Voyage France
Ax-les-Thermes

Randonnée et balnéo

L'aventure (Pyrénéees)

À travers des sites majeurs des Pyrénées, nous vous proposons une découverte de la Haute-Ariège et de ses traditions. Après la randonnée : hammam, sauna, bains d'eau chaude thermale, spa debout, jets de massage... Ce séjour est basé dans un gîte-hôtel déjà réputé en 1930, situé à 200 m du centre d'Ax-les-Thermes. Les randonnées mènent à la découverte des villages de montagne de la Soulane en passant par de nombreux belvédères, au pic de Tarbesou (2364 m) pour une vue magnifique sur les étangs de Rabassoles, dans la haute-vallée d'Orgeix ou encore à flanc de montagne jusqu'à l'étang des Bésines. C'est aussi l'occasion de remonter le temps et de se faire une idée de la vie des cathares en pays d'Aillou.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Station thermale aux 80 sources, fréquentée dès l'Antiquité romaine
  2. La qualité des équipements du centre thermo ludique d'Ax-les-Thermes
  3. Gîte-hôtel à l'ambiance montagne

  Faire une demande de devis

Image Ax-les-Thermes

Le programme de la rando

7 jours et 6 nuits

  • Jour 1 : Accueil Ă  Ax les thermes

    Installation au gîte-hôtel (les coordonnées vous seront communiquées sur la convocation) et découverte de la station thermale. À 18 h, rencontre avec votre guide pour un pot d'accueil et une présentation de votre séjour.

  • Jour 2 : Villages de montagne des vallĂ©es d'Ax

    Après le petit-déjeuner, vous partez en montagne avec notre accompagnateur. En guise de « mise en bouche », une première balade à la découverte des villages de montagne sur la Soulane (le versant exposé plein sud), permettant aux anciens matériaux, jadis utilisés pour la construction des bâtisses, de restituer des coloris subtils et bigarrés autour de l'ocre et du brun du bois des balcons et des charpentes, du gris des lauzes (ardoises), selon l'inclinaison du soleil. Cette randonnée en boucle offre de nombreux belvédères en direction de l'ancienne vallée glaciaire et des proches sommets ariégeois et andorrans. La Porteille d'Orgeix (990 m), lieu de passage ancestral, vous offrira de jolis points de vue sur le lac de Campauleil et la vallée de l'Oriège.

  • Jour 3 : Étangs de Rabassoles et Pic de Tarbesou (2364 m)

    Le Pic de Tarbesou, magnifique belvédère, offre une vue imprenable à 180 degrés, allant du Pic du Midi de Bigorre à l'ouest, jusqu'au Canigou à l'est ! Accessible en un peu plus d'1 h de marche, il propose également une belle vue sur les trois étangs de Rabassoles, but de notre randonnée. Nichés au coeur d'un cirque glaciaire millénaire, abandonnés tels trois diamants par le glacier disparu, ils donnent à l'Ariège des airs de Québec, car ils sont entourés de pins à crochets, de sapins et d'épicéas.

  • Jour 4 : Le col du Chioula et le Pays d'Aillou, sur les traces des Cathares

    Voici une randonnée complète permettant de remonter le temps et de se faire une idée sommaire de la vie des cathares en Pays d'Aillou, comme l'a décrit au quotidien E. Le Roy Ladurie dans son ouvrage « Montaillou , village occitan ». Nous sommes aux confins de l'Ariège et de l'Aude, au coeur de paysages grandioses, qui furent le théâtre d'un des épisodes du drame Cathare. Sur ce plateau d'altitude, l'histoire médiévale peut encore se lire à partir d'un patrimoine local bien présent dans les villages et ses environs.

  • Jour 5 : Haute VallĂ©e d'Orgeix, Étang d'Ayguelongue

    Cette vallée, peu fréquentée, symbolise à elle seule tout ce qui fait les Pyrénées : présence du pastoralisme avec troupeaux et cabanes, nombreux animaux notamment les marmottes ; superbes paysages et, au fond, un très joli lac niché au pied des falaises ! Cette randonnée est très variée : au départ elle traverse une belle forêt, puis rejoint des pâturages d'altitude, où les troupeaux paissent l'été. Puis vous rentrez dans le domaine des marmottes, avant d'atteindre enfin le lac, niché dans son cirque.

  • Jour 6 : Étang et refuge des BĂ©sines

    Facile et très belle, cette balade vous mènera tranquillement à flanc de montagne jusqu'à l'étang des Bésines, paradis des pêcheurs. Les pins à crochets qui bordent l'étang offrent aux randonneurs une ombre bienveillante. Les plus courageux pourront en moins de 2 h rejoindre la ligne de partage des eaux du Col de Coume d'Agnel et admirer la vue sur l'étang du Lanoux et le massif du Carlit. La crête qui domine le refuge des Bésines marque la frontière physique, climatique et culturelle entre le Languedoc et la Catalogne. Pour peu que vous soyez un peu curieux, vous découvrirez aisément autour du refuge, des terriers de marmottes, et peut-être les entendrez-vous ou les verrez-vous ?

  • Jour 7 : Fin du sĂ©jour

    Fin du séjour après le petit-déjeuner.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

  Faire une demande de devis

Circuit thématique en France de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans les Pyrénéees est un voyage de type voyage thématique. Il s'effectue libre sur une durée de 7 jours (7 jours et 6 nuits). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.