Voyage France
Promenade littéraire en aubrac

PlutĂ´t Massif Central ?

L’association de randonnées dans les paysages de moyenne montagne de l’Aubrac et d’ateliers d’écriture animés par un auteur de renom.

L'aventure (Massif Central)

“Images d'un dépouillement presque spiritualisé du paysage, qui mêlent indissolublement, à l'usage du promeneur, sentiment d'altitude et sentiment d'élévation” : ainsi que le définit Julien Gracq, l'Aubrac est un lieu privilégié pour associer marche et écriture. Parcourir les massifs volcaniques, accomplir une étape du chemin de Saint-Jacques- de-Compostelle et explorer les paysages du Gévaudan dans une nature préservée procure une tranquillité propice à l'inspiration. Les paysages romantiques et bucoliques de l'Aubrac, du Gévaudan et du Velay constituent un cadre privilégié pour abreuver l'esprit et la plume et s'initier avec bonheur à l'écriture de fiction. Les visites culturelles seront animées par un guide culturel Sentiers des Arts. Less ateliers d'écriture seront animées par l'écrivain Olivier Bleys.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’animation des ateliers par un auteur expérimenté, Olivier Bleys, s’adressant aux néophytes comme aux initiés.
  2. L’équilibre entre randonnées et écriture.
  3. Les trois hébergements pour l’ensemble du séjour permettant de profiter de l’environnement.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Rendez-vous au Puy-en-Velay

    Rendez-vous en début d’après-midi (14h30) à la gare du Puy-en-Velay, siège des évêques du Velay et capitale du pays vellave dès le VIe siècle. Depuis le Moyen Age, les pèlerins ont été nombreux à franchir les grandes portes de la cathédrale Notre-Dame, pour suivre ensuite la rue des Tables, la place du Plot puis la rue Saint-Jacques. Visite guidée de la ville haute de la cathédrale, du cloître des chanoines et du trésor. Puis découverte à pied du quartier de la cathédrale, avec le clocher, l’ancien baptistère, l’ancien hôtel-Dieu, les oratoires et les statues de la Vierge vénérée… Cette agréable déambulation dans les nombreuses petites rues pavées permet également de découvrir les halles et les fontaines où se ravitaillent toujours les pèlerins, ainsi que de belles façades de demeures de la Renaissance. Nuit au Puy-en-Velay.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Le Puy-en-Velay - Aumont-Aubrac - atelier d'écriture n°1

    Sur la route entre le Puy-en-Velay et Aumont-Aubrac, notre bus nous dépose à Saint-Alban-sur-Limagnole et nous finissons le parcours à pied. Nous parcourons une belle étape du chemin de Compostelle, accompagnés par les ruisseaux et les plantes de montagnes. Aumont-Aubrac s'est formé autour d'un prieuré fondé vers l'an 1000. Située entre les monts granitiques de la Margeride et les grands espaces de l'Aubrac, la commune est connue pour son marché aux bestiaux, son église du XIIe siècle et sa statue de la bête du Gévaudan qui terrorisa le région au XVIIIe siècle. Installation à l’hôtel pour trois nuits. Déjeuner sous forme de pique-nique en cours de randonnée. Après le déjeuner, nous inaugurons notre semaine d’ateliers d’écriture sur le thème de la fiction par une introduction générale à la chaîne du livre, à l’activité d’auteur et aux modalités contemporaines de l’écriture de fiction. Nous évoquerons les enjeux inédits, en termes de création et de diffusion, que porte le développement des nouvelles technologies dans le champ de l’écrit. Dîner et nuit à l'hôtel à Aumont-Aubrac.


    Dénivelée positive : 150 m. 3h30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle - atelier d'écriture n°2

    Ce matin nous entamons une nouvelle marche sur les chemins de Compostelle, une randonnée à travers des paysages au relief doux parsemé de petits hameaux aux habitations en granit. Nous traversons successivement La Chaze de Peyre, Lasbros et les Quatre Chemins. Retour à Aumont-Aubrac. Déjeuner sous forme de pique-nique en cours de randonnée. La formation se poursuit par l’exploration méthodique des procédés de création littéraire : caractériser des personnages, développer des situations, conduire un récit. Vient ensuite l’amélioration du style par une approche grammaticale, syntaxique et lexicale du texte littéraire. Enfin, à partir d’exemples pris dans tous les arts, nous étudions la progression dramatique (exposition, nœud, dénouement), ses multiples combinaisons et variantes. Dîner et nuit à l'hôtel à Aumont-Aubrac.


    Dénivelée positive : 200 m. 3h30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Randonnée en Margeride, Aumont-Aubrac, atelier d'écriture n°3

    Nous partons randonner ce matin autour d'Aumont-Aubrac, à la découverte de l'église Saint-Étienne et des hameaux les plus proches : Aubrac, La Croix, Le Moulin de Pont-Archat, les burons de Saint-Jacques et la Rimeize. Déjeuner sous forme de pique-nique en cours de randonnée. Tout en poursuivant le travail de la veille, nous commençons à mettre à profit nos apprentissages pour travailler sur une production personnelle (texte, nouvelle, roman, etc.) que nous poursuivrons tout au long de la semaine. Dîner et nuit à l'hôtel à Aumont-Aubrac.


    Dénivelée positive : 100 m. 2h30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Recoules-d'Aubrac - randonnée sur le plateau de l'Aubrac - atelier d'écriture n°4

    Nous quittons ce matin Aumont-Aubrac et prenons la route pour Recoules-d'Aubrac. En chemin nous nous arrêtons à la chapelle Saint-Roch et au col de l'Hospitalet. Installation à l'hôtel à Recoules-d'Aubrac pour trois nuits. Une petite randonnée autour de Recoules-d'Aubrac sur le plateau de l'Aubrac nous permet de découvrir une nature préservée et sauvage, et notamment la belle cascade du Déroc. Déjeuner sous forme de pique-nique en cours de randonnée. Nous poursuivons notre découverte de l'écriture de fiction en compagnie d'Olivier Bleys. Dîner et nuit à l'hôtel à Recoules-d'Aubrac.


    Dénivelée positive : 50 m. 2h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1h30.

  • Jour 6 Recoules-d'Aubrac - randonnée sur le plateau de l'Aubrac - atelier d'écriture n°5

    Ce matin, nos pas nous mènent jusqu’au lac de Saint-Andéol, l’un des nombreux lacs du plateau de l’Aubrac. Ce lieu spirituel accueillait autrefois les pèlerins, comme en témoigne la croix de granit qui le surplombe. Déjeuner sous forme de pique-nique en cours de randonnée. Nous poursuivons notre découverte de l’écriture de fiction en compagnie d’Olivier Bleys. Dîner et nuit à l'hôtel à Recoules-d'Aubrac.


    Dénivelée positive : 75 m. Dénivelée négative : 75 m. 4h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Recoules-d'Aubrac - Randonnée sur le plateau de l'Aubrac - Atelier d'écriture n°6

    Après le petit déjeuner, nous partons pour une randonnée qui nous mènera jusqu'à la station thermale de la Chaldette, à Brion. Ceux qui le souhaitent pourront profiter d'un programme de substitution à la randonnée: demi-journée remise en forme (comptez environ 80 euros à régler sur place pour une formule comprenant un accès à l'espace forme, un bain bouillonnant aux huiles essentielles et un modelage relaxant du dos). Déjeuner sous forme de pique-nique. Séance de clôture de cette semaine de formation à l’écriture de fiction. Transfert en minibus jusqu'au Puy-en-Velay. Séparation du groupe à la gare du Puy dans l’après-midi (vers 16 h).


    Dénivelée positive : 130 m. 2 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2h15.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)