage dans le temps et dans l'histoire de cette région très riche...

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Suivre la route des grandes caravanes de la soie
  2. Découvrir la richesse et la splendeur de deux pays d'exception, berceau des brillantes civilisations d'Asie Centrale
  3. Explorer Ispahan, Shiraz, Persépolis, Yazd, Samarcande, Boukhara et Khiva, merveilles architecturales
  4. Rencontrer un population accueillante au sens de l'hospitalité inné

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Image De Persépolis à Samarcande

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Téhéran.

    Vol France/Téhéran. Arrivée dans la nuit. Accueil par notre équipe et transfert à l’hôtel.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 2 Téhéran - Shiraz.

    Le matin, visite du musée archéologique, de celui de l’art islamique et de celui du verre et de la céramique. L’après-midi, découverte du bazar, le plus important d’Iran, récemment restauré et rénové. En fin d'après-midi, transfert à l'aéroport domestique et vol pour Shiraz


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 3 Shiraz.

    Visite de la ville : le mausolée du poète Hafez, pèlerinage des amoureux ; le palais Bagh-e Eram; le palais Naranjatan; les mausolées de Chah Tchéragh ; la mosquée Nasr-ul Mulk, la ‘mosquée rose’ ; le bazar couvert.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 4 Shiraz - Persépolis - Shiraz.

    Départ vers le nord. Matinée dédié à la visite de la capitale achéménide Persépolis, érigée par le roi Darius et détruite par les soldats d’Alexandre le Grand. A 3km de là, à Naqsh-e Rostam, visite aux gigantesques tombeaux royaux creusés dans une falaise. Retour à Shiraz


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 5 Shiraz - Yazd.

    Départ pour Yazd. Visite de Pasargades, la capitale achéménide construite par Cyrus le Grand, qui précéda Persépolis et où se trouve son tombeau. Arrêt à Abarkuh, où un cyprès magnifique, vieux de 4.500 ans, fut un probable témoin des premières vagues aryennes, deux millénaires avant Persépolis. Hôtel dans une ancienne maison marchande rénovée.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 6 Yazd.

    Visite de Yazd, qui fut la dernière capitale zoroastrienne, tombée au moment de l’invasion arabe : le vieux centre, labyrinthe de ruelles couvertes, avec ses maisons pourvues des caractéristiques tours du vent, la mosquée du Vendredi, le bazar couvert, la place Mir Chaqmaq, le musée de l’eau, qui illustre bien la civilisation millénaire des qanats, les canalisations souterraines qui amenaient l’eau sur des centaines de km. Hôtel dans une ancienne maison marchande rénovée.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 7 Yazd - Ispahan

    Visite des tours de silence, anciens cimetières zoroastriens, et des moulins à épices. Départ pour Ispahan. En route, à Naïn, visite de la mosquée du Vendredi et du musée du désert. Arrivée à Ispahan en fin de journée.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 8 Ispahan.

    Découverte de la majestueuse Naqsh-e Jahan, la place du Chah en référence à Chah Abbas, qui au début du XVIIème siècle entreprit des énormes travaux de réfection de la ville. Classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, elle est, avec ses trois bijoux, la mosquée de l’Imam, la mosquée de Cheikh Lotfollah et le palais d’Ali Kapou, une des plus belles places au monde. Dans l'après-midi, découverte du bazar couvert.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 9 Ispahan.

    Visite d’Ispahan : le palais des 40 colonnes, la vaste mosquée du Vendredi, dont les styles des différentes époques se chevauchent joyeusement, et promenade sur les berges de la rivière Zayandéroud, avec ses trois ponts faits construire par Chah Abbas : le Si-o-se, le Tchoubi et le Khajou. Après-midi libre, pour flâner dans cette ville bien paisible, avec ses avenues ombragées et sa population accueillante, ou pour des emplettes au bazar, le mieux achalandé d’Iran : des boîtes en papier mâché aux tissus imprimés, des plats ciselés à la poterie, des miniatures aux tapis et aux kilims, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 10 Ispahan - Abyaneh - Kashan.

    Départ vers le nord. Visite du magnifique village de montagne d’Abyaneh, en terre rouge. Balade autour du village pour en saisir les magnifiques moments forts. Continuation pour Kashan. Visite de Kashan : les jardins de Fin, la mosquée Agha Bozorg, le bazar et une des grandes demeures marchandes du 18ème siècle


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 11 Kashan - Téhéran.

    Le matin, départ pour la capitale, Téhéran. Arrivée en fin de matinée. Visite du Palais du Golestan, inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité, d’époque Kadjar, à côté du bazar (entrée principale + 2 palais). Temps libre en fin d’après-midi.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 12 Téhéran - Tashkent (Ouzbékistan).

    Vol Téhéran / Tashkent puis visite de Tashkent avant de prendre train de nuit pour Khiva.


    Hébergement : en train couchette

  • Jour 13 Khiva.

    Arrivée Khiva aux alentours de 13h. Premiers pas dans la vieille cité musée et poursuite de sa découverte le lendemain


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 14 Khiva.

    Visite guidée de la cité le matin, libre l'après-midi. Cette ancienne ville du Turkestan, capitale du khanat dès le 17ème siècle est située au milieu de l'oasis de Khorezm. Elle fut l'un des plus grands marchés d'Asie centrale et sa prospérité dura jusqu'au début du siècle. Aujourd'hui, la ville intérieure Itchan Kala est un véritable musée ouvert. Vous y parcourrez le labyrinthe de ses ruelles, à la recherche du Palais Tach-Khaouli, autrefois le logement des femmes du harem. Vous découvrirez d'autres medressas, mausolées et mosquées dominées par leurs minarets si typiques. Après-midi libre : balade, flânerie à votre guise dans les ruelles de la ville.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 15 Khiva - Boukhara.

    Départ pour Boukhara en bus. Arrivée en fin de journée.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 16 Boukhara.

    Début de la visite guidée. Cette ville, qui se situe dans la vallée de Zerafshan, garde toujours son charme authentique. Elle était l’une des villes les plus importantes de la Route de la Soie, où tous les commerçants se précipitaient pour vendre leurs marchandises, notamment les tapis et les bijoux. Bien que l’Islam soit né ailleurs, Boukhara était un foyer notable du développement de cette religion. La ville abrite des centaines d’écoles islamiques, les madrassas, et autantde mosquées et de tombeaux de saints. Les monuments historiques que sont l’Ark, la citadelle (I-IV è s), l’ensemble de Poyi-Kalon (XVI-XVII s), Kosh madrassa de Oulougbek et Abdoulaziz (XV-XVIIs), l’ensemble de Labi-Khaouse (XVI-XVII s) nous évoquent les siècles médiévaux.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 17 Boukhara - Samarcande.

    Train pour Samarcande. Début de la visite de la ville. Début de la visite guidée de la ville et des plus beaux monuments d’Ouzbékistan. Votre lieu d'hébergement est situé en plein milieu de la vielle ville. Il s'agit d'une ancienne maison du 18e S construite par une famille juive et restaurée dans un style local pour votre grand plaisir. Elle est d'un bon confort et constitue le point fort du voyage car c'est un véritable musée avec une collection d'anciens objets exposes un peu partout dans la maison. La ruelle où elle se trouve est typique et bien animée par les habitants du quartier. Dîner typique autour de savoureuses spécialités locales. Départ en train à 08h05 - Arrivée 11h10 (horaires approximatifs)


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 18 Samarcande la cité légendaire.

    Journée entière consacrée à Samarcande et à ses sites légendaires.Lors de cette journée, vous aurez l'occasion de découvrir les différents sites qui font la célébrité de cette ville. La place du Reghistan est un véritable chef-d'œuvre de l'art persan, avec les Medressas (universités islamiques) d'Ulug-Beg, Shir-Dor ou Tilla-Kari. Autre site célèbre, la Grande Mosquée de Bibi Khanum dont le nom vient de l'épouse chinoise de Tamerlan. Visite des mausolées de Chakhi Zinda et de Gour Emir qui abrite une dépouille mortelle de Tamerlan, de ses fils et d'Ulug-Beg, ainsi que l'observatoire Ulug-Beg et le musée d'Histoire. Selon les possibilités et vos envies, vous assisterez à un spectacle de sons et lumières sur la place Reghistan (à votre charge).


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 19 Samarcande - Taschkent - Paris.

    Train Samarcande - Tashkent en matinée (env. 3h30). Visite de la capitale. L'après midi ou en soirée, vol retour pour la France


    Hébergement : à l'hôtel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Iran

Ce séjour en Iran est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)