Un séjour canoë nature et aventure hors du commun en Laponie finlandaise aux limites du cercle polaire et de la frontière russe. Amateurs de grands espaces, de forêts anciennes et d'activités en pleine nature, ce séjour au nord-est de la Finlande est fait pour vous !
L'aventure
Nous découvrons les activités typiques de la région : canoë et cabotage sur la rivière Hossanjoki avec bivouacs au coin du feu, randonnée et VTT dans le parc sauvage de Hossa, observation d'ours bruns, et cani-rando comme les trappeurs d'antan. Après ces journées bien remplies, nous profitons des longues soirées d'été et des spectaculaires couchers du soleil de la région pour une baignade dans les lacs ou nous détendre dans les traditionnels saunas finlandais.En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs
3 bonnes raisons de faire ce voyage
- Les longues journées d'été dans un superbe cadre naturel
- Des activités variées : canoë, randonnée, VTT, cani-rando
- 4 jours d'itinérance en autonomie complète en canoë
Le programme de la rando
7 jours d'activités (raid de 4j en canoë, cani-rando, rando, VTT)
-
Jour 1 Vol Paris / Kuusamo ou Oulu
Accueil à l'aéroport et transfert en véhicule vers notre camp de base, aux portes du Parc National de Hossa. Installation dans vos chambres confortables pour la nuit. Diner sur place.
-
Jour 2 Randonnée au lac canyon
Première journée d'immersion dans cette nature sauvage qui nous entoure : nous partons randonner autour du lac canyon de Julma Olkky. Véritable belvédère sur l'immense taïga russe, le panorama nous plonge dans un cadre somptueux et nous procure nos premières émotions. Nous rentrons sur la base en fin d après midi.
-
Jour 3 Départ de la descente en canoë à travers le parc de Hossa
Départ pour une aventure extraordinaire de 4 jours en canoë avec bivouacs au coin du feu et en bord de rivière chaque soir. Une immersion totale où le paysage s'écoule tranquillement au rythme du courant et des coups de pagaie dans une des dernières zones naturelles préservées d'Europe. Nous démarrons la descente depuis le nord du parc pour aller observer les peintures rupestres de Värikallio et traverser les nombreux lacs jusqu'à la cabane de Laukkujärvi. Nous quittons ainsi la Laponie pour pénétrer les grandes forêts de Carélie peuplée d'ours brun et d'élans en plus forte densité. De nombreux oiseaux seront aussi présents le long de cette descente, nous permettant une approche ornithologique de cette randonnée aquatique.
-
Jour 3 Descente en canoë
Notre descente en canoë continue à travers les grand lacs, nos nombreux cabotages le long des berges permettront d'aller à la rencontre de la faune sauvage ou simplement de nous détendre et de profiter du temps qui s'égraine. Fin de journée, établissement du bivouac sur les berges, cueillette de baies arctiques, de champignons et pêche à la truite agrémenteront notre repas du soir sous tente.
-
Jour 6 Descente en canoë
Poursuite de notre raid, nous traversons de nombreux petits lacs jusqu'au lac Hossanjärvi qui marque la fin de cette aventure en canoë pour retrouver le confort de l'auberge.
-
Jour 7 Journée libre
Journée libre avec la possibilité d'aller à la pêche, nous baigner dans les lacs, randonner, flâner au sauna, faire du vélo sur les pistes balisées du parc ou sur les pistes longeant la frontière finlandaise... Repas (en option) dans un élevage de rennes local pour manger le traditionnel Karistys, ragoût de renne, et découvrir l'univers des éleveurs locaux. Durant la soirée nous irons a la découverte des « big four » scandinaves (ours, loup, lynx, glouton ) avec une présentation de chacun d'entre eux.
-
Jour 8 Cani rando dans le parc de Hossa
Nous partons pour une journée en cani-rando. Comme les Inuits en été autrefois, un chien de traîneau avec un sac de bât nous tracte à la ceinture. Une expérience unique de confiance et de partage entre l'Homme et le chien !
-
Jour 9 Journée libre et observation de l'ours brun
Journée libre pour profiter des activités sur la base de Hossa. En fin d'après midi nous présenterons à l'auberge le seigneur des taïga, l'ours. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité d'observation de l'ours brun (en option). Court transfert en véhicule vers le sud à travers la forêt boréale pour une zone enclavée vers la Russie voisine où la proportion d'ours est la plus élevée d'Europe. Les possibilités d'observations sont très bonnes mais la patience est nécessaire pour pouvoir l'approcher. La chance nous sourit lorsqu'une mère débarque avec ses oursons ou qu'un vieux mâle monte sur notre cabane en rondin! Soirée d'affût (poste d'observation en rondins aménagé à cet effet) et retour à l'auberge en fin de soirée. A NOTER : l'observation des ours prend fin à partir de mi-août à cause de l'ouverture de la chasse.
-
Jour 10 VTT au travers de la Taïga
Nous partons pour une journée de vélo tout terrain dans le parc de Hossa. Après un passage sur les crêtes nous roulons au bord de lacs translucides dans un parcours varié et accessible. Le vélo est un moyen idéal de découvrir l'étendue sauvage qui nous entoure.
-
Jour 11 Retour en France
Transfert en direction de l'aéroport de Kuusamo ou de Kajaani, puis vol vers Paris.
Plus d'informations sur ce circuit
Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :