Voyage Finlande
L'Ă©cho du Grand Blanc

Aurore Boréale Finlande - Raquettes - Chien de traineau

L'aventure

Venez vivre un moment magique au cœur du grand blanc avec un séjour haut en couleurs. Nos hôtes se feront un plaisir de vous faire partager leur passion de cette région encore sauvage où ils vous proposent une approche naturelle et complète des activités du Grand Nord. Partez aux commandes de votre traîneau à chiens, en raquettes ou à ski, au cœur de la forêt boréale, venez vivre ce raid aventure pas comme les autres, conçu pour ceux qui rêvent encore de territoires immaculés si chers à Jack London. lire la suite Découvrir le pays

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une Ă©quipe conviviale et professionnelle pour vous accueillir et vous guider
  2. Des hébergements traditionnels lapons en bois : chalets et cabanes de trappeurs
  3. Les deux nuits en pleine nature, propices à l'observation des aurores boréales

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol vers la Finlande

    Vol vers Kuusamo, Oulu ou Kajaani. A l'arrivée, transfert en véhicule au village de Hossa (1h à 3h30 selon l'aéroport d'arrivée). Installation à l'hébergement.

  • Jour 2 Raid en traîneau à chiens

    Présentation des meutes par les mushers, puis attribution des attelages selon le poids et les possibilités de chacun (1 traîneau par personne, 3 à 6 chiens par personne en moyenne). Cours pratique de conduite d'attelage avant le premier départ. De décembre à la fin février, les arbres couverts de neige offrent un paysage de carte postale que Walt Disney n’aurait pas renié. Nous partons vers notre site de bivouac : une cabane de trappeur. Certaines disposent d'un sauna à bois. Le poêle à bois crépite, un feu est aussi installé à l’extérieur pour profiter du coucher de soleil sur le lac. Nuit inoubliable auprès de nos chiens qui hurlent tels leurs ancêtres loups à l’arrivée des aurores boréales, surtout fréquentes au cœur de l’hiver. Le bivouac s’installe et nos chiens s’endorment enfin dans le trou couvert d’épinettes que nous leur avons aménagé.Environ 30 km pour cette première journée.

  • Jour 3 Raid en traîneau à chiens

    Après un bon petit déjeuner autour du poêle, nous allons donner une "soupe" hydratante et énergisante à nos chiens. Puis nous les attelons avant de nous élancer au cœur de la forêt boréale ! Aguerris à la conduite d’attelage, nous savourons pleinement les moments de glisse et de silence qu’offre cette activité, avec la complicité des chiens. Les paysages de cette matinée sont une alternance de forêts et de lacs. Après un pique-nique autour d’un feu sur la rive d’un lac gelé, nous repartons sur un immense lac et arrivons en fin d’après-midi aux chalets. Après les soins et les câlins à vos chiens, c'est le moment d'un bon sauna !Environ 25 km.

  • Jour 4 Journée traîneau

    Cette journée sera un parcours différent du raid. Elle se fera avant ou après le raid traîneau. Option : possibilité d’une journée motoneige sur Ruka, une charmante station de ski à 1h15 de notre base. Nous consulter pour les tarifs.

  • Jour 5 Raid cani-rando et aurores boréales

    Après un petit déjeuner dans le chalet, nous partons pour deux jours avec notre guide et nos raquettes pour un raid en cani-rando. Au programme, une montée à travers la taïga jusqu’à la cabane d’Iivaara Mountain, nichée sur les contreforts du tunturi d’Iivaara. Le panorama qu’offre l’ascension des grands tunturis lapons est à couper le souffle. L’Arctique russe s’offre devant nous avec ses immensités et ses légendes peuplées de loups et d’ours. A vos appareils ! Nuit en cabane à l’affût des aurores boréales si les conditions sont favorables.

  • Jour 6 Raid cani-rando et aurore boréale

    Descente vers un lac en cani-rando et retour en fin de journée à l'hébergement.

  • Jour 7 Découverte ski Altaï

    Petit déjeuner au chalet, puis départ pour une belle journée de ski de forêt Altaï, à travers la forêt d’épicéas et les lacs glacés. Ces skis, à mi-chemin entre les skis de rando et les raquettes, seront parfaitement adaptés au terrain de jeu qui vous attend. Même s’il s’agit d’une première à ski pour vous, leur utilisation se fait de manière très instinctive et naturelle. Ce nouveau matériel, inspiré des techniques de ski des habitants de l’Altaï, connaît depuis peu un véritable engouement chez les skieurs locaux amoureux de la nature, alors, que vous soyez débutant ou non, pistes damées et hors-pistes sont au rendez-vous. Pique-nique autour d’un bon feu avant de repartir pour la poudreuse le reste de la journée !Dîner et soirée d’adieu ou simplement d’au revoir pour de futures nouvelles aventures dans le Grand Nord avec cette équipe de guides passionnés qui aura eu à cœur de vivre un moment exceptionnel avec vous.Environ 6 km.

  • Jour 8 Vol retour

    Transfert à l’aéroport de Kuusamo (1h), Oulu ou Kaajani (3h30), la tête pleine de souvenirs et d’émotions. Au moment du départ, "l’Appel de la forêt", si cher à Jack London, résonnera peut-être déjà au fond de votre âme d’aventurier à peine rassasié. Vol retour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Finlande

Ce séjour en Finlande est proposé par Terres d'aventure.