Voyage Finlande
Eté indien et faune sauvage

Voyage observation animaux - Voyage Finlande

L'aventure

Une semaine d'observation pour les passionnés, riche en impressions et rencontres avec la vie sauvage, quand vient l'automne, que les Finlandais appellent "ruska". Sur les immenses territoires de Finlande habitent des grands prédateurs, ours bruns, lynx, gloutons, renards, mais aussi milliers d'élans, rennes sauvages, castors. Avec notre guide naturaliste francophone nous parcourons la vaste taïga à la découverte de ces mammifères. Ces premières semaines de l'automne sont recherchées par les photographes, car les forêts et la toundra s'habillent de couleurs resplendissantes : pourpre, jaune vif ou doré, orange, rouge flamboyant. lire la suite Découvrir le pays

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'observation des animaux de la taïga : ours brun, élan, castor, renne
  2. L'accompagnement d'un guide francophone
  3. Les couleurs flamboyantes de l'automne
  4. 2 nuits à l'affût en refuge pour observer l'ours brun
  5. Un voyage 100% nature au cœur des étendues finlandaises

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Finlande

    Vol Paris/Kajaani. A l'arrivée à l'aéroport, accueil par votre guide francophone puis transfert à votre hébergement. Après le dîner, nous pourrons profiter du sauna finlandais qui constitue une tradition sociale et familiale en Finlande depuis plus de 2000 ans.

  • Jour 2 A la rencontre de l'ours et de l'élan

    Nous passons cette première matinée à chercher la faune finlandaise en véhicule dans la forêt. En cette période automnale, la nature se pare de splendides couleurs et, si le soleil est de la partie, la taïga nous surprendra par la richesse du pourpre, écarlate, rouge flamboyant, cramoisi, jaune vif et doré, orange.Nous consacrons la matinée à attendre les élans qui sont dans leur habitat naturel : nous nous rendons dans l'une des zones où ils viennent paître. En fin d'après-midi, nous traverserons la forêt en voiture pour rejoindre le poste d'observation des ours dans la région sauvage de Kuhmo, près de la frontière russe. Nous passons la nuit en toute tranquillité à l’affût, sorte de refuge équipé de couchages pour observer l'ours brun, le maître de la taïga. La patience est indispensable car l'attente peut être un peu longue, mais c'est toujours une émotion forte quand on aperçoit enfin cet animal impressionnant à quelques mètres de nous.

  • Jour 3 Découverte du parc national de Hossa

    Une journée dans le parc national de Hossa, qui regorge de trésors. Entre forêts, lacs et rivières, vous partez à la découverte de cet endroit où l'on trouve notamment des peintures rupestres. Plutôt encaissé pour cette région de la Finlande, vous découvrez également de belles gorges où coule une rivière tumultueuse. Le parc abrite une faune sauvage nombreuse, mais aussi des rennes semi-domestiques, que vous aurez peut-être la chance d'observer pendant votre randonnée.

  • Jour 4 A la recherche des rennes sauvages

    Aujourd'hui, vous partez à la recherche des grands cervidés de la région : les rennes sauvages des forêts (caribous de Finlande) mais également des élans (également appelés orignaux au Canada). La journée est ponctuée de petites balades à pied qui permettent de ramasser des baies et des champignons qui prolifèrent et sont excellents à cette période de l'année. En soirée, avec les belles lumières, vous partez à la recherche des élans en voiture.

  • Jour 5 L'ours brun

    Visite du centre de la nature de Petola qui donne de précieuses informations sur les prédateurs de Finlande. Avec votre guide, vous découvrez tous les aspects biologiques liés à la présence de ces prédateurs (notamment les ours et les loups), les recherches scientifiques en cours et l'impact sur la vie des habitants de la région. Après un peu de repos et un bon dîner, départ pour une nouvelle nuit en affût pour observer les ours et, avec un peu de chance, les loups et les gloutons.

  • Jour 6 A la rencontre des élans

    Matinée libre pour découvrir le charmant village de Lentiira et aller voir les rapides de la rivière d'Anättikoski en faisant une belle balade d'environ 1h30. Pour les photographes, vous pouvez profiter de ce temps pour faire des photographies d'oiseaux à la mangeoire. En fin d'après-midi, départ sur les traces des élans.

  • Jour 7 Départ

    Après le petit déjeuner, transfert à l'aéroport pour prendre votre vol retour. C'est la tête pleine de magnifiques souvenirs et d'instants magiques que vous repartirez.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Finlande

Ce séjour en Finlande est proposé par Terres d'aventure.