Voyage Inde
Grande découverte de l'Inde du Sud

Tamil Nadu, Kerala et Karnataka, nous faisons un tour complet des incontournables de l'Inde du sud. Sur ce voyage, nous découvrons les merveilles architecturales et la ferveur religieuse impressionnante des temples indiens. L'escapade nature dans les montagnes et les backwaters du Kerala apporte un bon équilibre à ce voyage essentiellement culturel.

L'aventure

Notre périple commence en douceur par la visite des temples et des villes du Tamil Nadu. Nous découvrons la ville comptoir de Pondichéry et les impressionnants temples de Ganga, Tanjore,Trichy. Après la visite des temples colorés de Maduraï, nous traversons les Ghats de l'Ouest, chaîne de montagne qui sépare le Tamil Nadu et le Kérala. Nous effectuons une pause nature sur les hauteurs de Munnar, où nous alternons notre randonnée entre les forêts et les plantations de thé avec de beaux points de vue sur les cimes des Monts Nilgiri. Nous poursuivons notre voyage vers Periyar où nous marchons dans la réserve et dans les plantations d'épices de Chako. Puis départ pour l'Ouest du Kérala à travers les collines couvertes de plantations de thé, puis de cocotiers et de rizières le long de la côte Malabar. Nous découvrons les lagunes lors d'une croisière à bord de Kétuvallams, bateaux traditionnels aménagés tout confort. Après la pause nature, nous partons au Karnataka où nous visitons Mysore, Hassan, Halebid et Hampi, des sites incontournables pour compléter notre voyage en Inde du sud.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Tamil Nadu, Kerala, Karnataka: une découverte complète de l'Inde du Sud.
  2. DĂ©couverte des temples hindous du Tamil Nadu et du Karnataka.
  3. Escapade nature dans les montagnes et sur les backwaters du Kerala.

Le programme de la rando

2 demi-journées de marche

  • Jour 1 Paris - Chennai.

    Vol international avec escale pour Chennai.

  • Jour 2 Chennai - Mahabalipurum - PondichĂ©ry.

    Accueil à l'aéroport, puis nous partons à Mahabalipurum. Installation à l'hôtel pour prendre quelques heures de repos. Mahäbalipuram est un charmant village sur le golfe du Bengale, ancienne capitale et port important sous la dynastie des Pallava. Après le petit-déjeuner, balade autour des temples, visite de la sculpture de la célèbre descente du Gange, du temple du rivage qui défie les embruns depuis 13 siècles. Après le déjeuner, nous continuons la route jusqu'à Pondichéry, la ville française surnommée la ville blanche. Pondichéry est un dédale paisible d'édifices coloniaux où s'inscrit la récente présence française. Première découverte de la ville: nous visitons le marché couvert de Pondichéry. Des fruits, des légumes, des épices et des fleurs colorent et parfument le marché. Bienvenue en Inde! Nous nous baladons ensuite sur le front de mer, face au golfe du Bengale, sous le regard bienveillant de la statue de Gandhi et de Notre Dame des Anges, près de laquelle se réunissent encore le soir les joueurs de pétanque. Dîner puis nuit à l'hôtel au coeur de la ville blanche.

  • Jour 3 Visite d'Aurouville et de PondichĂ©ry.

    Découverte d'Auroville et de Pondichéry. Tôt le matin, nous partons à la découverte des environs : Auroville, la cité dessinée en partie par un architecte français est à l'état embryonnaire, mais le site sauvage est superbe. Nous visitons différents sites qui sont reliés par de beaux chemins ombragés. Nous terminons la journée à la découverte du vieux quartier français de Pondichéry (bel exemple d'architecture coloniale française), dernier comptoir de l'Inde. Balade dans les ruelles et sur le front de mer. Baignade posisbe dans le golfe du Bengale.

  • Jour 4 PondichĂ©ry - Ganga - Kumbakunam.

    Tôt le matin nous prenons la route pour Kumbakunam. Nous traversons la campagne indienne. En fonction de la saison, dans cette région, les tamouls cultivent la canne à sucre, le riz, les bananes, la noix de coco... Régulièrement nous croisons des chariots à zébus, des vendeurs de noix de coco ... Sur le chemin, nous nous arrêtons à Gangakondacholapuram, où des rois Cholas firent construire un superbe temple pour célébrer une de leur victoire sur les rives du Gange. Puis nous continuons la route vers Tanjore, sur le delta de la Cauvery. Cette dernière était la capitale des Cholas, le plus brillant royaume d'Inde du Sud.

  • Jour 5 Tanjore (Thanjavur) - Trichy.

    Le matin, visite du temple Brihadishwara à Tanjore. Puis nous rejoignons Trichy et visitons l'incroyable temple de Srirangam, construit sur une île au milieu de la rivière Cauvery, immense ensemble religieux Vishnouïste, véritable ville sainte dans la ville. Nous retrouvons ici l'Inde sacrée intemporelle : sanyasin, Saddhus, pèlerins de toute l'Inde se croisent dans ce dédale de ruelles et d'échoppes.

  • Jour 6 Trichy - KaraĂŻkudi - MaduraĂŻ.

    Route jusqu'à Karaïkudi où nous visitons les palais baroques et anciennes demeures de riches marchands de la région du Chettinad. L'Inde ici encore est surprenante et méconnue. Loin des grands axes routiers, le delta de la Cauvery sommeille entre rizières et villages oubliés. Arrivée à Maduraï , nous visitons le temple de Meenakshi, véritable ville sainte dans la ville. Le complexe du temple est l'un des plus impressionnants de l'Inde avec ses tours qui s'élancent vers le ciel à plus de 40 m.

  • Jour 7 MaduraĂŻ - Munnar.

    Nous découvrons la ville de Maduraï, ville grouillante d'activités commerciales et religieuses et sans doute la plus trépidante d'Inde du sud. Son vaste réseau d'artisanat produit entre autres des soieries caractéristiques, aux couleurs éclatantes. En milieu d'après-midi, nous quittons l'état du Tamil Nadu et partons pour Munnar au Kerala, situé au coeur du massif montagneux de Ghat. Cette chaîne de montagnes s'étend sur environ 1600 km sur la côte ouest de l'Inde. Plus anciennes que les montagnes de l'Himalaya, les Ghâts occidentaux, sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO pour sa biodiversité exceptionnelle. Sur la route nous traversons des denses forêts primaires habitats naturels des éléphants, des bisons sauvages et des centaines d'espèces d'oiseaux. A l'approche de Munnar, nous apercevons des plantations d'épices, de café et de thé... Arrivés à notre étape, nous nous installons à notre hébergement situé au c?ur des montagnes de Ghats.

  • Jour 8 RandonnĂ©e sur les plantations de thĂ© de Munnar.

    Transfert d'environ 1 heure pour arriver au point de départ de notre randonnée. Nous marchons sur les collines sculptées de plantations de thé avec de beaux points de vue sur le massif de Ghats de l'Ouest. Puis dans l'après-midi, nous visitons une manufacture de thé où nous apprenons les différentes étapes de la culture et de la fabrication du thé. Retour à notre hôtel.

  • Jour 9 Munnar - rĂ©serve de Periyar.

    Route de montagne jusqu'à Périyar, le spectacle est magnifique. Périyar est une réserve d'animaux à 1000 m d'altitude connue pour ses éléphants (près de 1000) et ses tigres (44). Il s'agit de la plus importante réserve indienne pour les éléphants sauvages. Temps libre en fin de journée. Ceux qui le souhaitent, peuvent profiter d'un massage ayurvédique (Tarif environ: 1500 IRS à payer sur place).

  • Jour 10 RĂ©serve de PĂ©riyar - plantation d'Ă©pices.

    Très tôt le matin, accompagnés d'un guide, spécialiste du parc, randonnée dans la forêt tropicale indienne... Après déjeuner, balade dans une plantation d'épices avec Chako, spécialiste dans ce domaine. Nous visitons ensuite le marché aux épices de Kumily. Retour à l'hôtel en fin de journée et dîner à l'hôtel.

  • Jour 11 Periyar - Lac Vembanad.

    Nous quittons les monts Cardamones, par une route sinueuse bordée d'hévéas, de plantations d'épices et de thé, pour rejoindre le lac Vembanad. Arrivée en bateau sur une île au bord de la lagunes. Nous séjournons dans de vieilles et charmantes demeures du Kerala, un bel exemple de l'architecture traditionnelle, joliment décoré en bois de teck. Nous retrouvons ici l'ambiance feutrée d'une Inde intemporelle, méconnue. C'est une expérience unique! L'après-midi à bord d'un bateau traditionnel, nous naviguons entre rizières et canaux et découvrons les lagunes du lac Vembanad. Massage ayurvédique conseillé (Option à payer sur place).

  • Jour 12 Lac Vembanad - Allepey .

    Transfert jusqu'à l'embarcadère à Allepey où les Kétuvallams nous attendent ! Autrefois utilisées pour le transport des épices, elles sont maintenant confortables et décorées avec beaucoup de soin. Superbe balade sur les backwaters, traversée du lac et déjeuner à bord. Nous profitons du calme des backwaters et observons la vie le long de canaux. Dîner et nuit à bord.

  • Jour 13 Allepey - Cochin.

    Nous naviguons encore une heure ce matin, puis débarquement et transfert pour rejoindre Cochin. Nous visitons la ville déployée sur un groupe d'îles. Cochin est le port principal d'où partent pour l'étranger les bateaux chargés d'épices. Au bord de l'eau se déploient les gracieux carrelets chinois. Balade dans la vieille ville construite il y a près de 500 ans par les portugais.

  • Jour 14 Cochin.

    Nous visitons le palais hollandais, la ville juive, l'église St François. Après-midi libre à la découverte du quartier des antiquaires et des grossistes en épices. Une caverne d'Ali baba unique en Inde. En fin d'après-midi, nous assistons à un spectacle de Kathakali.

  • Jour 15 Cochin - Mysore.

    Nous quittons le Kerala pour rejoindre Mysore (7-8 h de route) situé dans l'état du Karnataka. Mysore est une des villes les plus flamboyantes du sous-continent. Entourée de champs fertiles et de collines boisées, Mysore fut la capitale des Wodeyar sous les rois Vijayanagar. La dynastie wodeyar régna de 1399 à l'indépendance (1947), à l'exception d'une brève prise de pouvoir par Haidar Ali et son fils Tipu Sultan qui rasèrent la vieille ville en 1783 pour construire la ville actuelle. Visite de l'extravagant palais du Maharaja, Amba Villas Palace. Il donne une image des fastes des cours princières: corridors grandioses, portails massifs en argent ouvré incrustés de pierreries, dômes d'acajou, plafonds en verre coloré. Mysore est aujourd'hui un centre culturel important avec la plus grande université du Karnataka et la ville reste aussi un centre d'artisanat renommé pour ses articles en bois de santal, ses saris en soie et son encens, fabriqués dans de nombreux petits ateliers familiaux. Balade sur le pittoresque marché de fruits et légumes de Devaraja.

  • Jour 16 Mysore.

    A pied nous partons au temple Chamundeswari dressé au sommet de la colline de Chamundi. En descendant les 1000 marches, nous verrons le fameux Nandi (le taureau de Shiva) taillé dans un bloc de granite de 5m de haut qui est visité par des hordes de pèlerins. Après le déjeuner balade à Somnathpur ( 1h), paisible village où s'élève le magnifique temple de Keshava, construit au 13 ème siècle à l'apogée des rois Hoysala. Le temple est construit en forme d'étoile et ses murs sont recouverts de superbes sculptures représentant diverses scènes extraites du Ramayana et du Mahabharata.

  • Jour 17 Mysore - Sranavabelagola - Hassan.

    Après le petit déjeuner, route pour Sranavabelagola, un des principaux lieux de pèlerinage du jaïnisme (2h), où l'on peut admirer la statue de Bahubali qui est le plus important monolithe sculpté du monde. Le site, blotti entre 2 collines ciselées de temples et de sculptures, est un exemple unique de l'art Jaïn. Continuation pour Hassan.

  • Jour 18 Hassan - Belur – Halebid - Chickmagalur.

    Journée culturelle avec les visites de Belur et de Halebid, cités célèbres pour leurs temples médiévaux qui sont de véritables joyaux taillés dans la pierre et les chefs-d'œuvre des souverains Hoysala du XIIe siècle. Leur très riche répertoire décoratif, traité avec un raffinement unique, nous initie à la complexe iconographie hindouiste. Continuation au travers de la région sauvage de Chickmagalur, où nous logeons chez l'habitant. Petite balade en fin d'après-midi si le temps le permet.

  • Jour 19 Chickmagalur - Hampi.

    Petit déjeuner chez notre hôte, puis longue route pour Hampi (7-8h de voiture), l'étape incontournable de Karnataka.

  • Jour 20 Hampi.

    Les ruines de l'empire Vijayanagar, près du village de Hampi, sont l'un des sites historiques les plus fascinants de l'Inde du Sud. Ces vestiges d'une grande beauté, sont en outre situés dans un décor insolite et grandiose, parsemé d'énormes roches arrondies. Visite du temple de Virupaksha dédié au dieu Shiva et du temple de Vitthala, de l'époque Vijayanagar, avec son char de procession et son Mandapam, hall de danse aux piliers superbement sculptés. Dans l'enceinte royale, nous découvrons le palais du Lotus, les bains de la Reine et d'autres merveilles architecturales. Cette immense cité compta près de 500 000 habitants, pour laquelle les rois de Vijayanagar, fabuleusement riches grâce au commerce des épices et à la culture du coton, firent ériger des temples et des palais qui firent l'admiration des voyageurs musulmans et européens entre le 14ème et le 16ème siècle. Après le dîner, nous prenons le train de nuit couchette pour Bangalore.

  • Jour 21 Visite de Bangalore.

    Tôt le matin nous arrivons à Bangalore, une des plus grandes villes de l'Inde du sud. Malgré le développement effréné de la dernière décennie, Bangalore a réussi à préserver ses espaces verts et son héritage colonial. En fonction de nos horaires de vol international retour, nous visitons Bangalore, exemple parfait de l'Inde moderne. Transfert à l'aéroport ou nuit à l'hôtel à Bangalore.

  • Jour 22 ArrivĂ©e Ă  Paris.

    Vol avec escale pour Paris. Arrivée à Paris le jour 22.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)