Voyage Finlande
Aventure 100% grandeur nature en Finlande

Nous partons à la découverte du parc de Hossa au nord-est de la Finlande, au moyen des techniques ancestrales des explorateurs polaires.

L'aventure

Nous explorons tout d'abord le Parc National de Hossa, tracté à la ceinture par un de nos chiens de traîneau. Puis nous partons sur un raid de deux jours de traîneau à chiens, parcourant la forêt boréale avec chacun notre propre attelage. Au cours d'une journée riche en apprentissages nous visitons un élevage traditionnel de rennes et nous initions aux techniques des trappeurs d'antan. Nous repartons ensuite pour deux jours de raid itinérant au cœur de la taïga sauvage, nos raquettes à neige aux pieds. Le soir, nous nous relaxons dans un sauna traditionnel au feu de bois ou dans un bain norvégien.
Un programme idéal pour découvrir le Grand Nord et expérimenter des modes de déplacements doux en osmose avec la Nature.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une véritable expérience du grand nord en hiver
  2. Des modes de déplacement doux, en totale immersion dans la nature
  3. Deux nuits en cabanes de trappeurs pour vivre l'authenticité de la Finlande
  4. Notre camp de base au coeur du Parc National de Hossa, au coeur de la forêt boréale

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol Paris - Kuusamo

    Accueil à l'aéroport par un membre de notre équipe. Transfert vers le Parc National de Hossa (environ 1 heure) et installation à l'auberge. Premier soir, dîner à l'auberge d'Hossa, et rencontre avec les guides.

  • Jour 2 Cani-rando dans le parc de Hossa

    Nous partons en raquettes pour une journée en cani-rando. Comme les Inuits autrefois, un chien de traîneau nous tracte à la ceinture. Celui-ci, plein de fougue, nous transmet son enthousiasme à toutes épreuves, et nous permet d’avancer à un bon rythme sans avoir l’impression de faire un effort excessif. Une expérience unique de complicité et de partage entre l'homme et le chien ! La randonnée dans la taïga surplombant les lacs, nous offrira le cadre idéal pour profiter au mieux de cette journée riche en émotions. Pique-nique dans une hutte en bois au bord de la rivière gelée.

  • Jour 3 Raid en chien de traineau (1 personne par traĂ®neau)

    Première rencontre avec les chiens, chacun conduit son attelage. Puis, nous nous élançons pour environ 10 km avec au programme, course sur le lac pour se familiariser. La sensation de glisse combinée au souffle léger des chiens et au crissement des patins sur les lacs gelés est véritablement une expérience inoubliable. Le circuit devient peu à peu plus forestier et parfois plus technique. Pique-nique à Jatkonjärvi près du lac du même nom. Puis, nous repartons pour un circuit très varié d'environ 25 km. Aguerris à la conduite d'attelage, nous nous élançons à travers les pistes forestières du parc. Nous partons vers notre site de bivouac : la cabane de trappeur de Peurapirtti. Là-bas nous nous installons avant d’aller nourrir nos attelages. Soirée pour se détendre et admirer le coucher de soleil sur le lac Iso Valkeinen et son île, avant de rejoindre la chaleur d’un sauna au feu de bois.

  • Jour 4 Raid en chien de traineau (1 personne par traĂ®neau)

    Passage par Lakujärvi au nord du parc, environ 30 km dans une zone où il n'est pas rare de croiser des troupeaux de rennes. Les lacs forestiers de formes variées s'enchaînent avec les passages en sous bois. La piste large parfois se rétrécit et avec votre attelage nous nous faufilons au coeur de la taïga sauvage du parc de Hossa. En fin d'après midi nous revenons à la base, nous prenons un temps pour nous occuper des chiens et du matériel. Repas à l'auberge.

  • Jour 5 JournĂ©e trappeur - survie en forĂŞt

    Lors de cette journée, nous partons à la découverte du mode de vie des trappeurs avec une initiation aux techniques de survie. Nous découvrons les techniques de survie indispensables à tout explorateur polaire et nous initions à la pose de pièges et lecture des traces d’animaux. Nous apprenons à construire un igloo et différents types d’abris. Nous visitons également le chenil, l'occasion de passer un peu de temps avec nos fidèles compagnons. En fin de journée, possibilité en option d’aller découvrir un élevage de rennes local.

  • Jour 6 Raid itinĂ©rant en raquettes

    Départ pour deux jours de raid en raquette au coeur du parc d’Hossa. Nous traversons des espaces vierges où il n’est pas rare de croiser des troupeaux de rennes. Nous rejoignons ensuite notre lieu de bivouac, une cabane de trappeurs sans eau ni électricité, chauffée au poêle à bois. Après l'installation, nous profitons de la chaleur d'un sauna traditionnel avant de nous jeter dans la neige à la manière traditionnelle finlandaise.

  • Jour 7 Raid itinĂ©rant en raquettes

    Nous continuons notre raid au travers des lacs gelés et de la forêt primaire incroyablement préservée . Nous déjeunons au coin du feu puis regagnons l’auberge en terminant par la traversée de l’Hossanjarvi. Le soir nous mangeons le repas traditionnel des éleveur s: le Karestus, ou sauté de renne aux airelles.

  • Jour 8 Vol Kuusamo - Paris

    Selon les horaires des vols, petit-déjeuner matinal puis transfert vers l'aéroport de Kuusamo et envol pour la France ; ou temps libre sur la base, déjeuner léger, puis transfert vers l'aéroport de Kuusamo en tout début d'après-midi et envol vers la France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Finlande

Ce séjour en Finlande est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)