Voyage France
Histoire & patrimoine Normands à vélo

Terre de légendes, des Vikings au débarquement de 1944, la Normandie s'est construite au fil des siècles au milieu de paysages grandioses. Venez la découvrir lors d'un voyage en Normandie à vélo, pour une plongée vertigineuse au cœur de l'Histoire, mais aussi une découverte d'un patrimoine et d'une gastronomie bien marqués. Cet itinéraire sur le réseau des Véloroutes normandes vous transporte entre mer et campagne, des plages du débarquement au bocage de la Suisse normande. Depuis le centre historique médiéval de Bayeux, vous déambulez entre les belles fermes du Bessin avant de vous enfoncer dans les bocages colorés de la région puis de visiter Caen et son mémorial. Vous terminez votre périple en rejoignant la côte avec notamment au programme une douce balade à cheval et la grande étendue de sable de Juno Beach, plage mythique du débarquement. Ces 7 jours en Normandie sont aussi l'occasion d'une belle immersion culturelle et de jolis moments de partage avec les habitants. Pour l'occasion vous dormez la plupart du temps en chambre d'hôtes à l'esprit authentique, et vous avez la chance de visiter une cidrerie pour une délicieuse dégustation de cidre et calvados locaux. Entre Histoire, patrimoine et partage, la Normandie s'offre à vous !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'hébergement et le petit-déjeuner.
  2. La location de vélo, type VTC avec casque, antivol et kit de réparation.
  3. les transferts de bagages.
  4. Les documents de voyage.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Bayeux

    Bonjour et bienvenue à Bayeux ! La ville est notamment connue pour sa tapisserie, mais vous la réservez pour la fin de votre séjour. Vous commencez plutôt en douceur en vous baladant dans la petite ville qui possède en outre un patrimoine varié et préservé qui vous permet de vous immerger directement dans la Normandie médiévale. Vous dormez dans un petit hôtel de charme du centre-ville pour votre première nuit normande.


    Bienvenue en terre normande

  • Jour 2 Bayeux - Villers-Bocage

    Ce matin, vous commencez votre périple à vélo ! Vous partez de Bayeux puis vous traversez une partie méconnue du Bessin où sont éparpillées de grandes fermes entre les petits villages aux églises très anciennes. En fin de journée, vous arrivez à Villers-Bocage qui est votre étape pour la nuit. Vous dormez dans un grand manoir qui fut rénové pour devenir une chambre d’hôtes chaleureuse et atypique. Distance à vélo : 40 km.


    À travers le pays du Bessin

  • Jour 3 Villers-Bocage - Clécy

    Nouvelle journée à pédaler, durant laquelle vous arrivez très rapidement dans ce qu’on appelle la Suisse normande en rejoignant la Vélo Francette, une véloroute reliant Caen à La Rochelle. Vous déambulez entre les innombrables bocages aux nuances de verts infinies avant de longer l’Orne jusqu’à Clécy où vous visitez une cidrerie du coin. Vous en profitez pour déguster les productions locales de cidres et de calvados, moment de réconfort après vos quelques heures de vélo. Vous passez la nuit dans un autre beau manoir-chambre d’hôtes. Distance à vélo : 35 km.


    DĂ©gustation de cidre et calvados

  • Jour 4 Clécy - Caen

    Après un délicieux petit-déjeuner, vous remontez la Vélo Francette jusqu’à la capitale normande, Caen. Au programme : visite du Mémorial de Caen qui vous plonge en plein dans l’Histoire tumultueuse de la Normandie du XXème siècle. Les différentes salles retracent ainsi la période de l’occupation, les étapes clefs du débarquement, et encore d’autres moments forts de ces années déterminantes. Le soir venu vous rejoignez votre chambre d’hôtes idéalement située dans le centre-ville de Caen. Distance à vélo : 50 km.


    Histoire normande du XXème siècle

  • Jour 5 Caen - Courseulles-sur-Mer

    Ce matin, vous remontez en selle et rejoignez les immenses plages du débarquement en passant par le Pegasus Bridge de Bénouville. Vous visitez en chemin le musée du Mur de l’Atlantique de Ouistreham et arrivez finalement à Courseulles-sur-Mer où se trouve Juno Beach, plage de débarquement des troupes militaires canadiennes. En fin d’après-midi, vous montez à cheval pour une balade équestre de 1h30 sur cette plage mythique, placée sous le signe du dépaysement. Nuit en chambre d’hôtes. Distance à vélo : 37 km.


    Balade Ă  cheval sur Juno Beach

  • Jour 6 Courseulles-sur-Mer - Bayeux

    Aujourd’hui c’est votre dernier jour à vélo. Vous rejoignez Bayeux, votre point de départ, et la boucle est bouclée ! Vous passez par la charmante station balnéaire d’Arromanches-les-Bains et son musée du débarquement avant de prendre la direction de Bayeux. Vous découvrez finalement l’une des plus impressionnantes œuvres d’art de l'histoire normande, la fameuse “tapisserie de Bayeux”, relique historique inestimable pour la connaissance du XIème siècle normand et anglais. Nuit dans un petit hôtel de charme du centre-ville. Distance à vélo : 36 km.


    La tapisserie de Bayeux

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Shanti Travel. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Shanti Travel

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Shanti Travel.

"Shanti" signifie en sanskrit la paix, le calme, la quiétude et la sérénité. Ce sont ces attributs que nous nous engageons à mettre en oeuvre pendant votre voyage sur mesure en Asie. Depuis 2005, nous avons à coeur de vous faire découvrir chacune de nos destinations de l’intérieur grâce à nos Experts voyage sur place. Ils pensent pour vous le meilleur des itinéraires afin de créer le voyage qui vous ressemble. En direct, de New Delhi, Kochi, Colombo, Katmandou, Rangoon, Siem Reap, Bali, Hanoi et Manille, votre agence de voyage locale façonne des séjours et des treks sur mesure à travers l'Asie.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)