Voyage Inde
Rajasthan et foire de Pushkar

Un voyage au cœur des merveilles du Rajasthan avec en point d'orgue le festival de Pushkar et ses milliers de pélerins.

L'aventure

Découvrez le Rajasthan autrement avec Atalante ! Vous partez au coeur d'une des régions les plus fascinantes de l'Inde, à la découverte des villages, fêtes et traditions. D'Agra, joyau d'architecture moghole, à Udaipur, la romantique, vous explorez la 'Terre des rois', ses cités et ses palais majestueux. Vous assistez aux célèbres festivités de Pushkar, dédiées à Brahma. Mêlant rituels religieux et foire aux chameaux, ce rassemblement haut en couleur attire chaque année des milliers de pèlerins. Un spectacle d'une rare beauté ! Après un trek facile de 2 jours dans le désert du Thar, votre voyage se termine par un retour en train jusqu'à Delhi, des souvenirs magiques plein la tête. Ce voyage aventure vous entraîne à la découverte d'un patrimoine culturel et architectural unique avec un accueil dans des hébergements de charme...

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'effervescence et la spiritualité de la foire de Pushkar
  2. La visite des villes majeures du Rajasthan
  3. Des randonnées dans le désert du Thar

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

6 demi-journées de marche

  • Jour 03 TAJ MAHAL - RESERVE NATURELLE DE KEOLADEO DE BHARATPUR - JAIPUR.

    Vous visitez le Taj Mahal tôt le matin pour profiter de la belle lumière qui valorise davantage ce fabuleux monument construit de marbre blanc. Après le petit-déjeuner, vous prenez la route pour Jaipur. Sur la route, vous vous arrêtez à Bharatpur pour une belle randonnée dans la Réserve naturelle de Keoladeo qui s'étend sur 29 km2. Marche entre bois et étangs et observation des centaines d'espèces d'oiseaux mais aussi une grande variété de biches, antilopes et gazelles. Arrivée à Jaipur en soirée.

  • Jour 04 VISITE DE JAIPUR - PUSHKAR.

    Le matin, visite de Jaipur la "ville rose" dont les ruelles sont grouillantes de vie. Capitale de l’Etat du Rajasthan depuis les années cinquante, Jaipur est le véritable chef d'œuvre du Maharaja Jai Singh. Vous visitez le palais royal et le célèbre Observatoire. Vous découvrez également l'incontournable "palais des vents", considéré comme l'emblème de Jaipur. L'après-midi, vous avez trois heures de route pour rejoindre les rives du paisible lac sacré de Pushkar en bordure du désert. Les eaux "miraculeuses" de ce lac en font un haut lieu de pèlerinage hindou.

  • Jour 05 FESTIVAL DE PUSHKAR - VISITE DE PUSHKAR.

    Pushkar est une petite bourgade sainte, blanche et paisible à l'ombre de ses mille temples et ghats où les pèlerins viennent faire leurs ablutions rituelles et offrandes à Brahma. Vous assistez au festival de Pushkar qui accueille chaque année une immense foire aux chameaux et un grand pèlerinage qui rassemble des milliers de fidèles. Dans cette ambiance festive, vous visitez Pushkar et son temple de Brahma. L'après-midi, 2 ou 3 heures de marche dans les alentours.

  • Jour 06 JODPUR - VISITE DE LA CITADELLE ET DE LA VIEILLE VILLE.

    Le matin, route de campagne vers Jodhpur la ville bleue, aussi appelée "la ville du soleil". Les habitants de cette ville, bâtie en lisière du grand désert de Thar, ont peint leurs maisons en bleu, en l’honneur du dieu Krishna surnommé le "dieu indigo". Après le déjeuner, vous visitez la citadelle Mehrangarh, qui surplombe la ville de Jodhpur. Elle est l'une des plus belles citadelles du Rajasthan. Vous découvrez ensuite la vieille ville animée où se trouvent le marché des épices et de nombreux ateliers d'artisans.

  • Jour 07 RANDONNEE DANS LE DESERT DU THAR.

    Le matin, vous prenez la route pour le désert du Thar où vous débutez votre randonnée entre dunes et villages Rajputs. Neuvième plus grand désert subtropical du monde, le désert de Thar est très riche en biodiversité. Plusieurs réserves protègent la faune locale: caracal, âne sauvage, grande outarde indienne, gazelles, chacals, lièvres, rollier indien... Vous marchez sur la partie non touristique du désert et allez à la rencontre des locaux qui y habitent. En fin de soirée, vous installez votre camp sur les belles dunes de sable. Le moment du coucher du soleil est simplement magique!

  • Jour 08 RANDONNEE DANS LE DESERT DU THAR.

    Journée de randonnée pédestre dans le désert du Thar, entre dunes et villages. Vous traversez des villages traditionnels et authentiques aux maisons en pisés, loin du tumulte touristique. Vous prenez le temps de discuter avec les autochtones pour comprendre leur mode de vie.

  • Jour 09 DESERT DU THAR - JAISALMER.

    Après le petit-déjeuner, 3 heures de randonnée pour découvrir les villages environnants. C'est l'occasion de discuter avec les autochtones et de découvrir leurs habitations et leur mode de vie. Puis vous prenez la route pour Jaisalmer. Surnommée la ville dorée, et située au coeur du désert de Thar, Jaisalmer est une des plus belles villes du Rajasthan.

  • Jour 10 DECHU AU COEUR DE LA CAMPAGNE RAJASTHANI.

    Après le petit-déjeuner, vous partez à la découverte de Jaisalmer : son palais-forteresse, ses ruelles, et ses nombreux havelis ... Cette ville dorée, faisait partie des étapes de la route des épices entre l'Inde et la Perse. Terre des princes Bhatti, au coeur du désert du Thar, Jaisalmer est sans doute la plus ancienne ville fortifiée du Rajasthan (XIIe siècle). Havelis superbes aux fenêtres en dentelle de pierre, temples Jains et ruelles animées du bazar : Jaisalmer est un enchantement artistique et culturel à chaque pas. Après les visites, vous prenez la route pour Dechu, petit village charmant entre Jaisalmer et Jodhpur. En fin d'après-midi, vous vous baladez dans le village et profitez de l'ambiance de campagne beaucoup plus verte, paisible et différente de ce que vous avez pu voir les jours précédents.

  • Jour 11 DECHU - KHERWA.

    Vous empruntez des routes de campagnes pour rejoindre Kherwa. Sur le trajet, vous vous arrêtez chez Mr et Mme Singh, un couple d'artisans, qui vous accueillent pour un déjeuner "local". Apres ce repas convivial, vous reprenez la route vers Kherwa, un petit village charmant au cœur du Rajasthan profond.

  • Jour 12 KHERWA - TEMPLE JAĂŹN DE RANAKPUR.

    Visite matinale du village de Kherwa. C'est l'occasion pour vous de rencontrer et d'échanger avec les locaux, toujours curieux et enthousiastes de voir des voyageurs. Si possible, vous visitez l'école du village où vous êtes accueillis par des enfants très heureux de recevoir des visiteurs. Après ces jolis moments de rencontres, vous reprenez une belle route de campagne pour rejoindre Ranakpur. A Ranakpur, vous visitez le somptueux temple jaïn aux 1444 piliers ciselés dans la pierre. Après les visites, vous vous installez à votre hébergement situé en pleine nature.

  • Jour 13 "LA BALADE DES NORIAS" - KUMBALGARH - UDAĂŹPUR

    Route à travers les monts Aravalli pour rejoindre l’impressionnant fort de Kumbalgarh datant du XVe siècle. Plusieurs temples hindous et jaïns ont été construits à l'intérieur du fort. Après les visites, vous reprenez la route vers Udaipur. En chemin, vous découvrez des Norias - les bœufs tirent inlassablement “les roues perses” pour irriguer les cultures.

  • Jour 14 VISITE D'UDAĂŹPUR - TRAIN DE NUIT POUR DELHI

    Journée complète de visite et de découverte d'Udaïpur, probablement la plus belle citadelle du Rajasthan dans le cadre somptueux du Lac Picchola. Appelée aussi « Venise de l’Est », elle abrite des palais en marbre blanc, dont le Lake Palace, qui flotte sur le lac d’Udaipur. Vous visitez plusieurs palais dont City Palace, construit, agrandi et rénové par 22 générations des Maharajas. Du palais vous avez une vue superbe sur le lac Pichola et les monts Aravalli. Après-midi temps libre pour découvrir la veille ville à votre guise. En fin d'après-midi, train de nuit pour Delhi. En Inde, les voyages en train et l’ambiance des gares, font partie des expériences intéressantes du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Atalante.