Voyage Éthiopie
Trésors d'abyssinie et fête de fassika à lalibela

L'aventure

Des palais de Gondar aux panoramas spectaculaire du Simien, nous partons découvrir durant deux semaines les hauts plateaux abyssiniens à travers quelques merveilles de l'art religieux et des paysages grandioses. Après un vol intérieur qui nous amène directement sur Bahir Dar pour voir les célèbres chutes du Nil bleu, c'est par bateau que nous pénétrons sur le lac Tana pour découvrir, souvent cachés par une végétation luxuriante, les églises et monastères disséminés sur ces îles. Nous faisons ensuite étape à Gondar avant de bivouaquer dans le parc du massif du Simien, massif sauvage de roches basaltiques dominé par des pitons volcaniques et creusé de canyons. Nous allons observer les majestueuses stelles d'Axoum, centre névralgique d'une des plus importantes civilisations éthiopiennes de notre ère. Nous gagnons ensuite la région du Tigré et les massif du Geuralta, pour y découvrir les églises rupestres, sentinelles d'une foi orthodoxes millénaires. Enfin, nous gagnons Lalibela, la Jérusalem noire, considérée encore aujourd'hui comme une terre de pèlerinage pour les chrétiens d'Ethiopie.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une découverte exhaustive des sites archéologiques et historiques du nord : Bahir Dar, Gondar, Axoum, les églises du Gheralta et du Tigré et Lalibela.
  2. La navigation sur le Lac Tana et les randonnées dans le ghéralta, le parc du Simien et aux chutes du Nil Bleu.
  3. Les nuits chez la famille Hailé dans la région du Tigré pour une belle immersion dans une autre culture.
  4. La participation au Vendredi Saint à Wukro et à la fête de Fassika (Pâques éthiopienne) à Lalibela.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

2 jours et 2 demi-journées de marche

  • Jour 01 Vol sur l'Ethiopie.

    Vol de nuit Paris / Addis Abeba.


    Transport : Minibus

  • Jour 02 Addis Abeba - Bahir Dar.

    Accueil aéroport à votre arrivée par votre guide accompagnateur Huwans, ethiopien francophone. Installation à l'hôtel. Suivant l'horaire d'arrivée, nous visitons Addis Abeba, "la nouvelle fleur" en Amharique. Addis Abeba a été fondée en 1886 par Menelik II et est située à 2500 m d'altitude. C'est une ville agréable avec ses grandes avenues bordées de Jacaranda. Nous commençons par le musée national, un des musées sub-saharien les plus importants de toute l'Afrique. Nous visitons ensuite le musée ethnologique, qui était l'ancien palais de Haile Selassie et le centre d'affaires d'Addis Ababa. Après le déjeuner, nous continuons vers la cathédrale de la sainte trinité, la plus grande église orthodoxe en Ethiopie qui a survécu à beaucoup de périodes historiques comme en témoigne son architecture particulière. Vol pour Bahir Dar en fin d'après midi.


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 03 Chutes du Nil Bleu - Bateau sur le Lac Tana.

    Visite de Bahir Dar, ville très colorée avec ses flamboyants, ses jacarandas, située à la pointe sud du Lac Tana et de son marché. Découverte des célèbres chutes du Nil Bleu, appelées Tis Isat ("l'eau qui fume") qui plongent dans la végétation tropicale. Les chutes ont perdu de leur superbe car le gouvernement a fait construire en amont un barrage qui réduit considérablement le débit de l'eau. Le site est néanmoins très beau et la balade pour y arriver très agréable. L'après midi, nous partons en bateau sur le lac Tana, d'origine volcanique. Il devient le centre politique de l'Éthiopie à la fin du 13 ème siècle, lors du retour au pouvoir de la dynastie Salomonide. Le christianisme déclaré religion d'état permet la construction de nombreux monastères sur les quelques 30 îles que compte le lac. Vous visiterez à cette occasion, les églises d'Uhra Kidane Mehret, un des plus célèbres monastères où se trouve une collection importante d’icônes religieuses du XVIe au XVIIIe siècle, et Azwa Maryam, sur la presqu'île de Zeghè à la végétation luxuriante. Très jolie balade pour accéder à ces deux églises datant du 14 ème siècle. En soirée nous allons observer le coucher de soleil et la vue panoramique sur la ville au sommet de la colline de Beza Hitu.


    3 heures de marche, HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 04 Visite de la ville mĂ©diĂ©vale de Gondar

    Après le petit déjeuner, départ pour Gondar, capitale du royaume d'Éthiopie entre XVIIe et XIXe siècle, ville aux multiples châteaux construits par les différents empereurs durant plus de 2 siècles. Cette cité médiévale fortifiée est d'une grande richesse archéologique et culturelle, et jusqu'à la fin du XIXe siècle la ville était encore le grand centre du commerce éthiopien et un carrefour de grande ampleur. Visite des palais de Gondar dont le Palais de Fassilidas, le plus impressionnant et le plus vieux de tous les châteaux, les bains royaux et l'église de Debre Berhan Selassie.


    Transport : minibus, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 05 Debark - Sankaber - Parc du Simien

    Nous prenons la route en direction des montagnes avec un arrêt au village des derniers "Felasha", juifs africains. Continuation vers le Parc national de Simien, site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Après le déjeuner à Debark, route vers Sankaber. Avant d’arriver au camp, randonnée de 2 à 3h pour admirer le panorama unique des Hauts Plateaux et canyons. Nous installons notre bivouac au cœur du parc du Simien, à Sankaber (3200 m) où résident différentes espèces endémiques. Ce massif sauvage de toute beauté est magnifique pour la randonnée.


    2 Ă  3 heures de marche, HĂ©bergement : Camping Ă  Sankaber (3200 m)

  • Jour 06 RandonnĂ©e dans le parc du Simien.

    Journée de randonnée pour admirer toute la faune et la flore du parc national. Résultat d'une intense activité volcanique, ce massif de roches basaltiques, façonné par l'érosion, est creusé de canyons atteignant 1500 m de profondeur. Nous randonnons dans un paysage de pics acérés, de canyons, de plateaux tabulaires en espérant observer le loup d'Ethiopie ou le babouin gelada. Il y a peu de dénivelé pendant notre randonnée. Nous montons néanmoins à 3700m d'altitude (une partie est faite en voiture)


    5 heures de marche, HĂ©bergement : Camping Ă  Sankaber (3200 m)

  • Jour 07 Route pour Axoum

    Nous prenons la route en direction d'Axoum. Sur près de 300 km, nous passerons tour à tour sur le balcon de Wolkafit (avec une vue imprenable sur le Simien et le Tsellemti), Addi Arkay (un village de pasteurs), ... Nous traversons la rivière Tekkezé à mi-parcours, puis la grande ville de Shirè. Nous remontons enfin vers Axoum, l'ancienne capitale du royaume axoumite et le berceau d'une des plus importantes civilisations éthiopiennes.


    HĂ©bergement : hotel

  • Jour 08 Visite de la ville d'Axoum

    Nous visitons aujourd'hui Axoum, la capitale du royaume déchu axoumite, ville où la Reine de Saba aurait résidé ! Les origines de la civilisation éthiopiennes sont liées aux royaumes florissants du début de notre ère, dont la force était leur grande organisation commerciale. C'est au 1er siècle que le royaume d'Axoum émerge, et pendant cinq siècles il connaît son apogée. Nous pourrons en voir de nombreux vestiges : stèles monolithiques en granit décorées avec des gravures symboliques, tombeaux, l’église de Sainte Marie de Sion qui abrite la vraie Arche d'alliance et les couronnes des rois éthiopiens et autres trésors.


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 09 Yeha - Debre Damo - Hausien

    Nous quittons la dépression du lac Tana et nous reprenons la route pour trois jours, pour accomplir la partie nord-est de la route historique des hauts plateaux éthiopiens. Nous faisons tout d'abord étape au splendide site de debre Damo pour admirer la vue panoramique sur les montagnes du Tigré. Cette première étape nous mène à Yeha où on visite le plus ancien temple en Ethiopie. Il s’agit d’un monument datant de l’époque pré-axoumite (8e siècle avant J-C.). Continuation vers Hausien, via Adigrat, capitale de l'ancienne province d'Agame. Il subsiste encore de nombreux sites intéressants dans cette ville, notamment une cathédrale catholique.


    Transport : minibus, HĂ©bergement : Chez l'habitant.

  • Jour 10 RandonnĂ©e dans les montagnes du Gueralta - Ă©glises rupestres

    Visite des églises de Mariam & Daniel Korkor. Cette randonnée offre au voyageur des paysages incroyables tout le long du trajet. Attention aux participants ayant le vertige. Environ 3h de marche avec 350 m de dénivelé positif et négatif. L’après-midi, randonnée pour la visite de l’église de Mariam Papasit. Environ 2h de marche - peu de dénivelé. La visite de ces églises est facultative. Pour celles et ceux qui ne veulent pas faire cette randonnée, il y a des autres églises plus accessibles à visiter.


    4 Ă  5 heures de marche, Transport : minibus, HĂ©bergement : Chez l'habitant.

  • Jour 11 Les Ă©glises rupestres du Tigre - Mekele

    Cette troisième partie de notre traversée relie Hausien à Mekele (ou Maqalé), la capitale du Tigré. La ville est attrayante par ses monuments chargés d'histoire. L'étape relativement courte (160 km) nous laissera le temps de nous arrêter en chemin pour profiter de la région et des magnifiques églises rupestres. Nous visitons donc la petite églises de Kirkos et ses fresques anciennes et la plus grande église de la région du Tigré : Abraha et Atsbaha


    Transport : minibus, HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 12 Mekele - Lalibela

    Dernière étape pour rejoindre un site historique exceptionnel : celui de Lalibela. Le tronçon d'aujourd'hui est spectaculaire, car il longe le bord oriental du haut plateau éthiopien. Les paysages sont accidentés et variés.


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 13 Visite de la ville sainte de Lalibela

    Nous commençons aujourd'hui la visite de la ville sainte pour les populations chrétiennes d'Ethiopie. C'est un lieu de pèlerinage dont les nombreux monuments sont répartis de part et d'autre du canal Yordanos (Jourdain). Ils sont reliés par un complexe de souterrains. Nous découvrons les 11 églises monolithiques du style architectural unique, construites au 12e siècle, taillées au même granit rose, sont classées au Patrimoine mondial de l’Unesco.


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 13 Retour : vol sur Addis Abeba et vol retour vers la France.

    Vol pour Addis Abeba. Suivant notre horaire d'arrivée, nous avons du temps libre pour visiter la capitale avant de prendre notre dernier repas traditionnel et de nous envoler pour la France. Arrivée le lendemain. Continuation sur Zanzibar pour ceux d'entre vous qui ont choisi de prolonger leur séjour par une extension sur une île paradisiaque.


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Éthiopie

Ce séjour en Éthiopie est proposé par Huwans Adventure.