Voyage Indonésie
Flores et Komodo : l'Indonésie entre terre et mer

Randonnée Bali - Croisière Indonésie

L'aventure (Komodo)

L'Indonésie, archipel de plus de 17000 îles égrenées sur 5000km, regorge de richesses terrestres et marines. Quoi de plus naturel alors que la découvrir à pied… et en bateau ? Ce circuit original débute à Flores, où nous découvrons pendant une semaine la culture de l'île. Nous randonnons parmi rizières et forêts, admirons un spectacle de danses traditionnelles, dégustons des plats typiques chez l'habitant et visitons des temples, le tout dans une ambiance relaxante, au son des gamelans. Puis nous embarquons pour un cabotage dans les Petites îles de la Sonde, autour de Flores, loin des sentiers battus. Nous nageons au-dessus de fonds marins incroyablement riches et colorés, à la rencontre de multitudes de poissons tropicaux, de tortues et, si nous sommes chanceux, des impressionnantes raies manta. Nous naviguons surtout la nuit, à bord d'un bateau à moteur et voiles, aménagé simplement mais confortablement. La journée, nous alternons baignades, snorkeling, observation des varans de Komodo et visites d'îles à la nature luxuriante ! Un voyage magique pour revenir avec du soleil plein les yeux. lire la suite Découvrir le pays

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un combiné terre et mer inédit, Flores et les îles de la Sonde
  2. 6 jours de cabotage sur un magnifique bateau
  3. La découverte de Flores, ses volcans, ses habitants
  4. Un petit groupe de 8 personnes maximum
  5. La rencontre avec les dragons de Komodo !
  6. Le snorkeling dans un véritable aquarium naturel

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Denpasar

    Vol pour Denpasar, "capitale" de l'île de Bali (environ 17h de vol, sans compter la ou les escales).

  • Jour 2 Denpasar - Seminyak

    Accueil à l'aéroport de Denpasar et transfert à Seminyak. Fin de journée libre pour se détendre et récupérer du long voyage. Dîner libre.

  • Jour 3 Seminyak - vol pour Maumere (île de Flores)

    Transfert à l’aéroport de Denpasar et vol à destination de Maumere, sur l'île de Flores (1h30 de vol environ). Nous déposons nos sacs à l’hôtel et rejoignons le village traditionnel de Dokar (30mn de route), situé en pleine nature. Les villageois nous montreront la technique de tissage de l'ikat, un tissu artisanal réputé originaire des petites îles de la Sonde. Nous assistons ensuite à un spectacle de danses traditionnelles, suivi d'un dîner composé de plats typiques de l'île. Retour dans la soirée à Maumere (30mn) et nuit à l'hébergement.

  • Jour 4 Maumere - plage de Koka - volcan Kelimutu

    Après le petit déjeuner, nous visitons Wuring, village de pêcheurs aux maisons sur pilotis. Nous nous baladons dans son marché aux poissons où de nombreux vendeurs étalent leur pêche du jour. Ceux qui le souhaitent peuvent également faire du snorkeling depuis l’hôtel. Déjeuner en bord de mer avant de nous rendre sur la plage de Koka, célèbre car elle est traversée d’une colline qui offre une jolie vue en hauteur. Après ce moment détente, nous prenons la route pour le petit village de Moni, situé au pied du mont Kelimutu. Nous nous y installons pour la nuit.

  • Jour 5 Volcan Kelimutu - plage de Blue Stone - Kawa

    Réveil matinal et départ pour le volcan Kelimutu ("montagne bouillonnante" en langue lio) et ses trois lacs multicolores, afin d’assister au lever de soleil. La légende raconte que les lacs du volcan sont la dernière demeure des âmes humaines : chacune se voit attribuer un lac en fonction de son âge et de sa personnalité. Le premier lac, Tiwu Ata Mbupu, abrite les âmes des ancêtres. Le second,Tiwu Nuwa Muri Koo Fai, abrite les âmes des plus jeunes. Quant au troisième lac, Tiwu Ata Polo, c'est le plus éloigné des deux autres et le plus mystérieux. Il abriterait les mauvais esprits ! Nous rejoignons l'hôtel pour un petit déjeuner bien mérité et mettons le cap sur Blue Stone, une grande plage de sable noir. Détente en bord de mer et route pour notre dernière étape de la journée, un petit village à 2 heures de route et qui sera le point de départ de notre randonnée à destination du village Kawa. Les habitants nous accueillent avec une cérémonie. Nuit au village.

  • Jour 6 Kawa - Tutubadha - Bajawa

    Marche matinale jusqu'au bus (environ 2h) dans des paysages de forêt. La journée se poursuit avec la visite du village de Tutubabha aux fortes valeurs traditionnelles. Après cette halte, nous partons nous rafraîchir aux cascades d’Ogi, à quelques kilomètres de Bajawa. La petite marche d’approche nous mène en plein cœur des rizières avec une vue panoramique sur les montagnes. Nous prenons ensuite la route pour Bajawa où nous nous installons pour la nuit. En fin d’après-midi, nous nous dirigeons vers la colline de Wolobolo pour un coucher de soleil avec en toile de fond le volcan Inerie. Retour à l'hébergement pour le dîner.

  • Jour 7 Bajawa - Tololela - Malanage - Riung (embarquement)

    Après le petit déjeuner, court transfert au village traditionnel de Tololela que nous visitons. Composé de maisons en toit de chaumes ornées de figurines symboliques, le village présente deux types d’édifices : le "ngadhu", en forme de parapluie, qui incarne le clan masculin et le "bhaga", qui incarne le clan féminin. Nous débutons ensuite une randonnée jusqu’au village de Bena (entre 1h30 et 2h de marche), passant de village en village, traversant une grande variété de paysages, rencontrant les habitants et profitant des points de vue offerts par le relief montagneux. Pique-nique aux sources chaudes de Malanage et marche jusqu'au village de Gurusina. Dans l'après-midi nous prenons la route pour Riung et embarquons à bord du Cahaya Mandiri, notre bateau de croisière, en début de soirée. Dîner à bord.

  • Jour 8 Riung et le parc marin des 17 îles (croisière)

    Première journée d’exploration à bord de notre bateau traditionnel dans la baie de Riung. Nous abordons une petite île aux eaux turquoise bordée d’une plage de sable blanc et entourée de riches récifs coralliens. Équipés de palmes, masques et tubas nous plongeons au-dessus des jardins de coraux, habitat d'une myriade de poissons tricolores. Farniente sur la plage et ascension possible d’un petit belvédère sur l’île. Le soir tombe, le soleil rosit l'horizon alors que nous démarrons la navigation qui durera une nuit. Direction le parc national de Komodo ! Navigation de nuit (J8 à J9) : 14 heures

  • Jour 9 Rinca et ses dragons - Kalong (croisière)

    Nouvelle session de snorkeling, au-dessus d'un magnifique récif aux abords du parc national de Komodo. Les coraux sont très riches, colorés et il n’est pas rare d’apercevoir sur les tombants des requins de récif ou des raies aigles. Excursion sur la terre ferme de Flores avec la découverte d’une belle cave sur la pointe nord-ouest de l’île. Après le déjeuner nous visitons le village de Rinca situé au cœur du parc. Ici on vit sur pilotis et on cohabite avec les fameux "dragons de Komodo", des varans pouvant atteindre 3,50m de longueur ! En fin de journée nous observons le coucher de soleil au mouillage, près de l’île de Kalong où une surprise nous attend... Nuit à bord au mouillage.Navigation de jour : 4 heures environ

  • Jour 10 Dragons de Komodo - île de Padar nord - Padar sud (croisière)

    Nous atteignons à l'aube la baie de Loh Buaya sur l’île de Rinca. Un ranger du parc national de Komodo nous attend pour une petite randonnée à la rencontre des célèbres dragons de Komodo. Il n’est pas rare, au cours de la balade, de croiser des biches et buffles sauvages. Retour à bord et cap au sud (2h15) vers la 3e île du parc par sa taille, Padar. Son relief découpé et vertical donne l’impression d'arriver sur une île aux pirates. Si les courants nous le permettent, nous amarrons dans la grande baie au nord-ouest de l'île et partons en explorer les fonds. Débarquement en fin d’après-midi sur l'une des plus belles plages de sable rose de l’archipel. Après le coucher de soleil, si les conditions météos le permettent nous naviguons en direction de la baie de Padar sud. Nuit à bord au mouillage.Navigation en début de soirée (J10 à J11) : 4 à 6 heures environNote : en fonction des courants et des vents il ne sera peut-être pas possible de passer l’après-midi à Padar nord. Si tel était le cas, le guide et le capitaine adapteront l’itinéraire au mieux.

  • Jour 11 Padar sud - Manta Point - Gili Lawa Darat (croisière)

    Lever de soleil depuis Padar sud : nous débarquons dans la baie et marchons environ 30m en direction d'un belvédère offrant une belle vue sur l’île déchiquetée en plusieurs baies. Attention, si ce point de vue est très beau, il est de ce fait assez fréquenté. Nous partons ensuite pour le récif de Karang Makassar, également surnommé "Manta Point" en raison de la forte fréquentation du lieu par ces majestueuses raies. La raison ? La baie est une immense "station de nettoyage" pour les mantas et les raies léopards qui se débarrassent de leurs parasites grâce aux poissons tropicaux. Nous tenterons de les observer ainsi que des petits requins de récifs à pointe noire et/ou blanche (inoffensifs). Puis nous rejoignons le bateau et mettons le cap sur les îles Gili Lawah. En fonction du temps que nous aurons passé dans l’eau le matin, nous entreprenons une dernière session de snorkeling autour des îles. Nuit à bord au mouillage.Navigation de nuit pour Gili Lawa Darat (J11 à 12) : 3 à 4 heures Note : si les Mantas sont très présentes à Karang Makassar, il n'est jamais garanti d'en voir !

  • Jour 12 Gili Lawa Darat - Banta - Sabolon (croisière)

    Snorkeling aux premières lueurs dans une passe très riche en faune marine : les forts courants de ce petit passage en font un lieu privilégié pour les requins de récifs, barracudas et autres poissons carnassiers. Si les conditions météo le permettent nous nous rendons en fin de matinée à l'île de Banta, située entre l’archipel de Komodo et Sumbawa. Snorkeling parmi les récifs de l’île ; lorsque le jour commence à poindre on peut y croiser des requins à pointe noire (inoffensifs) et des raies Manta ! Nous passons le reste de la journée sur l'une des plus belles plages de sable rose de la région et pouvons gravir une colline au coucher de soleil (pas de sentier tracé, ascension dans des herbes hautes qui cachent de la rocaille). S’il n’est pas possible de rejoindre Banta nous passerons la journée sur les îles Gili Lawa où nous profiterons là aussi de riches jardins de coraux et de tombants abritant des bancs de carangues géantes, des requins et des raies manta. En soirée nous mettons le cap sur Sabolon, dernière étape de notre croisière.Navigation de nuit (J12 à 13) : 6 à 8h

  • Jour 13 Ile de Sabolon - Seraya Besar - Labuan Bajo (fin de la croisière) - Bali (vol)

    A peine l’ancre posée aux abords de l’îlot paradisiaque de Sabolan que nous sommes déjà dans ses eaux cristallines, à nous émerveiller de son récif corallien. Déjeuner à bord et visite du petit village de pêcheurs de l’île de Seraya Besar. On y trouve une communauté de Bajo, les "gitans des mers", un peuple nomade désormais sédentarisé vivant dans des maisons sur pilotis. Il est temps de dire au revoir à notre équipage ; nous débarquons à Labuan Bajo et rejoignons l’aéroport (30mn de bus environ) pour prendre un vol pour Bali. A l'arrivée, transfert à Sanur (30mn), petite station balnéaire. Nuit en bord de mer. Navigation de jour : 2 heures environ

  • Jour 14 Sanur - vol de retour

    En fonction des horaires de vol, journée libre à Sanur et transfert à l'aéroport international. Vol de retour. Repas libres.

  • Jour 15 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Indonésie

Ce séjour en Indonésie est proposé par Terres d'aventure.