Voyage Inde
Méditations Indiennes & Extension à Bénarès

Entre culture, bien-être, yoga et découverte de Bénarès

L'aventure

L'Inde... ce nom évoque les Maharadjahs et leurs palais; les couleurs vives des saris; les sadhus sur les bords du Gange; le dieu Shiva et ses compagnons du panthéon hindouiste; le Taj Mahal; ou encore le yoga. Ce voyage au Rajasthan, terre des Maharadjahs, réunit tout cela, et bien plus encore! Nous joignons à la visite des palais du Rajasthan des journées de yoga et de méditation dans les villes saintes de Pushkar au Rajasthan et de Rishikesh aux sources du Gange. Et pour finir cette plongée dans la spiritualité indienne, nous vous proposons ces quelques jours d'immersion à Bénarès, le plus ancien et le plus important des lieux sacrés de l'hindouisme. Une expérience 'made in India' !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Abandonnez vous au bien-être du yoga dans son pays d'origine et détendez votre corps et votre esprit
  2. Découvrez l'Inde des Maharajahs
  3. Baladez vous et pédalez à vélo dans les ruelles de Old Delhi
  4. Rejoignez les pèlerins dans la ville sainte de Rishikesh
  5. Parcourez les forteresses et les palais du Rajasthan

Le programme de la rando

Itinéraire Méditations Indiennes & Extension à Bénarès

  • Jour 1 : Paris - Delhi
    Hébergement : à bord

    Vol pour Delhi. Suivant les horaires d’avion arrivée le jour 1 en soirée à Delhi ou le jour 2 tôt le matin. Nuit à l’hôtel ou dans l'avion suivant les horaires de vol.

  • Jour 2 : Delhi - Udaipur - Pédalez à travers Old et New Delhi
    Hébergement : à l'hôtel

    Tôt le matin, balade à vélo dans Old Delhi, qui fut la capitale de l’Inde musulmane entre le XVII et XIXe siècle. On y retrouve de nombreuses mosquées dont la fameuse Jama Masjid, la plus grande mosquée du sous-continent, des mausolées d’empereurs Moghols dont celle d’Humayun et le Fort Rouge qui est un imposant fort en grès rouge construit à l’apogée de l’empire musulman Moghol. Enfin le quartier de Chandni Chowk abrite un fabuleux bazar dans lequel nos visiteurs se font un plaisir de se perdre. La vieille ville se présente comme un enchevêtrement d’étroites ruelles qui serpentent au milieu d’imposantes maisons aux murs inclinés. Pause déjeuner dans un célèbre restaurant d’Old Delhi. Retour à l’hôtel puis visite panoramique de New Delhi où vous observerez : le Connaught Circus, le Parlement, ainsi que l’India Gate, érigée en mémoire aux soldats Indiens engagés dans les rangs de l’armée britannique sous la IIe guerre mondiale. Sans oublier une immersion dans le beau temple Sikh Gurudwara Bangla Sahib. L’après-midi s’achèvera au tombeau d’Humayun dont l’architecture préfigure la construction du monumental Taj Mahal. Puis, transfert vers la gare et départ pour Udaipur, la « cité de l’Aurore » et ses multiples lacs.Nuit à bord (panier pique-nique à bord).

  • Jour 3 : Udaipur - Explorez Udaipur
    Hébergement : à l'hôtel

    Arrivée dans la matinée à la gare d’Udaipur. Accueil et transfert vers un restaurant local pour votre petit-déjeuner. Puis, exploration de la ville de l'aurore, romantique par excellence. Visite du temple Jagdish, suivi du City Palace couronnant le lac Picchola par ses balcons, tours et coupoles. Il s’agit du plus grand complexe de palais du Rajasthan. Temps libre dans l’après-midi. La journée s’achèvera par une croisière sur le lac Pichhola qui vous permettra de mieux vous imprégner de l’atmosphère féerique des lieux. Nuit à Udaipur.

  • Jour 4 : Udaipur – Pushkar - Participez à votre première session de yoga
    Hébergement : à l'hôtel

    A l’aube, vous prendrez part à une première session de yoga avec un instructeur anglophone. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner. Puis, route vers Pushkar, considérée comme l’un des lieux les plus sacrés d’Inde et qui possèderait l’unique temple dédié au Dieu Brahmâ, le créateur de la Trinité hindoue. Nuit à Pushkar.

  • Jour 5 : Pushkar - Pause méditation : relaxez-vous avec le cours de yoga
    Hébergement : en ashram

    Vous rejoindrez une école de Yoga à l’orée de Pushkar pour un stage d’initiation à la discipline du Yoga et de la méditation. La journée s’étale de 08h00 à 19h00 alternant des cours de Yoga et des moments de relaxation et méditation. Une longue pause entre 10h30 et 16h30 sera propice au repos ou à une promenade dans Pushkar. Nuit à Pushkar.

  • Jour 6 : Pushkar - Kishangarh - Jaipur - Apprenez les secrets du marbre
    Hébergement : en ashram

    Après le petit-déjeuner, route vers Jaipur, la « Ville Rose » du Rajasthan et capitale de l’Etat. En chemin, halte dans une usine de découpe de marbre à Kishangarh, non loin de Jaipur et de la mine de Makrana d’où est originaire le marbre du Taj Mahal. Cette ville abrite de nombreuses usines de marbre qui importent, découpent, polissent et travaillent les marbres d’Afghanistan, du Viêtnam, d’Italie, d’Inde. Une immersion dans une usine indienne pour découvrir l’univers du marbre. Poursuite vers Jaipur. Temps libre pour vous permettre de découvrir la ville à votre rythme. En soirée, rendez-vous dans la maison d’une famille indienne afin de partager le dîner ensemble. Si vous le souhaitez, la maîtresse de maison pourra vous initier aux techniques culinaires de base dont la préparation d’un plat végétarien et de « chapatis » (pain indien). Nuit à Jaipur.

  • Jour 7 : Jaipur - Découvrez le Fort d'Amber, construit par Rajput
    Hébergement : en ashram

    Après le petit-déjeuner, excursion au Fort d’Amber que vous atteindrez en 4x4. Le fort date de la fin du XVIe siècle et fut construit sous les ordres du commandant Rajput de l’armée d’Akbar alors qu’Amber était la capitale du comte de Jaipur. Après-midi dédiée à la visite de Jaipur : Hawa Mahal : le Palais des Vents, l’Observatoire, City Palace museum : le musée du palais du Maharaja de Jaipur. Balade en rickshaw afin de vous faufiler dans les ruelles de la vieille ville. Fin de journée libre. Nuit à Jaipur.

  • Jour 8 : Jaipur - Agra - Visitez Fatehpur Sikri la ville fortifiée
    Hébergement : en ashram

    Après le petit-déjeuner, en route vers Agra. En chemin, vous visiterez Fatehpur Sikri, la capitale de l’empire Moghol de 1571 à 1585 durant le règne du célèbre Sultan Akbar. Après sa mort, la ville sera rapidement abandonnée d’où son surnom de « ville fantôme ». Cette ville fortifiée renferme le palais Panch Mahal, mystérieux à l’image du fort qui l’abrite. Nuit à Agra.

  • Jour 9 : Agra - Delhi - Parcourez Agra et ses merveilles
    Hébergement : à l'hôtel

    A l’aube, visite de l’une des 7 Merveilles du Monde : le Taj Mahal qui se pare d’une nouvelle robe à chaque nouveau rayon du soleil venant flirter avec le mausolée de marbre blanc. Retour à l’hôtel pour petit-déjeuner, puis visite du Fort Rouge construit par l’empereur Akbar. Ensuite, retour vers Delhi où vous serez invités à découvrir le temple du Lotus, une des huit maisons d’adoration Baha’ies, qui se réclame ouvert à toutes les croyances. Son architecture caractéristique en fait un monument majeur de Delhi. Nuit à Delhi.

  • Jour 10 : Delhi - Rishikesh - Assistez aux rituels religieux hindous
    Hébergement : en train couchette

    Après le petit-déjeuner, départ pour Rishikesh, haut lieu de pèlerinage hindou traversé par le Gange. En chemin, halte à Haridwar et son ghât Har-Ki-Pauri, très célèbre pour les nombreux pèlerins qui viennent s’y baigner, car ils le considèrent comme l’endroit précis où le Gange surgirait de l’Himalaya. Continuation vers Rishikesh. A votre arrivée, vous rejoindrez les berges du Gange pour assister à la cérémonie de l’Aarti (prière autour d’un feu sur les rives du Gange). Nuit à Rishikesh.

  • Jour 11 : Rishikesh - Reposez-vous dans la Capitale du Yoga sur le Gange
    Hébergement : en ashram

    Journée dédiée à une initiation au Yoga et à la méditation en présence d’un yogi anglophone.Nuit à Rishikesh.

  • Jour 12 : Delhi - Bénarès - Partez pour la capitale spirituelle de l'Inde
    Hébergement : à bord

    En soirée, transfert à la gare et départ vers Bénarès (Varanasi), la ville sacrée des Hindous. Nuit à bord.

  • Jour 13 : Bénarès - Plongez dans la spiritualité de Bénarès
    Hébergement : à bord

    Arrivée à l’aube. Assistance à la gare et transfert vers Sarnath, vestiges d'une université de l'antiquité où Bouddha prêcha son premier sermon. C’est en traversant le pont en fer Malviya qui enjambe le Gange que vous aurez une première vision de la plus ancienne cité au monde. La ville dense et concentrée le long du Gange de Bénarès déploie des marches appelées « Ghats » permettant l’accès aux berges pour les bûchers funéraires et les rituels hindous : Aartis. Enregistrement à l’hôtel à 12h00. Journée libre. Nuit à Bénarès.

  • Jour 14 : Bénarès - Assistez aux cérémonies de pèlerinage le long du Gange
    Hébergement : à l'hôtel

    A l’aube, vous vous rendrez sur les berges pour assister aux cérémonies matinales. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner. Matinée libre. Dans l’après-midi, vous embarquez sur les berges de Ramnagarh pour une croisière de 2h sur le Gange. Laissez-vous bercer par les mouvements des rameurs et la mélodie traditionnelle du sitar et tabla. Arrivée à Varanasi (Bénarès) au crépuscule pour assister à la cérémonie du Aarti où une foule de pèlerins est réunie sur les ghats. Chants religieux, méditations et offrandes au Gange alimentent cette soirée exceptionnelle. Nuit à Bénarès.

  • Jour 15 : Bénarès - Delhi - Retour à la capitale
    Hébergement : à l'hôtel

    Après le petit-déjeuner, matinée libre pour vous laisser parcourir à nouveau Bénarès.En fin de matinée, transfert à l’aéroport et envol vers Delhi. Assistance à l’aéroport et transfert au centre…

  • Jour 16 : Delhi - Départ
    Hébergement : à bord

    Vol retour vers la France.

Circuit thématique en Inde de 16 jours

Ce séjour itinérant de 16 jours dans le pays Inde est un voyage de type voyage thématique. Il s'effectue sur une durée de 16 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Nomade Aventure

Prix :

2299 euros

Durée :

16 jours

Pays :

Inde

Voyage :

voyage thématique

Difficulté :

1 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Nomade Aventure.

Ces autres voyages en Inde devraient vous intéresser :

Voyage à thème Inde : Le Kerala, version bien-être

Inde : Le Kerala, version bien-être

Echappée entre Cochin et les Backwaters, comprenant ayurveda, yoga et méditation

Voyage à thème Inde : Randonnée et yoga au Ladakh

Inde : Randonnée et yoga au Ladakh

Un voyage alternant yoga et randonnée au Ladakh à la découverte d'un peuple attachant ...Nous vous guiderons au rythme de la respiration sur les...

Voyage à thème Inde : L\'Inde du Nord, j\'en suis Yogaga

Inde : L'Inde du Nord, j'en suis Yogaga

Yoga et méditation en Inde du Nord avec nuits en ashram à Rishikesh et Haridwar et visites de Bénarès et du Taj Mahal.