Voyage Indonésie
Grande traversée de l'Indonésie

Sumatra - Java - Bali - Ile de Komodo - Petites îles de la Sonde

L'aventure (Komodo)

Inutile d'avoir à choisir une seule île parmi les 17000 qu'offre l'Indonésie… Terres d'Aventure vous propose un beau panorama de cet immense archipel indonésien, avec au programme la découverte de plusieurs îles ! Nous explorons d'abord Sumatra "la sauvage", avant de nous envoler vers Java "la volcanique", puis de rejoindre "l'île des dieux" (Bali) en ferry. Pour finir, nous nous rendons à Flores pour une croisière de 4 jours à l'abordage des Petites îles de la Sonde… Ce voyage de 3 semaines en pension complète nous invite à partir à la rencontre des habitants de l'archipel et découvrir les diverses richesses de l'Indonésie : son côté sauvage avec une jungle peuplée d'orangs-outans, ses majestueux volcans, ses temples mythiques, ses magnifiques rizières, sa vie culturelle animée, ses fonds marins d'exception où règnent les raies manta, sans oublier sa fameuse créature… le dragon de Komodo ! lire la suite Découvrir le pays

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un voyage complet : sites incontournables et moins fréquentés
  2. Les orangs-outans de Sumatra et les dragons de Komodo
  3. Les temples mythiques et les volcans de Java
  4. Les rizières de Bali et la rencontre avec les Balinais
  5. La croisière et les fonds marins de Flores
  6. La pension complète pendant tout le voyage

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Medan (Sumatra)

    Vol pour Medan, sur l'île de Sumatra.

  • Jour 2 Medan : visites

    Accueil à l’aéroport de Medan et transfert en ville. En fonction de l’heure d’arrivée, il est possible de visiter le palais du sultan, la grande mosquée et le temple chinois. Dîner et repos.

  • Jour 3 Medan - Bukit Lawang

    Le matin, départ pour Bukit Lawang, bourgade jouxtant le parc national de Gunung Leuser. La route traverse des plantations de toutes sortes ainsi que des villages typiques. A l'arrivée, temps libre pour se reposer et profiter de l’ambiance relaxante du village. En milieu d’après-midi, nous gagnons un village proche et rencontrons une famille afin d’en apprendre d’avantage sur la cuisine locale. Nos hôtes nous préparent des mets traditionnels comme le bœuf Rendang. Ceux qui le souhaitent peuvent participer à la confection du repas. Retour à Bukit Lawang.

  • Jour 4 Parc national du Mt Leuser : observation d'orangs-outans

    En début de matinée, nous randonnons en direction du centre de réhabilitation des orangs-outans, avant de poursuivre notre chemin à travers la forêt tropicale, afin d'en percer ses mille et un secrets et de tenter d'apercevoir un grand géant roux !

  • Jour 5 Parc national du Mt Leuser (Sumatra) - vol pour Yogyakarta (Java)

    Le matin, nous partons pour l’aéroport de Medan (3h) et prenons un vol pour Yogyakarta (environ 5h avec un stop à Jakarta). Transfert à l’hôtel et dîner.

  • Jour 6 Yogyakarta - temple hindouiste de Prambanan - Yogyakarta

    La matinée est consacrée à la visite de Yogyakarta, la capitale culturelle de Java. Nous découvrons les vestiges du Taman Sari, l'ancienne résidence des sultans du XVIIIe siècle, réputée pour le charme de ses jardins et de ses plans d'eaux. Sur la place Alun-Alun, le Kraton, bâti en 1756, est aujourd'hui encore la résidence du sultan de Yogyakarta et de sa famille. Nous le visitons, avant de nous rendre à un atelier de production de "wayang kulit", les marionnettes traditionnelles javanaises. Après le déjeuner, route en direction du temple de Barong pour une balade à pied dans la campagne javanaise bordée de petits temples hindouistes méconnus. Puis, court transfert au célèbre temple hindouiste de Prambanan, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Construit par le roi Dhaksa au IXe siècle, ce temple est constitué de nombreux sanctuaires disposés autour d’un édifice principal dédié à Shiva. Une merveille architecturale rappelant sous certains aspects les temples d’Angkor au Cambodge. En soirée, nous assistons à un court spectacle de marionnettes Wayang Kulit, une sortie très populaire à Java comme à Bali. Les histoires contées et chantées reprennent les légendes javanaises et hindouistes, ou mettent en scène les grandes figures de l’histoire de l’Indonésie. Dîner et retour en bus à l’hôtel (environ 20mn).

  • Jour 7 Yogyakarta - pic de Suroloyo - Borobudur - Yogyakarta

    Transfert matinal vers le pic de Suroloyo (2h), situé dans le massif des collines Menoreh qui dominent la vallée de Borobudur. Par beau temps, nous avons la possibilité d’observer, au loin, le sanctuaire bouddhiste entouré de quatre volcans : le Sumbing et le Sundoro à l’ouest, le Merbabu et le Merapi à l’est. Nous entamons alors une jolie randonnée de descente, à travers plantations d’altitude et villages traditionnels (2h30). En fin de randonnée, nous faisons une pause dans un petit village pour un déjeuner chez l’habitant, l’occasion de s’initier à la pratique du gamelan, instrument de musique traditionnel omniprésent en Indonésie. Après le déjeuner, court transfert au temple de Borobudur, véritable chef-d’œuvre de l’architecture bouddhique. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce site majeur d'Asie du Sud-Est révèle de fiers stupas tournés vers un décor luxuriant de palmiers et de rizières. Après la visite, transfert à l’hôtel à Yogyakarta (1h30) et temps libre jusqu'au dîner.

  • Jour 8 Yogyakarta - Tumpang

    Le matin, transfert à la gare de Yogyakarta. Nous montons à bord du train pour Malang (horaire indicatif : 7h30 - 15h37), un excellent moyen de transport pour voir du paysage et découvrir la vie locale. A l’arrivée, transfert (1h) à Tumpang, petite ville où nous passons la nuit.Transferts : Train public, environ 8hVéhicule privatisé, 1h

  • Jour 9 Tumpang - volcan Bromo (2329m) - Cemorolawang

    En début de matinée, nous partons en 4x4 en direction de la région Tengger (2h) et du célèbre volcan Bromo. Nous traversons les forêts du parc national Tengger-Bromo-Semeru, longeons les crêtes de la caldeira et descendons jusqu'au village de Cemorolawang, situé sur les crêtes opposées. En tout début d’après-midi, nous entamons l’ascension du volcan Bromo (2329m), le plus vénéré du peuple hindouiste Tengger. Depuis l'éruption de 2010-2011, il est malheureusement devenu très compliqué d’effectuer le tour complet du cratère, mais les plus sportifs prendront le temps pour faire au moins un demi-tour. Retour à pied à Cemorolawang en fin d’après-midi, dans la "mer de sable". Temps libre avant le dîner.

  • Jour 10 Cemorolawang - Mt Penanjakan - Ketapang

    En 4x4, nous rejoignons très tôt le sommet du Mt Penanjakan (2775m), afin d’assister au fabuleux spectacle du lever de soleil sur la caldeira. Ce point élevé offre un panorama plongeant sur toute la région environnant le volcan Bromo, avec le Semeru qui crache ses cendres à intervalles réguliers en arrière-plan. En fin de matinée, départ pour un long transfert à Ketapang. Installation à l'hôtel et dîner.

  • Jour 11 Ascension du volcan Kawah Ijen (2799m) - Munduk (Bali)

    Transfert matinal (1h30) au poste de Paltuding, point de départ de l’ascension du Kawah Ijen ("cratère vert" en indonésien). Nous assistons au travail des porteurs de soufre qui arpentent les flancs du volcan chaque jour afin d'en extraire les cristaux jaunes au bord du plus grand lac d’acide au monde. Ces véritables forçats du soufre transportent à dos d'homme près de 100kg de minerai par jour ! Descente facultative au bord du lac (où nous restons peu de temps à cause du soufre qui irrite les voies respiratoires), afin de mieux observer le travail des porteurs. Après cette randonnée, retour à l’hôtel (1h30 de route) avant de prendre le ferry public pour l'île de Bali (1h à 1h30 de traversée). Depuis le port de Bali, nous sommes transférés à Munduk (2h de trajet), un village situé dans une région de Bali chargée d'Histoire, puisque les anciens colons hollandais y séjournaient en villégiature. Note : attention, la descente au lac de cratère du Kawah Ijen est glissante.

  • Jour 12 Balade aux chutes d’eau et randonnée dans les rizières de Belimbing

    Le matin, nous marchons autour du village (environ 2h), dans une jolie nature qui laisse découvrir chutes d’eau et plantations. En fin de matinée, nous prenons la route pour Belimbing (1h de route). Après le déjeuner, randonnée dans la région, de village en village et de rizière en rizière. Il n'est pas rare de rencontrer la population locale dans les villages typiques ou les plantations de cacao et de café. Les sentiers sont parfois très glissants et un peu accidentés. Retour à l'hébergement et dîner.

  • Jour 13 Journée d'activités typiques avec l'habitant - Bona

    Départ vers 8h30 en direction de Tabanan, pour une journée de découverte des activités typiquement balinaises. Nous commençons par la visite du marché traditionnel de Legung, accompagnés d'un local. Puis, nous partons à pied rencontrer les enfants à l’école du village (20mn). Nous continuons notre chemin, toujours à pied, vers une maison familiale. Présentation et participation aux différentes activités : fabrication du café, préparation des offrandes, cours de cuisine et préparation des brochettes de viande (satay). Nous déjeunons des plats que nous avons préparés. Dans l’après-midi, visite du temple Beji, balade et initiation à la production du sucre et aux activités de la ferme. Retour à la maison pour un goûter d’adieu avec nos hôtes, et route pour le village de Bona, situé près de Gianyar (1h à 1h30 de route). Dîner et nuit chez l’habitant.

  • Jour 14 Bona - Ubud

    Petite promenade matinale dans les rizières entourant le village de Bona, avant d'être transférés à Ubud. Située sur les collines au nord de Denpasar, dans un paysage jalonné de rizières verdoyantes, la ville est réputée pour son école de peinture. Malgré le développement touristique exponentiel qu'elle a connu ces dernières années, elle a su préserver sa tranquillité et sa beauté, même si de nombreux touristes s’y rendent. Visite de la ville et temps libre pour se reposer, faire du shopping ou profiter de l'un des nombreux spas de la ville.

  • Jour 15 Ubud : temple, rizière et spectacle de danses traditionnelles

    Départ pour le village de Tampaksiring (45mn de route), et randonnée dans de très belles rizières, en direction du temple de Gunung Kawi. Après sa visite, continuation à pied le long de canaux d’irrigation jusqu'aux sources sacrées de Mengening. Baignade pour ceux qui le souhaitent. Retour à Ubud et après-midi libre (il est possible de visiter la forêt des singes). En tout début de soirée, transfert dans un village près d’Ubud (40mn) pour un dîner local et un spectacle privé de danses traditionnelles, réalisé par une troupe internationale de renommée. Un moment inoubliable ! Retour à Ubud après le spectacle (40mn).

  • Jour 16 Ubud (Bali) - vol pour Labuan Bajo (Flores) et croisière dans l'archipel de Flores

    Tôt le matin, transfert à l’aéroport de Denpasar (30mn) et vol pour Labuan Bajo, sur l'île de Flores. A l’arrivée, transfert au port (30mn) pour rejoindre notre bateau. Nous levons l’ancre en direction de l’île de Menjerite (1h30 de navigation). Baignade et détente devant une superbe plage et première rencontre avec la vie sous-marine de Komodo. Nous déjeunons et naviguons le long des côtes de l’île de Rinca (1h) avant de débarquer dans le village traditionnel éponyme où vit le peuple Bajo, d'anciens nomades des mers aujourd’hui sédentarisés. Leurs maisons sont construites sur pilotis, et ils vivent exclusivement des produits de la mer. Après cette belle rencontre, direction l’île de Kalong (1h15 de navigation) pour observer l’envol des milliers de "roussettes" à la tombée de la nuit. Nuit à bord au mouillage.

  • Jour 17 Dragons de Komodo - île de Padar (croisière, archipel de Komodo)

    Nous nous levons tôt ce matin et naviguons en direction de l'île aride de Rinca. Un Ranger du parc nous attend pour une courte randonnée à la rencontre des célèbres dragons de Komodo, des varans pouvant atteindre 3,5m de long ! Au cours de la balade, il n’est pas rare de croiser des biches et buffles sauvages. Retour à bord et, si les courants sont favorables, cap au sud vers Padar, la 3e île du parc par sa taille. Padar abritait jadis une petite population de dragons, qui semble avoir disparu. Nous débarquons sur Padar nord, sur l'une des plus belles plages de sable rose de l’archipel. Snorkeling dans la baie et navigation vers la baie de Padar sud en fin d’après-midi. Notes : - il faut rester prudent lors de la visite aux dragons de Komodo, et bien écouter les consignes du Ranger- si les courants ne permettent pas d’accéder à l’île de Padar, la visite sera remplacée par un programme alternatif. Le capitaine et le guide décideront de l’itinéraire en fonction des conditions météo.

  • Jour 18 Padar sud - snorkeling avec les Manta - Sabolan (croisière, archipel de Komodo)

    Lever de soleil au point de vue de Padar, au sommet d'une colline que nous rejoignons en 30mn. Le lieu est assez fréquenté, de par la beauté du paysage qu'il offre à voir. Nous mettons ensuite le cap sur Manta Point au nord, et partons à la rencontre des majestueuses raies manta, dans un récif considéré comme une immense "station de nettoyage". En effet, les poissons tropicaux y débarrassent les raies de leurs parasites. Si la raie Manta est inoffensive, elle peut impressionner car elle peut mesure jusqu'à 7 mètres et peser jusqu'à 2 tonnes. Après cette rencontre hors du commun et si le temps nous le permet, nous nous arrêterons sur l’île de Siaba pour une nouvelle session de palme, masque et tuba sur un récif d’exception ! Navigation en fin de journée vers la petite île de Sabolan. Nuit à bord au mouillage.

  • Jour 19 Ile Sabolan - Labuan Bajo (fin de croisière) - vol pour Denpasar - Seminyak (Bali)

    Nous posons l’ancre ce matin aux abords de l’îlot paradisiaque de Sabolan. Nous plongeons une dernière fois dans des eaux cristallines afin de découvrir le récif corallien entourant l’île. Puis nous quittons le parc national de Komodo et rejoignons le port de Labuan Bajo. Court transfert à l’aéroport et vol pour Bali (non accompagné). A notre arrivée, transfert à Seminyak (30mn) et fin de journée libre. Note : l’itinéraire de navigation et les activités peuvent être modifiés par le capitaine et le guide en fonction des conditions de navigation.

  • Jour 20 Seminyak - vol retour

    Temps libre selon vos horaires de vol, et transfert à l'aéroport de Denpasar. Vol international de retour. Repas libres.

  • Jour 21 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Indonésie

Ce séjour en Indonésie est proposé par Terres d'aventure.