Voyage Georgie
Essentiel de la GĂ©orgie

De Tbilissi à la ville troglodyte de Vardzia, en passant par le massif de Kazbek et le parc national de Borjomi, nous découvrons les incontournables de la Géorgie, un petit pays niché au cœur du massif caucasien. Ce voyage permet à la fois d'explorer l'incroyable patrimoine culturel du pays et de randonner dans les montagnes où se côtoient des sommets à plus de 5000 m.

L'aventure

Dès notre arrivée, nous plongeons dans l'histoire et la culture géorgiennes avec la visite de la vieille ville de Tbilissi. Nous partons ensuite vers le nord au pied du Mont Kazbek, l'un des trois sommets de plus de 5000 m d'altitude de la chaîne de Caucase. Nous randonnons dans les gorges de Trusso avec des vue imprenables sur le Mont Kazbek. Nous prolongeons notre escapade nature avec une jolie marche dans le parc national de Borjomi. Puis nous poursuivons notre découverte géorgienne avec la visite des étonnantes cités troglodytes de Ouplistsikhe et de Vardzia. Ce voyage alliant nature et culture est idéal pour un premier voyage dans le Caucase.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Bon Ă©quilibre entre la nature et la culture.
  2. Petit groupe pour faciliter les Ă©changes avec les locaux.
  3. Une découverte éclectique de la Géorgie.

Le programme de la rando

2 jours de marche

  • Jour 1 Paris - Tbilissi

    Vol pour la capitale géorgienne, Tbilissi.

  • Jour 2 Tbilissi - Visite de la capitale GĂ©orgienne

    Matinée repos puis visite à pied de la capitale géorgienne située sur les rives de la rivière Koura. Nous commençons notre journée à la vieille ville, coiffée par les ruines de la forteresse Narikala. Nous nous promenons sur son dédale de rues pavées, bordées de maisonnettes à balcons de bois. Nous prenons le temps de découvrir les magnifiques églises de la ville. Nous visitons l'église de Metekhi (V-XIII s.), et les célèbres bains sulfureux. Visite du musée d'histoire.

  • Jour 3 Tbilissi - Mtskheta - Forteresse de Ananouri - Kazbegui.

    Nous partons vers le nord à Kazbegui (1750m), petit village charmant situé au pied du mont Kazbek (5033 m), l'un des trois sommets de plus de 5000 m d'altitude de la chaîne du Caucase. En route nous visitons Djvari, superbe monastère du VIe siècle, qui domine la ville de Mtskheta, l'ancienne capitale de la Géorgie. Nous découvrons cette petite ville pittoresque, avec une histoire et une culture extrêmement riches, raison pour laquelle elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. La grande cathédrale de Svétiskhoveli datant du XIème siècle et l'église de Samtavro (XIIème siècle) font partie des sites remarquables de Mtskheta . Nous effectuons également un arrêt à Ananouri, forteresse datant du XVIe siècle puis poursuivons notre route jusqu'à Kazbegui. Dîner et nuit chez l'habitant. 

  • Jour 4 Kazbegui - RandonnĂ©e dans les gorges de Trusso.

    Montée à pied pour visiter l'église de Trinité (XIV s.) qui offre un panorama exceptionnel sur le mont Kabzek (5047 m), le deuxième plus haut sommet de la Géorgie après le mont Chkhara (5193 m). Puis nous randonnons dans la vallée de Trusso, où la rivière Terek prend sa source. C'est une des sorties emblématique de la région. Du petit hameau de Kvemo Okrokana, nous suivons la rivière Terek que nous traversons à plusieurs reprises. Après quelques kilomètres de marche le paysage s'ouvre sur toute la vallée. Nous profitons de splendides vues sur les gorges verdoyantes. Ici, la nature est préservée et les hautes montagnes nous offrent de merveilleux panoramas. On y trouve également de nombreuses sources d'eau minérale et ferrugineuse qui, au cours de siècles, ont formé des travertins multi-couleurs. Retour à Kazbegui chez nos hôtes. Avec eux, pendant le repas, nous préparons des khinkali, une sorte de ravioli, typique de cette région. Dîner et nuit chez l'habitant.

  • Jour 5 Kazbegui – Gori - Ville troglodyte de Ouplistsikhe - Borjomi.

    Départ vers Borjomi. Sur la route, nous faisons une halte à Gori qui fut une ancienne ville de commerce située sur la célèbre route de la Soie. A Gori nous visitons le musée de Staline qui comprend un grand musée, la maison natale de Staline et son wagon blindé pour ses voyages lointains. Ensuite, à 15 km de Gori  nous visitons la cité troglodyte d'Ouplistsikhé (Ier siècle). Arrivée à Borjomi. Nuit à Borjomi.

  • Jour 6 Parc national de Borjomi - Vardzia.

    Départ pour le parc national de Borjomi. A Borjomi, accompagnés d'un guide du parc, nous randonnons dans la forêt sur le sentier qui traverse une partie du parc et offre des beaux panoramas sur la ville de Borjomi et sur le parc. Départ pour Vardzia. En route, à Akhaltsikhé, nous visitons la forteresse de Rabati datant du XIIIe siècle, récemment rénovée. Nuit à Vardzia ou a Akhltsikhé

  • Jour 7 Vardzia - Tbilissi.

    Visite de  la splendide ville troglodyte de Vardzia datant du XII ème siècle. Au coeur de la ville se trouve l'église d'Assomption, dont les fresques sont d'une beauté exceptionnelle. Nous nous promenons dans les passages souterrains, et découvrons cette cité mystérieuse, puis nous prenons la route retour pour Tbilissi. 

  • Jour 8 Tbilissi - Visite du complexe monastique de David Garedja – Sighnaghi - Telavi.

    Visite du complexe monastique de David Garedja, le site incontournable et certainement le plus impressionnant de la destination Géorgie. Il est situé dans un désert de steppe à la frontière entre la Géorgie et l'Azerbaïdjan. L'origine de ce site remonte au VIe siècle, lorsque David, un des treize pères syriens, vint s'installer avec ses disciples Lukiane et Dodo, dans une grotte de cette région semi-désertique. Au fil des siècles, le site s'est agrandi et il est devenu un lieu de pèlerinage important. De nos jours, le complexe abrite seulement une dizaine de moines. Nous poursuivons notre visite avec le monastère de Bodbé, où est enterré Saint Nino, l'évangélisateur de la Géorgie. Nous nous promenons ensuite à Sighnagi, une ville médiévale récemment rénovée, avec une vue splendide sur la vallée d'Alazani et sur le Grand Caucase. Nuit à Telavi.

  • Jour 9 Telavi - Tsinandali – Ikalto - Alaverdi – Tbilissi.

    Nous prenons la route retour pour Tbilissi. Nous passons par Tsinandali, connu pour la production des meilleurs vins du pays. Nous nous arrêtons dans une cave familiale pour découvrir les secrets du vin géorgien, traditionnellement fabriqué en jar. Avec la famille, nous apprenons également à préparer quelques spécialités culinaires. Après un déjeuner typique partagé avec nos hôtes, nous partons pour la visite de Ikalto et Alaverdi. nous visitons d’abord les ruines de l'académie d'Ikalto. C’est ici que le plus grand poète géorgien du XIIème siècle Chota Roustaveli, auteur du chef d'œuvre de la littérature géorgienne "Le chevalier à la peau de léopard" a fait ses études. L'étape suivante nous permet de découvrir la cathédrale d'Alaverdi du XIe siècle. Nuit à Tbilissi.

  • Jour 10 Vol international retour.

    Transfert à l'aéroport et vol international retour avec arrivée le même jour à Paris.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Georgie

Ce séjour en Georgie est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)