Voyage Indonésie
Le festival de Baliem en Papouasie

Le festival de Baliem dans les haut-plateaux de la vallée de Baliem est un immanquable pour tous les voyageurs en Papouasie !  Se déroulant chaque année sur 2 jours au mois d'août, il est l'occasion unique de rencontrer les différentes tribus de la vallée qui viennent parader aux yeux de tous. Rassemblant les peuples Dani, Yali et Lani qui vivent aux alentours, le festival prend place près de la petite ville de Wamena où se trouve le seul aéroport de la région. Votre voyage en Papouasie pour le festival de Baliem commence à Bali où vous atterrissez et passer une première journée. Puis vous vous envolez vers Jayapura, la capitale de la Papouasie indonésienne, de là vous prenez un petit avion à destination de Wamena au cœur de la vallée de Baliem. Depuis votre superbe hôtel proche de Wamena et perché dans les hauts-plateaux, vous rayonnez dans la région accompagnés de vos guides et chauffeur. Vous découvrez alors au cours de superbes randonnées les villages de Kurulu et Sogomo, l'étroite vallée de Kurima ou encore celle de Pugima et participez bien sûr au fameux festival de Baliem ! Ce voyage est vraiment l'occasion pour tout amateur de la Papouasie d'aller au plus proche de ses populations locales. En participant au festival de Baliem, vous avez la chance d'observer les rites guerriers des peuple Dani, les danses traditionnelles des Yali ou encore les talents de chasseurs des Lani. De plus, au cours de vos randonnées vous observez la fantastique et préservée richesse naturelle de cette région montagneuse du bout du monde. Entre grotte, jungle humide ou encore pont suspendu, le décor n'en a pas fini de vous surprendre et de vous émerveiller !

11 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'assistance de votre expert voyage 24h/24h et 7j/7j.
  2. L'accueil par votre expert voyage ou de notre représentant à votre arrivée.
  3. Les taxes gouvernementales et les taxes de services.
  4. Les vols intérieurs de Denpasar à Jayapura et de Jayapura à Wamena.
  5. Les services d'un guide local anglophone vous accompagnant durant tout votre séjour.
  6. Les services de chauffeur avec véhicule privé climatisé à chaque transfert.
  7. Les hébergements à l'hôtel, en chambre double ou en chambre twin de catégorie standard.
  8. Les repas en pension complète (excepté à Bali lors des jours 1, 2, 11 et 12).
  9. Les activités telles que décrites dans le programme ainsi que les droits d'entrée pour tous les sites mentionnées
  10. Permis de voyage en Papouasie : le Surat Jalan
  11. N'inclus pas tout autre élément non mentionné dans le programme.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Aéroport international de Denpasar - Kuta

    Selamat Pagi ! Vous atterrissez à l’aéroport international de Ngurah Rai où vous êtes accueillis par votre chauffeur. Il vous conduit directement à votre hôtel situé tout proche, dans la ville de Kuta. Vous vous installez et profitez de cette journée pour vous reposer après ce long vol. La plage de Kuta est située à seulement 5 minutes à pied et de nombreuses activités sont possibles dans les environs. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par un massage traditionnel balinais ? Nuit à l’hôtel.


    Bienvenue en Indonésie

  • Jour 2 Kuta - Jayapura

    Vous profitez tranquillement de votre petit-déjeuner à l'hôtel en réfléchissant à ce que vous avez envie de faire durant cette journée libre à Bali. L’île des Dieux regorge d’opportunités de visites et d’activités fantastiques. Vous pouvez partir à la découverte des magnifiques rizières en terrasse de Jatiluwih, qui sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ou encore, profitez des belles plages du sud de l’île et de la presqu’île du Bukit. Puis, vers minuit, votre chauffeur vous conduit jusqu’à l'aéroport pour votre vol à destination de Jayapura, en Papouasie. L'heure de départ du vol est à 01h50.


    Découvertes sur l’île des Dieux

  • Jour 3 Jayapura - Wamena

    Vous atterrissez à Jayapura vers 08h40 et après un bref transit, vous reprenez un court vol de 30 minutes à destination de Wamena situé dans les hauts plateaux de la Papouasie. Vous déjeunez avant de partir à la découverte du marché local où, tous les matins, les femmes de la tribu Dani se rendent pour vendre leurs fruits et légumes. Le marché est également le principal lieu de négoce des sangliers fraichement chassés. Puis vous êtes conduits à votre splendide hôtel situé dans le cadre luxuriant des hauteurs de la vallée. L’établissement est situé à presque 2 000m d’altitude et vous offre une vue imprenable sur les alentours depuis sa terrasse ensoleillée, où vous dinez. Nuit à l’hôtel.


    Transfert et visite du marché de Wamena

  • Jour 4 Vallée de Baliem

    Ce matin vous partez pour une superbe randonnée d’environ une heure à travers la forêt tropicale des montagnes jusqu'à la source de sel traditionnelle de la tribu des Dani. Des femmes de la région, vêtues de leurs traditionnels vêtements tribaux, vous accompagnent et vous montrent leurs techniques ancestrales de production de sel. Vous pique-niquez ensuite au pied de la montagne avant de partir vers le village voisin de Kurulu où vous admirez l'ancienne momie du célèbre clan Dugum. Ensuite, vous observez les femmes qui traitent la saumure extraite de la source avant de les suivre dans leur ferme. Pour les férus d’arts primitifs et collectionneurs, vous avez l’occasion de découvrir et d’acquérir objets d’art, armes et toutes autres sortes de curiosités issues de l’artisanat local. Nuit à l’hôtel.


    Source de sel, momie Kurulu et hameau traditionnel Dani

  • Jour 5 Gorge du Sud de Baliem

    Aujourd’hui vous faites route vers le sud de la vallée de Baliem. C’est au village de Sogogmo que la route se termine et que commence votre randonnée le long de l'immense fleuve Baliem. Vous traversez d'abord la rivière sur un pont suspendu traditionnel avant de continuer à travers les avant-postes Dani, entourés de champs terrassés et de plantations de canne à sucre. Tout au long de la randonnée, vous profitez d'une vue spectaculaire sur la rivière et l’étroite vallée. Vers midi, vous arrivez sur la place de l'église de Seinma, où vous profitez de votre pique-nique dans un cadre naturel incroyable. Puis vous traversez à nouveau la rivière sur un pont suspendu sauvage et romantique afin de revenir au véhicule. Nuit à l’hôtel.


    Randonnée le long du fleuve Baliem

  • Jour 6 Kurulu

    C’est aujourd’hui que débute le tant attendu festival de Baliem ! Votre guide vous emmène au village de Kurulu où les festivités se dérouleront durant 2 jours. Le festival commence avec une impressionnante simulation de guerre tribale. Puis enfants et adolescents des tribus participent à différents jeux. Au cours de la journée vous vous régalez de la cuisine traditionnelle tout en assistant à de nombreuses performances. Au programme, représentation de danse traditionnelle, compétitions de tir à l’arc et lancer de javelots, compétition d’artisanat ou encore de musique traditionnelle. Vous regagnez votre hôtel en fin d’après-midi la tête remplie d’incroyables souvenirs. Vous n’avez qu’une hâte, être à demain. Nuit à l’hôtel.


    Grande cérémonie d'ouverture du festival de Baliem

  • Jour 7 Kurulu

    Toujours en compagnie de votre guide, vous retournez au village de Kurulu pour le deuxième et dernier jour du festival de Baliem. La journée s’organise à peu près de la même manière que la veille et vous offre à nouveau de fantastiques rencontres avec les tribus locales. Vous êtes émerveillés par les multiples représentations sportives et artistiques que vous observez et en apprenez encore un peu plus sur l’histoire fantastique de ces peuples autochtones au cours de leurs performances guerrières. Puis le festival prend fin en fin de journée. Retour à l’hôtel pour y passer la nuit.


    Festival de Baliem

  • Jour 8 Vallée de Pugima

    Ce matin, vous faites route vers l'église Siepkosi. De là, vous partez pour une randonnée vers la vallée de Pugima. Sur le chemin, vous découvrez une grande grotte remplie de stalactites et de stalagmites, c’est l’endroit où la rivière Yuan remonte à la surface. La vaste et fertile vallée de Pugima est densément peuplée, avec de grands jardins et champs cultivés par les Papous. Vers midi, vous atteignez les berges de la rivière Baliem dans la région de Wesaput, où vous profitez de votre pique-nique. Vous traversez la rivière sur un grand pont suspendu afin de retrouver votre chauffeur qui vous conduit à l’hôtel. En chemin, vous avez l’occasion de faire un arrêt par Wamena où vous observez la vie quotidienne de ces habitants. Profitez-en pour acheter quelques souvenirs à ramener à vos proches. Nuit à l’hôtel.


    Randonnée dans la vallée de Pugima

  • Jour 9 Wamena

    Aujourd’hui votre chauffeur et votre guide vous emmène à la découverte du carnaval de la ville de Wamena. L’église locale, les habitants de la région et les écoles participent à une superbe parade de véhicules déguisés pour l’occasion. Un superbe moment d’échanges et de rencontres lors de ce voyage en Papouasie. Retour à l’hôtel. Profitez une dernière fois de son cadre époustouflant et apaisant, coupés du monde, avant de retrouver la ferveur du monde moderne demain. Nuit à l’hôtel.


    Carnaval de Wamena

  • Jour 10 Wamena – Jayapura

    Ce matin, vous vous levez tranquillement et profitez une dernière fois de la superbe vue qu’offre la terrasse de votre hôtel. Petit-déjeuner puis direction l’aéroport de Wamena. Vous vous envolez pour Jayapura, la capitale de la province de Papouasie.  Votre chauffeur vous attend à l’aéroport et vous conduit directement à votre hôtel pour y déposer vos bagages. Puis votre guide vous emmène pour un tour de la ville avant de vous faire découvrir la superbe plage de Hamadi Beach pour le coucher de soleil. Enfin, vous visiter le marché traditionnel de Hamadi avant de rentrer passer la nuit à l’hôtel.


    Retour dans la capitale Papou

  • Jour 11 Jayapura - Kuta

    Ce matin votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel à Jayapura afin de vous conduire à l'aéroport de la ville pour prendre votre vol de retour pour Denpasar, à Bali. Vous arrivez à Bali en début d'après-midi et êtes directement conduits à votre hôtel à Kuta. Le reste de la journée est libre. Sirotez une noix de coco sur la plage, profitez des bonnes adresses environnantes pour un dernier dîner aux saveurs indonésiennes. Nuit à l’hôtel.


    Retour sur lÂ’ĂŽle des Dieux

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Shanti Travel. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Shanti Travel

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Indonésie

Ce séjour en Indonésie est proposé par Shanti Travel.

"Shanti" signifie en sanskrit la paix, le calme, la quiétude et la sérénité. Ce sont ces attributs que nous nous engageons à mettre en oeuvre pendant votre voyage sur mesure en Asie. Depuis 2005, nous avons à coeur de vous faire découvrir chacune de nos destinations de l’intérieur grâce à nos Experts voyage sur place. Ils pensent pour vous le meilleur des itinéraires afin de créer le voyage qui vous ressemble. En direct, de New Delhi, Kochi, Colombo, Katmandou, Rangoon, Siem Reap, Bali, Hanoi et Manille, votre agence de voyage locale façonne des séjours et des treks sur mesure à travers l'Asie.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)