Voyage Indonésie
MentawaĂŻ & ses hommes-fleurs

Direction Sumatra en Indonésie pour une aventure extraordinaire. Shanti Travel vous ouvre les portes d'une communauté unique au monde : les Mentawai, peuple du bout du monde. Surnommée les hommes-fleurs, cette ethnie vit en totale harmonie avec la nature et les esprits. Rejoignez ce voyage d'exception riche en découvertes et en rencontres au coeur de la jungle.

Vous débarquez à Sumatra et prenez le temps de visiter Padang, porte d'entrée du pays Minang. Partez ensuite en bateau sur l'île de Siberut dans l'archipel des Mentawai où vous êtes accueillis par les derniers hommes-fleurs. Soyez prêts à marcher de longues heures, au rythme des sons de la forêt et avec parfois de la boue jusqu'aux genoux pour rejoindre le clan au fin fond de la jungle. Accompagnés de votre guide francophone, Alexis Encinas, amoureux de l'Indonésie, vous passez plusieurs jours en immersion totale chez les hommes-fleurs.

Lors de ce voyage en petit groupe en Indonésie, vous vivez de chasse, de pêche et de cueillette et participez aux rites shamaniques. La nuit, vous dormez dans la maison communautaire, l'Uma, allongés sur des matelas en tresse à même le sol. Ces quelques jours auprès des Mentawai, coupés du monde moderne et numérique, vont être parfois durs mais à coup sûr inoubliables. Après cette expérience hors du commun, vous partez vous prélasser sur les plages toutes proches. Au programme : farniente, surf et pêche...

7 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’accompagnement d’un guide conférencier francophone.
  2. L’assistance de votre expert voyage 24h/24h et 7j/7j.
  3. Les transferts et transports terrestres en véhicule privé avec chauffeur anglophone.
  4. Les transferts en bateau entre Padang/ Muara Siberut/Nyang Nyang Beach/ Muara Siberut/Padang.
  5. Le logement : À l’hôtel en chambre double/twin de catégorie standard et confort, chez l’habitant en Uma aux Mentawai.
  6. Les repas : uniquement le petit-déjeuner à l’hôtel, en pension complète lors du séjour chez les Mentawai,
  7. Toutes les rencontres prévues au programme.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 - Dimanche 1 septembre Aéroport de Padang

    Vous êtes accueillis à votre arrivée à l’aéroport de Padang par votre chauffeur et Alexis Encinas, votre guide francophone. Vous faites connaissance avec les personnes de votre groupe qui partageront avec vous cette expérience hors du commun. L’île de Sumatra, tout à l’Ouest de l’Indonésie, est moins touristique que Bali ou Java et pourtant c’est une région extrêmement riche tant culturellement que pour ses espaces naturels. Déjà, vous êtes sous le charme des gens, des senteurs et des paysages. Padang est la porte d’entrée du pays Minang, une des quatre ethnies principales de Sumatra. Dîner et nuit à l’hôtel.


    Bienvenue en Indonésie

  • Jour 2 - Lundi 2 septembre Padang

    Aujourd’hui, profitez de la journée pour découvrir la belle ville de Padang. Ancienne colonie hollandaise, Padang possède un héritage architectural et culturel singulier. Vous vous rendez au marché traditionnel puis prenez le temps de visiter le musée Minangkabau pour en savoir plus sur cette culture musulmane matrilinéaire. Vous vous promenez ensuite sur le port, afin de croiser les marchands venus du monde entier. Padang a été élue à plusieurs reprises ville la plus propre et la plus verte d’Indonésie, baladez-vous de quartiers en quartiers, et laissez-vous guider par la gentillesse des habitants. Dîner et nuit à l’hôtel.


    Visite de la ville et du musée Minangkabau

  • Jour 3 - Mardi 3 septembre Padang - Bukittinggi

    Ce matin, vous partez pour la région de Bukittinggi, au cœur de la culture Minang. Vous êtes immédiatement fascinés par ces étonnantes maisons traditionnelles, les Rumah Gadang,  et leurs toitures en forme de corne de buffle. Vous arrivez à Bukittinggi, charmante ville située au cœur des montagnes, capitale culturelle du pays Minang. Cette société musulmane matrilinéaire a conservé une identité forte que l’on retrouve dans les arts, la cuisine, les combats de buffle ... Découverte d’immenses marchés où vibre la vie locale, balade autour de l’emblématique Jam Gadang, la tour de l’horloge avant de rentrer à l’hôtel en fin de journée.


    Porte d’entrée du pays Minang

  • Jour 4 - Mercredi 4 septembre Bukittinggi - Padang

    Après le petit-déjeuner, vous partez explorer Bukittinggi. Faites un tour au marché de Pasar Atas avant de découvrir le canyon de Syanok, situé à deux pas de la ville. Petite balade dans ses grottes japonaises étonnantes avant de reprendre la route pour Padang. En chemin, les rizières et forêts défilent sous vos yeux. Vous faites une halte dans la vallée d’Anai, le temps d’admirer une petite cascade. Arrivés à Padang dans l’après-midi, vous vous reposez à votre hôtel avant de partir avec Alexis pour une session de shopping dans le centre-ville pour acheter les cadeaux spécifiques que vous offrirez aux Mentawai.


    Immersion dans la campagne

  • Jour 5 - Jeudi 5 septembre Padang - Siberut

    Ce matin, réveillez-vous à l’aube pour quitter Padang. Vous embarquez à bord d’un bateau rapide pour une traversée de 3 à 4 heures jusqu’à l’île de Siberut. Une fois sur place, vous rencontrez votre guide local, qui effectue quelques achats nécessaires et demande les permis aux autorités. Puis vous remontez en pirogue Pong Pong pendant plusieurs heures la rivière pour rejoindre le village de Kulukubuk. La nature ici est préservée et vous croisez peut-être déjà quelques villageois s’afférer au bord de l’eau. Vous marchez ensuite une à deux heures sur la piste traversant les villages gouvernementaux avant de vous enfoncer dans la forêt équatoriale. Le terrain est difficile et très humide. Vous marchez dans la boue, longez de petits ruisseaux et traversez quelques plantations de sagou. Après une bonne heure de marche vous rejoignez une famille Mentawai qui vous accueille dans leur Uma.


    DĂ©part vers les Mentawai

  • Jour 6 - Vendredi 6 septembre Siberut

    Petit déjeuner frugal au cœur d’une nature époustouflante. Tel des robinsons vous allez faire votre toilette à la rivière. C’est ici, au cœur de la jungle, loin, très loin du mode de vie occidental que vivent les hommes-fleurs. Habillés de pagnes, les Mentawai vivent de chasse à l’arc, de pêche et de cueillette. Jusqu'au début du XXe siècle, ils étaient dans un isolement quasi total. Puis la colonisation, les missionnaires, l’exploitation forestière et le gouvernement indonésien ont commencé à menacer leur mode de vie, aujourd’hui en grand péril. Les échanges se font moins timides grâce à vos guides qui vous aident à faire leur connaissance et à partager leur quotidien.


    Rencontre avec les Mentawai

  • Jour 7 - Samedi 7 septembre Siberut

    Le déroulement de la journée s’organise sur place selon les activités quotidiennes des Mentawai. Ils vivent des plantations de palmiers de sagou, d’ignames (racines), de tubercules et de bananes. Ils élèvent également des poulets et des cochons. Ainsi pendant que les hommes battent les palmiers pour en obtenir la farine, les femmes s’affairent à planter le taro et les bananes. Vous avez également la chance de voir comment sont fabriqués les arcs et comment sont ciselées les flèches. Nuit en Uma.


    Découverte des activités quotidiennes

  • Jour 8 - Dimanche 8 septembre Siberut

    Pour répartir au mieux votre présence en fonction des différents clans,  vous partez après le petit-déjeuner dans une deuxième famille. Vous suivez les activités quotidiennes des Mentawai. Peut-être qu’aujourd’hui vous partez chercher la nourriture en forêt avec les membres du clan. Récupérez les vers de sagou et pêchez crevette et petits poissons dans la rivière. De retour au village un poulet est sacrifié et ses viscères sont consultés. Les hommes-fleurs préparent leurs flèches empoisonnées avec de la strychnine. Un membre du clan embellit son corps d’un nouveau tatouage. Les femmes s’affairent dans la cuisine pour le repas. Les liens se tissent et vous êtes de plus en plus conviés à participer aux activités. Nuit en Uma.


    Balade en forêt, préparation des flèches empoisonnées et tatouage

  • Jour 9 - Lundi 9 septembre Siberut

    Si la chance vous sourit, votre hôte chaman vous emmèneront en forêt pour récupérer les plantes médicinales. Le savoir de ces hommes médecins, appelés Sikkerei, est puissant et hérité des ancêtres. Vous aurez peut-être l’occasion d’assister à la guérison d’un patient avec plantes, incantations et chants. Les femmes commencent déjà à préparer la fête du soir alors que des Mentawai des villages environnants arrivent pour honorer le chamane. La cérémonie est prête pour le crépuscule des dieux. C’est alors que débute dans la nuit le ballet des Sikkerei : initiation chamanique et danses où les ancêtres sont conviés à revenir à la maison. Un combat entre esprit et humain jusqu’à la transe complète. Nuit en Uma.


    Plantes médicinales et soirée shamanique

  • Jour 10 - Mardi 10 septembre Siberut

    Tout le monde se réveille aux sons de la jungle. Vous avez maintenant pris vos habitudes. Vous saluez vos hôtes puis allez prendre votre bain à la rivière puis vous revêtez le pagne traditionnel. Selon les liens que vous avez tissés vous partez plutôt avec les femmes pêcher les crevettes ou chasser avec les hommes. Peut-être restez-vous au village pour préparer les flèches, assister aux séances de tatouages ou préparer les repas. Les jeunes s’entrainent au tir à l’arc et les enfants jouent avec les animaux. Au crépuscule de votre sixième jour avec les Mentawai vous avez le sentiment de faire partie de ce clan. Nuit en Uma.


    Dernier jour chez les MentawaĂŻ

  • Jour 11 - Mercredi 11 septembre Siberut – Nyang Nyang Beach

    Votre séjour chez les Mentawai touche à sa fin. Vous dites au revoir à vos hôtes et prenez les sentiers pour une longue marche de 6 heures environ à travers la jungle pour rejoindre la rivière. Une pirogue motorisée vous y attend pour redescendre la rivière jusqu’à Muara Sibeirut. Tel des explorateurs revenant au pays vous regardez le paysage défilé avec déjà une certaine nostalgie. Cette jungle ne vous effraie plus, elle est devenue comme une seconde maison. Vous prenez ensuite une autre embarcation pour rejoindre une île toute proche, à quelques kilomètres au sud de la grande île de Siberut, pour un séjour à la plage bien mérité.


    De la jungle Ă  la plage

  • Jour 12 - Jeudi 12 septembre Nyang Nyang Beach

    Vous vous réveillez tranquillement dans un cadre de rêve. L’Indonésie est une terre de contrastes, vous avez complètement changé d’environnement en parcourant une très courte distance. Profitez de votre séjour sur une des plus belles plages d’Indonésie, Nyang Nyang Beach, connue pour être un excellent spot de surf. Durant ces deux jours de repos et de déconnexion, vous appréciez sans limite la sérénité d’un tel coin de paradis. Au Surf Camp où vous séjournez, vous pourrez opter pour une leçon de surf, une session de snorkeling ou montrer vos qualités de pêcheur !


    DĂ©tente et farniente

  • Jour 13 - Vendredi 13 septembre Nyang Nyang Beach

    Vous vous réveillez tranquillement dans un cadre de rêve. L’Indonésie est une terre de contrastes, vous avez complètement changé d’environnement en parcourant une très courte distance. Profitez de votre séjour sur une des plus belles plages d’Indonésie, Nyang Nyang Beach, connue pour être un excellent spot de surf. Durant ces deux jours de repos et de déconnexion, vous appréciez sans limite la sérénité d’un tel coin de paradis. Au Surf Camp où vous séjournez, vous pourrez opter pour une leçon de surf, une session de snorkeling où montrer vos qualités de pêcheur apprises chez les Mentawaï !


    DĂ©tente et farniente

  • Jour 14 - Samedi 14 septembre Nyang Nyang Beach- Padang

    Votre séjour dans l’archipel des Mentawaï se termine. En fin de matinée, vous quittez votre coin de paradis et embarquez sur le bateau pour Muara Siberut. En fonction des horaires, vous prenez le bateau rapide pour rejoindre Padang sur l’île de Sumatra. Au loin, la ville grossit au fur et à mesure que vous approchez de la côte. Vous avez le sentiment d’être partis depuis bien longtemps. Arrivés à quai vous êtes conduits à votre hôtel. Vous profitez de la fin d’après-midi pour faire une dernière escapade dans Padang et ramenez quelques souvenirs. La soirée est libre pour vous laisser le temps de revenir à votre rythme à la civilisation.


    Retour sur l’île de Sumatra

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Shanti Travel. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Shanti Travel

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Indonésie

Ce séjour en Indonésie est proposé par Shanti Travel.

"Shanti" signifie en sanskrit la paix, le calme, la quiétude et la sérénité. Ce sont ces attributs que nous nous engageons à mettre en oeuvre pendant votre voyage sur mesure en Asie. Depuis 2005, nous avons à coeur de vous faire découvrir chacune de nos destinations de l’intérieur grâce à nos Experts voyage sur place. Ils pensent pour vous le meilleur des itinéraires afin de créer le voyage qui vous ressemble. En direct, de New Delhi, Kochi, Colombo, Katmandou, Rangoon, Siem Reap, Bali, Hanoi et Manille, votre agence de voyage locale façonne des séjours et des treks sur mesure à travers l'Asie.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)