Voyage France
Trésors de bien être en Chartreuse

Randonnée Chartreuse balnéo

Partez à la recherche des trésors cachés du Parc Naturel de Chartreuse avec ce circuit alliant à merveille randonnée et bien-être !

L'aventure (Alpes du Nord)

Des cols et des sommets facilement accessibles, la découverte magique du Monastère de la Grande Chartreuse, la beauté sauvage des Hauts-Plateaux, la quiétude des alpages du Charmant Som, les rencontres : pas de doute en Chartreuse, il règne une ambiance particulière.Les randonnées proposées allient la découverte de sous-bois paisibles à la majesté d'itinéraires faciles et spectaculaires. En fin d'après-midi, durant 3 jours, savourez les trésors de Chartreuse : bains chauds à bulles et bain froid en terrasse à l'extérieur, sauna traditionnel chauffé au bois, yourte avec dôme de lumière pour se reposer, sans oublier les massages détente. Fidèles à l'esprit du Parc Naturel de Chartreuse, nous avons concocté avec le Centre Oréade « une pause bien-être par nature » avec un concept unique en son genre : une balnéo de plein air, où vous retrouverez toute la chaleur, l'essence et le confort du bois. Vous serez logés en hôtel*** à 300 mètres du centre balnéo.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. la découverte du monastère de la Grande Chartreuse
  2. un programme balnéo exclusif
  3. un groupe limité à 12
  4. possibilité d'accueil en gare de Grenoble TGV
  5. un hébergement en hôtel 3***

Le programme de la rando

6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche - 3 séances bien-être

Itinéraire Trésors de bien être en Chartreuse

  • Jour 1

    Rendez-vous à 18 heures en gare de Grenoble TGV (sortie Centre Ville. Transfert sur réservation à l'inscription) ou directement à l'hôtel*** Le Beau Site (04 38 02 10 12) à St Pierre de Chartreuse à 19 heures, si vous venez en bus ou en voiture. Présentation de la semaine par votre accompagnateur, puis repas.

  • Jour 2 : Le Monastère de La Grande Chartreuse (1001 m)
    Temps de marche : 3H 30. Distance : 12km. Dénivelé : + 490m / - 490m.

    Pour le premier pique nique en commun et en plus de nos préparations, il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin de commencer la randonnée par des échanges culturels fructueux. Après avoir admiré Le Grand Logis et la Chapelle St Hugues (anciennes dépendances du monastère), nous arrivons à La Porte de l'Enclos. Cet étroit défilé était la véritable porte d'entrée du Désert de Chartreuse.Nous gagnons la Correrie du Monastère de la Grande Chartreuse pour une visite (comprise dans votre séjour). Ce musée retrace l'histoire et la vie austère des Chartreux, présents dans ce lieu depuis plus de neuf siècles (Le monastère situé plus haut ne se visite pas). Après s'être élevé en forêt, l'itinéraire chemine sur le versant occidental du Grand Som et domine le monastère sur lequel s'offrent de belles perspectives. Nous parvenons ainsi au-dessus du Monastère de la Grande Chartreuse et découvrons l'ensemble imposant des bâtiments à l'architecture caractéristique. Il ne reste plus alors qu'à prendre le chemin du retour pour franchir à nouveau les Portes du Désert et regagner le village par la Grange de Bernière.

  • Jour 3
    Temps de marche : 4h. Distance : 12km. Dénivelé : + 560m / - 560m.

    Les hameaux de St Pierre et l'église de St Hugues (880 m) Cette journée est consacrée à la découverte de quelques-uns des nombreux hameaux de St Pierre de Chartreuse. En effet, cette commune est très étendue et en compte plus de cinquante. Nous commençons par descendre et franchir le vallon du Guiers Mort avant de gravir la pente conduisant à Mollard Bellet, idéalement situé sur sa croupe. Vous apprendrez à reconnaître l'architecture typiquement chartroussine des maisons et granges. Par les hameaux de Gontière et Marchandière, nous gagnons l'Eglise de St Hugues (880 m) pour une visite. Cet ensemble d'art sacré contemporain est unique puisque c'est un seul artiste, Arcabas, qui a entièrement décoré et aménagé cette église depuis les tableaux, les vitraux, les sculptures jusqu'aux candélabres et à l'autel. Nous prenons ensuite de la hauteur en forêt pour atteindre Pierre Mesure (1080 m). C'est par le petit plateau de Martinière et La Diat avant la remontée à St Pierre de Chartreuse que nous bouclons la boucle. Votre pause bien-être, en fin d'après-midi : présentation du centre Oréade. Balnéo illimitée (sauna, bains chauds en plein air, repos sous la yourte) pour un premier groupe / Massage détente d'une demi-heure et sauna pour le deuxième groupe.

  • Jour 4
    Temps de marche : 4h. Distance : 7km. Dénivelé : + 550m / - 550m.

    Le Charmant Som (1867 m) Nous démarrons des Chalets du Charmant Som (1670 m). Nous allons découvrir les mille et une facettes secrètes de ce sommet bien connu en Chartreuse. Après une petite montée sur l'alpage, nous pénétrons dans une belle combe à la végétation exubérante. Il est temps alors d'entamer la véritable montée par l'alpage de Pré Batard. A partir de Chamechine, le décor est saisissant, dans une ambiance montagne : falaises spectaculaires, vue sur la plaine du Guiers, découverte du vallon du Monastère de la Grande Chartreuse, etc... De plus, il n'est pas rare de repérer aux jumelles quelques chamois qui prisent ce secteur sauvage et peu parcouru. L'ascension voit son point d'orgue à l'arrivée au sommet du Charmant Som (1867 m). La vue à 360 degrés est des plus spectaculaires avec l'ensemble des sommets de Chartreuse, mais aussi les massifs environnants comme le Vercors, l'Oisans, les Bauges,... et le Mont-Blanc à l'horizon. Nous regagnons notre point de départ parmi les troupeaux des paisibles vaches tarines qui paissent l'été sur l'alpage. Séance bien être, en fin d'après-midi : Massage détente d'une demi-heure et sauna pour le premier groupe / Balnéo illimitée (sauna, bains chauds en plein air, repos sous la yourte) pour le deuxième groupe. Nous terminons cette belle journée par un repas sous la yourte au centre Oréade. Dépaysement garanti !

  • Jour 5 : Le Cirque de St Même (860 m)
    Temps de marche : 3H 30. Distance : 9km. Dénivelé : + 400m / - 400m.

    Nous franchissons de Col du Cucheron séparant la vallée de St Pierre de Chartreuse de la Vallée des Entremonts et gagnons le Cirque de St Même (860 m).La Vallée des Entremonts a la particularité d'être située sur deux départements : l'Isère et la Savoie. Ceci date de l'époque où cette vallée était partagée entre le royaume de France et le Duché de Savoie : le Guiers Vif qui prend sa source au cœur du Cirque de St Même marquait la frontière. D'une rive à l'autre, nous allons remonter les différentes cascades jusqu'à l'impressionnante Grotte du Guiers Vif. C'est en effet par une Résurgence que la rivière prend sa source après un long parcours souterrain.Au cours de cette journée, vous pourrez visiter l'Office du Tourisme de La Vallée des Entremont où se tient le Relais du Parc naturel régional de Chartreuse, ainsi qu'une très intéressante Exposition Artisanale sur les savoir-faire de la région.Avant de rentrer, nous ferons une incursion aux ruines du Château du Gouvernement, ancienne résidence des Comtes de Montbel et magnifique belvédère sur la Vallée des Entremonts.Séance bien être, en fin d'après-midi : balnéo illimitée pour tous (sauna, bains chauds en plein air, repos sous la yourte).

  • Jour 6 : Le Roc d'Arguille (1768 m)
    Temps de marche : 3H. Distance : 10km. Dénivelé : + 400m / - 400m.

    Pour cette dernière journée, nous allons découvrir un magnifique Espace Naturel Sensible qui jouxte la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse. C'est une zone de protection saisonnière du tétras-lyre (petit coq de bruyère).Dès notre arrivée au Col du Coq (1434 m), nous sommes dans l'ambiance, dominés par l'impressionnante face Sud de la Dent de Crolles. Cela ne sera pas notre objectif du jour. Nous empruntons un chemin débonnaire sous le couvert forestier pour découvrir l'alpage et le habert (bergerie) de Pravouta (1605 m). Nous faisons le tour de l'alpage pour gagner les sommets jumeaux du Roc d'Arguille (11768 m) et de Pravouta (1760 m). Ce sont de magnifiques belvédères sur la Dent de Crolles.Notre retour se fera par le Col des Ayes (1538 m) où nous retrouvons les randonneurs au retour de la « Dent ». Fin du séjour à St Pierre de Chartreuse à 16 h 15 mn ou à 17 h 15 mn (transfert sur réservation à l'inscription) en gare de Grenoble TGV.

Circuit thématique en France de 6 jours

Ce séjour itinérant de 6 jours dans les Alpes du Nord est un voyage de type voyage thématique. Il s'effectue en groupe sur une durée de 6 jours (6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche - 3 séances bien-être). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

730 euros

Durée :

6 jours

Pays :

France
(Alpes du Nord)

Voyage :

voyage thématique

Type :

en groupe

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage à thème France : Rando Balnéo et Yoga dans les Alpes Dauphinoises

France : Rando Balnéo et Yoga dans les Alpes Dauphinoises

Des randonnées sur les sentiers de Belledonne, "l'Alpe Secrète" , de la balnéo dans les bains au cœur du village d'Allevard et des séances...