Voyage Inde
Spiritualité et sites sacrés du bouddhisme

Voyage spirituel et culturel de 11 jours sur les traces de Bouddha avec la découverte des hauts lieux de pèlerinage bouddhistes

L'aventure

Partez sur les traces de Bouddha pour découvrir les légendes du fondateur d’un des plus grands courant philosophique du monde : Le Bouddhisme. Une découverte des sites sacrés du nord de l’Uttar Pradesh et du Bihâr dans le nord de l’Inde, à travers un voyage authentique.¤¤Vous commencerez votre périple à Vârânasî pour une plongée immédiate dans l'Inde mystique dans cette célèbre cité sacrée au bord du Gange. Un train vous mènera ensuite à Bodh-Gayâ, un lieu de pèlerinage où Bouddha à atteint l’illumination. Puis, par la route, vous passerez par Rajgir et Patna avant de rejoindre Kushinagar et Sarasvatî. Ces deux étapes phares sont la ville des dernières paroles de Bouddha et l'ancien centre du royaume Kosala. ¤En guise de dernière étape, une escale à Lucknow, ville historique de l’Inde à l'architecture façonnée par les nababs avant de reprendre le train en direction de la bouillonnant capitale Delhi.¤Un voyage spirituel au cœur de l'Inde et du bouddhisme.¤

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Spiritualité et sites sacrés du bouddhisme

Le programme de la rando

  • Jour 1 ARRIVÉE VARANASI

    Accueil à l’aéroport et transfert à votre hébergement Installation à l’hôtel.Vous pourrez commencer votre voyage par une séance du Yoga (30 min) à votre hotel à Varanasi (facultatif – sous réserve de disponibilité)


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 VARANASI

    Départ matinal pour la visite des Ghats pour découvrir l’ambiance du matin puis vous ferez une balade bateau sur le Gange (inclus). Au lever du soleil, les fidèles hindous affluent pour se purifier de leurs péchés. Vous verrez les ghâts ou sont pratiquées les crémations. Mourir à Varanasi est de mettre fin au cycle hindou de la renaissance. Retour à l'hôtel pour le petit déjeuner et visite libre de la ville.De nombreux temples se cachent dans le dédale des ruelles de la vieille ville mais sont interdits aux non-hindous. Puis départ en voiture jusqu’à Sarnath, un important centre bouddhiste. Visite en liberté.L’un de plus importants lieux du Bouddhisme se situe à 10km au nord-est de Varanasi, Sarnath. C’est en effet à cet endroit que Lord Bouddha vint y prêcher « la Voie du Milieu » après être parvenu à l’Illumination à Bodhgaya. En soirée, promenade en Rickshaw et assistez à la cérémonie d’Aarti sur les Ghats, illuminés par des milliers de petites et grandes lampes. La cérémonie est présidée par des prêtres qui entonnent des chants traditionnels en sanskrit en l’honneur du Gange pour avoir les bénédictions. (2hrs)En option : pack visite avec guide francophone et entrée dans les sites


    HĂ©bergement : en train couchette

  • Jour 3 VARANASI/BODHGAYA (train)

    Transfert à la gare pour prendre le train vers Bodhgaya (Gaya).Accueil à la gare et transfert à l’hôtel.Visite libre de la ville :C'est à Bodhgayâ que Siddhartha Gautama a atteint l'illumination et par là-même l'état de Bouddha. Le village comporte un complexe bouddhiste, comprenant le temple de la Mahabodhi avec le trône de diamant (appelé le Vajrasana) et l'arbre géant de la Bodhi (pipal ou ficus religiosa dit « figuier des pagodes »).


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 BODHGAYA

    Visite libre des grottes de Barabar, occupées par des ascètes au IIIe siècle av. J.-C. Ces grottes ne sont qu’à 25 km de Bodh Gaya.Retour à Bodhgaya.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 BODHGAYA/ RAJGIR /NALANDA/ PATNA

    Départ par la route vers Patna (110km – Environ 4h de route). Arrêt en route à Nalanda. Vous pourrez visiter les ruines des monastères et des temples dispersés sur 14 hectares Ces vestiges permettent encore d’imaginer la vie de cette communauté de sages.Puis arrêt à Rajgir. Visite libre du Shanti Stupa (montée en télésiège), des grottes d'Ananda et Sariputra, du pic des Vautours (Gridhrakuta), du Palais de Bimbisra.Continuation vers Patna.A l’arrivée, transfert à l’hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 PATNA/VAISHALI / KUSHINAGAR

    Départ par la route vers Kushinagar (240km – environ 6h de route)En cours de route visite libre de Vaishali. C'est là ou Bouddha a annoncé l'approche de son Mahaparinirvana. Continuation vers Kushinagar. Après avoir enseigné le Dhamma pendant 45 ans, Bouddha est entré en Mahaparinirvana (décédé) sous un arbre Sal à l'âge de 80 ans le jour de pleine lune. A l’arrivée, transfert à l’hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 KUSHINAGAR / SRAVASTI

    Visite libre de la ville : Le Temple de Mahaparinirvana : un temple, dédié à l'événement (la grande disparition) se trouve encore au milieu d'un bosquet serein "sal". La grande statue de Bouddha allongé, mis au jour en 1876 au temple est un point principal et le plus mémorable pour les dévots. Départ par la route en direction de Sravasti (240km – environ 6h de route). Bouddha a passé 24 saisons de la mousson ici en enseignant aux gens l'essence de sa croyance. Sravasti, l'un des huit lieu les plus sacres pour les bouddhistes était la capitale du royaume de Kosala au temps de Bouddha.A l’arrivée, transfert à l’hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 SRAVASTI / LUCKNOW

    Visite libre des grottes de Sahet-Mahet & D’Angulimal. Les fouilles ont également révélé deux piliers établis par l'empereur Ashoka, le grand roi indien qui était responsable de la propagation du bouddhisme. Les piliers, qui se trouvent à la porte de Jetavana, marquent le pèlerinage d'Ashoka dans la ville.Départ par la route en direction Lucknow (180km – environ 5h .Installation à l’hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 LUCKNOW

    Départ pour la visite libre de la ville.La capitale de l’Uttar Pradesh pris son essor sous la tutelle des nababs d’Avadh, seigneurs musulmans qui contrôlèrent le nord de l’Inde pendant prés d’un siècle (XVIII-XIXème siècle) après le déclin de l’empire moghol. Ils furent de grands mécènes dans les domaines de la danse et de la musique et la réputation culturelle de la ville remonte à cette époque. La plupart des édifices architecturaux remontent à cette époque et sont principalement les tombeaux des nababs : Bara Imambara, Hussainabad Imambara etc…En option : pack visite incluant un guide francophone et les entrées dans les sites


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 LUCKNOW / DELHI

    Matinée libre et puis transfert à la gare pour prendre le train dans l'après midi vers Delhi.Accueil à la gare et transfert à l’hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 DELHI

    Départ pour la visite libre de Delhi :Nous vous conseillons : Jama Masjid, le Fort Rouge, New-Delhi, la voie Royale RajpathPuis transfert dans un hôtel situé près de l’aéroport où vous aurez une chambre à disposition en day use pour vous rafraîchir avant votre départ. Transfert à l’aéroport international pour prendre le vol retour


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)