Voyage Indonésie
Expédition en terre Mentawaï

Aventure à Sumatra, en immersion chez les Mentawaï sur l'île de Siberut et chez les Minang de Bukkit

C'est au large de Sumatra, sur l'île de Siberut, la plus importante des îles Mentawai, que se situe le peuple du même nom. Au sein de cette forêt primaire, arborant une faune et flore souvent endémique, les Mentawai essayent de vivre en harmonie avec la nature au plus près de leurs traditions millénaire. Bien que les visiteurs du monde extérieur représentent pour ce peuple animiste une façon de protéger leur culture menacée, vous serez acteur à part entière des mutations de leur quotidien et des activités qu'ils mettent en place pour faire perdurer leur culture. A travers cette immersion, vous ferez l'experience d'une rencontre unique avec l'un des peuples premiers d'Asie, créant des moments saisissants d'échanges entre 2 visions du monde et de l'univers. Ce voyage au accent chamanique sera, en cela, une découverte extraordinaire d'un mode de vie traditionnelle. Riche de cette expérience, nous perdurerons ensuite dans l'approche ethnique en visitant les villages Minang sur l'île de Sumatra, en plein coeur du pays Bukkittingi

L'aventure (Sumatra)

C'est au large de Sumatra, sur l'île de Siberut, la plus importante des îles Mentawai, que se situe le peuple du même nom. Au sein de cette forêt primaire, arborant une faune et une flore souvent endémiques, les Mentawai essayent de vivre en harmonie avec la nature au plus près de leurs traditions millénaires. Bien que les visiteurs du monde extérieur représentent pour ce peuple animiste une façon de protéger leur culture menacée, vous serez acteurs à part entière des mutations de leur quotidien et des activités qu'ils mettent en place pour faire perdurer leur culture. A travers cette immersion, vous ferez l'expérience d'une rencontre unique avec l'un des premiers peuples d'Asie, créant des moments saisissants d'échanges entre deux visions du monde et de l'univers. Ce voyage aux accents chamaniques sera, en cela, une découverte extraordinaire d'un mode de vie traditionnel. Riche de cette expérience, nous perdurerons ensuite dans l'approche ethnique en visitant les villages Minang sur l'île de Sumatra, en plein cœur du pays Bukkittingi.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Rencontrer et partager le mode de vie des MentawaĂŻ, tribu de chasseurs-cueilleurs et pĂŞcheurs
  2. Randonner sur des sentiers Ă  travers de superbes forĂŞts tropicales Ă  la flore unique
  3. DĂ©couvrir les traditions et rites chamaniques MentawaĂŻ saisissants
  4. Visiter Padang, la capitale provinciale, chef-lieu de Sumatra et partager le quotidien des villages Minang en plein cœur du pays Bukkittingi

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Expédition en terre Mentawaï

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris – Sumatra. Repas et nuit Ă  bord

    Rendez-vous à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle où vous prendrez votre vol pour Sumatra avec une escale à Kuala Lumpur ou Jakarta suivant le choix de la compagnie. ( Env. 16h de vol )


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Padang. ArrivĂ©e Ă  votre hĂ´tel

    Après votre vol de correspondance, arrivée à Padang où vous serez accueilli par votre guide local indonésien à l’aéroport avant de rejoindre votre hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel à Padang.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Padang. Première immersion dans la culture indonĂ©sienne

    Aujourd’hui, accompagné de votre guide, vous découvrirez Padang, ville portuaire majeure en Indonésie située sur l’île de Sumatra. Surnommée « plus belle ville d’Indonésie », Padang est le lieu de départ idéal pour commencer votre immersion au sein de la culture indonésienne. Sa célèbre nourriture épicée, Nasi padang, son riche patrimoine architectural, comme les temples colorés de Chinatown, et son marché traditionnel font d’elle une ville très agréable. Vous pourrez profiter de votre temps libre pour découvrir la ville avant de partir à la rencontre du peuple Mentawai. Nuit à l'hôtel à Padang.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Padang – Siberut. Bienvenue en terre Mentawai

    Après votre petit-déjeuner, vous vous dirigerez vers le port de Padang où un bateau rapide vous amènera sur l’île de Siberut en 4 heures de traversée environ. Vous arriverez à Siberut dans la matinée, où vous pourrez visiter le marché local et déjeuner chez l’habitant avant de partir de nouveau en bateau à travers la mangrove locale, l'occasion d'observer une faune et flore sans pareil. Dîner et nuit en auberge locale.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 5 Siberut – Village traditionnel. RandonnĂ©e en forĂŞt tropical

    Afin de rejoindre et rencontrer le premier clan Mentawaï de votre séjour, vous prendrez place à bord d’une pirogue à moteur et remonterez la rivière (environ 2 heures) avant de commencer votre randonnée à travers forêt et clairière. Après environ 2 heures de marche tranquille, vous traverserez des petites rivières à guet où vous pourrez découvrir la biodiversité des environs. Vous apercevrez la première « Uma » Mentawaï, maison traditionnelle locale où vous passerez la nuit.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 6 Ă  10 Village traditionnel. En immersion chez les MentawaĂŻ

    C’est ici que commence réellement votre immersion. Lors de ces quelques jours, vous ferez la connaissance de la tribu Mentawaï, autrefois appelés les « Hommes-fleurs » pour leurs pagnes ornés de végétaux. Vous partagerez leur quotidien à travers les activités traditionnelles du clan, tels que la chasse, la pêche ou encore les activités de jardinage et la fabrication de médicaments traditionnels, afin de découvrir l’une des cultures animistes les mieux préservée au monde. Vous découvrirez également l’importance de leurs tatouages, signe d’appartenance à leur clan, mais aussi leur croyance chamanique, culte de l’âme animant les êtres vivants, les objets et les éléments naturels. L’hébergement et les repas se font chez l’habitant dans la « uma », au plus près des traditions locales.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 11 Village traditionnel – Padang. Retour vers la ville marchande

    Aujourd'hui,vous vivrez vos derniers moments sur les îles Mentawaï. Après une nouvelle randonnée-retour d'environ 2 heures pour rejoindre la rivière, vous reprendrez la pirogue à moteur (environ 1 heure de descente) et rejoindre Muara Siberut. Ici, le « Mentawaï fast boat » vous permettra de retourner à Padang (environ 4 heures de traversée). Dîner et nuit à l’hôtel à Padang.(En fonctions des conditions météorologiques, le retour à Padang peut s'effectuer le J.10).


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Padang – Bukittinggi. Au cĹ“ur des montagnes

    Cette journée commence par du temps libre à Padang durant la matinée. Profitez pour flaner sur la plage ou pour découvrir les marchés locaux du centre ville. Vous prendrez ensuite la route pour Bukittinggi (environ 3 heures) , ville située au pied des volcans Singgalang et Merapi. Surnommé « montagne de feu », seul le dernier est toujours actif. Vous serez séduit par le charme certain de Bukittinggi, notamment connu pour ses paysages verdoyants, sa richesse cultuelle et historique mais aussi son climat agréable dû à son altitude. Nuit à l’hôtel à Bukittinggi.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Bukittinggi – Minang. Immersion chez les ethnies Minang

    Durant votre matinée, vous pourrez arpenter les ruelles des immenses marchés de Bukittinggi , lieux de rencontre traditionnelle pour les locaux. Vous partirez ensuite visiter le pays Minang qui propose une architecture spécifique avec des maisons traditionnelles aux toits en forme de cornes de buffles. Entre montagnes, lacs, rizières et vallées luxuriantes, la région ne manque pas de charme. Vous pourrez, si vous le souhaitez, partir à la découverte des fleurs de rafflesia (plus grosses fleurs du monde) lors une petite randonnée. En plus de leur taille surdimensionnée, elles sont étonnantes par le fait qu’elles ne possèdent pas de racines, de tige ni de feuilles. En fin de journée, vous visiterez le plus vieux village Minang de la région où vous pourrez vous imprégner de la culture locale. Nuit chez l’habitant, dans la maison de la lignée du roi Minang.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 14 Minang – Harau. Trek dans la vallĂ©e luxuriante d’Harau

    Ce matin après un petit déjeuner chez l'habitant, vous profiterez de vos derniers moments au cœur du village Minang et de la nature environnante. Vous rejoindrez ensuite la vallée de Harau, où rizières, forêts et cascades sont les acteurs de ce cadre pittoresque. Les nombreux sentiers de randonnées de la jungle entourant la vallée vous permettront de découvrir cette nature pleine de charme mais aussi une faune exceptionnelle. Vous découvrirez le quotidien des habitants des village Minang. Nuit en guesthouse dans la vallée de Harau.Temps de marche : environ 4 à 5 heures.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 15 Harau – Padang. Retour vers la capitale de Sumatra occidental

    Après ces riches découvertes en pays minang, vous rejoindrez Padang dans l’après-midi (environ 3h30 de transfert). Dîner et nuit à l’hôtel à Padang.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 16 Padang – France. Repas et nuit Ă  bord

    Après votre petit-déjeuner, et suivant vos horaires de vol, ultime visite de la ville et derniers achats souvenirs. Transfert vers l’aéroport et retour en France via Kuala Lumpur ou Jakarta selon le choix de la compagnie.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 17 ArrivĂ©e en France

    Arrivée en France sur vol régulier.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Indonésie

Ce séjour en Indonésie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)