Voyage Georgie
GĂ©orgie entre nature et culture

Petit pays niché au cœur du massif caucasien, bercé entre la mer Noire et la mer Caspienne, la Géorgie se révèle riche de paysages aussi variés qu'époustouflants. Des alpages sauvages de la Svanétie où se côtoient des sommets à plus de 5000 m, aux parcs naturels du sud qui regorgent d'une nature encore préservée, la Géorgie apparaît comme un vrai paradis pour les randonneurs.

L'aventure

Ce pays aux multiples facettes nous comble aussi par ses précieux atouts culturels. Bien connue grâce au "Mythe de la toison d'Or", la Colchide ou Géorgie actuelle, est une contrée à découvrir. Tout au long du voyage nous ressentons cette empreinte historique très forte où les monastères ancestraux dévoilent leurs trésors et les églises leurs fresques majestueuses. Nous découvrons également les sites troglodytes et perçons chaque jour davantage les secrets de ces régions reculées qui s'ouvrent peu à peu au reste du monde…
Nos nuits chez l'habitant nous permettent d'apporter une convivialité particulière à ce voyage et de partager des moments inoubliables avec les habitants des régions plus isolées. L'occasion aussi d'avoir l'honneur de goûter le très bon vin géorgien!
Des panoramas inédits, spectaculaires, parfois même inattendus, un trésor culturel exceptionnel, des rencontres authentiques, voilà ce que nous réserve ce fabuleux voyage plein de charme et hors du temps, dans un pays encore peu connu du tourisme.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Randonnées au cœur d'une nature préservée.
  2. DĂ©couverte d'un patrimoine culturel exceptionnel.
  3. Accueil chaleureux des GĂ©orgiens lors des nuits chez l'habitant.
  4. DĂ©couverte Ă©clectique de la GĂ©orgie.

Le programme de la rando

3 jours et 4 demi-journées de marche

  • Jour 1 Vol pour Tbilissi.

    Vol pour Tbilissi. Arrivée en général tard le soir ou dans la nuit. Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel. Repas libres.

  • Jour 2 Visite de Tbilissi.

    Nous visitons à pied la capitale géorgienne située sur les rives de la rivière Koura. Nous commençons notre journée à la vieille ville, coiffée par les ruines de la forteresse Narikala. Nous nous promenons sur son dédale de rues pavées, bordées de maisonnettes à balcons de bois. Nous prenons le temps de découvrir les magnifiques églises de la ville. Nous visitons l'église de Metekhi (V-XIII s.), et les célèbres bains sulfureux. Dîner en ville.

  • Jour 3 Forteresse de Gremi - Eglise de Nekressi - Lagodekhi

    Nous partons vers l'est dans la région de Kakhetie, connue pour la production des meilleurs vins du pays. Nous empruntons une belle route de montagne en direction du col de Gombori (1600 m). Puis nous nous rendons à la forteresse de Grémi, qui fut la capitale de Kakhétie au XVème siècle. Sur le chemin nous nous arrêtons dans une cave à vin pour déguster le vin géorgien. C'est une belle opportunité pour nous d'échanger avec les vignerons locaux et d'apprendre leurs méthodes de fabrication du vin local. Nous reprenons notre chemin... Par une petite piste pavée nous montons à pied à l'église de Nekressi (mentionné depuis le IVème siècle comme chaire épiscopale et centre d'activité du père syrien Abibos). Notre journée se termine à Lagodekhi, une petite ville située au pied du parc national de Lagodekhi.

  • Jour 4 RandonnĂ©e au parc national de lagodekhi - Sighnaghi

    Nous randonnons au cœur du parc national de Lagodekhi, connu pour sa richesse en faune et flore endémiques de Géorgie. Nous y trouvons également une belle variété de paysages: les forêts denses et les cascades bouillonnantes. Après cette belle journée de randonnée, nous visitons le monastère à Bodbé, où est enterré Saint Nino, l'évangélisateur de la Géorgie. Nous terminons notre journée à Sighnaghi, une ville médiévale récemment rénovée, d'où nous avons une vue splendide sur la Vallée d'Alazani et sur la chaîne du Grand Caucase.

  • Jour 5 Complexe monatisque de David Garedja - Mtskheta

    Visite du complexe monastique de David Garedja, le site incontournable et certainement le plus impressionnant de la destination Géorgie. Il est situé dans un désert de steppe à la frontière entre la Géorgie et l'Azerbaïdjan. L'origine de ce site date du VIème siècle, lorsque David, un des treize pères syriens, vint s'installer avec ses disciples Lukiane et Dodo, dans une grotte de cette région semi-désertique. Au fil des siècles, le site s'est agrandi et il est devenu un lieu de pèlerinage important. De nos jours, le complexe abrite seulement une dizaine de moines. Après cette belle journée de découverte, nous continuons notre voyage vers Mtskheta.

  • Jour 6 Mtskheta - Les montagnes de Kazbegui

    Nous découvrons Mskheta, l'ancienne capitale de la Géorgie. C'est une petite ville pittoresque, avec une histoire et une culture extrêmement riche, raison pour laquelle elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. La grande cathédrale de Svétiskhoveli datant du XIème siècle et l'église de Samtavro (XIIème siècle) font partie des sites remarquables de cette ville. Nous visitons également Djvari, superbe monastère datant du VIème siècle. Il domine la ville de Mtskheta et il est particulièrement connu pour son architecture. Dans l'après-midi, nous prenons la route en direction de Kazbégui (1750 m), un village traditionnel au pied du mont Kazbek, dont le sommet culmine à 5033 m. Arrivés au village, nous randonnons jusqu'à l'église de Trinité (XIV s.). Cette balade offre un panorama exceptionnel sur le mont Kazbek, le deuxième plus haut sommet de la Géorgie après le mont Chkhara (5193 m). A Kazbegui, nous logeons chez l'habitant. Avec eux nous préparons des khinkali, une sorte de ravioli, typique de cette région.

  • Jour 7 RandonnĂ©e dans la vallĂ©e de Trusso - Mtskheta ou Gori

    Le matin, nous partons pour notre première journée de randonnée en direction des Gorges de Trusso. C'est une des sorties emblématique de la région. Du petit hameau de Kvemo Okrokana, nous suivons la rivière Terek que nous traversons à plusieurs reprises. Après quelques kilomètres de marche le paysage s'ouvre sur toute la vallée. Nous profitons de splendides vues sur les gorges verdoyantes. Ici, la nature est préservée et les hautes montagnes nous offrent de merveilleux panoramas. On y trouve également de nombreuses sources d'eau minérale et ferrugineuse qui, au cours de siècles, ont formé des travertins multi-couleurs. Nous profitons de cette belle nature avant de prendre la route vers Mtskheta. Arrêt en cours de route pour visiter Ananouri, forteresse datant du XVI° siècle.

  • Jour 8 Mtskheta - CitĂ© Troglodyte d'OuplistsikhĂ© - Parc national du Borjomi - Kharagauli - Vardzia

    Nous partons maintenant vers le sud de la Géorgie. Sur la route, nous faisons une halte à Gori où nous visitons la cité troglodyte d'Ouplistsikhé (Ier siècle). Gori fut une ancienne ville de commerce située sur la célèbre route de la Soie. Après la visite, nous continuons vers le parc national de Borjomi. Accompagnés d'un guide du parc, nous randonnons dans la forêt qui traverse une partie du parc et offre des beaux panoramas sur la ville de Borjomi et sur le parc. Nous dormons dans une pension familiale à Vardzia ou Akhaltsikhé.

  • Jour 9 Ville Troglodyte de Vardzia - KoutaĂŻssi

    Nous allons à la découverte de la splendide ville troglodyte de Vardzia datant du XII ème siècle. Au cœur de la ville se trouve l'église d'Assomption, dont les fresques sont d'une beauté exceptionnelle. Nous nous promenons dans les passages souterrains, et découvrons cette ville troglodyte. Dans l'après-midi, nous partons vers Koutaïssi, la deuxième ville importante de Géorgie et capitale de la Colchide historique.

  • Jour 10 KoutaĂŻssi - rĂ©gion montagneuse de Svanetie.

    Matinée consacrée à la découverte de Koutaissi, deuxième grande ville de la Géorgie. Nous commençons par la cathédrale de Bagrati classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Symbole de Koutaissi, elle domine la ville depuis sa hauteur. Nous visitons ensuite le complexe monastique de Gelati symbole de l'Age d'or de la Géorgie médiévale. Juste avant le déjeuner, nous effectuons un petit tour au marché couvert. Nous nous baladons entre les grands étalages de fruits et légumes. Nous discutons avec les marchands de chacha (liqueur locale) et tchourtchkhela (confiserie à base de fruits secs et de jus de raisin)... Le marché est l'endroit idéal pour observer le mode de vie local. Après cette matinée chargée, nous déjeunons dans un restaurant au centre-ville puis nous partons pour la région montagneuse de Svanetie située au Nord ouest du pays au cœur de massif du Caucase. La route part d'abord vers l'ouest et traverse les plaines de la Colchide où poussent toutes sortes d'arbres fruitiers (orangers, citronniers, noisetiers, kiwi...). Arrivée à Zougdidi, nous visitons un atelier de potiers qui préparent les ustensiles typiques géorgiens en argile puis nous bifurquons vers le nord en direction des montagnes. Nous empruntons une belle route sinueuse suivant la rivière Ingouri qui prend sa source sur les glaciers de Svanetie. Nous gagnons doucement de l'altitude. Quelques kilomètres avant d'arriver à Mazeri nous apercevons le majestueux Mont Ouchba surnommé "le Cervin du Caucase" culminant à 4710 m d'altitude. 

  • Jour 11 RandonnĂ©e vers la Cascade d'Ouchba - Ushguli.

    Belle journée de randonnée au pied du Mont Ouchba : nous quittons le village de Mazeri et marchons en direction de la cascade et le glacier d'Ouchba. Nous traversons des zones alpines, des forêts d'hêtres et quelques cours d'eau ... Il y a quelques passages assez raide. Après le pique-nique, retour à Mazeri d'où nous prenons la route pour Ushguli, le "plus haut" village d'Europe habité toute l'année. 

  • Jour 12 Ushguli: journĂ©e de randonnĂ©e vers les glaciers.

    Le village d'Ushguli est situé au pied du mont Chkhara (5193m), l'un des plus hauts sommets du Caucase. Nous quittons le village et suivant la vallée d'Ingouri, nous randonnons en direction du glacier ... En marchant nous admirons les majestueux cimes enneigés qui dominent la vallée. Retour par le même chemin. C'est une journée de randonnée facile qui offre de splendides vues sur le massif du Chkhara. Au retour à Ushguli, nous visitons ce village typique avec ses nombreuses tours svanétiennes qui servaient de protection lors du règne de la reine Tamar. Nous visitons également l'église de Lamaria. A l'intérieur de celle-ci, nous découvrons des fresques murales abîmées par le temps qui nous immergent dans l'histoire de ce monument. Nous reprenons ensuite la route pour Mestia.

  • Jour 13 Mestia - Batoumi et la Mer Noire

    Tôt le matin, nous partons en direction de Batoumi, ville balnéaire au bord de la mer Noire. Déjeuner en cours de route. A notre arrivée à Batoumi, nous découvrons le charme de cette cité où se mélangent les styles architecturaux européens et asiatiques. En nous baladant dans ses rues pavées, nous pouvons apercevoir des monuments comme des églises, des mosquées, le musée de l'archéologie de l'Adjarie... Dîner en ville et nuit à l'hôtel.

  • Jour 14 Vol international retour.

    Transfert à l'aéroport et vol international retour avec arrivée le même jour à Paris.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Georgie

Ce séjour en Georgie est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)