Voyage Éthiopie
Ghéralta, dallol, axoum et lalibela

L'aventure

Nous vous proposons un voyage d’une semaine dans l'une des plus belles régions d'Ethiopie et même du continent africain pour une découverte d'une palette de couleurs et de reliefs qui vont enchanter le voyageur. Nous commençons par nous aventurer à pied dans le massif du gheralta, à la recherche des églises troglodytes nichées dans la roche avant de nous immerger dans la région volcanique du Danakil. Nous découvrons les couleurs extraordinaires du Dallol et peut etre aurons-nous la chance de croiser les caravaniers avec leur dromadaires chargés de sel. Direction ensuite le temple de Yeha et Axoum, ville de la reine de Saba et berceau de la civilisation éthipienne avant notre dernière étape, la ville sainte de Lalibela, connue comme la Jérusalem noire.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une belle randonnée dans le massif du ghéralta et ses églises troglodytes
  2. Deux jours d’immersion dans la région du Danakil
  3. La découverte de deux villes historiques Axoum et Lalibela
  4. Les sites majeurs de l’Abyssinie en une semaine

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 01 Vol sur l'Ethiopie

    Vol de nuit sur l'Ethiopie


    Transport : Véhicule privatisé

  • Jour 02 Addis Abeba - vol pour Mekele - GhĂ©ralta

    Arrivée tôt le matin à Addis Abeba et connexion pour le vol intérieur en direction de Mekele. (Enregistrement des bagages à faire jusqu'à Mekele). Accueil par votre guide accompagnateur Huwans éthiopien francophone. Direction vers le massif du Gheralta et la région du Tigray. Il s'agit de la première région christianisée d'Éthiopie, elle abrite les plus anciennes églises du pays qui sont construites ou taillées dans le roc, et sont souvent perdues au milieu de sites naturels majestueux.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 03 RandonnĂ©e dans le GhĂ©ralta : Mariam & Daniel Korkor - Abreha et Atsbeha

    Après le petit déjeuner, nous partons pour une journée dédiée à l'exploration à pied d'une partie du massif de Gheralta. Dans une ambiance de Far West, nous découvrons l'église Maryam & Daniel Korkor. Sculptée dans la roche et nichée sur les hauteurs du massif. Ici, patrimoine religieux et beautée naturelle ne font qu'un. Nous montons à travers une faille dans la montagne pour atteindre la première église, Maryam Korkor, décorée de peintures byzantines. La seconde église, Daniel Korkor, est située sur le versant est de la paroi, sur une vire rocheuse d'où la vue sur la vallée est époustouflante. Pique-nique dans ce cadre somptueux. L'après-midi, visite de l'église facilement accessible, d'Abreha et Atsbeha, sans doute le monument le plus imposant de la région avec des fresques étonnantes. Continuation vers Wukro. 


    3 à 4 heures de marche, Dénivelé plus : 350, Dénivelé moins : 350, Hébergement : Lodge

  • Jour 04 Exploration du Dallol : Lac Assale - Lac Karoum

    Petit déjeuner puis départ en 4x4 vers le pays Afar pour atteindre le village Berahile, où nous rencontrons des policiers et un guide afar qui nous suivront pendant toute la durée de notre séjour dans cette région. Nous poursuivons par une nouvelle route goudronnée jusqu'au village d'Ahmedila, dernier poste avancé vers le Dallol, village vivant au rythme des caravanes de sel remontant vers Mekele. C'est là que nous passons la nuit en campement (couchage sur des lits traditionnels en cordage). Dans l'après-midi, nous rejoignons l'incroyable volcan du Dallol, site unique au monde. Il est situé 120 mètres en dessous du niveau de la mer ! Découverte le site d'exploitation du sel au lac Karoum, au coeur du désert du Danakil. Pendant le retour vers Amedila, nous aurons peut-être la chance, d'accompagner au soleil couchant l'une des nombreuses caravanes qui acheminent le sel vers Berhale. NB : Vous vous endormez dans un campement au confort rudimentaire (le seul à être proposé sur ce lieu unique).


    HĂ©bergement : Bivouac

  • Jour 05 Exploration de la dĂ©pression : volcan Dallol - Montagnes de sel - Adigrat

    Vous poursuivez l'exploration avec la visite du multicolore volcan Dallol. Ce site volcanique solfatarien est connu pour ses curieuses formations et manifestations géologiques : sources d'eau chaudes acides multicolores, montagnes de soufre, colonnes de sel solidifiées, petits geysers gazeux, vasques d'acides isolées par des corniches de sel, concrétions d'évaporites, de soufre, ou bien encore de chlorure de magnésium. Tout y est : ce site est une véritable encyclopédie de vulcanologie à ciel ouvert ! L'ensemble est coloré de blanc, de jaune, de vert, de rouge et d'ocre. Après la découverte de ce lieu hors du commun, vous quittez la dépression du Danakil pour rejoindre de nouveau les hauts plateaux du Tigray et son ancienne capitale, Adigrat. Nous retrouvons le confort d'un hôtel après une nuit sommaire à Amedela.


    2 Ă  3 heures de marche, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 06 Adigrat - Temple Yeha - Axoum

    Le matin, route vers Yeha où nous visitons le plus ancien temple d'Ethiopie. Il s'agit d'un monument datant de l'époque pré-axoumite (8e siècle avant J-C.). Continuation vers Axoum via la ville historique d'Adwa. L'après-midi, nous visitons aujourd'hui Axoum, la capitale du royaume déchu axoumite, ville où la Reine de Saba aurait résidé ! Les origines de la civilisation éthiopiennes sont liées aux royaumes florissants du début de notre ère, dont la force était leur grande organisation commerciale. C'est au Ier siècle que le royaume d'Axoum émerge, et pendant cinq siècles il connaît son apogée. Nous pourrons en voir de nombreux vestiges : stèles monolithiques en granit décorées avec des gravures symboliques, tombeaux, l'église de Sainte Marie de Sion qui abrite la vraie Arche d'alliance et les couronnes des rois éthiopiens et autres trésors.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 07 Axoum - Lalibela

    Dans la matinée, vous prenez un vol vers Lalibela. Nous atteignons ce plateau aride entouré de montagnes sur lequel règne la fameuse « Jérusalem Noire ». Pour dissimuler ce lieu aux regards ennemis, c'est dans la roche qu'ont été creusées onze églises monolithes médiévales, lieux de culte vivants présentant chacune d'entre elles un style différent. Ce site unique, haut lieu du christianisme éthiopien, s'ouvre à nous pour deux jours de découverte. Cet après-midi, nous partons notamment à la rencontre de la première partie des églises troglodytes. A l'intérieur, des tentures protègent certaines fresques de la lumière et aussi de la vue, de peur qu'un seul regard ne fasse disparaître des inscriptions laissées par d'anciens seigneurs. Les prêtres, tenant fièrement leurs imposantes croix processionnelles, vous ouvrent les secrets d'anciennes bibles et autres manuscrits antiques. 


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 08 DĂ©couverte de Lalibela - Asheten Mariam

    En matinée, nous partons pour une demi-journée de randonnée jusqu'à l'église d'Asheten Mariam, sanctuaire dissimulé au sommet du mont Asheten qui domine la ville de son piton rocheux à 3200 m d'altitude. Accessible par un petit tunnel creusé dans le tuf, l'église est nichée dans la roche de couleur grise. L'après-midi, une fois revenus à Lalibela, nous visitons le deuxième groupe d'églises située dans la partie Sud. Au temps des Zagwé, elles avaient des fonctions profanes, si l'on considère leur structure fortifiée percée de tunnels. On pense qu'elles ont abrité à leur origine les appartements du roi et de sa suite. 


    3 à 4 heures de marche, Dénivelé plus : 400, Dénivelé moins : 400, Hébergement : Hôtel

  • Jour 08 Vol retour vers la France via Adis Abeba

    Vol pour Addis Abeba. Suivant l'horaire d'arrivée, nous visitons Addis Abeba, "la nouvelle fleur" en Amharique. Addis Abeba a été fondée en 1886 par Menelik II et est située à 2500 m d'altitude. C'est une ville agréable avec ses grandes avenues bordées de Jacaranda. Nous visitons le musée national, où se trouve le squelette de Lucy, déambulation dans le Mercato, considéré comme le plus grand marché ouvert d'Afrique et point de vue sur la ville entourée de montagne sur les collines d'Entoto. Vous prenez ensuite votre dernier repas traditionnel avant de vous envoler pour la France. 


    3 à 4 heures de marche, Dénivelé plus : 400, Dénivelé moins : 400, Hébergement : Hôtel

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Éthiopie

Ce séjour en Éthiopie est proposé par Huwans Adventure.