Voyage Ethiopie
L'Ethiopie du sud au nord

Un voyage en Ethiopie est toujours une aventure. Nous vous proposons dans celui-ci plusieurs facettes de cet extraordinaire pays. En trois semaines, du nord au sud nous nous immergeons dans une culture et des paysages des plus authentiques.

L'aventure

D'abord, nous basculons au sud, au cœur d'une vallée du rift fertile, parsemée de villages typiques pour une immersion incroyable chez les peuples animistes, comme les Hamer, Konso et Mursi. Puis, nous abordons les hauts plateaux qui furent les témoins des anciens puissants royaumes d'Ethiopie au cours des siècles, en découvrant les sites archéologiques tels que Gondar, Axoum et Lalibela. Chemin faisant, nous faisons de jolies incursions dans les parcs nationaux pour découvrir une faune et une flore extraordinaires et très souvent endémiques. Sans oublier les randonnées dans le massif du Ghéralta pour découvrir les églises rupestres et dans le massif du Simien à la rencontre des babouins geladas. Enfin, nous avons prévu 2 jours pour une immersion dans la dépression du Dallol.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'immersion dans les sites majeurs de l'Abyssinie : Bahir Dar, Gondar, Axoum et Lalibela.
  2. L'approche des tribus de la vallée de l'Omo et les marchés colorés de la région.
  3. La découverte des parcs nationaux du Lac Chamo, de Mago, d'Abyata et Chala
  4. Les randonnées dans les massifs du Ghéralta et du Simien

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour l'Ethiopie

    Vol de nuit.

  • Jour 2 Addis Abeba - Lac Ziway - Parc national Abyata et Shala - Awasa

    Arrivée dans la matinée à Addis-Abeba, capitale de l'Ethiopie, perchée sur les hauts plateaux, à 2500 mètres d'altitude. Accueil aéroport à votre arrivée par votre guide accompagnateur Huwans, ethiopien francophone. Suivant l'horaire d'arrivée, petit déjeuner en ville. Puis, nous entamons notre descente vers le sud, région considérée comme "la mosaïque des peuples", habitée par plus de 56 ethnies. La vallée du rift est émaillée de sept grands lacs qui sont alimentés par les nombreux cours d'eau s'écoulant des hauts plateaux. En route, arrêt au lac Ziway pour observer les nombreux oiseaux tels que les cygnes, les ombrettes du Sénégal, les marabouts, les aigles pécheurs, etc…Continuation jusqu'au parc national Abyata et Shala. De nombreux oiseaux comme le flamant rose y vivent sur les rivages et la vue est magnifique sur les lacs et la vallée couverte d'acacias. Nous arrivons dans la ville d'Awassa.  L’entrée dans l’aéroport d’Addis-Abeba en zone des arrivées internationales n’est plus autorisée aux personnes venant accueillir les passagers. Après avoir récupéré vos bagages, nous vous invitons à sortir du hall de l'aéroport à l'extérieur et à marcher 50 m en empruntant la rampe à chariots qui descend vers le parking et la station de taxis. Arrêtez-vous devant les taxis, votre guide vous y attend avec une pancarte "Huwans".

  • Jour 3 MarchĂ© aux poissons - Pays Sidama - Lac Abaya - Arbamintch

    Le matin, nous faisons une petite balade vers le marché au poisson traditionnel, squatté par les pélicans et les marabouts. Il est très agréable de se promener dans le petit parc et de faire une balade autour du lac. Nous quittons la vallée du rift et la végétation change, très verte avec des bananiers et des "faux bananiers". Nous visitons un village Sidama, entouré de terres agricoles mais avec très peu de bétail. Les maisons sont décorées, les couleurs sont vives. Traversée de Sodo avant de rejoindre les rives du lac Abaya aux eaux rouges en raison du taux élevé de sédiments. Arrivée à ArbaMinch, les « quarante sources ». Installation au lodge  (ou hôtel) pour 2 nuits.

  • Jour 4 Bateau sur le Lac Chamo - Village DorzĂ© - Arbamintch

    Arbamintch (ce qui signifie 40 sources en Amharique), est une ville paisible et très agréable, construite sur le flanc d'une colline. La ville offre un panorama saisissant vers les plaines du Nechisar et les lacs abaya et chamo. Le matin, nous faisons un tour en bateau sur le lac Chamo (environ 2h). Observation des hippopotames et des crocodiles dont certains mesurent plus de six mètres et qui se rassemblent sur les rives du lac (Crocodile Market). Ils cohabitent tranquillement avec des pélicans et autres aigles blancs. L'après-midi, nous faisons la connaissance de la tribu Dorzé célèbre pour ses habitations (toukoul), le plus souvent faites en bambou, et dotées de toits caractéristiques, coniques ou pyramidaux. Les Dorzé sont également réputés pour leurs tissages (notamment le châle en coton blanc aux bordures brodées) et pour leurs polyphonies vocales.

  • Jour 5 VallĂ©e de l'Omo : Pays Konso - MarchĂ© de Key Afer - Turmi

    Le matin, vous vous mettez en route vers le pays verdoyant et vallonné des Konso. Le peuple konso est régi par des règles de vie particulières dictées par l'environnement sec dans lequel ils vivent. Balade à la découverte du village. L'aspect des villages konsos diffère des villages des autres peuples de la région. Pour se défendre des attaques des animaux sauvages et pour se protéger des coulées de boue, ils encerclent leurs villages de murets de pierre et de terre séchées de 3 à 4 mètres de hauteur. Dans l'enceinte, les huttes sont si rapprochées que leurs toits parfois se chevauchent. Vous poursuivez votre chemin jusqu'au village de Key Afer où se tient tous les Jeudis un marché essentiellement fréquenté par les Hamers, Tesemays et Benas. On regarde les épices, légumes, chèvres, colliers, bracelets et autres denrées qui se marchandent. C'est surtout une formidable occasion pour admirer les femmes Hamers venues des villages environnants, magnifiquement parées. Continuation vers Turmi, Installation au lodge pour deux nuits. 

  • Jour 6 VallĂ©e de l'Omo : TraversĂ©e du Fleuve Omo - Pays Desanetch - Turmi

    Aujourd'hui, nous partons pour la partie la plus méridionale du delta de l'Omo pour rencontrer les Desanetch, éleveurs de bétail qui sont sur les deux berges de la rivière Omo et ce jusqu'au Kenya. Nous en profiterons pour traverser le mythique fleuve Omo (environ 5 minutes de bac). L'après-midi est consacrée à la rencontre du peuple Hamer. Les Hamer sont des pasteurs semi-nomades, vivant de l'élevage, de la culture du sorgho, du millet, du tabac et du coton. Il est parfois possible d'assister à des cérémonies comme l'Oukouli (initiation au passage à l'âge adulte pour les adolescents) - option payante environ 20$ par participants.

  • Jour 7 VallĂ©e de l'Omo : Turmi - village Ari - MarchĂ© Jinka - Jinka

    Le matin, route pour Jinka pour découvrir les Ari qui, avec leur 120 000 membres, représentent l'ethnie la plus importante de la vallée de l'Omo. Les maisons aux toits de chaume des Ari sont décorées de belles peintures murales. Dans l'après-midi, visite du musée ethnographique du Sud-Omo consacré aux rites et croyances des peuples de la région, suivie d'une visite du célèbre marché de Jinka, qui a lieu tous les samedis. Il est fréquenté par plusieurs groupes ethniques, dont les Ari, les Bena, les Mursi et parfois les Beshada.

  • Jour 8 Parc national du Mago - Village Mursi - Vol pour Bahir Dar

    Départ de Jinka en direction du Parc National de Mago. Le cœur du parc est constitué de plaines de savane et de déserts qui s'étendent au-delà des frontières du parc jusqu'au lac Turkana. A travers de beaux paysages, traversée jusqu'à un village Mursi que nous visiterons. L'ornementation corporelle des Mursi est la plus spectaculaire. Hormis les nombreuses scarifications corporelles, ce sont les femmes qui étonnent. Crâne rasé, elles parent leur lèvre inférieure d'un plateau d'argile décoré de gravures ou de peintures. Il faut noter que ce peuple a conscience d'être photogénique et que chaque cliché est payant. Néanmoins, cette rencontre constitue un véritable "choc culturel".  Dans l'après-midi, départ en avion pour Bahir dar, la capitale de la région d'Amhara.

  • Jour 9 Bateau sur le Lac Tana - Gondar

    Bahir Dar est ville très colorée avec ses flamboyants, ses jacarandas, située à la pointe sud du Lac Tana. Le matin, nous partons en bateau sur le lac Tana, d'origine volcanique. Il devient le centre politique de l'Éthiopie à la fin du 13 ème siècle, lors du retour au pouvoir de la dynastie Salomonide. Le christianisme déclaré religion d'état permet la construction de nombreux monastères sur les quelques 30 îles que compte le lac. Vous visiterez à cette occasion, les églises d'Uhra Kidane Mehret, un des plus célèbres monastères où se trouve une collection importante d'icônes religieuses du XVIe au XVIIIe siècle, et Azwa Maryam, sur la presqu'île de Zeghè à la végétation luxuriante. Très jolie balade pour accéder à ces deux églises datant du 14 ème siècle. Déjeuner au bord du lac. L'après-midi, départ pour Gondar. 

  • Jour 10 Visite de la ville de Gondar - Parc National du Simien - Sankaber

    Visite de Gondar, capitale du royaume d'Éthiopie entre 17ème et 19ème siècle, ville aux multiples châteaux construits par les différents empereurs durant plus de 2 siècles. Cette cité médiévale fortifiée est d'une grande richesse archéologique et culturelle, et jusqu'à la fin du 19ème siècle la ville était encore le grand centre du commerce éthiopien et un carrefour de grande ampleur. Visite des châteaux de Gondar, des bains royaux et de l'église de Debre-Berhan Sélassié (Lumière de la Trinité) située au sommet d'une colline et entourée par des murs fortifiés avec son intérieur décoré de peintures murales uniques. L'après-midi, nous prenons la route en direction des montagnes avec un arrêt au village des derniers "Felasha", juifs africains. Continuation vers le parc national des montagnes du Simien, l'un des plus spectaculaires massifs montagneux d'Afrique. Ce massif très érodé, fait d'escarpements, de pitons et de montagnes tabulaires, est souvent comparé au Grand Canyon américain. Nous installons notre bivouac au coeur du parc du Simien, à Sankaber (3200 m) où résident différentes espèces endémiques.

  • Jour 11 RandonnĂ©e dans le Parc National du Simien

    Randonnée pour admirer le panorama unique des Hauts Plateaux et canyons et observer le babouin Gelada, endémique à ces montagnes. Le large plateau vallonné du Simien, situé à 3300 m d'altitude, est bordé au Nord et à l'Ouest par un escarpement vertigineux, profond de quelques 1500 m ! De nombreux sommets culminent à plus de 4000 m dont le plus haut d'Ethiopie, le Ras Dashen (4550 m). Entre gorges, vallées étroites et encaissées, les montagnes du Simien s'ouvrent devant vous. Homère écrivait que les dieux grecs venaient ici jouer aux échecs et auraient créé ces abysses vertigineux.

  • Jour 12 Route pour Axoum

    Nous prenons la route en direction d'Axoum. Sur près de 300 km, nous passerons sur le balcon de Wolkafit (avec une vue imprenable sur le Simien et le Tsellemti), Addi Arkay (un village de pasteurs), ... Nous traversons la rivière Tekkeze à mi-parcours, puis la grande ville de Shiré. Nous remontons enfin vers Axoum, la capitale du royaume déchu axoumite, ville où la Reine de Saba aurait résidé ! Les origines de la civilisation éthiopiennes sont liées aux royaumes florissants du début de notre ère, dont la force était leur grande organisation commerciale.

  • Jour 13 Axoum - Massif du Gheralta - Hausien

    Découverte de la ville d'Axoum, capitale des empires abyssins pendant près de quinze siècles! Le site vous ouvre les portes des vestiges impressionnants de ce royaume, l'un des États les plus puissants à l'époque avec l'Empire romain d'Orient et la Perse. Axoum fut le berceau d'une des plus importantes civilisations de l'histoire éthiopienne. La cité ne dénombre pas moins de 300 stèles et obélisques, certains datant d'avant Jésus Christ. Vous visitez la cathédrale Sainte Marie où est conservée l'Arche d'Alliance (coffre qui, selon la Bible, contient les Tables de la Loi). Vous découvrez aussi le musée d'archéologie, les ruines du palais de la Reine de Saba (qui daterait du 10ème siècle de notre ère). Sans oublier les obélisques d'Axoum ainsi que les nécropoles royales. Dans l'après midi, direction le massif du Gheralta et la région du Tigray. Il s'agit de la première région christianisée d'Éthiopie. Elle abrite les plus anciennes églises du pays. Construites ou taillées dans le roc, souvent perdues au milieu de sites naturels majestueux.

  • Jour 14 RandonnĂ©e dans le massif du Gheralta - Wukro

    Après le petit djeuner, vous partez pour une journée dédiée à  l'exploration à pied d'une partie du massif de Gheralta. Dans une ambiance de Far West, vous découvrez l'église Maryam & Daniel Korkor, sculptée dans la roche et nichée sur les hauteurs du massif. Ici, patrimoine religieux et beautée naturelle ne font qu'un. Vous montez à travers une faille dans la montagne pour atteindre la première église, Maryam Korkor, décorée de peintures byzantines. La seconde église, Daniel Korkor, est située sur le versant est de la paroi, sur une vire rocheuse d'où la vue sur la vallée est époustouflante. Pique-nique dans ce cadre somptueux. L'après-midi, visite de l'église facilement accessible, d'Abreha et Atsbeha, sans doute le monument le plus imposant de la région avec des fresques étonnantes. Continuation vers Wukro

  • Jour 15 Exploration de la dĂ©pression du Dallol - Lac Asale - Lac Karoum

    Petit déjeuner puis départ en 4x4 vers le pays Afar pour atteindre le village Berahile, où nous rencontrons des policiers Afar et un guide afar qui nous suivront pendant toute la durée de notre séjour dans cette région. Nous poursuivons par une nouvelle route goudronnée jusqu'au village d'Ahmedila, dernier poste avancé vers le Dallol, village vivant au rythme des caravanes de sel remontant vers Mekele. C'est là que nous passons la nuit en campement (couchage sur des lits traditionnels en cordage). Dans l'après-midi, nous rejoignons l'incroyable volcan du Dallol, site unique au monde. Il est situé 120 mètres en dessous du niveau de la mer ! Découverte le site d'exploitation du sel au lac Karoum, au cœur du désert du Danakil. Pendant le retour vers Amedila, nous aurons peut-être la chance, d'accompagner au soleil couchant l'une des nombreuses caravanes qui acheminent le sel vers Berhale. NB : Vous vous endormez dans un campement au confort rudimentaire (le seul à être proposé sur ce lieu unique).

  • Jour 16 Exploration de la dĂ©pression du Dallol : Volcan Dallol - Montagnes de sel - Mekele

    Vous poursuivez l'exploration avec la visite du multicolore volcan Dallol. Ce site volcanique solfatarien est connu pour ses curieuses formations et manifestations géologiques : sources d'eau chaudes acides multicolores, montagnes de soufre, colonnes de sel solidifiées, petits geysers gazeux, vasques d'acides isolées par des corniches de sel, concrétions d'évaporites, de soufre, ou bien encore de chlorure de magnésium. Tout y est : ce site est une véritable encyclopédie de vulcanologie à ciel ouvert ! L'ensemble est coloré de blanc, de jaune, de vert, de rouge et d'ocre. Ceci est dû à la forte présence de soufre, d'oxyde de fer, de sel et autres minéraux. Après la découverte de ce lieu hors du commun, vous quittez la dépression du Danakil pour rejoindre de nouveau les hauts plateaux du Tigray et sa capitale, Mekele. Nous retrouvons le confort d'un hôtel après une nuit sommaire à Amedela!

  • Jour 17 Mekele - Lalibela

    Dernière étape pour rejoindre un site historique exceptionnel : celui de Lalibela. Le tronçon d'aujourd'hui est spectaculaire, car il longe le bord oriental du haut plateau éthiopien. Les paysages sont accidentés et variés. Nous traversons une grande région montagneuse et ses beaux plateaux. Des champs cultivés à perte de vue et panoramas vertigineux sur les grands canyons.

  • Jour 18 Visite de Lalibela, la Jerusalem noire

    La journée est consacrée à la visite de la ville sainte pour les populations chrétiennes d'Ethiopie. C'est un lieu de pèlerinage dont les nombreux monuments sont répartis de part et d'autre du canal Yordanos (Jourdain). Ils sont reliés par un complexe de souterrains. Nous découvrons le matin la première partie des églises troglodytes, dans la partie nord, du style architectural unique, construites au 12e siècle, taillées au même granit rose, sont classées au Patrimoine mondial de l'Unesco. L'après-midi, nous visitons le deuxième groupe d'églises situées dans la partie Sud. Au temps des Zagwé, elles avaient des fonctions profanes, si l'on considère leur structure fortifiée percée de tunnels. On pense qu'elles ont abrité à leur origine les appartements du roi et de sa suite. 

  • Jour 18 Vol pour Addis Abeba - vol pour la France

    Vol pour Addis Abeba. Suivant l'horaire d'arrivée, nous visitons la capitale, "la nouvelle fleur" en Amharique. Addis Abeba a été fondée en 1886 par Menelik II et est située à 2500 m d'altitude. C'est une ville agréable avec ses grandes avenues bordées de Jacaranda. Nous visitons le musée national, où se trouve la fameuse squelette de Lucy, déambulation dans le Mercato, considéré comme le plus grand marché ouvert d'Afrique et point de vue sur la ville entourée de montagne sur les collines d'Entoto. Vous prenez ensuite votre dernier repas traditionnel avant de vous envoler pour la France. 

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Ethiopie

Ce séjour en Ethiopie est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)