Voyage Finlande
Raids et multiactivités à hossa

Fan d'activités diverses et variées ? Envie de vivre un maximum d'expériences en une semaine ? C'est à Hossa au nord-est de la Finlande qu'un voyage d'évasion absolue nous attend, un voyage bien rythmé pour découvrir le meilleur du Parc

L'aventure

Fan d'activités diverses et variées ? Envie de vivre un maximum d'expériences en une semaine ? C'est à Hossa au nord-est de la Finlande qu'un voyage d'évasion absolue nous attend, un voyage bien rythmé pour découvrir le meilleur du Parc National de Hossa et ses étendues sauvages. C'est parti pour 2 jours de pure émotion aux commandes de notre traîneau, chacun dirigeant son propre attelage de 4 à 6 chiens auxquels il serait difficile de ne pas s'attacher. Suit une journée plus relaxante autour d'activités comme la pêche blanche ou la visite d'une ferme de rennes, puis nous repartons pour 2 journées intenses à parcourir la taïga à motoneige. Nous terminons en beauté notre séjour avec une journée en raquettes à neige qui nous fait pénétrer au cœur de la forêt boréale silencieuse. Ouvrons grands nos yeux, l'occasion d'être attentifs à la faune discrète du milieu. Au retour de cette extraordinaire aventure, les échos du Grand Blanc résonneront encore longtemps dans nos mémoires.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un programme multi activités intense
  2. Deux nuits en cabane de trappeur pendant les raids itinérants
  3. La conduite d'attelage (1 personne par traîneau)

Le programme de la rando

2j de traineau à chiens, 1j trappeur, 2j de motoneige, 1j de raquettes

Itinéraire Raids et multiactivités à hossa

  • Jour 01 : Vol Paris - Kuusamo.
    Hébergement : Eco-lodge

    Transfert vers le village de Hossa (environ 1 heure) et installation dans notre hébergement face au lac gelé. Premier soir, nos guides nous accueillent pour un repas traditionnel et chaleureux de bienvenue. L'ordre des activités de la semaine nous sera donné à ce moment là.

  • Jour 02 : Raid en traîneau à chiens.
    Hébergement : Cabane de trappeurs.

    Première rencontre avec les chiens, chacun conduit un attelage de 4 à 5 chiens pour les adultes et 2 à 3 chiens pour les enfants. Nous partons pour 10 km de sentier d'initiation ; au programme, course sur le lac pour se familiariser. La sensation de glisse combinée au souffle léger des chiens et au crissement des patins sur les lacs gelés est véritablement une expérience inoubliable. Le circuit devient plus forestier et parfois plus technique. Pique-nique à Jatkonjärvi. Puis nous repartons pour un circuit très varié d'environ 25 km. Aguerris à la conduite d'attelage nous nous élançons à travers les pistes forestières du parc. Peut être nos chiens débusqueront-ils quelques perdrix des neige ou lièvre arctique ! Nous partons vers notre site de bivouac : la cabane de trappeur de Peurapirti. Le poêle à bois crépite, le groupe rejoint la chaleur d'un sauna à bois tradionnel et nos chiens s'endorment enfin.

  • Jour 03 : Raid en traîneau à chiens.
    Hébergement : Eco-lodge

    Passage par Lakkujärvi au nord du parc, environ 30 km dans une zone où il n'est pas rare de croiser des troupeaux de rennes. Les lacs forestiers de forme variée s'enchaînent avec les passages en sous bois. La piste large parfois se rétrécit et avec notre attelage nous nous faufilons au coeur de la taïga sauvage du parc national de Hossa. En fin d'après midi nous revenons à la base, nous occupons des chiens et du matériel et prenons un repos bien mérité à l'auberge.

  • Jour 04 : Randonnée en raquettes.
    Hébergement : Eco-lodge

    Un circuit de découverte à la portée de tous malgré quelques dénivelés. Les paysages de la presqu'île de Sèpiniemi sont splendides et très variés. Au programme de cette journée, vous descendrez des crètes en glissades techniques, vous dirigerez le groupe à tour de rôle avec votre boussole et carte et bien sûr quelques conseils. La raquette à neige est un des moyens incontournable et authentique de découvrir l'or blanc. Le soir nous mangerons le repas traditionnel des éleveurs : le Karestus, ou ragoût de renne aux airelles.

  • Jour 05 : Journée trappeur.
    Hébergement : Eco-lodge

    Lors de cette journée, nous partirons à la découverte du mode de vie des trappeurs avec une initiation aux techniques de survie. Vous découvrirez les techniques indispensables à tout explorateur polaire et vous vous initierez à la pose de pièges, remonterez les traces d'animaux, vous découvrirez aussi la pêche blanche sur les eaux des lacs gelés. Après avoir percé vous-même votre trou vous lancerez vos lignes pour espérer attraper la prise que bien sûr vous aurez l'occasion de goûter ! Nous apprendrons également la construction d'igloo et de différents types d'abris. Nous visiterons également notre chenil et en profiterons pour passer un peu de temps avec nos fidèles compagnons. En fin de journée vous aurez la possibilité d'aller découvrir un élevage de rennes local (5€/ pers. à payer sur place).

  • Jour 06 : Raid motoneige.
    Hébergement : Cabane de trappeurs.

    Seul ou à deux par machine (selon la taille de votre groupe) votre guide vous emmène loin de toute civilisation pour un cocktail de liberté et de sensations. Déjeuner dans un chalet avec grillade et soupe lapone revigorante. L'après-midi, vous empruntez des pistes parfois techniques qui vous mèneront au coeur de la forêt boréale. Installation à la cabane de trappeur de Huosusjarvi pour la nuit. Il est temps de partager un vrai moment de convivialité autour d'un bon repas cuit au feu de bois.

  • Jour 07 : Raid motoneige.
    Hébergement : Eco-lodge

    Très belle journée, pas moins de 75 km de pistes techniques et sportives pour rejoindre Hossa. En début d'après-midi, vous rejoignez le lac canyon de Julma Olky, enserré de parois rocheuses où un couple de lynx a élu domicile. Continuation vers les peintures rupestres de Varikalio. Vieilles de 5000 ans, elles sont à l'origine de la création du Parc d'Hossa. Repas le soir à l'auberge de Hossa.

  • Jour 08 : Vol Kuusamo - Paris
    Hébergement : Eco-lodge

    Transfert le matin pour l'aéroport de Kuusamo et retour vers la France.

Circuit thématique en Finlande de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays Finlande est un voyage de type voyage thématique. Il s'effectue sur une durée de 8 jours (2j de traineau à chiens, 1j trappeur, 2j de motoneige, 1j de raquettes). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Huwans Adventure

Prix :

2240 euros

Durée :

8 jours

Pays :

Finlande

Voyage :

voyage thématique

Difficulté :

3 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.0/5 sur un total de 42 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Finlande

Ce séjour en Finlande est proposé par Huwans Adventure.

Ces autres voyages en Finlande devraient vous intéresser :

Voyage à thème Finlande : Cocktail multiactivités à hossa

Finlande : Cocktail multiactivités à hossa

Programme complet pour faire connaissance avec la Finlande et l'hiver dans le Grand Nord. Situé à Hossa au nord-est de la Finlande,...

Voyage à thème Finlande : Cocktail de glace et boule de neige

Finlande : Cocktail de glace et boule de neige

Atalante vous propose un voyage multiactivités en famille idéal pour découvrir la Finlande et l'hiver dans le Grand Nord.