Voyage Inde
Rajasthan et les villes sacrées de la plaine du Gange

Du Rajasthan à Bénarès, ce voyage permet d'avoir un bel aperçu des grandes civilisations de l'Inde du nord. Au cours de ce voyage nous abordons l'histoire et l'architecture des empereurs Rajputs et Moghols. Nous découvrons les temples érotiques jaïns de Khajuraho, l'œuvre majeure de la dynastie Chandela du Xem siècle. Et pour terminer en beauté nos grandes découvertes indiennes, nous visitons Bénarès, ville sainte des hindous, située sur les berges du Gange.

L'aventure

Dès notre arrivée, nous découvrons le majestueux Taj Mahal, construit par l'empereur moghol Shâh Jahân. Après une étape nature au Parc de Bharatpur, nous visitons la ville rose: Jaipur, et la ville blanche: Pushkar. Jodpur la ville bleue, capitale des Marwars, abrite une impressionnante citadelle: après sa visite et un tour dans la vieille ville nous prenons la route pour Jaisalmer, terre des princes Bhattis, au cœur du désert du Thar. Nous passons deux jours dans le désert, randonnons à pied entre dunes et villages traditionnels. En route pour Udaipur, nous découvrons la campagne de Kherwa et le temple jaïn de Ranakpur. Sur la deuxième partie du voyage, nous découvrons l'Inde spirituelle au fil du Gange. Nous visitons les temples de Khajuraho, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Situé au milieu de la campagne, Khajuraho est un site archéologique célèbre pour ses sculptures érotiques. Nous naviguons sur le Gange, campons sur ses berges, et arrivons par le fleuve à Bénarès, l'une des villes, plus anciennement habitée du monde, capitale spirituelle de l'Inde. Ce voyage permet une découverte complète des perles du Nord de l'Inde.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. DĂ©couverte en profondeur de l'Inde du nord avec la visite de sites exceptionnels, des plus connus aux plus secrets.
  2. Les randonnées dans le désert du Thar et dans les campagnes.
  3. Les rencontres et repas partagés avec des familles indiennes à Orchha.
  4. La navigation sur le Gange et l'arrivée à Bénarès en bateau.

Le programme de la rando

5 demi-journées de marche

  • Jour 1 Paris - Delhi.

    Vol pour Delhi.

  • Jour 2 Vol pour Delhi - Agra - Fort Rouge.

    Arrivée à l'aéroport de Delhi le matin, transfert directement pour Agra. Installation à l'hôtel, puis nous sortons visiter l'imposant palais et fort d'Agra, construit tout en grès rouge par les empereurs Moghols. Ce monument construit au bord de la Yamuna est sans doute l'un des plus beaux forts moghols du pays. Cette énorme forteresse abrite une enfilade de palais de marbre, de mosquées et de jardins. Datant du 16e siècle, ce site historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Depuis les terrasses de la citadelle, nous avons une vue imprenable sur le mythique Taj Mahal, que nous visitons le lendemain. 

  • Jour 3 Taj Mahal - RĂ©serve de Bharatpur - Jaipur.

    Nous visitons le Taj Mahal tôt le matin pour profiter de la belle lumière qui valorise davantage ce fabuleux monument en marbre blanc. Ce sublime mausolée devenu l'emblème de l'Inde, est considéré comme l'édifice le plus extravagant jamais bâti par amour. En effet le Taj Mahal fut construit par l'empereur Shah Jahan pour recevoir le corps de sa deuxième épouse Mumtaz Mahal, morte en mettant au monde son 14 eme enfant en 1631. Après les visites, nous prenons le petit déjeuner puis partons pour Jaipur, la porte d'entrée de l'Etat du Rajasthan. Sur la route, nous nous arrêtons à Bharatpur pour une balade dans la réserve naturelle qui s'étend sur 29 km2. Marche entre bois et étangs et observation de centaines d'espèces d'oiseaux mais aussi d'une grande variété de biches, antilopes et gazelles. Nous arrivons à Jaipur en fin d'après-midi.

  • Jour 4 Visite de Jaipur - Pushkar.

    Le matin, visite de Jaïpur la "ville rose", une couleur de bienvenue dans la tradition des Maharajas. Capitale de l'Etat du Rajasthan depuis les années cinquante, Jaipur est le véritable chef d'œuvre du Maharaja Jai Singh passionné d'astronomie. Nous visitons l'emblème de Jaipur, l'incontournable "Palais Des Vents" bâti en forme de couronne. Nous découvrons également le palais royal et le célèbre Observatoire Astronomique, le plus grand du monde. L'après-midi, nous prenons la route pour rejoindre les rives du paisible lac sacré de Pushkar en bordure du désert. Les eaux "miraculeuses" de ce lac en font un haut lieu de pèlerinage hindou.

  • Jour 5 Visite de Pushkar.

    Pushkar est une petite bourgade sainte, blanche et paisible à l'ombre de ses mille temples et ghats où les pèlerins viennent faire leurs ablutions rituelles et offrandes à Brahma. Ce haut lieu de pèlerinage accueille chaque année une immense foire aux chameaux et un grand pèlerinage qui rassemble des milliers de fidèles (Voir IRAJ voyage spécial festival de Pushkar). Nous faisons le tour du lac et flânons dans les ruelles de cette ville paisible, où se trouve le seul temple de Brahma en Inde. Dans l'après-midi, 2 à 3 heures de marche sur les hauteurs de Pushkar pour avoir une vue surplombante sur la ville sainte.

  • Jour 6 Jodhpur - visite de la Citadelle et de la vieille ville.

    Le matin, route de campagne vers Jodhpur la ville bleue, aussi appelée "la ville du soleil". Les habitants de cette ville, bâtie en lisière du grand désert de Thar, ont peint leurs maisons en bleu, en l'honneur du dieu Krishna surnommé le "dieu indigo". Après le déjeuner, nous visitons la citadelle Mehrangarh, qui surplombe la ville de Jodhpur. Elle est l'une des plus belles citadelles du Rajasthan. Nous découvrons ensuite la vieille ville animée où se trouvent le marché des épices et de nombreux ateliers d'artisans.

  • Jour 7 RandonnĂ©e dans le dĂ©sert du Thar.

    Le matin route pour le village de Phalsund. Nous rejoignons le désert du Thar où nous débutons notre randonnée entre dunes et villages Rajputs. Neuvième des déserts subtropicaux du monde au niveau superficie, le désert du Thar est très riche en biodiversité. Plusieurs réserves protègent la faune locale: caracal, âne sauvage, grande outarde indienne... Nous marchons sur la partie non touristique du désert et allons à la rencontre des locaux qui y habitent. En fin de soirée, nous installons notre camp sur les belles dunes de sable. Le moment de coucher du soleil est simplement magique!

  • Jour 8 Desert du Thar - Jaisalmer.

    Après le petit déjeuner, 3 heures de randonnée nous font découvrir les villages environnants. Nous essayons de discuter avec les autochtones. Nous découvrons leurs habitations et leur mode de vie. Puis nous prenons la route pour Jaisalmer. Surnommée la ville dorée, et située au coeur du désert de Thar, Jaisalmer est une des plus belles villes du Rajasthan. 

  • Jour 9 Visite de Jaisalmer - Dechu.

    Après le petit-déjeuner, nous partons pour la découverte de Jaisalmer : son palais-forteresse, ses ruelles, et ses nombreux havelis ... Cette ville dorée, faisait partie des étapes de la route des épices entre l'Inde et la Perse. Terre des princes Bhatti, au coeur du désert du Thar, Jaisalmer est sans doute la plus ancienne ville fortifiée du Rajasthan (XIIe siècle). Havelis superbes aux fenêtres en dentelle de pierre, temples Jains et ruelles animées du bazar : Jaisalmer est un enchantement artistique et culturel à chaque pas. Après les visites, nous prenons la route pour Dechu, petit village charmant entre Jaisalmer et Jodhpur. En fin d'après-midi, nous nous baladons dans le village et profitons de l'ambiance de campagne beaucoup plus verte, paisible et différente de ce que l'on a pu voir les jours précédents.

  • Jour 10 Dechu - Kherwa.

    Nous empruntons des routes de campagnes pour rejoindre Kherwa. Sur le trajet, nous nous arrêtons chez Mr et Mme Singh, un couple d'artisans, qui nous accueillent pour un déjeuner "local". Apres ce repas convivial, nous reprenons notre voyage vers Kherwa, un charmant village au coeur du Rajasthan profond.

  • Jour 11 Kherwa - temple jaĂŻn de Ranakpur - La balade des Norias - Udaipur.

    Visite matinale du village de Kherwa. C'est l'occasion pour nous de rencontrer et d'échanger avec les locaux, toujours curieux et enthousiastes de voir des voyageurs. Si possible, nous visitons l'école du village où nous sommes accueillis par des enfants très heureux de recevoir des visiteurs. Après ces jolis moments de rencontres, nous reprenons une belle route de campagne pour rejoindre Ranakpur. A Ranakpur, nous visitons le somptueux temple jaïn aux 1444 piliers ciselés dans la pierre. Après les visites, continuation vers Udaipur. Notre route passe à travers une réserve où la végétation est particulièrement luxuriante. C'est la route des Norias! Nous faisons quelques pauses dans les champs où les bœufs tirent inlassablement les norias pour irriguer les cultures. Installation à l'hôtel au bord du lac d'Udaipur.

  • Jour 12 Visite d'UdaĂŻpur - train de nuit pour Delhi.

    Journée complète de visite et de découverte d'Udaïpur, « la ville de l'aube », probablement la plus belle citadelle du Rajasthan dans le cadre somptueux du Lac Pichola. Appelée aussi « Venise de l'Est », elle abrite des palais en marbre blanc, dont le Lake Palace, qui flottent sur le lac d'Udaipur. Nous commençons par la visite du City Palace, construit, agrandi et rénové par 22 générations de Maharajas. Du palais nous avons une vue superbe sur le lac Pichola et les monts Aravalis. Après-midi, temps libre pour flâner dans les vieilles ruelles d'Udaipur. En fin d'après-midi, train de nuit pour Delhi.

  • Jour 13 Visite authentique de Delhi.

    Arrivée à Delhi en fin de matinée, nous sommes prêts pour une petite escapade gourmande dans les ruelles d'old Delhi, à la découverte de spécialités culinaires avec dégustation et démonstration. Nous visitons ensuite old Delhi, datant du XVIIe siècle et qui fut l'ancienne capitale de l'Empire Moghol. Il fut érigé dans ses fortifications par l'empereur Shâ Jahân, commanditaire entre autre du Taj Mahal. Nous visitons la mosquée Jama Masjid et les ruelles de Chandni chowk. Les bâtiments traditionnels et l'histoire de l'empire Moghol, musulman, se mêlent à la mixité religieuse et culturelle propre aux grandes villes et exacerbée à Delhi.

  • Jour 14 Delhi - Jhansi - Visite d'Orccha.

    Transfert matinal à la gare pour prendre le train à destination de Jhansi, puis route pour Orchha, jolie bourgade encore peu touristique située dans l'état de Madhya Pradesh. Nous déjeunons chez la famille Paravat, installée juste derrière le palais d'Orchha. Nous découvrons leur habitation et leur cuisine de tradition villageoise. L'après-midi est consacrée à la visite d'Orchha. Ancienne capitale du royaume Bundella, c'est au XVIeme siècle que la ville se fonde, sous l'égide d'un raja (un roi), avec la construction d'un palais et d'un pont enjambant la Betwa, affluent de la Yamuna. Nous visitons ce palais et si le temps le permet, nous découvrons également les immenses cénotaphes des gouverneurs d'Orccha. Les couleurs de ces différents monuments sont particulièrement jolies au moment du coucher de soleil. Dans la soirée, nous nous rendons chez Rajani pour un cours de cuisine indienne. C'est l'occasion pour nous de passer quelques moments de convivialité. 

  • Jour 15 Orchha - Khajuraho.

    Nous quittons nos hôtes puis partons visiter le temple de Lakshmi Narayan, notable pour ses magnifiques fresques bien préservées. Après la visite, nous prenons la route pour arriver en milieu de journée à Khajuraho. Nous découvrons les célèbres temples érotiques, fleuron de l'art religieux hindou du nord de l'Inde. Construit par les Chandellas du Rajasthan entre le Xe et XIIe siècle, les temples nous éblouissent par leur statuaire extraordinaire, en particulier celles des temples de Lakshmana et de Kadariya Mahadev. L'ensemble des temples de Khajuraho est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

  • Jour 16 Khajurao – Allahabad.

    Tôt le matin, nous prenons une route de campagne en direction d'Allahabad. Nous voyageons dans l'Inde profonde, complètement en dehors des circuits touristiques. Durant le trajet nous traversons de nombreux villages typiques de la région. Les champs de riz et de sucre de canne s'étendent à perte de vue. Nous faisons des arrêts pour visiter un ou deux villages. C'est l'occasion idéale pour échanger avec des locaux, souvent surpris et enthousiastes de voir les voyageurs. Nous déjeunons au restaurant à Ramghat, un lieu saint sur les berges de la rivière Mandakini. Puis nous continuons la route jusqu'à Allahabad, une des plus anciennes villes de l'Inde, située au confluent du Gange et de la Yamuna. Elle doit sa réputation de ville sainte à la grande affluence de pèlerins venant se plonger dans les eaux sacrées de ces deux rivières. Cette ville accueille tous les 12 ans la grande Khumba Mela, le plus grand pèlerinage du monde. 

  • Jour 17 Allahabad – Navigation – Bivouac au bord du Gange.

    Après le petit-déjeuner, nous allons à Sangam, lieu mythique marquant la confluence des deux fleuves les plus sacrés de l'Inde : le Gange et la Yamuna. Nous nous baladons sur les berges de la rivière Yamuna et observons des pèlerins et des sadhus, venus visiter ce site hindou important. Nous continuons ensuite notre route jusqu'au bord du Gange, où nous embarquons sur des petits bateaux. Nous déjeunons à bord puis commence notre croisière au fil du fleuve sacré. Nous apercevons l'imposant fort de Chunar et des villages. Nous effectuons un arrêt pour visiter un village traditionnel. Nous observons de nombreuses espèces d'oiseaux qui nichent sur les berges du Gange.. puis en fin de journée, nous nous arrêtons sur les rives sablonneuses du Gange pour organiser notre campement. Nous apprécions le coucher de soleil sur le Gange tout en sirotant notre masala chai. Pour prolonger cette soirée magique, nous dînons autour d'un feu de camp.

  • Jour 18 Navigation sur le Gange – Varanasi (BĂ©narès).

    Après un petit-déjeuner au campement, nous continuons notre croisière. Nous déjeunons sur le bateau tout en navigant et arrivons dans la ville sainte en milieu d'après-midi. La vie de cette cité antique foisonne et l'activité des ghats (marches donnant sur le fleuve) devient dense au cœur de la ville. L'arrivée à Varanasi par le Gange est un vrai plus de ce voyage. Nous nous installons à notre hôtel, puis au coucher de soleil, nous nous mélangeons avec des centaines de locaux pour assister à la grande puja (prière) quotidienne en l'honneur du Gange. C'est un spectacle unique qui nous plonge au coeur des traditions hindouistes. 

  • Jour 19 Varanasi – Sarnath - Varanasi

    Nous nous baladons sur les ghats et observons les différents rites hindous, dont les crémations au bord du Gange. Puis nous nous faufilons dans les ruelles animées de la vieille ville de Varanasi et rejoignons notre véhicule qui nous conduit à la paisible cité universitaire de Bénarès, où se trouvent les écoles les plus anciennes et réputées de l'Inde. Nous y visitons un temple de Shiva où des pèlerins se mélangent avec des étudiants du quartier. Nous déjeunons dans un restaurant typique où nous dégustons des spécialités locales puis nous partons pour Sarnath, l'un des 4 sites importants du bouddhisme, avec son imposante Dhamek Stupa, haute de 34 m, d'où Bouddha fit son premier sermon. Retour à Varanasi. 

  • Jour 20 Varanasi - Delhi - Paris.

    Temps libre pour profiter de Varanasi à notre guise, puis transfert à l'aéroport pour prendre un vol intérieur pour Delhi en correspondance avec notre vol international retour. .

  • Jour 21 Paris

    Arrivée à Paris.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)