Voyage France
Yoga et randonnée sur l'île de beauté

Lors de cette retraite yoga , vous découvrirez parmi les plus beaux paysages de l'Ile de beauté et ses endroits secrets avec des habitants inspirés qui partageront avec vous leur passion pour cette île. 
Les moments de randonnée sont des marches douces (entre 2h et 4-5h par jour) ouvertes à tous et modulable en fonction du niveau et des désirs de chacun.Vous serez guidés par un jeune accompagnateur en moyenne montagne sur les sentiers de la magnifique et sauvage région de l'Alta Rocca entre mer et montagne. 
Les journées débutent par une pratique de yoga dynamique et se terminent par une pratique plus méditative et relaxante le soir. Ce séjour bien-être tout compris se poursuivra sur les chemins de Castagniccia et du Bozziu, terres de légendes entre monde sacré et profane au cœur de forêts profondes puis en Balagne, pays de l'olivier et terre de chant et de lumière aux magnifiques villages. Valentine Teisseire (Pûjà), vous proposera chaque matin, une pratique de Hatha ou d'Ashtanga Yoga. Le Hatha Yoga est le yoga ancestral de l'Inde, qui allie postures statiques (âsanas) et visualisations sur des points énergétiques du corps (chakras), afin de les activer. L'Ashtanga Yoga est un Yoga dynamique, qui alterne postures et mouvements synchronisés avec le souffle (vinyâsa). Il vise à renforcer le système musculo-squelettique et à développer l'immunité à travers la circulation de l'énergie vitale dans l'organisme.Le soir, elle vous accompagnera dans une pratique plus douce de Yin Yoga ou de méditation. Le Yin Yoga est un Yoga doux, qui met l'accent sur les étirements passifs, la régénération des tissus conjonctifs profonds, et la restauration du système nerveux autonome. Il relance le flux d'énergie vitale dans le corps par une stimulation douce, dans la détente. La méditation et les exercices de respiration (prânâyâma) vous permettront de retrouver l'ancrage, la sécurité et la sérénité. Valentine aime associer toutes les pratiques douces avec la vibration du son (bols tibétains, tambour) et le chant sacré (mantras & chants-médecine), afin d'amener une état de relaxation plus profond. Pendant ce stage de yoga, et cette retraite méditation,  la pratique yoguique sera axée autour de l'exploration des 5 éléments - terre, eau, feu, air et éther - et leur résonance dans notre corps et notre conscience.LES POINTS FORTS DU CIRCUIT
Les séances de yoga et de méditation avec Valentine TeisseireL'accompagnement de notre guide conférencier Gabriel, pendant tout le séjourLa randonnée sur les pelouses d'altitude du plateau de CoscioneLes bains de mer dans l'eau turquoise à CampumoroLe repas ayurvédique au village de QuenzaLe trajet mythique dans la petite micheline, pour remonter la Corse à travers de prodigieux paysages et les hautes montagnesLa visite d'une ferme cosmétique en compagnie de Muriel, ingénieur agronome qui nous expliquera tous les secrets de ses produitsLe repas ayurvédique au village de QuenzaLa rencontre avec Francesca, fille de bergers, pour une balade découverte des plantes sauvages et médicinales et préparation de la soupe traditionnelle corse

7 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’hébergement sur base de chambre double partagée en pension complète (pique-nique le midi) sauf les dîners des jours 3, 6 et 7
  2. Le transport en minibus avec chauffeur
  3. Un massage relaxant d’1 heure à la ferme cosmétique
  4. Une journée avec guide botaniste Francesca et déjeuner
  5. Le train de Ajaccio à Corte
  6. Accompagnement par guide conférencier pendant tout le séjour
  7. L’accompagnement de Valentine Teisseire pendant toute la durée du séjour

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 7 Gabriel, guide en Corse

    Gabriel est issu d’une famille corso-néerlandaise. Il passe sa jeunesse dans les Alpes italiennes avec un père guide de montagne. La randonnée est un élément primordial de son éducation qui lui permettra d’explorer facilement les sommets corses quand la famille remonte au village l’été. Diplômé de Sciences Politiques, il parle 4 langues couramment. Le programme Erasmus l’emmène au Pérou où il passe un master à l’université de Quito d’écologie et d’anthropologie. Il écrira une thèse sur les écovillages comme alternative et décidera ensuite de retourner en Méditerranée, d’abord à Barcelone et ensuite en Corse. De retour au village il suivra une formation de guide conférencier pour développer différents circuits au cœur de l’ile et dans sa région du Boziu. Aujourd’hui il est intervenant dans des formations de tourisme et de langues étrangères et guide des nombreux groupes sur la Corse entière.

  • Jour 1 Ajaccio - Quenza

    Rendez-vous à Ajaccio et à départ à 14h pour Quenza (1h40) charmant village aux altières maisons de pierre dans la superbe région de l’Alta Rocca, réputée pour la beauté de ses villages blottis au milieu d’immenses forêts avec ses hauts plateaux et ses collines cernées de montagnes granitiques. Séance de yoga Dîner ayurvédique et nuit en maison d’hôtes et hôtel.


    Bienvenue dans lÂ’Alta Rocca

  • Jour 2 Le plateau de Coscione - Quenza

    Séance de yoga dynamique et petit déjeuner. Route pour Coscione (30mn), un site exceptionnel d’une grande beauté, un plateau parsemé de blocs de granit avec des pozzines, pelouses d’altitude où paissent des troupeaux de moutons, chevaux et cochons sauvages. Promenade facile en boucle de 2h à 4h (400m de D) à travers les tourbières, les forêts de hêtres et ses piscines naturelles. Petite ascension pour découvrir une vue plongeant vers la mer et les golfes de Propriano et Ajaccio. Séance de yoga et relaxation avant le dîner. Dîner ayurvédique et nuit à Quenza.


    Les forĂŞts de hĂŞtres et les piscines naturelles du plateau de Coscione

  • Jour 3 Quenza - Plage de Portigliolo

    Séance de yoga et petit déjeuner. Route jusqu’au site de Campomoru Senetosa (1h), classé Natura 2000 et territoire du conservatoire du littoral. Petite randonnée facile le long du littoral qui offre de belles criques à l’eau transparente pour la baignade (4h). Vous pouvez y admirer les fameux Taffonis surnaturels qui sont des pierres érodées avec des formes étonnantes d’animaux, à la faune et flore très riche. Nuit dans une maison d’hôtes à proximité de la plage de sable de Portigliolo. Yoga et relaxation. Soirée libre.


    Conservatoire du littoral de Campomoru

  • Jour 4 Campumoro - Castagniccia

    Transfert à Ajaccio (1h30). Vous embarquez en fin de matinée à bord d’un petit train, une micheline, la seule ligne de l’île qui remonte la Corse jusqu’à Calvi à travers de prodigieux paysages et les hautes montagnes du Monte Cinto (2700m) et Monte Ritundo (2600m), (2h30). Vous monterez au village d’Alandu au cœur d’une vallée d’une grande beauté et totalement hors des sentiers battus, la vallée du Boziu. Vous traverserez des forêts de châtaigniers et visiterez plusieurs villages avec des chapelles romanes aux très belles fresques et des lieux très chargés en énergie. Séance de yoga et relaxation. Dîner en table d’hôtes avec produits bio du potager en permaculture ou dans à l’auberge familiale de Bustanico avec une très belle ambiance et excellente cuisine du terroir.


    Chapelles romanes et trésors du Bozziu

  • Jour 5 Castagniccia

    Séance de yoga et petit déjeuner. Départ pour les petits villages de Bustanicu et Vallerustie. On découvrira les chapelles de Santa Maria et Santa Quilicu à Cambia et une étonnante statue menhir christianisée construite sur d’anciens lieux de cultes préhistoriques en raison de leur position et de l’énergie du lieu. A Morosaglia on s’arrêtera dans la maison natale du père de la nation corse, Pascal Paoli puis partirons pour une randonnée de 4 heures aller et retour à travers les forêts de hêtres autour du Mont San Petrone (1900 mètres) d’où l’on peut jouir d’une vue sublime jusqu’à la mer et les îles toscanes d’Elbe et Pianarossa. Nuit et dîner à Alando ou Bustanicu.


    Morosaglia et le Mont San Petrone

  • Jour 6 Alando - Pigna

    Séance de yoga et petit déjeuner. Nous quittons les forêts ensorcelées et les secrets de la Castagniccia pour la lumineuse Balagne (1h30). Autrefois surnommée le “jardin de la Corse”, cette région magnifique regorge de figuiers, d'oliveraies, et de vergers qui témoignent de la douceur du climat. Pays de l’huile d’olive, la région est parsemée de villages charmants perchés aux ruelles étroites et aux maisons typiques qui forment un ensemble très homogène dominé par leur campanile. Marche (environ 3h à 3h30) à travers les villages. Départ du village de Corbara construit en amphithéâtre, au très intéressant patrimoine religieux d’églises baroques jusqu’à San Antonino, village en nid d’aigle avec un harmonieux dédale de ruelles pavées et de passages voutés puis arrivée dans le charmant village de Pigna, classé parmi les plus beaux de Corse avec ses nombreux artistes et artisans Nuit à Pigna dans un hôtel de charme avec peut-être la possibilité d’assister à un concert de musique et chants corses dans la soirée.


    Villages de Balagne, villages de lumière

  • Jour 7 Pigna - Querciolo

    Séance de yoga et petit déjeuner Matinée de flânerie et shopping dans ce beau village avec ses nombreux artisans, potiers, verriers, luthier. Départ vers midi pour Cervione (1h30) et visite d’une ferme cosmétique. De la production à la réalisation des produits de beauté, Muriel, ingénieur agronome vous accueille chaleureusement et vous explique son parcours et le secret de ses produits à base de plantes, myrte, romarin, immortelle… et d’huile d’olive qu’elle cultive elle-même. Une belle réussite… La journée se termine par un massage relaxant et un petit bain dans le jacuzzi. Nuit en chambres d’hôtes à Querciolo


    Visite de la ferme cosmétique de Muriel

  • Jour 8 Querciolo - Bastia

    Séance de yoga ou méditation. Nous partons ensuite à la rencontre de Francesca, fille de bergers, qui nous accueille chez elle en Casinca pour une balade découverte des plantes sauvages dans leur milieu naturel et vous expliquera les vertus culinaires et médicinales des plantes faciles à reconnaître et à utiliser. Un peu plus tard, on préparera avec elle, la soupe traditionnelle corse à base d’herbes et de légumes du potager. Durant la préparation Francesca partagera ses connaissances ancestrales, imagées d’histoires colorées NB : Possibilité de faire une distillation de plantes et de partir avec son flacon d’hydrolat. Dans ce cas, l’identification des plantes se fera dans le jardin de Francesca. Retour à Bastia (30mn) pour 18h


    DĂ©couverte des plantes du maquis avec Francesca

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Shanti Travel. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Shanti Travel

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Shanti Travel.

"Shanti" signifie en sanskrit la paix, le calme, la quiétude et la sérénité. Ce sont ces attributs que nous nous engageons à mettre en oeuvre pendant votre voyage sur mesure en Asie. Depuis 2005, nous avons à coeur de vous faire découvrir chacune de nos destinations de l’intérieur grâce à nos Experts voyage sur place. Ils pensent pour vous le meilleur des itinéraires afin de créer le voyage qui vous ressemble. En direct, de New Delhi, Kochi, Colombo, Katmandou, Rangoon, Siem Reap, Bali, Hanoi et Manille, votre agence de voyage locale façonne des séjours et des treks sur mesure à travers l'Asie.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)