Voyage Indonésie
Java et Bali, entre culture et volcans

Des randonnées faciles dans les rizières, à travers les cultures et sur les volcans de Java et Bali, des visites de temples hindouistes et bouddhistes et des moments de repos en bord de mer, c'est le programme de ce voyage de deux semaines en Indonésie.

L'aventure (Java)


La première partie du voyage se déroule sur l'île de Java, dans la région de Yogyakarta, berceau de la culture javanaise avec notamment les temples de Borobudur et Pranbanan. C'est également une île à la végétation luxuriante, aux reliefs volcaniques, avec sur leurs flancs les cultures de café, cacaoyers, épices... Nous découvrons la caldeira Tengger avec le volcan Bromo et observons le lever de soleil sur le Mont Semeru. Puis nous montons sur le volcan Kawah Ijen, célèbre pour son lac d'acide et son exploitation de soufre.

La seconde partie du programme se déroule sur l'île des Dieux, Bali. Véritable jardin exotique où la culture locale vivace crée une ambiance festive et esthétique : offrandes quotidiennes, volutes d'encens, petits temples secrets et cérémonies religieuses. La découverte de l'île de Menjangan et la richesse de ses fonds marins, ainsi que l'ascension avant le lever du soleil du Mont Batur, viendront enrichir ce voyage d'un sentiment de dépaysement unique.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Randonnées faciles sur les flancs des volcans : Bromo, Kawah Ijen, Batur.
  2. Les temples de Java : Borobudur, Prambanan et Bali : Danu Bratan, Gunung Kawi.
  3. La découverte de l'île de Menjangan et ses fonds marins.

Le programme de la rando

5 demi-journées de marche

  • Jour 16 Vol international pour Bali - Denpasar

    Vol international avec escale pour Denpasar. Accueil aéroport et transfert à Sanur. Temps libre, repos.

  • Jour 3 Denpasar - Yogyakarta - Prambanan

    Ce Matin, vol Matinal et arrivée à Yogyakarta sur Java. Nous commençons par la visite des hauts lieux de la ville tels que le Palais du Sultan et le Taman Sari. Nous prenons ensuite la route vers Prambanan pour découvrir ce temple hindouiste mondialement réputé.  Retour en fin d'après-midi à Yogyakarta.

  • Jour 4 Pic de Suroloyo - Borobodur - Yogyakarta

    Nous prenons la route en direction du pic Suroloyo d'où nous faisons une jolie balade en descente avec vue au loin sur le temple de Borobodur. Nous arrivons à un village traditionnel ou nous pourrons déguster du miel artisanal. Puis déjeuner dans un petit restaurant local, avec initiation au Gamelan, instrument de musique indonésien. Ensuite court transfert vers le site de Borobodur. Nous visitons les vestiges de l'un des temples bouddhistes les plus impressionnants d'Asie du Sud Est, célèbre pour ses stupas et ses bas reliefs.

  • Jour 5 Yogyakarta - Sukuh et Ceto - Solo

    Le matin nous faisons route vers l'est et la région du volcan Lawu pour découvrir les temples méconnus de Sukuh et Ceto, autour desquels vit encore une petite communauté hindouiste, prélude à la découverte de Bali. Jolie ballade prévue au coeur des plantations très variées de cette région fertile, notamment de thé. Dans l'après-midi, nous descendons vers Surakarta, plus connue sous le nom de Solo, célèbre pour ses artisans en textile.

  • Jour 6 Solo - Mojokerto - Bromo

    Nous prenons le train local jusqu'à Surabaya (4h), puis nous partons en minibus par la route du nord jusqu'à Cemorolawang, petit village situé sur le bord de la caldeira Tengger. De Cemorolawang, nous avons une belle vue sur la mer de sable du cratère de la caldeira et sur le volcan Bromo (2329 m). Le Mt Bromo est le plus vénéré du peuple hindouiste Tengger qui vit dans la région. 

  • Jour 7 Cemorolawang - Mt Penanjakan - Banyuwangi

    Nous rejoignons très tôt le point de vue du volcan Pananjakan (2775 m) en jeep, pour assister au lever de soleil sur la caldeira Tengger : superbe panorama avec les volcans Bromo et Batok en premier plan, puis la caldeira et en toile de fond, le volcan actif Semeru (3600 m), avec son panache de fumée à chaque explosion. Puis, nous allons voir le cratère du Bromo de plus près. En fin de matinée, nous partons vers Banyuwangi à l'extrême est de Java (~ 6h de route).

  • Jour 8 Banyuwangi - Kaliklatak - Banyuwangi

    Depuis Banyuwangi, nous rejoignons la région de Kaliklatak connue pour ses plantations diverses et variées, nous randonnons pendant 2 à 3 heures, accompagnés par un guide local et découvrons les ouvriers agricoles qui s'affairent dans les plantations de café, girofliers, acajou et hévéa. Nous prenons un déjeuner local sur place, puis nous rentrons à Banyuwangi pour un peu de repos et détente au bord de la piscine de l'hôtel.

  • Jour 9 Kawah Ijen - Cascade de Jagir - Pemuteran

    Avant le lever du soleil, route jusqu'au point de départ de la randonnée du Kawah Ijen. Nous montons jusqu'au "cratère vert ", célèbre pour son lac d'acide à 2 400 m et son exploitation de souffre. Sur le trajet nous croisons les porteurs de soufre. Nous montons d'abord sur un large sentier dans la forêt puis, sur un sentier de traverse, nous atteignons le haut du cratère volcanique. Nous profitons d'une pause rafraîchissante à la cascade de Jagir avant de rentrer à l'hôtel en fin de matinée pour déjeuner. L'après-midi, nous traversons en ferry pour rejoindre l'île de Bali, nous longeons la cote jusqu'à Pemuteran, petit village en bord de mer. Fin d'après midi libre pour profiter de la mer.

  • Jour 10 Ă®le de Menjangan - Pemuteran

    Cette journée est dédiée à la découverte des différentes richesses du parc national de Bali Barat (Bali Ouest). Le matin, nous nous rendons en véhicule jusqu'au port de Labuan Lalang (25 min) d'où nous embarquons sur de petits bateaux en direction de l'île de Menjangan, cette "île aux biches" est entourée de superbes récifs coralliens très bien conservés. Nous découvrons un à plusieurs site de snorkelling selon les conditions de mer et profitons d'un pic nic sur la plage. Après les merveilles sous marines, nous découvrons ensuite la faune terrestre de la région comme les biches que  nous pourrons apercevoir avec un peu de chance. Retour à l'hôtel dans l'après midi et temps libre avant le dîner. Nuit à l'hôtel. *Possibilité de remplacer le programme du jour par des baptêmes de plongée ou plongées pour les voyageurs certifiés. Nous consulter

  • Jour 11 Pemuteran - Munduk

    Le matin, nous prenons la route vers la région montagneuse de Munduk, nous randonnons dans de superbes paysages et avons l'occasion de découvrir la grande richesse des plantations de la région : cacao, café, vanille, girofle ou encore mangoustans. Nous terminons la balade en contrebas du village de Munduk. L'après-midi, nous randonnons vers une jolie cascade. Ensuite, nous nous installons à notre hôtel.

  • Jour 12 Munduk - Danu Bratan - Jatiluwih - Ubud

    Route jusqu'au temple de Ulun Danu Bratan, situé sur les rives du lac du même nom. Nous visitons le temple puis continuons notre chemin jusqu'aux rizières de Jatiluwih, dernièrement ajoutées à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous déjeunons face à ce paysage de cartes postales et nous baladons dans ces rizières pour mieux comprendre les étapes de la riziculture. Nous rejoignons Ubud en fin d'après-midi (1h30 de route). Temps libre et dîner non inclus pour que chacun découvre la capitale culturelle de Bali à sa guise.

  • Jour 13 Ubud - Gunung Kawi - Kintamani - RandonnĂ©e dans la Caldeira du Batur

    Nous quittons Ubud et nous dirigeons vers l'Est et la région de Tampaksiring. Sur la route, nous visitons le mausolée de Gunung Kawi et nous continuons la route vers le Mont Batur. Ensuite,  nous nous rendons dans une coopérative de café pour comprendre le processus de fabrication et une dégustation. Déjeuner à Kintamani et randonnée en descente dans la caldeira du Batur au plus près des coulées de lave pour rejoindre notre pension située proche du lac Batur.

  • Jour 14 Mt Batur - Sanur

    Très tôt le matin, nous partons faire l'ascension du volcan Batur (de 4 h à 9 h du matin) avec un guide local du volcan Batur. Nous arrivons au sommet pour le lever de soleil et profitons d'une vue exceptionnelle sur la mer, le lac et le Mont Agung. Ceux qui ne souhaitent pas faire l'ascension, peuvent rester dormir à l'hébergement. Après la descente, relaxation dans les sources d'eau chaude (bassins aménagés). Après le déjeuner, route jusqu'à Sanur, où nous retrouvons la mer. Temps libre à Sanur.

  • Jour 14 Sanur - Vol international de retour.

    Temps libre à Sanur et vol retour Temps libre à Sanur, puis en fonction de l'horaire du vol, transfert pour l'aéroport de Denpasar et vol international retour. Arrivée en France le lendemain.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Indonésie

Ce séjour en Indonésie est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)