Voyage France
Rando Balnéo et Yoga dans les Alpes Dauphinoises

Randonnée Belledonne et balnéo

Des randonnées sur les sentiers de Belledonne, "l'Alpe Secrète" , de la balnéo dans les bains au cœur du village d'Allevard et des séances de yoga, un séjour qui fait du bien !

L'aventure (Alpes du Nord)

Idéalement situé dans le plus secret des massifs alpins, Allevard les Bains est un village paisible au creux d'un vallon calme et ensoleillé, au pied de la chaîne de Belledonne. Fidèles à l'esprit pionnier qui anime la station depuis 1836, les Thermes d'Allevard ont développé en 2003 un centre de remise en forme qui adapte le savoir-faire des thermes à la détente et au mieux-être. Le centre VitaliThermes associe la compétence des Thermes d'Allevard à des thérapies et des techniques douces et naturelles qui font de lui le rendez-vous essentiel des chercheurs de bien-être...Les randonnées proposées allient la découverte de sous-bois paisibles à la majesté d'itinéraires alpins faciles et spectaculaires, au pied des hautes cimes. En fin d'après-midi, durant 4 jours, vous bénéficiez d'un programme exclusif pour aller à l'essentiel du bien-être (hydromassages en piscine, bain bouillonnant, enveloppement d'argile, sauna, salle de relaxation en ambiance soufrée). Vous participez des séances de yoga 5 jours encadrées par un professeur de yoga. Votre hébergement est un confortable hôtel** donnant sur l'agréable Parc Thermal.Les repas seront végétarien et délicieux !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. la découverte du plus secret des massifs alpins : la chaîne de Belledonne
  2. des prestations thermales riches et variées inclues dans le programme
  3. 5 séances de yoga
  4. les repas végétariens

Le programme de la rando

6 jours - 5 nuits - 4,5 jours de marche

Itinéraire Rando Balnéo et Yoga dans les Alpes Dauphinoises

  • Jour 1
    Temps de marche : 3H. Distance : 6km. Dénivelé : + 320m / - 320m.

    Rendez-vous à Allevard, Place de Verdun à 15 h 30 mn si vous venez en bus depuis la gare de Grenoble TGV ou directement à l'hôtel à 15 h 35 mn si vous venez en voiture (Merci de nous donner votre mode d'accès à l'inscription). Vous aurez déjà pris votre repas de midi, mais il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin d'avoir des échanges culturels fructueux durant la semaine. Installation à l'hôtel.Notre première randonnée de mise en jambes nous conduit juste au-dessus du village, à la découverte du patrimoine historique lié à l'exploitation du fer entre le XIIème et le XIXème siècle. Le Sentier du Fer, riche en vestiges, serpente en forêt et conduit au Rocher de Marameille (1140 m), notre premier belvédère de la semaine. Nous y découvrons la vallée d'Allevard et commençons à apercevoir les hautes cimes qui l'entourent.

  • Jour 2 : Le Lac du Léat (1720 m)
    Temps de marche : 3H45. Distance : 8km. Dénivelé : + 630m / - 630m.

    Au départ de Gleyzin (1100 m), nous nous élevons en forêt pour gagner le Refuge du Bout (1390 m), niché au creux d'une clairière. Non loin de là, se situent les deux impressionnants Sapins Henri IV (30 mètres de hauteur, 400 ans d'age et 5,20 m de circonférence). La montée se poursuit sur la crête et le sentier sort ensuite de la forêt pour atteindre la quiétude du petit Lac Léat (1720 m). Le site est magnifique avec son petit refuge. Les plus courageux pourront monter jusqu'à la Croix du Léat (1825 m), belvédère sur les massifs d'Allevard, des Sept Laux, de la Chartreuse et du Grand Rocher.Séance aux Thermes, en fin d'après-midi : présentation du programme thermal, puis premiers soins.

  • Jour 3 : Crêt du Poulet (1726 m)
    Temps de marche : 4H30. Distance : 8km. Dénivelé : + 590m / - 590m.

    Cette randonnée se déroule dans un décor forestier. Le départ est soutenu et permettra ainsi à chacun de trouver son rythme pour pouvoir monter lentement, d'autant plus que nous aurons tout loisir de prendre notre temps. L'ascension débute dans une belle forêt de résineux. Au bout d'une heure, le profil s'adoucit et le décor s'ouvre peu à peu. L'itinéraire se fait ensuite carrément débonnaire avant de rejoindre les grandes clairières du plateau sommital. Du sommet du Crêt du Poulet (1726 m), la vue est splendide sur le massif alpin de Belledonne et les massifs préalpins du Vercors, de la Chartreuse et des Bauges. La descente sera, quant à elle beaucoup plus "sauvage", puisque nous essayerons de nous "perdre" sur le plateau avant de dénicher d'anciens chemins, inutilisés aujourd'hui, qui nous ramènent à notre point de départ.Séance aux Thermes, en fin d'après-midi.

  • Jour 4 : Col de La Perrière (2003 m)
    Temps de marche : 5H. Distance : 10km. Dénivelé : + 580m / - 580m.

    Nous démarrons de l'ex-station de Val Pelouse (1701 m). Créée dans les années 1960 pendant les années du "Plan Neige", la station a été fermée à la fin de l'hiver 1985 en raison des coûts d'exploitation trop élevés. Si, ça et là, on décèle quelques traces des anciens aménagements, on peut dire que le site a été rendu à la nature.Nous allons effectuer le tour de la Montagne d'Arvillard en traversant des milieux naturels très différents. Après une belle traversée à flanc dans les vernes (aulnes verts), nous gagnons une zone d'alpage avant de plonger en forêt dans l'humidité des Chalets du Gargotton (1470 m). La véritable ascension commence et nous atteignons rapidement les Sources du Gargotton (1630 m), site idyllique au creux du vallon où une halte s'impose. C'est ensuite par le fil d'une ancienne moraine glaciaire que nous parvenons au Col de La Perrière (2003 m), au pied de l'impressionnante arête Nord Ouest des Grands Moulins, ambiance montagne garantie ! Une douce traversée nous ramène ensuite à notre point de départ.Séance aux Thermes, en fin d'après-midi.

  • Jour 5 : Le Grand Rocher (1926 m)
    Temps de marche : 4H. Distance : 11km. Dénivelé : + 620m / - 620m.

    Nous démarrons sur une piste forestière (1340 m) au-dessus du Col du Barioz. Après la montée en forêt, notre itinéraire à l'écart des foules serpente entre les minuscules lacs, les alpages et atteint la crête au Cul de Pêt (1850 m). La chaîne de Belledonne s'offre devant nous. Nous avons tout le loisir d'apprécier l'immensité du paysage en suivant la douce croupe qui nous conduit en apothéose au Grand Rocher (1926 m). La vue à 360 degrés sur la Chaîne de Belledonne et les massifs du Vercors, de la Chartreuse et des Bauges est tout simplement fantastique. On aperçoit même le Mont-Blanc à l'horizon. La descente parmi les petits lacs disséminés sur la crête est tout aussi bucolique avant de regagner le couvert forestier.Séance aux Thermes, en fin d'après-midi.

  • Jour 6

    Fin du séjour après le petit-déjeuner à l'hébergement vers 9 heures.

Circuit thématique en France de 6 jours

Ce séjour itinérant de 6 jours dans les Alpes du Nord est un voyage de type voyage thématique. Il s'effectue en groupe sur une durée de 6 jours (6 jours - 5 nuits - 4,5 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

900 euros

Durée :

6 jours

Pays :

France
(Alpes du Nord)

Voyage :

voyage thématique

Type :

en groupe

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.0/5 sur un total de 1 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage à thème France : Trésors de bien être en Chartreuse

France : Trésors de bien être en Chartreuse

Partez à la recherche des trésors cachés du Parc Naturel de Chartreuse avec ce circuit alliant à merveille randonnée et bien-être !