Voyage Finlande
Raids et multiactivités à Hossa

Si sommeille en vous l'authentique "instinct nomade" cher à Jack London, c'est à Hossa au nord-est de la Finlande qu'un voyage d'évasion absolue vous attend.

L'aventure

Partez pour 2 jours sur les patins crissants de votre tra√ģneau √† chiens, tir√© par la meute impatiente de chiens de tra√ģneaux. Puis apr√®s une journ√©e plus relaxante de randonn√©e dans la for√™t bor√©ale et d'apprentissage des techniques de survie, vous repartez pour 2 journ√©es intenses sur votre scooter des neiges. Enfin, vous entrez en raquettes √† neige au coeur de la for√™t bor√©ale. Au retour de cette extraordinaire aventure, les √©chos du Grand Blanc r√©sonneront encore longtemps dans votre m√©moire.

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un programme multi-activités intense
  2. Deux nuits en cabane de trappeur pendant les raids itinérants
  3. La conduite de son propre attelage (1 personne par tra√ģneau)
  4. Les lumières de l'arctique en hiver

Le programme de la rando

2j de traineau à chiens, 1j trappeur, 2j de motoneige, 1j de raquettes

  • Jour 1 Vol Paris - Kuusamo

    Accueil √† l'a√©roport par un membre de notre √©quipe. Transfert vers le Parc National de Hossa (environ 1 heure) et installation √† l'auberge. Premier soir, d√ģner √† l'auberge d'Hossa, et rencontre avec les guides.

  • Jour 2 Raid en tra√ģneau √† chiens (1 personne par attelage)

    Première rencontre avec les chiens, chacun conduit son attelage. Puis, nous nous élançons pour environ 10 km avec au programme, course sur le lac pour se familiariser. La sensation de glisse combinée au souffle léger des chiens et au crissement des patins sur les lacs gelés est véritablement une expérience inoubliable. Le circuit devient peu à peu plus forestier et parfois plus technique. Pique-nique en pleine nature le midi. Puis, nous repartons pour un circuit très varié d'environ 25 km. Aguerris à la conduite d'attelage, nous nous élançons à travers les pistes forestières du parc. Nous partons vers notre site de bivouac : la cabane de trappeur de Peurapirtti. Le poêle à bois crépite, le bivouac s'installe et nos chiens s'endorment tranquillement.

  • Jour 3 Raid en tra√ģneau √† chiens (1 personne par attelage)

    Passage par Lakuj√§rvi au nord du parc, environ 30 km dans une zone o√Ļ il n'est pas rare de croiser des troupeaux de rennes. Les lacs forestiers de formes vari√©es s'encha√ģnent avec les passages en sous bois. La piste large parfois se r√©tr√©cit et avec votre attelage nous nous faufilons au coeur de la ta√Įga sauvage du parc de Hossa. En fin d'apr√®s midi nous revenons √† la base, nous prenons un temps pour nous occuper des chiens et du mat√©riel. Repas √† l'auberge.

  • Jour 4 Journ√©e trappeur / survie en for√™t

    Lors de cette journée, nous partons à la découverte du mode de vie des trappeurs avec une initiation aux techniques de survie. Nous découvrons les techniques de survie indispensables à tout explorateur polaire et nous initions à la pose de pièges et lecture des traces d’animaux. Nous apprenons à construire un igloo et différents types d’abris. Nous visitons également le chenil, l'occasion de passer un peu de temps avec nos fidèles compagnons. En fin de journée, possibilité en option d’aller découvrir un élevage de rennes local.

  • Jour 5 Raid motoneige

    A deux par machine (selon la taille du groupe) notre guide nous emmène loin de toute civilisation pour un cocktail de liberté et de sensations. Déjeuner au coin du feu avec grillade et soupe lapone revigorante. L'après-midi, nous empruntons des pistes parfois techniques qui nous mènent au coeur de la forêt boréale. Installation dans une cabane de trappeur pour la nuit. Il est temps de partager un vrai moment de convivialité autour d'un bon repas cuit au feu de bois.

  • Jour 6 Raid motoneige

    Tr√®s belle journ√©e, pas moins de 75 km de pistes techniques et sportives pour rejoindre Hossa. Pointes de vitesse sur le grand lac de Kainuu. En d√©but d'apr√®s-midi, nous rejoignons le lac canyon de Julma Olky, enserr√© de parois rocheuses o√Ļ un couple de lynx a √©lu domicile. Continuation vers les peintures rupestres de Varikalio. Vieilles de 500 ans, elles sont √† l'origine de la cr√©ation du Parc National d'Hossa. Repas √† l'auberge.

  • Jour 7 Randonn√©e en raquettes

    Un circuit de d√©couverte √† la port√©e de tous malgr√© quelques d√©nivel√©s. Les paysages de la presqu'√ģle de Sepiniemi sont splendides et tr√®s vari√©s. Au programme de cette journ√©e, nous descendons des cr√™tes en glissades techniques, et dirigeons le groupe √† tour de r√īle avec notre boussole et carte... et bien s√Ľr quelques conseils. La raquette √† neige est l'un des moyens incontournable et authentique de d√©couvrir la for√™t bor√©ale. Repas √† l'auberge. Le soir nous mangeons le repas traditionnel des √©leveurs : le poronk√§ristys, ou saut√© de renne aux airelles.

  • Jour 8 Vol Kuusamo - Paris

    Selon les horaires des vols, petit-déjeuner matinal puis transfert vers l'aéroport de Kuusamo et envol pour la France ; ou temps libre sur la base, déjeuner léger, puis transfert vers l'aéroport de Kuusamo en tout début d'après-midi et envol vers la France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Finlande

Ce séjour en Finlande est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)