Voyage Inde
Escapade au Gujarat

Situé entre Mumbai et le Rajasthan, le Gujarat est une région souvent oubliée des voyageurs. Elle cache pourtant de nombreux trésors : temples jaïns, cités antiques, artisanat, réserves naturelles, puits antiques, monuments indo-musulmans, désert salin... Un voyage au Gujarat est la promesse d'une aventure colorée et inoubliable.

Partez pour un itinéraire extraordinaire de 14 jours en immersion complète au Gujarat. Depuis Delhi, un vol domestique vous plonge directement à Ahmedabad, la capitale effervescente de la région. Quelques kilomètres suffisent pour atteindre les villages où artisans tissent, brodent et teignent certains des plus beaux textiles d'Inde. Vous partez explorer le Raan de Kutch, désert de sel irréel où galopent les mythiques ànes sauvages. Ce circuit au Gujarat est ponctué par de nombreuses visites de sites de pèlerinages hindous et jaïns.

Ce voyage sur mesure en Inde vous emmène sur la terre natale du Mahatma Ghandi. C'est au Gujarat qu'il lança la fameuse ' Marche du Sel ', symbole de son combat pour l'indépendance. N'hésitez pas une seconde et partez découvrir cet itinéraire entre exotisme et modernité. Chaque jour vous surprendra par la qualité de sites visités et la beauté des paysages traversés.

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'assistance de votre expert voyage 24h/24h et 7j/7j.
  2. Les transferts et transports terrestres en véhicule privé avec chauffeur anglophone.
  3. Les vols domestiques Delhi- Ahmedabad et Vadodara - Delhi.
  4. Le safari en jeep privée dans le Kutch.
  5. Le logement : À l'hôtel en chambre double.
  6. Les repas : petit-déjeuner uniquement.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à l’aéroport de Delhi

    « Namaste » ! Votre chauffeur vous accueille dès votre arrivée à l’aéroport et vous souhaite la bienvenue en hindi. Vous rejoignez votre hôtel et rencontrez votre Expert-Voyage Inde du Nord qui vous apporte quelques conseils sur l’organisation de votre séjour. Puis, sans attendre, vous partez à l’assaut de la capitale indienne. Cette mégapole tentaculaire vous dépayse dans les plus brefs délais ! Profitez-en pour visiter quelques joyaux de l’Empire moghol comme le tombeau d’Humayun ou encore le Qutb Minâr, le plus haut minaret du pays. Retour à l’hôtel en fin de journée pour votre première nuit indienne.  


    Premiers pas en Inde

  • Jour 2 Delhi - Ahmedabad

    Ce matin, vous êtes conduits à l’aéroport et prenez votre vol vers Ahmedabad, grande ville du Gujarat. Lorsque Gandhi y résida, elle fut le principal pôle de résistance face à l’occupation britannique. Une fois installés à votre hôtel, vous partez explorer cette immense mégapole dynamique. Dans les quartiers anciens, on trouve un patrimoine architectural intéressant, dont de belles havelis, anciennes demeures de commerçant, ainsi que plusieurs mosquées. Pour le diner, goûtez absolument à la cuisine gujarati dans l’un des nombreux restaurants de la ville.


    Direction le Gujarat

  • Jour 3 Ahmedabad

    Aujourd’hui, vous consacrez toute votre journée à visiter la ville.  Pour commencer, c’est à pied que vous explorer la vieille ville avec un guide local qui vous en dira plus sur la riche histoire d’Ahmedabad. Ensuite, rendez-vous absolument au Calico Museum : l’un des plus beaux musées d’art textile du monde. Vous pourrez y admirer des étoffes selon les époques, les régions et les techniques : broderies à miroirs, cotons imprimés, tapis, peintures religieuses. En fin de journée, pourquoi ne pas visiter le Sabarmati Ashram fondé par Gandhi. C’est d’ici qu’il entama sa longue « Marche du Sel » en 1930 dans le but d’obtenir l’indépendance de l’Inde.


    La ville de Gandhi

  • Jour 4 Ahmedabad – Dasada

    Aujourd’hui, votre chauffeur privé vous emmène vers Dasada, située à l’entrée du Rann de Kutch, l’un des plus grands déserts de sel du monde. Pendant le trajet, vous en profitez pour visiter deux sites d’intérêt. L’Adalaj Vav, un baori construit au Xe siècle et le temple du soleil de Modhera. Avant d’atteindre Dasada, vous faites une dernière pause dans le village de Patan, réputé pour ses saris de soie selon une technique traditionnelle : la patola. Patan est surtout connue pour son magnifique baori, le Ranii-ki-Vav, édifié au XIe siècle. Ce puits de 7 étages est l’un des plus beaux de la région. Ces chefs d’œuvres architecturaux sont les témoins de l’art raffiné de la dynastie des Solanki.


    Visite du temple du soleil de Modhera

  • Jour 5 Dasada

    Réveil matinal pour une journée de safari dans la réserve du Little Rann de Kutch. En route, vous passez à travers de petits villages habités par l’ethnie des bergers  Rebari. Découverte de la faune et des paysages incroyables. Sur cette immense plaine salée parsemée de petits lacs et d’acacias, observez oiseaux migrateurs, flamands roses, Nilgai -grandes antilopes- mais aussi loups et ânes sauvages. Très rapides, ces derniers peuvent atteindre 70km/h de vitesse de pointe. Retour en fin de journée à Dasada pour flâner dans le centre et visiter les forts de la ville. Nuit à l’hôtel.


    Excursion dans le Kutch

  • Jour 6 Dasada - Bhuj

    Ce matin, vous prenez la route avec votre chauffeur pour la zone tribale de Bhuj, la capitale du Kutch dans le Nord-Ouest du Gujarat. Fondée au début du XVIe siècle par Maharao Hamir, la ville de Bhuj fut dévastée par un séisme en 2001. Une partie de son patrimoine architectural a été endommagé mais la ville conserve néanmoins plusieurs centres d’intérêts dont le Aina Mahal et le Prag Mahal. Une fois installés à l’hôtel, vous partez flâner dans les bazars colorés pour dégoter l’artisanat typique de la région et faire quelques emplettes.


    Cap Ă  lÂ’Ouest

  • Jour 7 Bhuj

    Bhuj est le point de départ pour une journée d’excursion dans le Kutch. Vous partez sillonner les environs avec votre chauffeur. De nombreuses communautés, certaines encore nomades, habitent cette région aride et peu hospitalière. Vous découvrez des villages authentiques et un mode de vie traditionnel. L’artisanat du Gujarat est d’une grande variété, coloré et de très bonne qualité, notamment de magnifiques broderies. Dans les villages de Bhirandyara, Hodka ou Nirona, vous admirez le travail des artisans spécialisés dans le travail du cuir, les textiles éclatants de couleurs et de miroirs ou encore la poterie et l’argile. Retour à Bhuj en fin de journée.


    Immersion dans le Kutch

  • Jour 8 Bhuj - Wankaner

    Votre voyage sur-mesure au Gujarat se poursuit ! Après un bon petit déjeuner, vous quittez le Kutch pour rejoindre la ville de Wankaner. Pendant le trajet en voiture, ne manquez pas d’admirer les paysages traversés. Une fois installés à l’hôtel, vous partez découvrir le centre-ville, organisé autour de la rivière Machchhu. Deux anciens palais royaux sont transformés en hôtels : le Royal Residency et le Royal Oasis. Ce dernier est réputé pour sa piscine intérieure au style art déco unique. Profitez-en pour admirer le coucher de soleil sur la ville.


    Au cÂśur du Gujarat

  • Jour 9 Wankaner - Gondhal

    Aujourd’hui, un court trajet en direction du sud du Gujarat vous mène jusqu’à Gondal. Cette ville pittoresque possède une architecture originale, presque gracieuse. Une fois installés à l’hôtel, vous en profitez pour visiter le centre-ville dont la collection de voitures de la famille royale de Gondal. Un vaste garage abrite quelques rares voitures anciennes et classiques : des Mercedes, des Cadillac ou encore une Jaguar. La plupart sont restaurées et portent les plaques d’immatriculation d’origine de la région de Gondal. Vous profitez de votre fin d’après-midi pour vous détendre à votre hôtel.


    Sur les routes du sud du Gujarat

  • Jour 10 Gondhal - Palitana

    Ce matin, vous prenez la route pour Palitana. En route, vous faites un arrêt dans la ville de Junagadh située dans la région de Saurashtra, au pied du massif de Girnar. Cette colline sacrée est visitée par de nombreux pèlerins Hindous et Jaïns. Dans cette région reculée du Gujarat, Junagath présente plusieurs intérêts avec ses temples, ses musées, ses palais et ses forts. Ne manquez pas la visite du Mahabat Maqbara, un magnifique mausolée du XIXe siècle à l’architecture indo-islamique. Vous arrivez à Palitana en fin d’après-midi et êtes conduits à votre hôtel.


    Visite de Junagadh

  • Jour 11 Palitana

    Prenez le temps de vous réveiller tranquillement avant de partir visiter la ville de Palitana. Haut lieu de pèlerinage Jaïns, cet état princier date du XIIe siècle et attire de nombreux pèlerins de tout le Gujarat. Situé au sommet de la colline de Shatrunjaya, le site ne peut être atteint que par une longue montée d’escalier. Dans ce complexe religieux, vous découvrez plus de 800 temples, dont les plus importants sont le temple d’Adinath datant du Xe siècle et le temple de Chamukh du XVIIe siècle.


    Sur la colline sacrée

  • Jour 12 Palitana - Vadodara

    Ce matin, vous reprenez la route pour rejoindre la ville de Vadodara aussi connue sous le nom de Baroda. En chemin, vous faites un arrêt au site archéologique de Lothal, au fond du golfe de Cambay. Découvert en 1954, le site de Lothal remonterait à 4 500 ans. Il fut un port important de la civilisation de la vallée de l'Indus. Admirez son immense bassin qui servait d’accostage pour les bateaux marchands lors des échanges avec la Mésopotamie, l'Égypte et la Perse. Vous poursuivez votre route pour arriver à Vadodara dans l’après-midi.


    Cap sur Lothal

  • Jour 13 Vadodara

    Aujourd’hui, découvrez la ville de Vadodara, l’ancienne capitale des Gaekwad, « les Protecteurs des Vaches ». Parcs, lacs et palais dominent la vieille ville. Dans la matinée vous prenez la route avec votre chauffeur jusqu’au parc archéologique de Champaner-Pavagadh. Ce vaste site archéologique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2004. Admirez l’ancienne capitale fortifiée hindoue sur la colline de Pavadagh, surmontée d’un temple à Kalikamata. Plus bas, se trouve l’ancienne capitale de l’état du Gujarat datant du XVIe siècle, célèbre pour ses mosquées. Retour à Vadodara en fin d’après-midi.


    Visite des vestiges de Champaner

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Shanti Travel. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Shanti Travel

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Shanti Travel.

"Shanti" signifie en sanskrit la paix, le calme, la quiétude et la sérénité. Ce sont ces attributs que nous nous engageons à mettre en oeuvre pendant votre voyage sur mesure en Asie. Depuis 2005, nous avons à coeur de vous faire découvrir chacune de nos destinations de l’intérieur grâce à nos Experts voyage sur place. Ils pensent pour vous le meilleur des itinéraires afin de créer le voyage qui vous ressemble. En direct, de New Delhi, Kochi, Colombo, Katmandou, Rangoon, Siem Reap, Bali, Hanoi et Manille, votre agence de voyage locale façonne des séjours et des treks sur mesure à travers l'Asie.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)