Voyage France
Rando-balnéo au pays du mont-blanc

L'aventure (Mont Blanc)

Les randonnées proposées allient la découverte de sous-bois paisibles à la majesté d'itinéraires plus spectaculaires, face aux hautes cimes. Vous découvrez tour à tour les itinéraires secrets proches des Contamines-Montjoie, de Megève ou de Cordon au pied des chaînes du Beaufortain, des Aravis ou du massif du Mont-Blanc. Après votre journée de randonnée, vous pourrez vous détendre aux thermes de Saint-Gervais.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le cadre majestueux du massif du Mont-Blanc.
  2. HĂ©bergement en hĂ´tel 3 Ă©toiles avec soins bien-ĂŞtre.
  3. La découverte de différents massifs et les paysages grandioses de la vallée de Chamonix.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Rando-balnéo au pays du mont-blanc

Le programme de la rando

  • Jour 1 Fayet

    Accueil à 18 h 30 au chalet-hôtel 3 étoiles Les Deux Gares, au Fayet. Installation, présentation du programme, puis repas.


    HĂ©bergement : chalet. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Val Montjoie - Notre-Dame-de-la-Gorge - combe Noire

    Nous découvrirons le val Montjoie en pénétrant jusqu’à son extrémité. Pour le premier pique-nique en commun et en plus de nos préparations, il est apprécié que chacun des participants apporte une spécialité de sa région d’origine, afin de commencer la randonnée par des échanges culturels fructueux. Nous démarrons de Notre-Dame-de-la-Gorge (1210 m), splendide chapelle baroque du XVIIe siècle. Par l’ancestral passage appelé à tort voie romaine, nous passons au-dessus du torrent du Bon Nant qui gronde en contrebas pour parvenir au “pont romain”. Le profil s’adoucit et nous cheminons entre les clairières de la Rosière. Une nouvelle montée permet d’atteindre notre point culminant (1584 m). La descente tranquille de combe Noire nous conduit à la cascade de la combe Noire. De clairière en clairière, nous retrouvons le pont romain, puis Notre-Dame-de-la-Gorge. Séance aux thermes en fin d’après-midi : remise du programme des soins de la semaine et première séance.


    Distance : 7 km - Dénivelée positive : 500 m . Dénivelée négative : 500 m . 3 h 30 de raquette. Hébergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Lintre - chalets de Praéros - Couterre

    Nous explorons les contreforts de la chaîne des Aravis lors de cette journée. Nous nous élevons au-dessus de Sallanches pour accéder à notre point de départ dans le petit hameau de Lintre (980 m). Une douce route forestière enneigée conduit au pont de la Flée (1064 m). Nous franchissons encore trois ruisseaux et grimpons en forêt pour déboucher dans les alpages dominés par les Quatre Têtes et la pointe Percée, point culminant des Aravis. Au pied des spectaculaires falaises, l’ambiance est véritablement de haute montagne. Le parcours se poursuit en balcon par les chalets de Praéros et de Marcolez (1400 m). La vue sur le massif du Mont-Blanc est tout simplement prodigieuse. Nous entamons notre descente par Couterre (1213 m) et regagnons notre point de départ. Séance aux thermes en fin d’après-midi.


    Distance : 9 km - Dénivelée positive : 460 m . Dénivelée négative : 460 m . 4 h 30 de raquette. Hébergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Megève - chalets de Barchamps, la Tête, les Molliettes - Cirque des Chavannes

    C’est de Megève et plus précisément du hameau Le Leutaz (1320 m) que nous démarrons aujourd’hui. Ce secteur est toujours bien enneigé. Nous commençons par franchir le ruisseau de Cassioz pour dénicher notre itinéraire sauvage dans la forêt qui, par la clairière de la Revenaz, nous conduit au beau chalet de Barchamps (1393 m). La piste qui fait suite passe aux chalets de la Tête (1484 m), puis des Molliettes (1564 m). Nous sortons à nouveau des itinéraires classiques pour découvrir le sauvage cirque des Chavannes. Après un point haut à 1 670 mètres, nous poursuivons notre progression de chalet en chalet : la Socquaz (1610 m), le Stiard (1558 m) et enfin Chevran (1620 m). Nous y découvrons le Mont-Blanc versant Contamines-Montjoie dans toute sa splendeur. La route forestière permet un retour en douceur.


    Distance : 11 km - Dénivelée positive : 540 m . Dénivelée négative : 540 m . 4 h 30 de raquette. Hébergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Vallon de Bionnassay

    Dans une vallée affluente au val Montjoie, la journée dans le vallon de Bionnassay s’annonce riche, sur un profil adapté à la marche à raquettes. Après l’accès en véhicule, nous partons de clairière en clairière vers un belvédère à 1 900 mètres d’altitude bien connu des cinéphiles, puisque lieu de tournage de certaines scènes du film Malabar Princess. Par sa situation face aux glaciers du Mont-Blanc, le lieu ne laissera personne de glace... Ce panorama sur un ensemble de sommets, parfois connus, nous donne une excellente occasion de comprendre la région au plan géologique. Le retour dans la forêt profonde sera sauvage et agréable. Séance aux thermes en fin d’après-midi.


    Distance : 10 km - Dénivelée positive : 540 m . Dénivelée négative : 540 m . 4 h 30 de raquette. Hébergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Vallée des Contamines-Montjoie - hameau de La Frasse - alpages du Truc - Le Fayet

    Nous terminons notre semaine en retrouvant la vallée des Contamines-Montjoie. Point de départ : le hameau de La Frasse (1263 m). Nous gravissons le chemin en forêt et débouchons dans les alpages du Truc (1760 m). Nous avons l’impression de nous trouver au cœur du massif du Mont-Blanc, au pied des dômes de Miage. Le contraste est saisissant entre la vallée en V creusée par le ruisseau et la vallée glaciaire en U des alpages de Miage. Par bonnes conditions, les plus courageux pourront gravir des promontoires plus élevés, tandis que le reste du groupe s’adonnera à une activité moins intense. Nous quittons ensuite à regret ce lieu spectaculaire pour regagner le couvert forestier. Fin du séjour et séparation au Fayet vers 16 h 45.


    Distance : 8 km - Dénivelée positive : 510 m . Dénivelée négative : 510 m . 4 h de raquette. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)