Voyage France
Canigou-Vernet, la randonnée balnéo "plein soleil"

Randonnée balnéo Canigou - Vernet

Au pied du Canigou, c'est le Conflent ; un territoire de belles montagnes, de monastères et de sources chaudes... idéal pour combiner randonnée et détente!

L'aventure (Pyrénéees)

Le Canigou, véritable "château d'eau " du Conflent, domine une région privilégiée verdoyante et ensoleillée, de torrents et cascades sculptant de profonds canyons dans le granit. La proche Méditerranée apporte un climat et une diversité rares, où vignes et garrigues ne sont guère loin des villages de Vernet, des abbayes millénaires comme Saint Michel de Cuxa ou du nid d'aigle de Saint Martin du Canigou. Les eaux chaudes souterraines émergent en sources thermales pour notre plus grand bonheur, et complètent les richesses de ce coin de la Catalogne.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des randonnées douces
  2. Centre thermal au sein même de l'hôtel !
  3. Un des meilleurs climats de France

Le programme de la rando

7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche et visites

Itinéraire Canigou-Vernet, la randonnée balnéo

  • Jour 1
    Temps de marche : 3h30. Dénivelé : + 300 ou 600m / - 300 ou 600m.

    Petite balade de mise en jambe en boucle, dans les environs de Vernet. Une immersion dans le maquis méditerranéen accompagnée de la fraîcheur des cascades venant des gorges de St-Vincent. Joli retour par les crêtes sur la petite ville de Vernet. Une autre randonnée à la Tour de Goa est également possible, soit au départ de Vernet soit au départ du Col de Jou.

  • Jour 2
    Temps de marche : 2 ou 3h30. Dénivelé : + 300 ou 600m / - 300 ou 600m. Temps transfert : 10min.

    Autour de Saint-Martin l'abbaye «nid d'aigle» inaccessible et protégée de toutes parts (plusieurs variantes sont décrites afin de pouvoir rallonger le parcours). L'arrivée «par le haut» à l'abbaye de Saint-Martin-du-Canigou est un moment unique, tant l'ambiance montagne de la randonnée prépare à la vision de ce monument roman inégalé, perché sur son promontoire rocheux.Séance thermale.

  • Jour 3
    Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 450m / - 450m. Temps transfert : 1h45.

    Du Col de Jau, randonnée sur les belles crêtes de la mythique montagne du Madres. Ce superbe itinéraire permet d'apprécier la belle vallée glaciaire de la Castellane, au pastoralisme encore vivace, peu parcourue et sauvage (le loup y a même été présent !). Séance thermale.

  • Jour 4
    Temps de marche : 3h15 ou 5h30. Dénivelé : + 300m / - 300m.

    Au fil de l'eau balade le long des canaux, richesse d'un passé proche, visite de l'abbaye Saint-Michel. C'est une journée paisible, avec une marche en partie ombragée le long du canal mais aussi avec un rendez-vous culturel majeur, chef d'œuvre de l'art roman catalan, l'abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa. Séance thermale.

  • Jour 5
    Temps de marche : 2h30 ou 4h30 ou 5h30. Dénivelé : + 400 ou 600 ou 700m / - 400 ou 600 ou 700m.

    Le Pla Guilhem est un vaste plateau d'altitude à l'accès facile et à l'ambiance pastorale de toute beauté. C'est une belle journée qui permet de gagner facilement les hauteurs, afin de profiter de la fraîcheur qu'offre une montée en altitude. Déambuler au cœur de ce vaste plateau permet de se transporter dans un univers de landes écossaises. Le retour en boucle s'effectuera par la méconnue forêt de Mattes Rouges (Mates Roges en catalan). Ceux qui préfèreront une journée reposante, feront l'aller et le retour à la Collade de la Roquette. Séance thermale.

  • Jour 6
    Temps de marche : 3h15 ou 4h ou 6h45. Dénivelé : + 420 ou 600 ou 1100m / - 420 ou 600 ou 1100m.

    Dans la haute vallée du Cady. Les plus hardis pourront s'approcher de la cime...du Canigou (Canigó en catalan), montagne sacrée des catalans, mythifiée par le poète catalan Jacint Verdaguerdans son œuvre éponyme. Les uns s'arrêteront au refuge Arago (2123m), les autres jusqu'en contrebas de la Porteille de Valmanya (environ 2350m) tandis que les plus aguerris effectueront l'ascension de cet Olympe catalan. Ils comprendront pourquoi on l'a longtemps considérée comme la montagne la plus haute des Pyrénées (si si ...). Séance thermale.

  • Jour 7

    Fin du séjour après le petit déjeuner.

Circuit thématique en France de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans les Pyrénéees est un voyage de type voyage thématique. Il s'effectue en liberté sur une durée de 7 jours (7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche et visites). Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

555 euros

Durée :

7 jours

Pays :

France
(Pyrénéees)

Voyage :

voyage thématique

Type :

en liberté

Difficulté :

1 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 2 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage à thème France : Balnéo Néouvielle-Gavarnie, la rando bien-être

France : Balnéo Néouvielle-Gavarnie, la rando bien-être

Gavarnie, le cirque de Troumouse, la réserve du Néouvielle... Les sites les plus majestueux des Pyrénées en randonnée, alliés à un programme...

Voyage à thème France : Ax-les-Thermes

France : Ax-les-Thermes

À travers des sites majeurs des Pyrénées, nous vous proposons une découverte de la Haute-Ariège, de ses...

Voyage à thème France : Rando et balnéo à Cauterets

France : Rando et balnéo à Cauterets

Au coeur du Parc National des Pyrénées, la vallée de Cauterets est une fenêtre sur la montagne. Un programme de...