Voyage Inde
Ladakh, horizons infinis

PlutĂ´t Inde Himalayenne ?

Une découverte complète des paysages du Ladakh : les monastères et les villages de la vallée de l’Indus, la vallée de la Nubra et les berges du lac Tsomoriri.

L'aventure

Isolé du reste du monde plusieurs mois par an, le Ladakh est une région idéale pour vivre la culture du haut Himalaya. Cet itinéraire dévoile les plus beaux sites du “pays des hauts cols” : les lacs Tsomoriri et Tsokar, la vallée de dunes de sable de la Nubra à 3 400 mètres, les splendides gompas (monastères) bouddhiques colorés. Chaque randonnée est également l'occasion de découvrir les villages ladakhis et de rencontrer leurs habitants très accueillants.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un voyage pour une découverte complète du Ladakh.
  2. L’hébergement sous-toit ou en camp aménagé pour plus de confort.
  3. Une découverte approfondie des vallées de l’Indus et de la Nubra, et du lac Tsomoriri.
  4. La visite de nombreux monastères bouddhiques.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Delhi
  • Jour 2 Delhi - Leh (3500 m)

    Accueil et transfert très matinal à l’aéroport national. Vol spectaculaire pour Leh, au-dessus de la barrière himalayenne, puis transfert à l’hôtel. Reste de la journée libre nous permet de nous familiariser avec l’environnement et nous offre la possibilité de visiter le bazar coloré d’artisanat tibétain.


    HĂ©bergement : guest-house. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Environs de Leh : monastères de Shey et Thiksey

    Le matin, visite des monastères de Shey et Thiksey aux alentours de Leh. Le premier, le monastère de Shey, est le plus ancien palais de la région. Construit au IXe siècle par le premier roi du Ladakh, les vestiges du vieux château témoignent toujours de la fondation du royaume dont il fut la capitale jusqu'au XVe siècle. Dans la partie du palais plus récente (XVIIe siècle), nous pouvons trouver de très belles peintures. Puis nous partons à la découverte de Thiksey Gompa, situé en haut d'une colline, où vivent une centaine de moines. Ce monastère fut construit par un des disciples de Tsonkhapa, le fondateur de l'ordre Gelukpa, l'une des quatre sectes principales du bouddhisme tibétain. Retour à Leh et après-midi libre ou, repos jusqu'à 16h puis, petite randonnée proche de la ville. Pour ceux qui le souhaitent, nous partons à pied pour remonter jusqu'à Shanti Stupa, beau panorama sur Leh.


    2 h environ de marche. HĂ©bergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 4 Leh - Likir

    Nous nous dirigeons vers l’ouest de Leh, parallèlement à la rivière Indus, pour rejoindre le village de Ney. Après le déjeuner, nous poursuivons vers le monastère de Likir, construit au XVIIIe siècle sur un ancien gompa ravagé par un incendie au XVe siècle. Ce monastère, appartenant à l’ordre gelukpa, héberge une riche collection de peintures, vêtements et artisanat. D’ici, nous descendons à pied au village de Likir.


    4 h de marche. HĂ©bergements : chez l'habitant ou guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 5 Likir - Hemis Shukpachen - Themisgam

    Après le petit déjeuner, transfert pour Hemis Shukpachan, un magnifique village où nous commençons notre randonnée. Notre journée sera divisée entre faux plats, petits cols, courtes descente et montée vers le Meptik La (3750 m). Kiki, Soso La gya Lo ! (“Que les dieux soient avec nous !”) scande notre équipe à chaque col passé. Ce mantra résonne joyeusement et familièrement dans nos oreilles tout au long de la journée… Nous nous dirigeons ensuite vers Themisgam, oasis riche et fertile, qui contraste avec l’aridité des jours précédents.


    4 Ă  5 h de marche. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 6 Themisgam - Lamayuru - Alchi - Leh

    Aujourd’hui, nous prenons la route vers Lamayuru. Nous y découvrons son monastère, l’une des plus anciennes gompas du Ladakh. Après cette visite, nous reprenons la route pour Leh. Sur le chemin, nous passons au monastère de Rizong, fondé récemment (XIXe siècle) par un moine de Saspol, Tsulrim Nyima, dont les cendres sont conservées dans un grand chörten. Nous continuons ensuite vers le monastère d’Alchi, connu pour ses fresques et sculptures complexes. Ce gompa, classé par l’Unesco, a été fondé par Rinchen Zangpo (le Grand Traducteur) en l’an 1000.


    HĂ©bergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 7 Leh - Hundar (vallĂ©e de la Nubra)

    HĂ©bergements : chez l'habitant ou guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 h.

  • Jour 8 Hundar - Sumoor - Leh

    Nous commençons la journée par une randonnée dans le désert de haute altitude à travers les dunes de sable où nous aurons peut-être la chance de rencontrer des chameaux de Bactriane, espèce qu’il est de plus en plus rare de pouvoir observer. Notre randonnée nous mène à Diskit où nous attendent nos véhicules pour le transfert vers le village de Summor.


    3 h de marche. HĂ©bergements : chez l'habitant ou guest-house. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 9 Sumoor - monastère de Samstaling - Sakti

    2 h de marche. HĂ©bergements : chez l'habitant ou guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 10 Sakti - Hemis - Lac Tsomoriri

    Hébergements : guest-house ou camp aménagé. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 à 7 h.

  • Jour 11 Lac Tsomoriri

    Après le petit déjeuner, nous partons marcher autour du lac où nous profitons d’une vue époustouflante. Sa couronne turquoise abrite une mer intérieure de 140 kilomètres carrés et vient contraster avec ses bords arides entièrement dénués de végétation, lieux privilégiés des pâturages hivernaux. Dans l’après-midi, nous allons à la rencontre du peuple nomade qui vit sur les berges du lac avant de redescendre vers notre hébergement. Fin de la journée libre pour explorer les alentours.


    4 h de marche. Hébergements : guest-house ou camp aménagé. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Lac Tsomoriri - Lac de Tsokar

    Réveil très matinal pour profiter du superbe spectacle du lever du soleil au bord du lac. Nous prenons ensuite la direction du lac de Tsokar et visitons le village de Sumdo où se trouve la Tibetian Children Village School. Après la découverte de l’école, nous reprenons la route en direction du lac qui se situe dans la vallée Rupshu à plus de 4 700 mètres d’altitude. Il est également connu sous le nom de lac blanc en raison de la quantité de sels qui se déposent sur ses rives. En fin d'après-midi, balade autour des rives du lac.


    2 h de marche. Hébergement : camp aménagé. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 à 5 h.

  • Jour 13 Lac de Tsokar - Leh

    Nous consacrons la matinée à la découverte du lac. Les marais entourant le lac abritent plusieurs espèces d’oiseaux rares dont les oies à tête barrée et un grand grèbe huppé. La principale attraction cependant est la grue à col noir. Nous reprenons ensuite la direction de Leh. Arrivée à Leh dans l'après-midi. Reste de la journée libre pour faire vos derniers achats.


    1 h 30 de marche. HĂ©bergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 5 Ă  6 h.

  • Jour 14 Leh - Delhi...

    Le matin, transfert à l'aéroport de Leh pour le vol de retour pour Delhi. Après-midi libre pour visiter la ville et faire vos derniers achats (visite guidée sur demande, voir notre rubrique "service plus"). Attention, les températures sont élevés en pleine été à Delhi (35°C à 45°C), prévoir un équipement en conséquence. Des chambres sont mises à votre disposition jusqu'en début de soirée afin de prendre une douche avant le retour (une chambre pour quatre participants). Puis transfert en fin de journée vers l'aéroport.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 15 ...France.

    Arrivée en France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)