Voyage Iran
Des sables aux jardins persans

PlutĂ´t Iran ?

Un voyage de découverte de Shiraz à Ispahan en passant par les forteresses et dunes du Dasht-e-Kavir, le grand désert iranien.

L'aventure

Le Dasht-e Kavir (“grand désert salé”), au milieu du plateau iranien, s'étend de la chaîne montagneuse de l'Elbourz, au nord-ouest, au Dasht-e Lut (“désert du vide”), au sud-est. A la nuit tombée, ses vastes étendues s'animent de chats sauvages,loups, renards… Mais l'Iran, ce sont aussi les vestiges de la brillante civilisation perse, qui vibre toujours à l'ombre des minarets, jardins et mosquées, et des somptueuses villes de Shiraz, Persépolis ou Ispahan. Un voyage des sables du désert aux cités-oasis du Grand Sud à la découverte des merveilles de l'Orient.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Quatre jours de randonnée entre montagnes, steppes et dunes du Dasht-e Kavir.
  2. L’héritage culturel perse : Shiraz, Persépolis, Naqsh-e Rostam, Yazd.
  3. Un hébergement confortable en dur chaque soir et des transferts privés pour un meilleur confort.
  4. L’obtention du visa sur place.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Shiraz

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Shiraz (1500 m)

    Journée entièrement consacrée à la visite de Shiraz. La finesse des décors de ses monuments rivalise avec le charme de ses jardins et sa douceur de vivre. Découverte des sites les plus remarquables : le jardin de Narenjestan ; le splendide palais Shah Cheragh et ses murs recouverts de milliers de petits miroirs ; la mosquée Nasir-ol-Molk (appelée “la mosquée rose”) construite à la fin du XIXe sous la dynastie kadjare ; ou encore le tombeau du poète Hafez (XIVe siècle), qui a érigé la ville en symbole du savoir et de la poésie… Fin de journée libre pour découvrir le bazar bouillonnant de vie et de couleurs.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Shiraz - Persépolis - Naqsh-e Rostam - Farageh

    Transfert à Persépolis, ancienne capitale des rois achéménides Darius et Xerxès, et centre administratif et économique du pays. Visite des célèbres ruines — la salle du Trône (aux cent colonnes), la porte des Nations, les magnifiques bas-reliefs —, l’un des sites archéologiques les plus intéressants du Moyen-Orient, témoignant de la splendeur passée de la cité. Quand Darius Ier ordonne en 521 avant J.-C. la construction de ce palais somptueux, il est loin d’imaginer que le lieu deviendra un site archéologique sans équivalent au monde, attestant d’une des plus anciennes civilisations. Découverte des tombes achéménides de Naqsh-e Rostam creusées dans un éperon montagneux, puis route pour la petite ville de Farageh.


    HĂ©bergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30 Ă  4 h environ.

  • Jour 4 Farageh - Abarkuh - Yazd (1240 m)

    Le matin, départ pour Yazd et arrêt en cours de route pour découvrir Abarkuh, son cyprès millénaire, sa glacière et sa très belle maison traditionnelle Agha Zadeh, avec ses tours à vent. Fin du transfert à travers les montagnes et arrivée à Yazd. Construite entre deux déserts, le Dasht-e Kavir et le Dasht-e Lut, la ville est l’une des plus anciennes du monde. Elle était autrefois un passage obligé de la mythique route de la Soie. Après-midi consacré à la visite de la ville : jardins de Dowlat Abad, temple du Feu des zoroastriens, tour du Vent, ingénieux système de climatisation des maisons, et tour du Silence, où l’on abandonnait les cadavres aux vautours.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h Ă  3 h 30 environ.

  • Jour 5 Yazd - Chak Chak - Kharanagh

    3 h 30 Ă  4 h environ de marche. HĂ©bergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30 environ.

  • Jour 6 Kharanagh - Oasis de Garmeh - Khur

    Dénivelée positive : 200 m environ. Dénivelée négative : 200 m environ. 3 à 4 h environ de marche. Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 à 4 h environ.

  • Jour 7 Khur - dunes de Mesr - village de Koureh gaz

    Dénivelée positive : 300 m environ. Dénivelée négative : 300 m environ. 3 à 4 h environ de marche. Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h environ.

  • Jour 8 Village de Koureh gaz - village d'Ashtiyan

    Dénivelée positive : 250 m environ. Dénivelée négative : 250 m environ. 3 à 4 h environ de marche. Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h environ.

  • Jour 9 Village d'Ashtiyan - Nain - Varzaneh

    Nous prenons notre petit déjeuner tout en assistant au lever du soleil sur les jardins et les dunes. Puis direction Naïn, où l’on visite la mosquée du Vendredi. Nous poursuivons ensuite notre route jusqu’à Varzaneh, doté d’un héritage culturel important. Visite du caravansérail, de la citadelle de Ghurtan, de la Yousefi House (maison traditionnelle), du pont du XIIe siècle et des anciens pigeonniers. Installation pour la nuit et dîner en ville.


    HĂ©bergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h environ.

  • Jour 9 Varzaneh - Ispahan

    Transfert à Ispahan. Visite de la capitale de l’Empire perse sous la dynastie des Séfévides du XVIe au XVIIIe siècles. Ispahan, centre d’échanges et lieu stratégique du sud de l’Iran connaît son apogée sous le règne du shah Abbas Ier. C’est dans cette ville que l’on trouve la plus belle architecture islamique d’Iran. Visite du pont-barrage Khaju, construit en 1650 sur la rivière Zayandeh Rud, de l’église arménienne, du palais Ali Qâpu (XVIIe siècle), du palais de Chehel Sotoun (aux quarante colonnes) et ses jardins, ainsi que de la magnifique mosquée du Vendredi : édifiée à partir du Xe siècle, elle est un superbe exemple de l’évolution de l’art iranien. Sans oublier le mausolée de Bab Al Quâsim, datant de 1340, l’imamzadeh Darb-e-Imam, complexe funéraire du XVe siècle, et le bazar qui s'étend sur cinq kilomètres ! Temps libre en fin d’après-midi pour flâner sur la place Royale, où l’on se retrouve pour se promener ou boire un thé sur la pelouse.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 Ă  2 h environ.

  • Jour 12 Ispahan - Paris

    Transfert à l’aéroport et vol pour la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Iran

Ce séjour en Iran est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)