Voyage Iran
Grande découverte de l'iran

L'aventure

L'intégral de l'Iran ! Entre sites culturels et randonnées, Huwans vous emmène pour un grand tour des sites de la Perse antique et des chefs d'oeuvre de l'art islamique ! Nous arrivons à Tabriz, dans le Nord-Ouest du pays, et découvrons les sites incontournables de la région : Kandovan, Kaleybar, la région de Meyshkin Shahr... Nous prenons ensuite la direction de Téhéran pour une balade au cœur de la capitale. Un vol pour la région Est du pays nous amène à Mashhad, le célèbre mausolée de l'Imam Reza et les monuments de Neyshabur. Nous volons à présent pour le Sud du pays, à destination de Shiraz, la capitale culturelle du pays. Nous admirons les joyaux de l'empire Achéménide, dont les sites renommés de Persépolis et de Pasargades. A Yazd, nous flânons dans les ruelles étroites de la ville et admirons le gigantesque pishtaq de la place Amir Chakhmagh. Après quelques jours dans le désert de Kavir, nous voilà désormais dans la plus belle ville du pays : Ispahan. Nous prenons le temps de découvrir ses joyaux architecturaux, et savourons l'ambiance unique qu'offre la place Naqsh-e Jahan... Les grands sites de Kashan viennent finalement clôturer ce grand tour de l'Iran, entre petites randonnées, rencontres et monuments inoubliables !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte des chefs d'oeuvre de l'architecture perse
  2. Les hébergements variés : hôtel, maisons locales, campement...
  3. Des randonnées accessibles dans toutes les régions

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

6 demi-journées de marche

  • Jour 01 Paris

    Vol à destination de Tabriz, la province de l'Azerbaïdjan oriental, dans le Nord-Ouest de l'Iran.


    Transport : Avion, Hébergement : En vol

  • Jour 02 Tabriz - Kandovan.

    Nous arrivons en début de matinée à Tabriz. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel pour un peu de repos. Après le petit-déjeuner, nous partons pour une première journée de visite riche en découvertes culturelles. Nous commençons par visiter le centre ville de Tabriz, dont Khaneh Mashrouteh, joli édifice de l'époque qadjar (XIXe siècle), le parc El Gölü, Khaneh-e Amir Nezām, qui abrite le musée qadjar de Tabriz, et enfin le bazar traditionnel de la ville. C'est l'un des plus anciens bazars du Moyen-Orient, classé en 2010 au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous quittons ensuite la ville en véhicule pour rejoindre Kandovan.


    2h heures de marche, Hébergement : Hôtel

  • Jour 03 Kandovan - Kaleybar.

    Visite du spectaculaire village de Kandovan, célèbre pour ses maisons troglodytes creusées dans le tuf du volcan Sahand. Nous découvrons aussi non loin de là, le village de Hile Var, caché sous la montagne ! Route pour Kaleybar, dans la région montagneuse de Qara-Dagh, non loin de la frontière avec l'Azerbaïdjan.


    2h heures de marche, Hébergement : Hôtel

  • Jour 04 Kaleybar - Meshkin Shahr.

    Nous partons pour une randonnée dans les hauteurs de cette région étonnamment verdoyante. Nous visitons le château de Babak, la forteresse qui abrita Babak Khorramdin, un des chefs révolutionnaires perses qui lutta contre les troupes du califat abbasside au IXe siècle. Puis direction vers la ville de Meshkin Shahr, notre prochaine étape.


    4h heures de marche, Hébergement : Campement fixe

  • Jour 05 Meshkin Shahr.

    Nous rejoignons les montagnes en véhicule et arrivons sur les flancs du Mont Sabalan. Nous partons à présent pour une randonnée dans les alentours, avant de partir à la rencontre des nomades Shahsavan. C'est une occasion unique de découvrir leur façon de vivre et d'échanger avec eux. Nous reprenons ensuite le véhicule pour rejoindre un campement (un peu plus équipé que celui des nomades...) non loin de là.


    3h à 4h heures de marche, Hébergement : Campement fixe

  • Jour 06 Meshkin Shahr - Shahar Yeri - Ardabil - Teheran.

    Ce matin, nous prenons la route pour Ardabil. En route, nous visitons Shahar Yeri, à une vingtaine de kilomètre de là. Ce site de 400 hectares comprend notamment une forteresse militaire et un temple datant de 1450 ans avant JC. ! Après la visite, direction l'aéroport de Ardabil, pour prendre un vol domestique à destination de la capitale, Téhéran. A notre arrivée, nous sommes conduits à l'hôtel.


    1h heures de marche, Transport : Avion, Hébergement : Hôtel

  • Jour 07 Teheran.

    Journée de visite de Téhéran, avec dans un premier temps la visite de l'incontournable Musée national d'Iran, qui renferme une collection prestigieuse d'antiquités datant de la Perse antique. Nous nous rendons ensuite au palais du Golestan, l'ancien palais royal qajar inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité, certainement le monument le plus connu de Téhéran aujourd'hui. Nous terminons la journée avec la visite du grand bazar non loin de là pour profiter d'un petit aperçu de la vie des Téhéranais. Retour à l'hôtel.


    Hébergement : Hôtel

  • Jour 08 Teheran - Mashad.

    Transfert à l'aéroport pour un vol domestique à destination de Mashhad, la deuxième plus grande ville d'Iran située dans l'Est du pays, à 900 km de Téhéran. C'est l'une des villes les plus saintes de l'islam chiite. Nous flânons dans les rues de la capitale de la province du Khorasan-e-razavi, et ne manquons pas de visiter l'incontournable mausolée de l'imam Reza, le 8e des Douze Imams du chiisme duodécimain. C'est l'un des sites de pèlerinage les plus importants du pays, avec plus de 30 millions de visiteurs par an.


    Hébergement : Hôtel

  • Jour 09 Mashaad - Neyshabur.

    Nous prenons la route pour Neyshabur, une des grandes villes de la région comprenant des monuments importants de la culture iranienne. Nous découvrons aujourd'hui la tombe de Kamal-ol-Molk, grand peintre iranien du XIXe siècle, et celle de Omar Khayyam, considéré comme l'un des plus grands mathématiciens du Moyen Age. C'est surtout un personnage historique important, dont la célébrité aujourd'hui provient essentiellement de ses poèmes en quatrains. Par la suite, visite du site de Shadyakh, datant du IXe siècle, et enfin un magasin de bijoux en turquoise, spécialité de la ville.


    Hébergement : Hôtel

  • Jour 10 Neyshabur - Kharv - Neyshabur.

    Nous partons pour une randonnée de quelques heures dans la vallée de Binalod. Le chemin arpente les flancs du volcan du même nom à travers fermes et vergers. Nous arrivons à Kharv, petit village traditionnel construit en terrasse avant de retourner à Neyshabur.


    2h à 3h heures de marche, Hébergement : Hôtel

  • Jour 11 Neyshabur - Sabzevar - Radkan.

    Nous prenons la route pour Radkan. En chemin, nous visitons Sabzevar, ville historique située à environ 250 km de Mashhad. Découverte de sa tour et de son bazar ancien, avant de terminer la route pour Radkan. A quelques kilomètres du village, une tour isolée mystérieuse de 25 mètres de haut se présente. Contre toute attente, elle serait un instrument très sophistiqué du XIIIe siècle, construit par des astronomes iraniens pour étudier les étoiles ! Du fait de sa construction, le soleil brille à travers ses portes et interstices les jours de solstice et d'équinoxe. Le recueil des données aurait notamment permis aux équipes d'astronomes de calculer le diamètre de la Terre... Nuit dans une maison locale traditionnelle.


    Hébergement : Guest-house

  • Jour 12 Radkan - Tus - Shiraz.

    Ce matin nous partons en véhicule à Tus, ancienne cité perse capturée par Alexandre le Grand en 330 avant J-C., comprenant le mausolée de Ferdowsi, un célèbre poète persan du Xe siècle, ainsi que celui du calife Abbasside Haroun al-Rashid. Puis route vers l'aéroport de Mashhad pour un vol domestique vers le Sud du pays, à destination de Shiraz.


    Hébergement : Hôtel

  • Jour 13 Shiraz.

    Journée dédiée à la visite de Shiraz, la "capitale culturelle" du pays. Nous visitons les plus beaux monuments de la ville, dont le palais de Naranjestan, les somptueux jardins d'Eram, les tombes des poètes Hafez et Sadi, ainsi que le somptueux mausolée de Shah Sheragh, dont l'intérieur brille de millions d'éclats de miroirs. Retour à l'hôtel en fin de journée.


    Hébergement : Hôtel

  • Jour 14 Shiraz - Persepolis - Naqsh-E Rostam - Pasargades - Taft.

    Nous découvrons aujourd'hui le site de la Perse antique le plus célèbre au monde : Persépolis ! Datant de l'an 2500 avant J-C., les restes de cette ancienne cité témoignent encore de la richesse de l'empire Achéménide, le plus grand empire de l'Antiquité. Nous visitons aussi non loin de là Naqsh-e Rostam, où les gigantesques tombeaux royaux de l'époque semblent gravés dans la montagne pour l'éternité. Nous reprenons ensuite la route jusqu'à Pasargades, l'ancienne capitale des Achéménides, dont il ne reste que peu de chose à l'exception du célèbre tombeau de Cyrus le Grand, le fondateur de l'empire perse, sans doute le personnage le plus marquant de l'histoire du pays. Route pour Taft.


    Hébergement : Guest-house

  • Jour 15 Taft - Deh Bala - Tezerjan - Yazd.

    Route pour le petit village de Deh Bala, et balade à pied dans les alentours. Nous profitons de la vue sur le Shir Kuh, la "montagne du lion", haute de 4055 mètres. En passant par Tezerjan, nous découvrons cette région centrale des Monts Zagros avant d'arriver à Yazd.


    4h heures de marche, Hébergement : Hôtel traditionel

  • Jour 16 Yazd.

    Journée consacrée à la découverte de Yazd. C'est l'une des plus anciennes villes du monde, dont on date l'existence à plus de 3000 ans avant J-C. Nous explorons ses petites ruelles typiques et visitons le complexe Amir Chakhmagh, la grande place religieuse de Yazd, qui comprend notamment une mosquée et le grand bazar du centre ville. Nous poursuivons la journée dans le quartier de Fahadan, puis la "prison d'Alexandre", l'emblématique mosquée Jāmeh, et le vieux temple du feu zoroastrien. Nous terminons avec la tour du vent du jardin de Dolat Abad, la plus haute de la ville.


    Hébergement : Hôtel traditionnel

  • Jour 17 Yazd - Khanaraq - Khur - Arousan.

    Nous prenons la route pour la région de Mesr, dans le désert de Kavir. En chemin, nous visitons Kharanaq. La partie ancienne de la ville date de plus d'un millénaire. Ce village construit en adobe est désormais inhabité, les derniers habitants ayant préféré aller vivre dans la ville nouvelle il y a quelques décennies. Nous y trouverons aussi un ancien caravansérail et le fameux minaret oscillant. Route pour Khur, et changement de véhicule : nous prenons un véhicule tout-terrain pour aller à Arousan, un village oasis en plein désert. Nuit en campement.


    Hébergement : Campement

  • Jour 18 Arousan - Mesr

    Route pour Mesr, un village situé dans le désert central de l'Iran entouré par des dunes. A l'arrivée, nous partons pour une petite randonnée dans les alentours, puis pour  Kavir-e Tabagheh, une vaste région désertique recouverte de cristaux de sel. Pour terminer la journée, nous profitons du coucher de soleil sur l'horizon infini du désert de Kavir.


    4h heures de marche, Hébergement : Guest-house

  • Jour 19 Mesr - Anarak - Nain - Kuhpayeh.

    Ce matin nous rejoignons la ville d'Anarak. Nous y visitons le caravansérail et le château, avant de reprendre la route pour Naïn. Au passage, nous découvrons la maison traditionnelle de Pirnia. Nous arrivons en fin de journée à Kuhpayeh, petite cité historique à 70 km d'Ispahan.


    Hébergement : Caravansérail

  • Jour 20 Kuhpayeh - Ispahan.

    Direction Ispahan, la "perle du désert", capitale de l'empire safavide au XVIIe siècle est sans conteste la plus belle ville d'Iran. C'est le moment de découvrir les joyaux architecturaux de la ville, plus particulièrement la célèbre place Naqsh-e Jahan, la "moitié du monde", classé à l'UNESCO. Cette immense place recouverte de pelouses et de fontaines s'étend entre les ruelles du bazar, la grandiose mosquée de l'Imam, celle du Sheikh Lotfollah, et le palais royal de Ali Qapu. Un chef d'oeuvre architectural et une ambiance qui remonteront certainement comme l'un des plus beaux souvenirs de ce pays. Nous profitons de la fraîcheur du soir pour nous balader sur les rives de la Zayandeh rud, et admirons le célèbres ponts d'architecture persane qui enjambe la rivière. A la tombée de la nuit, ces lieux sont particulièrement prisés des habitants.NB : Si le temps manque pour finir la journée, nous pourrons visiter les ponts le jour suivant.


    Hébergement : Hôtel

  • Jour 21 Ispahan

    Journée consacrée à la visite de la ville : nous visitons les minarets oscillants de Menar Jonban, le palais des 40 colonnes, et le quartier arménien, dont la cathédrale Saint-Sauveur d'Ispahan.


    Hébergement : Hôtel

  • Jour 21 Ispahan - Abyaneh - Kashan - Aeroport international de Teheran

    Ce matin, nous quittons Ispahan et faisons route pour rejoindre Kashan. En chemin, nous faisons un petit détour pour découvrir Abyaneh, petit village authentique perdu dans les montagnes, connu pour ses maisons de couleur ocre, construites en brique de terre séchée. A Kashan, nous visitons les incontournables de la ville : les jardins de Fin, l'un des jardins les plus célèbres d'Iran, puis nous visitons l'une des somptueuses maisons commerçantes de la ville pour finir par la mosquée Agha bozorg, chef d'oeuvre d'architecture perse. En fonction de vos horaires de vol, transfert à l'aéroport international de Téhéran, ou nuit à l'hôtel à proximité de l'aéroport. Dîner libre.


    Transport : Route + Avion, Hébergement : Hôtel.

  • Jour 23 AÉROPORT INTERNATIONAL DE TÉHÉRAN - PARIS

    Vol à destination de Paris. Arrivée dans la journée.


    Transport : Route + Avion, Hébergement : Hôtel.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Iran

Ce séjour en Iran est proposé par Huwans Adventure.