Voyage Finlande
Evasion boréale

L'évasion boréale, en raquette, à ski, en motoneige ou en traîneau à chiens. Durant une semaine d'activité complète, nous découvrons le parc National de Hossa au nord-est de la Finlande. Nous sommes dans l'une des régions les plus sauvages d'Europe ; et c'est dans cette immensité blanche, que nous nous immergeons totalement grâce à deux nuits dans des cabanes du parc que nous rejoignons lors de raids en raquettes et en chien de traîneaux.

L'aventure

Un programme complet, riche en aventure, qui nous permet de découvrir l'Est sauvage finlandais.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un séjour actif, avec nuits en cabane de trappeur au cours des raids itinérants
  2. La variété des activités pratiquées : ski, traineau, motoneige, raquettes, ...
  3. La beauté sauvage du parc national de Hossa
  4. Les chances régulières d'observer les aurores boréales

Le programme de la rando

6 jours de marche

  • Jour 1 Vol Paris - Kuusamo

    Accueil à l'aéroport par un membre de notre équipe. Transfert vers le Parc National de Hossa (environ 1 heure) et installation à l'auberge. Premier soir, dîner à l'auberge d'Hossa, et rencontre avec les guides.

  • Jour 2 Le Parc National de Hossa en ski de randonnĂ©e nordique

    Après une initiation avec notre guide, nous allons à la découverte du Parc National de Hossa, skis aux pieds. Ce moyen de déplacement discret est la méthode de déplacement privilégiée pour aller à la rencontre de la nature en hiver, en Finlande. Le midi, nous faisons une pause en pleine nature, pour un repas réconfortant au coin du feu.

  • Jour 3 Raid en raquettes

    Nous partons, raquettes aux pieds, pour un raid de deux jours au cœur de la forêt boréale. Les raquettes nous permettent de rejoindre des lieux uniques. Nous nous dirigeons vers notre lieu de bivouac : là-bas nous retrouvons la chaleur du poêle à bois. Nous nous arrêtons pour un bon repas, un sauna traditionnel et une nuit reposante.

  • Jour 4 Raid en raquettes

    Après un petit déjeuner copieux, nous chaussons nos raquettes vers de nouvelles destinations. Nous traversons les forêts et lacs gelés, et peut-être aurons-nous l’occasion de croiser quelques animaux au détour d’une tourbière. Nous terminons notre raid en traversant l’immensité du HossanJarvi gelé (lac de Hossa), situé juste devant notre auberge.

  • Jour 5 RandonnĂ©e motoneige

    A deux par motoneige notre guide nous emmène loin de toute civilisation pour un cocktail de liberté et de sensations. Le parcours ne présente pas de difficulté technique. Déjeuner au coin du feu, avec au menu grillades et soupe lapone revigorante.

  • Jour 6 Raid en traĂ®neau Ă  chiens (1 personne par attelage)

    Première rencontre avec les chiens, chacun conduit son attelage. Puis, nous nous élançons pour environ 10 km avec au programme, course sur le lac pour se familiariser. La sensation de glisse combinée au souffle léger des chiens et au crissement des patins sur les lacs gelés est véritablement une expérience inoubliable. Le circuit devient peu à peu plus forestier et parfois plus technique. Pique-nique à Jatkonjärvi près du lac du même nom. Puis, nous repartons pour un circuit très varié d'environ 25 km. Aguerris à la conduite d'attelage, nous nous élançons à travers les pistes forestières du parc. Nous partons vers notre site de bivouac : la cabane de trappeur de Peurapirtti. Là-bas nous nous installons avant d’aller nourrir nos attelages. Soirée pour se détendre et admirer le coucher de soleil sur le lac Iso Valkeinen et son île, avant de rejoindre la chaleur d’un sauna au feu de bois.

  • Jour 7 Raid en traĂ®neau Ă  chiens (1 personne par attelage)

    Passage par Lakujärvi au nord du parc, environ 30 km dans une zone où il n'est pas rare de croiser des troupeaux de rennes. Les lacs forestiers de formes variées s'enchaînent avec les passages en sous bois. La piste large parfois se rétrécit et avec votre attelage nous nous faufilons au coeur de la taïga sauvage du parc de Hossa. En fin d'après midi nous revenons à la base, nous prenons un temps pour nous occuper des chiens et du matériel. Repas à l'auberge.

  • Jour 8 Vol Kuusamo - Paris

    Selon les horaires des vols, petit-déjeuner matinal puis transfert vers l'aéroport de Kuusamo et envol pour la France ; ou temps libre sur la base, déjeuner léger, puis transfert vers l'aéroport de Kuusamo en tout début d'après-midi et envol vers la France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Finlande

Ce séjour en Finlande est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)