Voyage Inde
Rajasthan, désert du thar et bénarès

Un voyage de découverte culturelle des grandes villes princières du Rajasthan, complété par une incursion dans le désert du Thar et la visite de Bénarès, ville sacrée de l’hindouisme.

L'aventure

Voyager au Rajasthan, l'un des états les plus exotiques de l'Inde, c'est découvrir les couleurs chatoyantes des saris, les fresques peintes de la région du Shekhawati, l'architecture étonnante des mausolées moghols et des temples jaïns, mais aussi les marchés locaux animés, les dunes et les dhanis (villages) du désert du Thar, Agra et son fabuleux Taj Mahal. S'immerger dans l'ambiance spirituelle de Bénarès, ville sacrée de l'hindouisme, c'est faire l'expérience de l'Inde dans toute sa splendeur, forte de ses contrastes.

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un magnifique voyage au Rajasthan : l’Inde des maharajahs (Jaipur, Udaipur), des empereurs moghols (Taj Mahal) et des Rajputs (forteresse de Jaisalmer).
  2. Une journée et une nuit dans un camp aménagé dans le désert du Thar. 
  3. La visite du Taj Mahal, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
  4. Deux jours de découverte de Bénarès (Varanasi), ville sacrée de l’hindouisme.
  5. Un programme spécial en automne (départ le 02/11/2019) pour assister au festival de Pushkar.
  6. Un programme spécial (départ le 28/02/2020) pour assister au festival d'Holi.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol Paris-Delhi

    Repas libre.

  • Jour 2 Visite de Delhi - train de nuit pour Udaipur

    Après le petit déjeuner, journée consacrée à la découverte de Delhi. La visite commence par l’exploration du vieux Delhi, ville fortifiée du XVIIe siècle, influencée par les Moghols qui régnaient autrefois sur les remparts du majestueux Fort Rouge. Nous visitons Jama Masjid, principale mosquée du vieux Delhi, érigée en 1656 par l’empereur moghol Shah Jahan. Plus grande mosquée d’Inde, elle peut accueillir près de 25 000 personnes. Nous embarquons ensuite pour un tour de pousse-pousse à travers Chandni Chowk, le vieux marché de Shah Jahanabad, devenu aujourd’hui un bazar pittoresque. Puis direction New Delhi pour visiter le Raj Ghat — mémorial du Mahatma Gandhi, le “père de la Nation”. Il s’agit d’un tombeau symbolique, une simple plate-forme de marbre noir qui marque l’endroit de sa crémation, le 31 janvier 1948. Dans l’après-midi, découverte de New Delhi, où nous passons devant le palais présidentiel, les bâtiments administratifs, et descendons l’impressionnante avenue Rajpath, appelée les Champs-Elysées indiens. Arrêt au minaret de Qutub Minar (“tour de la Victoire”), mesurant 72,5 mètres de haut. Dans la soirée, transfert à la gare pour prendre le train de nuit à destination d’Udaipur.


    HĂ©bergement : train de nuit. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 12 h de train.

  • Jour 3 Udaipur - visite de la “ville blanche”

    Arrivée à Udaipur dans la matinée et transfert à l’hôtel pour se rafraîchir. Journée consacrée à la visite de la ville. Magique et sereine, entourée de collines ocre et de lacs d’eau claire, Udaipur est l’une des villes les plus merveilleuses du pays. La visite de la “ville blanche” commence par son impressionnant Palais de ville, une collection fascinante de bâtiments construits par divers maharajas, jouissant d’une vue inégalée sur le lac chatoyant et les montagnes Aravallis. Découverte du temple de Jagdish, avec son effigie de Vishnu en pierre noire et une représentation en laiton de Garuda, une divinité mi-homme, mi-aigle. Construit en 1651 par le maharana Jagat Singh, le temple de Jagdish est considéré comme le plus exquis d’Udaipur. Dans l’après-midi, nous visitons Sahelion Ki Bari (jardin des demoiselles d’honneur), un jardin d’ornement construit par le maharaja Sangram Singh pour sa fille et les dames de la cour. Le jardin est orné de plusieurs fontaines et piscines décorées de pavillons ciselés et de sculptures d’éléphants. Les fontaines fonctionnent encore aujourd’hui grâce à une technique hydraulique unique conçue en 1700. Au coucher du soleil, balade en bateau sur le lac de Pichola, offrant une vue magnifique sur le Palais de ville visité plus tôt et sur de jolis jardins descendant jusqu’au bord du lac.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Udaipur - Ranakpur - Jojawar

    Après le petit déjeuner, nous partons pour Jojawar, un joyau architectural caché au pied des monts Aravallis. En route, arrêt à Ranakpur, petite ville située dans les collines du district de Pali connue pour abriter l’un des plus grands temples jaïns d’Inde, l’un des cinq lieux de pèlerinage les plus importants du jaïnisme. Le temple principal, appelé Adinath ou Chaumukha (le temple à quatre faces), a été construit sous le règne de Rana Kumbha, l’un des monarques rajput du XVe siècle, et dédié au premier maître jaïn, Tirthankara Adinath. Nous reprenons la route pour Jojawar. Une fois arrivés, installation à l’ancien fort, aujourd’hui transformé en hôtel, situé au milieu des collines Aravallis. En fin d’après-midi, nous partons à la découverte des lieux : nous pénétrons dans le marché local, où les étals de tissus colorés le disputent à ceux des bijoux tribaux. Nous visiterons également l’ancien site du temple et verrons des artisans au travail. Chaussures, poteries et broderie sur saris, il y en a pour tous les goûts. Dîner et nuit à l’hôtel.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 5 Jojawar - Jodhpur, la “ville bleue”

    Après le petit déjeuner, transfert à la gare de Kamil Ghat et départ en train pour une excursion d’une heure à la découverte des alentours. Le train chemine lentement à travers les plus belles forêts et collines de la province. C’est l’occasion de partager quelques moments avec les autres passagers, qui seront curieux de rencontrer des voyageurs venus d’un “pays lointain”. Descente à la prochaine gare. Nous emportons notre déjeuner et continuons la route pour Jodhpur. Construite en 1459, elle est connue sous le nom de la “ville bleue” pour ses maisons peintes en bleu avec le double objectif de garder la fraîcheur et d’éloigner les moustiques. Installation à l’hôtel. Puis excursion dans la région où vivent les Bishnoïs. Arrêt au mémorial de Khejarli, qui marque l’endroit où, en 1730, 363 Bishnoïs ont donné leur vie pour protéger les arbres kherji. Nous visitons le village Singhasni, célèbre pour sa poterie, puis celui de Gudha, pour découvrir les habitats traditionnels des familles bishnoïs. L’endroit est riche de nombreuses espèces d’animaux du désert : antilopes, gazelles, grues demoiselles, nilgauts (taureaux bleus), paons… Retour à Jodhpur en fin de journée.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h dont 1 h de train.

  • Jour 6 Jodhpur - Jaisalmer

    Aujourd’hui, nous visitons le fort de Mehrangarh, surnommé le fort magnifique, une structure imposante plantée sur un haut piton rocheux de 125 mètres de haut, d’où l’on a un superbe panorama sur la ville. Son musée expose des collections fournies d’artisanat et d’armes anciennes. Le fort fut construit en 1459 et rappelle la splendeur et la bravoure des familles royales de l’époque. Balade jusqu’à la tour de l’horloge appelée Sardar Chock, puis découverte du Jaswant Thada, superbe mausolée royal édifié à la mémoire du maharadja Jaswant Singh II. Ses murs de marbre blanc sont si finement polis qu’ils laissent filtrer une luminescence chaude quand le soleil les illumine. À l’intérieur du cénotaphe principal figurent les portraits de divers dirigeants de Jodhpur. Route pour la ville de Jaisalmer, fondée en 1156 par le souverain bhatti rajput Rawal Jaisal. Ancien poste avancé, la ville fortifiée construite en grès aux couleurs ambrées s’élève au milieu du désert du Thar, impressionnant mirage d’or. Dans ses rues, nous sommes transportés le temps d’une visite dans l’Inde médiévale des fiers princes rajputs. Installation à l’hôtel. En fin de journée, si le temps le permet, nous pourrons visiter Bada Bagh. Situé à quelques kilomètres du centre-ville, Bada Bagh, signifiant “le grand jardin”, est un ensemble de cénotaphes des maharadjas, dominant un jardin royal. C’est le meilleur endroit pour admirer le coucher de soleil.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 7 Jaislamer - visite de la ville

    Le matin, visite de la vieille ville de Jaisalmer et du fort Jaisalmer. Perché sur une colline de 80 mètres de haut, le fort aux teintes d’or se dresse comme une sentinelle dans le désert désolé. C’est le seul fort “vivant” en Inde : à l’intérieur de ses remparts, on trouve d’étroites ruelles parsemées de charmants havelis (maisons de maîtres), de palais et de jolis temples jaïns des XIIe et XVe siècles. Au cœur de la ville, nous admirons Patwon Ki Haveli, le plus élaboré de tous les havelis de la ville, rappelant la légendaire richesse architecturale de Jaisalmer. L’après-midi, route pour le village de Kuldhara, situé à environ 20 kilomètres de Jaisalmer, en direction du désert. Datant du XIIIe siècle, le village a été abandonné au XIXe siècle. Après la visite, nous retournons à Jaisalmer et visitons les cénotaphes de Bada Bagh (si nous ne les avons pas visités la veille). Retour à l’hôtel.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Jaislamer - désert du Thar

    Départ matinal en direction du camp de l’oasis de Thar, à environ 180 kilomètres à l’ouest de Jaisalmer. Déjeuner en route dans un hôtel-restaurant situé à une vingtaine de kilomètres du camp, puis balade dans les villages environnants à la découverte du mode de vie et de la culture locale. Sur le chemin, possibilité de visiter des temples hindous. Arrivée et installation au camp. Dans l’après-midi, transfert en Jeep jusqu’au point de départ de la randonnée à dos de chameau afin d’assister au coucher du soleil sur les premières dunes du désert du Thar. Les gardiens de chameaux partageront avec nous les histoires du désert et celles des villageois vivant dans les huttes en terre, ainsi que leurs connaissances sur la faune et la flore locales et les coutumes. Retour en Jeep jusqu’au camp et dîner. Puis, si la chance nous sourit, nous pourrons assister à un spectacle traditionnel.


    Hébergement : camp aménagé. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 9 Désert du Thar - Pushkar

    Après un petit déjeuner copieux, nous prenons la route pour Pushkar, haut lieu de pèlerinage hindou. Son lac sacré, bordé de 52 ghâts (volée de gradins permettant un accès à l’eau), serait apparu à l’endroit ou Brahma, le dieu créateur du monde, aurait laissé tomber une fleur de lotus. Ainsi, Pushkar abrite l’un des seuls temples du monde dédié à ce dieu. En soirée, nous assistons à la cérémonie de prière à Varah Ghat, accompagnée par le son de cloches provenant des temples alentours. C’est le moment pour contempler et s’imprégner de cette ambiance d’un autre monde. Le soleil se couche sur les collines de Pushkar et sur l’eau couverte de diyas (lampes) flottants.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 Ă  6 h.

  • Jour 10 Pushkar - Jaipur

    Tôt le matin, nous débutons par une montée au temple dédié à Savitri, l’épouse de Brahma, situé au sommet de Ratnagiri Hill. La montée jusqu’au sanctuaire, chemin de pèlerinage pour aller rendre hommage à la statue de la déesse, offre des vues panoramiques sur les alentours, le lac de Pushkar et les dunes environnantes. Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner. Puis départ pour Jaipur, la “ville rose”, capitale du Rajasthan. Avec son riche patrimoine culturel et son passé coloré, c’est l’une des villes patrimoniales les plus importantes d’Inde. La ville a été créée en 1727 par le maharaja Sawai Jai Singh II, le souverain d’Amer. Elle est la première ville planifiée de son époque avec d’imposants forts, des palais éblouissants, de beaux jardins, des lacs et des marchés. Dans la soirée, nous avons l’opportunité de rencontrer une famille indienne pour un cours de cuisine. Le but de cette démonstration culinaire est d’apprendre quelques bases de la cuisine indienne adaptée de manière à ce que vous puissiez mijoter différents plats en toute simplicité une fois de retour à la maison. Retour à l’hôtel et nuit.


    30 Ă  45 min de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 11 Jaipur, la “ville rose”

    A Jaipur, visite guidée d’une des villes les plus touristiques et colorées d’Inde. Construite en 1727, Jaipur est une ville récente (contrairement à la plupart des villes indiennes qui ont souvent plus de 2000 ans). Les bâtiments, principalement construits en grès, furent peints en rose en 1876 à l’occasion de la visite du prince Albert, époux de la reine Victoria, le rose étant une couleur traditionnelle de bienvenue. La visite vous mène au palais d’Amber, à l’observatoire de Jai Singh, qui rassemble d’immenses instruments astronomiques de marbre et de cuivre, au Palais de ville et au Palais des vents, considéré comme l’une des merveilles de l’architecture rajput. Les centaines de fenêtres et balcons des cinq étages de la façade devaient permettre aux femmes du harem royal de voir sans être vues. Son nom s’explique par sa construction qui permet au vent de circuler à l’intérieur afin de rafraîchir le bâtiment. En fin d’après-midi, nous assistons à la projection d’un film Bollywood dans l’un des plus célèbres théâtres d’Asie, le Raj Mandir. Ce cinéma opulent ressemble à un énorme gâteau rose. Les murs de l’auditorium évoquent une meringue, et le foyer donne l’impression d’être quelque part entre un temple hindou et un film de Walt Disney...


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Jaipur - Abhaneri - Fatehpur Sikri - Agra (Taj Mahal)

    Sur la route d’Agra, halte à Abhaneri, village connu pour son extraordinaire puits appelé Chand Baori. Construit autour du XIe siècle, ce baori, ou puits à escaliers, donnait accès à l’eau potable et sevrait à récupérer facilement les eaux de pluie pendant la mousson. Parmi tant d’autres, Chand Baori est le plus impressionnant. Situé en face du temple Harshat Mata, il est considéré comme l’un des plus profonds (30 mètres) et plus larges puits en Inde. Nous continuons notre périple vers Fatehpur Sikri, citadelle impressionnante et remarquablement bien conservée. Elle fut la capitale de l’empereur moghol Akbar pendant 14 ans, avant d’être abandonnée en raison d’une pénurie d’eau. L’ensemble des structures, la mosquée conçue pour accueillir des milliers de fidèles, les palaces résidentiels et les salles d’audience sont en grès rouge. Après la visite, nous continuons notre route vers Agra pour aller voir la merveille architecturale de l’âge d’or des Moghols. À l’arrivée, nous sommes transférés à l’hôtel où nous nous rafraîchissons. Puis nous arrivons à Agra, et profitons de la soirée pour flâner dans le bazar, où les descendants des artisans qui participèrent à la construction du Taj Mahal perpétuent le talent de leurs ancêtres en sculptant et gravant délicatement le marbre.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 13 Taj Mahal - train de nuit pour Bénarès (Varanasi)

    Tôt le matin, visite du Taj Mahal dans les délicates lumières de l’aube. Ce magnifique mausolée de marbre blanc fut construit par l’empereur moghol Shah Jahan à la mémoire de son épouse bien-aimée, Mumtaz Mahal, décédée en donnant naissance à son quatorzième enfant. Le Taj Mahal dégage une incroyable sérénité et fait toujours forte impression la première fois qu’on le voit. Le marbre, assorti au riche intérieur, change de couleur selon la position du soleil. Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner. À quelques pas du Taj Mahal, nous découvrons le fort rouge d’Akbar. C’est là que le troisième empereur moghol passa les dernières années de sa vie, emprisonné par son propre fils Aurangzeb. Ensuite, nous visiterons Itmad-ud-Daulah, mausolée considéré comme “l’esquisse” du Taj Mahal, auquel cette construction de marbre à quatre tourelles aurait servi de modèle. Dans la soirée, transfert à la gare de Tundla pour embarquer dans le train de nuit à destination de Bénarès, ville sacrée de l’hindouisme. Dîner et nuit à bord du train.


    HĂ©bergement : train de nuit. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de route et 10 h de train.

  • Jour 14 Bénarès (Varanasi) : La ville sacrée

    Arrivée à Bénarès dans la matinée, transfert à l’hôtel pour le petit déjeuner. Bénarès (Varanasi en hindou), située sur les rives du Gange, est l’une des sept villes sacrée de l’Inde, se trouvant ainsi au centre de l’univers hindou. On y crois des pèlerins, des sadhus (saints hommes errants), d’anciens religieux, mais aussi des visiteurs occasionnels venus de toute l’Inde. Elle accueille plus d’un million de pèlerins chaque année. Après quelques heures de repos, nous partons pour la découverte de la ville. Visite de l’Université hindoue de Bénarès, ainsi que de nombreux temples, notamment ceux de Kashi Vishwanath, de Durga et de Bharat. Après-midi libre pour explorer Varanasi et ses ghâts, parties de la ville menant à la rivière. Le soir, nous embarquons sur un bateau pour assister à la cérémonie d’aarti (prière) effectuée sur l’un des ghâts au bord du Gange. Retour à l’hôtel.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 15 Bénarès (Varanasi) - Sarnath - retour à Bénarès

    Juste avant l’aube, tour de bateau sur le Gange pour observer le flux des pèlerins et fidèles sur les marches menant à la rivière. Chaque jour à l’aube, des milliers de pèlerins hindous abondent sur les bords du Gange pour offrir des prières, méditer et se purifier en plongeant dans la rivière sainte. Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner. Dans l’après-midi, route pour Sarnath, l’endroit où Bouddha a prononcé son premier sermon. Le jour avant sa mort, Bouddha avait désigné Sarnath comme l’un quatre lieux bouddhistes les plus sacrés. Dans l’après-midi, retour à Varanasi. Soirée libre pour flâner dans les ruelles sinueuses de cette ville colorée. 


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 16 Bénarès (Varanasi) - vol pour Delhi...

    Le matin, vol à destination de Delhi. Une fois arrivé, transfert à l’hôtel près de l’aéroport, où des chambres sont mises à votre disposition jusqu’en début de soirée afin de prendre une douche avant le retour (une chambre pour quatre participants). Reste de la journée libre pour faire vos derniers achats. En fonction de vos horaires de vol, transfert à l’aéroport international de Delhi et vol pour la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 30 min.

  • Jour 17 ... France

    Arrivée en France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)