Voyage Grèce
Naxos et Paros, vallées et sommet des Cyclades

Randonnée dans les Cyclades – Voyage en Grèce

L'aventure (Les Cyclades)

Du plus haut sommet des Cyclades aux vallées verdoyantes, des villages de montagne aux villages cycladiques, c'est toute la beauté des Cyclades dans ses diversités que vous découvrez grâce à ces deux îles emblématiques : la grande Naxos, fertile et montagneuse, cycladique et vénitienne. Vous montez au sommet de Zas pour une vue splendide sur les îles de la mer Égée, et vos chemins vous mènent des villages blancs aux anciennes forteresses. Sur Paros vous découvrez l'intérieur de l'île par le "chemin byzantin", puis entre moulins à vent et monastères vous terminez par le petit port de pêche de Naoussa et une baignade dans l'eau turquoise des calanques au sable fin. lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le sommet des Cyclades et l'ancien chemin byzantin
  2. Des sentiers muletiers entre vallées verdoyantes et villages blancs
  3. Des sites vénitiens, des monastères et des moulins à vent
  4. L'ambiance des petits ports de pèche et les baignades dans la mer scintillante

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Athènes

    Vol pour Athènes. Accueil à l'aéroport et transfert à Athènes ou au Pirée suivant l'heure d'arrivée du vol. Installation à l'hôtel, dîner libre.

  • Jour 2 Ferry pour l'île de Naxos, forteresse vénitienne et site de Portara

    Le programme de la journée dépend de l’horaire de départ du ferry. Embarquement pour Naxos. Notre hôte nous attend pour décharger nos bagages et les porter à l’hôtel. 1 km à pied nous sépare de l’hôtel en bord de mer. Découverte de la merveilleuse ville de Naxos (ou Chora : nom souvent utilisé en Grèce, pour désigner la capitale d’une île) dominée par sa forteresse vénitienne au sommet de ruelles pittoresques. Le petit mais passionnant musée archéologique regorge des idoles de marbres typiques de la civilisation cycladique. Balade jusqu’au site de Portara (temple d’Apollon, 6ème siècle avant J.-C.) au coucher du soleil, l’un des plus beaux des Cyclades.

  • Jour 3 Ile de Naxos : cĹ“ur de l’île et vallée verdoyante

    Notre randonnée du jour part du village de Halki, situé au cœur de la région fertile de Tragea ; elle traverse des paysages rocheux jusqu’aux ruines d’une ancienne forteresse vénitienne du 13ème siècle : l’Apano Kastro. De là, nous descendons sur le plateau de Flerio pour découvrir les Kouros, d'anciennes statues datant du 6ème siècle av J.-C., abandonnées sur place à cause de défauts dans le marbre. De jolis sentiers muletiers nous emmènent ensuite vers la vallée verdoyante de Potamia, où nous suivons un moment un petit cours d’eau jusqu’à Kato Potamia. Retour en ville par le bus local.

  • Jour 4 Ile de Naxos : sommet du Zas et baignade

    Cette randonnée nous conduit jusqu'au sommet du Zas, la plus haute montagne des Cyclades (1001m). Depuis le village blanc de Filoti, construit en amphithéâtre sur le flanc de la montagne Zas, et que nous visitons rapidement, nous montons jusqu’au sommet des Cyclades via la chapelle d’Agia Maria. Du sommet, la vue à 360° est splendide ! Retour à Filotti par la grotte de Zas (où Zeus serait né). Retour à Chora en bus, et baignade à l’arrivée.

  • Jour 5 Ferry pour l’île de Paros, village de Lefkes et randonnée byzantine

    Traversée pour Parikia (environ 40mn), capitale portuaire de l’île de Paros. Pendant que nos bagages sont transférés à l’hôtel, nous partons en bus de ligne vers le superbe village de Lefkes, ancienne capitale de l’île pour une randonnée dans le Paros de l’intérieur le long d’un merveilleux chemin traditionnel baptisé "la route byzantine". Transfert retour en bus pour Parikia qui offre un centre historique riche en vestiges de l’ancienne cité de Paros et où trône l’église de la Panagia Ekatontapiliani (la Vierge Marie aux cent portes).

  • Jour 6 Ile de Paros : randonnée vers la baie de Naoussa

    De Parikia à Naoussa, voici une découverte de Paros en forme de catalogue à la Prévert : un moulin à vent, deux monastères, une ancienne carrière de marbre, le lit à sec d’un cours d’eau, pour finir à Naoussa, l’une des plus charmantes localités cycladiques avec son superbe port de pêche. La baie de Naoussa est également réputée pour ses plages, dont celle de Kolymbithres avec ses rochers polis par le vent et ses calanques de sable fin.

  • Jour 7 Ferry pour Le Pirée, Athènes

    Transfert au port de Paros pour prendre le ferry vers le Pirée (environ 4h de traversée). Pique-nique à bord. Arrivée au Pirée dans l’après-midi puis transfert à l’hôtel dans le centre d’Athènes.

  • Jour 8 Vol retour

    Transfert à l'aéroport et vol retour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Grèce

Ce séjour en Grèce est proposé par Terres d'aventure.