Voyage Inde
L'Inde du Sud, du Tamil Nadu au Kerala

Voyage Inde du Sud – Voyage culturel Inde

L'aventure

Lors de ce périple entre culture et nature, vous visitez l'ancien comptoir de Pondichéry, puis les grands temples du Tamil Nadu où la ferveur hindouiste est omniprésente. Vous découvrez ensuite une nature riche, luxuriante et colorée, entre jungle, campagne, montagnes et plages immenses des côtes du Kerala, parsemées de ports devenus prospères grâce au commerce des épices. Rencontres inoubliables avec une population multiculturelle accueillante et très attachante. lire la suite Découvrir le pays

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire qui allie culture et nature sur 2 Etats du sud de l'inde
  2. Une belle randonnée dans les plantations de thé et au cœur des épices
  3. Une nuit en bateau traditionnel au sein de la Venise locale
  4. Une approche des traditions tamoules et keralaises
  5. 2 gammes d’hôtellerie au choix du standard au haut de gamme

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Chennai (Madras) - Mahabalipuram

    Accueil à l’aéroport de Chennai / Madras et transfert pour Mahabalipuram (60km). Selon l'heure d'arrivée de votre vol le programme peut être modifié.

  • Jour 2 Mahabalipuram - Pondichéry

    Le matin, visite libre du grand site de Mahabalipuram, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ancien port créé par la dynastie des Pallava d’où rayonna, aux 7e et 8e siècles, la civilisation dravidienne vers les royaumes de Shrivijaya (Java, Sumatra et péninsule malaise), du Kambuja (Cambodge) et l’empire du Champa (Annam). C’est à cette époque que furent taillés dans le roc les Cinq Rahtha et le merveilleux bas-relief de la "Descente du Gange". Enfin, c’est au 8e siècle que fut élevé le temple du Rivage qui défie, depuis plus de 12 siècles, les vagues de l’océan et les pluies de mousson. Après la visite, départ pour Pondichéry (100km, 2h de route environ dont une partie en voie express), ancien comptoir français.

  • Jour 3 Pondichéry

    Visite libre de la petite ville coloniale : la ville blanche (le quartier colonial), le quartier musulman (centre commercial), le quartier tamoul et ses jolies maisons, les églises, ou encore le couvent des Sœurs de Cluny (fermé dimanche et lundi). Tôt le matin, il est intéressant de se rendre au marché très animé du centre-ville.

  • Jour 4 Pondichéry - Tanjore

    Départ pour Tanjore. En chemin, visite des temples de Chidambaram, Gangaikondacholapuram ou encore Darasuram, s’il reste du temps (180 km, 4 à 5h de route).A Tanjore, ancienne capitale du puissant empire de la dynastie des Chola, visite du chef-d’œuvre de l’architecture dravidienne, le temple de Brihadeshwara, un sanctuaire dédié à Shiva, érigé vers l’an 1000 sous le règne du puissant empereur Chola Rajaraja (985-1014). Le soir, visite du temple de Brihadeshwara.Possibilité de visiter librement la galerie d'art où sont exposés de très beaux bronzes.

  • Jour 5 Tanjore - Trichy - Karaikudi - Madurai

    Le matin, excursion à Trichy (55km, 1h30 de route environ) : montée à pied au Rock Fort. Visite de l’immense ville-temple de Srirangam. Route pour Karaikudi (90km, 2h environ) dans la région du Chettinad, véritable musée en plein air où l’on découvre de magnifiques petits palais, certains malheureusement à l’abandon, mais d’autres bien entretenus et encore habités occasionnellement lors de grandes fêtes de famille. Dans les environs, on peut découvrir de très beaux petits temples où se déroulent régulièrement des cérémonies locales. La région s’est enrichie grâce à la communauté des Chettiars qui faisait du commerce avec l’Asie du Sud-Est. Selon les horaires, possibilité de se promener à pied dans les villages environnants. Déjeuner dans l'un des hôtels-palais et promenade libre dans le village.Continuation pour Madurai (81km, 3h de route environ), l’ancienne capitale du royaume de la dynastie des Pandya (1070-1380).

  • Jour 6 Madurai - Periyar

    Le matin, visite de la ville “bénie par le nectar qui goutta de la chevelure de Shiva”, construite autour de son extraordinaire temple double de Meenakshi de style Vijayanagar. Promenade en ville et temps libre autour du temple, notamment dans le grand bazar aux tissus où les tailleurs travaillent presque 24h sur 24.Visite du palais du Nayak Tirumalai (1627-1659) construit en 1636 avec l’assistance d’un architecte italien. Départ vers Periyar, au Kerala (136km, 4 à 5h de route environ). Traversée des ghâts (montagnes) de l’ouest, puis route à travers les collines couvertes de plantations de café, poivre et cardamome. Dans la réserve de Periyar vit une faune nombreuse, pas toujours facile à apercevoir car le parc est très vaste : éléphants, gaurs, antilopes, singes. Fin de journée libre et repos. Vous pouvez aussi tester un massage traditionnel ayurvédique à l’hôtel (non inclus : à régler sur place) ou prendre un cours de cuisine locale.

  • Jour 7 Periyar - Munnar

    Tôt le matin, promenade en bateau sur le lac au cœur de la végétation. Retour à l’hôtel. Départ vers la région de Munnar à travers collines de théiers et plantations de café, poivre et cardamome (130km environ, 3 à 4h de route de montagne). Journée libre.Le site de Munnar, situé à 1600m d'altitude dans la chaîne Travancore, sur les contreforts sud des Nilgiris (les montagnes Bleues), est très étendu, et composé de petits hameaux disséminés dans la montagne, et la plupart des hôtels sont loin de ce que l’on peut appeler "le centre-ville" très bruyant et peu agréable. Mais la région est très propice aux balades et à la marche à pied.Installation à votre hôtel.

  • Jour 8 Munnar

    Trekking au départ de Lakshmi Hill avec un guide local anglophone. Vous commencez à marcher à 1420m d'altitude, dans les plantations, paysages typiques des ghâts de l’ouest, d’où la vue le long des crêtes est spectaculaire. Paysage de prairies, de roche d'un côté de la colline, de plantations et le musée de thé et de forêt de Shola sur l'autre flanc. Déjeuner pique-nique.La randonnée continue à travers les plantations de café et de cardamome. C'est également l'un des meilleurs endroits pour observer des espèces d'oiseaux endémiques. Point culminant de cette randonnée : 1950m. 4h de marche. Retour à l’hôtel, puis visite facultative du parc national d'Eravikulam ((à régler sur place, fermé en février et en mars). Ce parc abrite de nombreuses espèces animales (éléphants, macaques à queue de lion, chèvres de montagne qu'on appelle les Nilgiri tahr...) mais aussi les barrages Mattupatti et Kundala, construits à flanc de montagne, qui offrent une très belle vue panoramique de la région.

  • Jour 9 Munnar - Allepey

    Ce matin, route jusqu'à Allepey, appelée la Venise de l'Est. Cet ancien port de commerce des épices, avant la création du port de Cochin, apparaît comme le centre traditionnel de recyclage de la fibre de coco.A Allepey, en fonction de l'heure d'arrivée, petite balade libre dans la vieille ville animée, construite le long des canaux, puis embarquement à bord d'un "ketuwallom", bateau traditionnel de transport de marchandises, d'épices ou de riz, dont certains sont maintenant aménagés pour les loisirs. Départ pour une croisière sur les "backwaters", un labyrinthe de canaux bordés de cocotiers, de rizières, de villages et d’habitations traditionnelles. Visite d’îles, découverte de petits hameaux le long des berges, et de vieilles églises, en progressant lentement parmi des barques lourdement chargées, qui labourent des champs de jacinthes d’eau.Dîner et nuit à bord du bateau (**). Il peut y avoir 1 ou 2 cabines selon le bateau (un petit lit double par cabine ou 2 lits jumeaux).

  • Jour 10 Allepey - Marari

    Petit déjeuner à bord, la croisière se poursuit jusqu'en fin de matinée. Vous partira ensuite en véhicule pour Marari, au bord de la mer. En route, visite de l'usine de coco et du chantier naval (selon disponibilité, à régler sur place). Arrivée en début d'après-midi, installation dans votre hôtel. Repos et détente au bord de la mer.

  • Jour 11 Marari

    Journée libre à Marari, sur les plages de sable blanc.Les repas ne sont pas inclus. Le chauffeur et la voiture ne seront pas disponibles.

  • Jour 12 Marari - Cochin

    Après le petit déjeuner, route pour Cochin, la "reine de la mer", sur la côte de Malabar. Visite libre de la ville avec voiture et chauffeur : les petites rues de Fort Cochin, le palais Hollandais et la synagogue construite en 1568, dans le quartier juif de Mattanccheri (tenue correcte exigée - fermée les vendredi et samedi), les “carrelets chinois” (filets de pêche) à l’entrée du port où les pêcheurs vendent leurs poissons en direct dans de multiples petites échoppes. En soirée, vous assisterez à un spectacle de "Kathakali", le théâtre dansé du Kerala, où la préparation des masques est tout aussi intéressante que le spectacle lui-même ! Temps libre pour flâner dans les ruelles de l'ancienne ville, agréable et aérée. Nuit dans un hôtel situé dans Fort Cochin.

  • Jour 13 Cochin

    Avec un guide local anglophone, visite de Kumbalanghi, un petit village à l'ouest de Cochin, entouré de rizières verdoyantes. L'occasion de découvrir la vie rurale des backwaters en embarquant sur un petit bateau local. Vous observerez les pêcheurs au travail avec leurs carrelets si typiques de la région, ainsi que les tisserands qui se servent des fibres et des feuilles des noix de coco. Vous découvrirez également un élevage de crabes.Retour à Cochin.

  • Jour 14 Cochin - départ

    Journée libre à Cochin (la chambre devra être libérée à midi).Selon l'heure de votre vol, transfert à l'aéroport de Cochin (1h30 environ) pour votre vol international. ** Attention : selon les horaires de votre vol, le programme pourra éventuellement être modifié.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Terres d'aventure.