Voyage Indonésie
De Bornéo à Komodo : croisières en terres sauvages

Croisière Indonésie - Komodo - Bornéo

L'aventure (Komodo)

Ce voyage combine deux croisières et vous emmène à la rencontre des orangs-outans et du dragon de Komodo, véritables emblèmes de l'Indonésie. Vous embarquez tout d'abord à Bornéo pour une croisière au fil de l'eau. De votre klotok, vous partez à la recherche des orangs-outans et des nombreuses autres espèces qui peuplent cette jungle comme le calao, le gibbon ou encore la panthère nébuleuse. Vous prenez ensuite la direction de Flores pour une expédition à travers l'archipel de Komodo. Au programme, snorkeling avec les raies mantas et randonnée parmi les dragons. lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une rencontre unique avec les orangs-outans et les dragons de Komodo
  2. Deux croisières mémorables entre jungle tropicale et plages paradisiaques
  3. La visite du parc national de Tanjung Puting, un paradis de la biodiversité
  4. Les sublimes couchers de soleil sur les plages de sable rose dans l'archipel de Komodo

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Jakarta

    Accueil à l'aéroport de Jakarta et transfert dans un hôtel situé à quelques minutes de l'aéroport.

  • Jour 2 Jakarta - Surabaya - Pangkalan Bun - Kumai

    Le matin, transfert à l'aéroport de Jakarta et vol pour Pangkalan Bun. Court transfert à Kumai puis départ à bord d'un bateau traditionnel appelé "klotok". Vous traversez la rivière de Kumai pendant environ 20 minutes avant de rejoindre la rivière principale de Seikonyer, aux portes du parc national de Tanjung Puting.Le parc national, d’une superficie de 355.000 hectares, est une réserve de biosphère reconnue par l’Unesco. Des stations d’alimentation pour les grands singes ont été installées le long de la rivière, et une croisière en klotok est le meilleur moyen d’observer la faune et la flore locales.Vous naviguez à travers une jungle tropicale dense, entre marécages et mangrove, à la recherche des orangs-outans, singes nasiques, macaques, léopards et autres espèces vivant dans le parc.Aujourd’hui, vous tentez d’observer le singe nasique, espèce endémique de l’île de Bornéo, reconnaissable à son appendice nasal mou et plat. Note : les orangs-outans, ainsi que l'ensemble de la faune de Kalimantan, vivent en liberté dans la jungle et leur observation n’est donc pas garantie.

  • Jour 3 Camp Leakey

    Vous remontez aujourd’hui la rivière Sekonyer jusqu’au camp Leakey. Vous quittez ensuite la rivière principale pour un petit bras de rivière où l’eau devient plus foncée. Votre guide pointe les différents oiseaux, martin-pêcheur, calao etc.Le camp Leakey est au cœur du parc national. C'est un célèbre lieu de recherche sur les orangs-outans, à l’origine de la réhabilitation de plus de 200 grands singes depuis 1971. Aujourd’hui le camp fonctionne uniquement comme plate-forme d’alimentation ; il n’y a plus de réintroduction dans le parc étant donné que la population des orangs-outans est stabilisée entre 5000 et 6000 individus répartis sur les 4000km² du parc.Les stations d’alimentation sont limitées à 3 afin d’encourager les primates à se nourrir dans la jungle. La plupart des orangs-outans sauvages se nourrissent dans la nature alors que les orangs-outans semi-sauvages (réhabilités) se nourrissent aux stations.En début d’après-midi, vous débarquez au camp Leakey pour une promenade de 30 minutes autour de la station, au cours de laquelle vous observez les gibbons, les macaques à longue queue et les orangs-outans.Retour au klotok où vous passez le reste de la journée à observer la faune locale.

  • Jour 4 Pondok Tanguy - Pesalat - Tanjung Harapan

    Aujourd’hui vous visitez les deux autres stations d’alimentation du parc national, à Pondok Tanguy et Tanjung Harapan.Après une heure de navigation, vous débarquez à Pondok Tanguy pour une promenade de 700 mètres dans la végétation luxuriante. Après l'observation des orangs-outans, vous retournez à bord et naviguez vers le camp Pesalat. Pesalat travaille essentiellement avec des ONG sur le reboisement afin de préserver l’habitat naturel des orangs-outans.Vous continuez vers Tanjung Harapan, la troisième station d’alimentation, moins fréquentée que les précédentes. Après l'observation des orangs-outans, visite du village d'Harapan.

  • Jour 5 Tanjung Harapan - Kumai - Pangkalan Bun - Jakarta

    Retour vers Kumai et transfert en voiture à l'aéroport de Pangkalan Bun pour votre vol pour Jakarta. A l'arrivée, transfert à l'hôtel (20mn environ) et fin de journée libre.

  • Jour 6 Jakarta - Labuan Bajo - parc national de Komodo - île de Rinca

    Départ en début de matinée pour l’aéroport de Jakarta et vol pour Labuan Bajo à Flores. Court transfert de 30 minutes au port de Labuan Bajo où vous embarquez sur votre bateau pour les 4 jours à venir. Vous naviguez environ 1h30 vers l’île de Kelor pour une première découverte des fonds marins de l’archipel des Komodo.Vous continuez vers l’île de Rinca, une des principales îles de l’archipel, célèbre notamment pour sa population de "dragons de Komodo". Vous débarquez pour une visite du village de Rinca à la rencontre d’une petite communauté bajo, ancien peuple nomade de la mer. Vous découvrez les habitations sur pilotis typiques des Bajos sédentarisés sur les bords de mer. En soirée vous jetez l’ancre près de l’île Kalong où vous observez l’envol des roussettes, les chauves-souris frugivores.

  • Jour 7 Komodo - île de Pandar

    Départ tôt ce matin et débarquement au point de départ de votre randonnée sur l’île aride de Rinca. Vous rencontrez votre Ranger pour un court briefing sur le parc national avant de débuter une marche d’environ 1h30 à la rencontre des varans de Komodo. Les varans de Komodo, aussi appelés dragons, sont endémiques à l’archipel, ils peuvent atteindre une taille de 3 mètres et sont la plus grande espèce vivante de lézards. Retour au bateau et navigation vers l’île de Padar où vous passez la journée (si les courants sont favorables). Padar est une des trois îles principales de l’archipel, elle abritait jadis une petite population de dragons de Komodo qui semble avoir disparu. L’île déchiquetée en plusieurs baies offre un point de vue incroyable sur l’archipel. Vous débarquez sur Padar et marchez environ 30 minutes vers une plage de sable rose. Au coucher de soleil vous partez pour une autre petite randonnée d’une heure pour gravir l’une des collines de l’île, offrant une très belle vue sur l’ensemble de l’île et ses alentours.Note : la visite de l’île de Padar peut être remplacée par un programme alternatif si les courants n'en permettent pas l'accès. Le capitaine et le guide décideront de l’itinéraire en fonction des conditions météo.

  • Jour 8 Ile de Pandar - snorkeling à Manta Point - île Lawah

    Vous partez ce matin vers l’île de Gili Lawah à environ 4 heures de navigation (selon les courants). Si le temps le permet vous vous arrêterez en chemin sur la plage de sable rose et profiterez des fonds marins pour une session avec palmes, masque et tuba. Arrêt en chemin à Manta Point où de nombreux animaux aquatiques se rassemblent pour se faire nettoyer par des espèces de crevettes et poissons tropicaux. Ce lieu est une occasion unique de rencontrer les majestueuses raies manta, une espèce inoffensive pouvant atteindre jusqu’à 7 mètres d’envergure et près 2 tonnes.

  • Jour 9 Ile Lawah - île Kenawa - Labuan Bajo - Denpasar - Seminyak

    Vous profitez ce matin de la baie de Gili Lawah, connue des plongeurs pour l’observation des tortues vertes et des requins à pointe blanche (inoffensifs). Retour vers Labuan Bajo et arrêt en chemin sur l’île de Kenawa pour un dernier snorkeling avant de quitter le parc national de Komodo.Transfert à l’aéroport et vol pour Bali. A l'arrivée, transfert à l’hôtel à Seminyak.

  • Jour 10 Seminyak - aéroport

    Temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport pour votre vol international retour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Indonésie

Ce séjour en Indonésie est proposé par Terres d'aventure.