Voyage Ethiopie
Du royaume d'Abyssinie au désert et volcans du Danakil

Nous vous proposons deux facettes extraordinaires d'un pays hors norme : Une découverte des sites d'Abyssinie où s'entremêlent contes, légendes et histoires captivantes et l'exploration d'une des régions les plus fascinantes d'Afrique : Le Danakil, ses déserts, volcans et lac de lave bouillonnante.

L'aventure

Nous commençons notre périple par la ville colorée de Bahir Dar, porte d'entrée du Lac Tana abritant dans ses eaux calmes de nombreux monastères sur une trentaine d'îles. Puis nous continuons vers Lalibela, la Jérusalem noire, lieu de culte vivant où sont dissimulés 11 églises creusées dans la roches. Direction le Danakil, la région Afar, pour l'ascension du volcan Erta Ale et la découverte du volcan Dallol, 2 curiosités géologiques extraordinaires à découvrir. Nous faisons une halte dans le Ghéralta pour aller voir les églises de Mariam Kokor puis nous passons par Axoum, ville de la reine de Saba, avant de redescendre vers le parc du Simien pour une petite randonnée au milieu de roches basaltiques façonnées par l'érosion. Une halte à la cité médiévale fortifiée de Gondar termine en beauté notre aventure.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un voyage 100% garanti !
  2. La découverte exhaustive de l'Abyssinie : Bahir Dar, Gondar, Axoum, Gheralta et Lalibela.
  3. Les randonnées dans le parc du Simien, du Ghéralta et aux chutes du Nil Bleu.
  4. L'ascension du volcan Erta, la découverte du Dallol et les caravanes de sel

Le programme de la rando

6 demi-journées de marche

  • Jour 1 Vol sur l'Ethiopie.

    Vol de nuit Paris / Addis Abeba.

  • Jour 2 Addis Abeba - Vol pour Bahir Dar.

    Accueil aéroport à votre arrivée par votre guide accompagnateur Huwans, ethiopien francophone. Suivant l'horaire d'arrivée, nous visitons Addis Abeba, "la nouvelle fleur" en Amharique. Addis Abeba a été fondée en 1886 par Menelik II et est située à 2500 m d'altitude. C'est une ville agréable avec ses grandes avenues bordées de Jacaranda. Nous commençons par le musée national, un des musées sub-saharien les plus importants de toute l'Afrique. Après le déjeuner, nous continuons vers la cathédrale de la sainte trinité, la plus grande église orthodoxe en Ethiopie qui a survécu à beaucoup de périodes historiques comme en témoigne son architecture particulière. Vol pour Bahir Dar en fin d'après midi. L’entrée dans l’aéroport d’Addis-Abeba en zone des arrivées internationales n’est plus autorisée aux personnes venant accueillir les passagers. Après avoir récupéré vos bagages, nous vous invitons à sortir du hall de l'aéroport à l'extérieur et à marcher 50 m en empruntant la rampe à chariots qui descend vers le parking et la station de taxis. Arrêtez-vous devant les taxis, votre guide vous y attend avec une pancarte "Huwans".

  • Jour 3 Chutes du Nil Bleu - Bateau sur le Lac Tana - Bahir Dar

    Bahir Dar est une ville très colorée avec ses flamboyants, ses jacarandas, située à la pointe sud du Lac Tana et de son marché. Les visites du jour sont soumises aux horaires de transport. Il se peut que nous n'ayons pas assez de temps pour tout faire. Le matin, nous partons dans le village de Tis Isat pour découvrir les célèbres chutes du Nil Bleu, appelées Tis Isat ("l'eau qui fume") qui plongent dans la végétation tropicale. Les chutes ont perdu de leur superbe car le gouvernement a fait construire en amont un barrage qui réduit considérablement le débit de l'eau. Le site est néanmoins très beau et la balade pour y arriver très agréable.  L'après-midi, nous partons en bateau sur le lac Tana, d'origine volcanique. Il devient le centre politique de l'Éthiopie à la fin du 13 ème siècle, lors du retour au pouvoir de la dynastie Salomonide. Le christianisme déclaré religion d'état permet la construction de nombreux monastères sur les quelques 30 îles que compte le lac. Vous visiterez à cette occasion, les églises d'Uhra Kidane Mehret, un des plus célèbres monastères où se trouve une collection importante d'icônes religieuses du XVIe au XVIIIe siècle, et Azwa Maryam, sur la presqu'île de Zeghè à la végétation luxuriante. Très jolie balade pour accéder à ces deux églises datant du 14 ème siècle.

  • Jour 4 Bahir Dar – Village Awramba – Lalibela

    Petit-déjeuner à l'hôtel puis route vers Lalibela. En route,  nous visitons le village Awramba, une communauté de la région Amhara construite sur les valeurs humanistes qu'elle met en œuvre à travers son mode de vie. Dans l'après-midi, vous atteignez ce plateau aride entouré de montagnes sur lequel règne la fameuse « Jérusalem Noire ». Pour dissimuler ce lieu aux regards ennemis, c'est dans la roche qu'ont été creusées onze églises monolithes médiévales, lieux de culte vivants présentant chacune d'entre elles un style différent.

  • Jour 5 Visite de la ville sainte de Lalibela

    Nous commençons aujourd'hui la visite de la ville sainte pour les populations chrétiennes d'Ethiopie. C'est un lieu de pèlerinage dont les nombreux monuments sont répartis de part et d'autre du canal Yordanos (Jourdain). Ils sont reliés par un complexe de souterrains. Nous découvrons les 11 églises monolithiques du style architectural unique, construites au XIIe siècle, taillées au même granit rose, sont classées au Patrimoine mondial de l'Unesco.

  • Jour 6 Lalibela – Mehoni – Mekele

    Route pour Mekele, la capitale de la région du Tigré. La route d'aujourd'hui est spectaculaire, car elle longe le bord oriental du haut plateau éthiopien. Les paysages sont accidentés et variés. Nous traversons une grande région montagneuse avec de beaux plateaux d'altitude. Des champs cultivés sont à perte de vue. Halte au village de Mehoni pour visiter le marché coloré connu pour les ventes de dromadaires et de produits agricoles. Arrivée en fin de journée à Mekele.

  • Jour 7 Mekele - Ascension du volcan Erta Ale

    Nous prenons d'abord la route qui nous mène dans la région d'Afar. Puis nous poursuivons par une piste de sable pour atteindre un petit village Afar où nous rencontrons des gardes armés, des policiers Afar et un guide afar qui nous suivront pendant toute la durée de notre séjour dans cette région. Nous poursuivons par une piste pour atteindre le nouveau camp de base d'Aba Kebera, au pied de l'Erta Ale. Ascension du volcan Erta Ale en fin d'après-midi, lorsque les températures commencent à baisser (il faut compter environ 30 minutes de marche sans difficulté particulière). C'est au coucher du soleil, que nous arrivons au bord de la caldeira. Le sommet du volcan est occupé par une grande caldeira ovale de 1,8 km de diamètre, remplie par de nombreuses coulées basaltiques récentes. Suivant les conditions naturelles et le temps, nous pouvons observons la lave du volcan. Pour notre nuit, soit nous nous installons dans les abris en pierre de lave en bordure de caldeira, soit nous redescendons au camp d'Aba Kebera (sous réserve d'autorisation et sous réserve que l'activité le permette).

  • Jour 8 Volcan Erta Ale – DĂ©sert du Danakil – Caravane de Chameaux - Amedela

    Réveil matinal afin de profiter du lever de soleil sur le volcan. Cette balade est néanmoins conditionnée par la chaleur et la condition physique du groupe. Si nous avons dormi sur la caldeira, il se peut donc que la redescente vers le camp de Dodome soit immédiate, et si nous avons dormi dans le camp d'Aba Kebera, nous pouvons de nouveau faire l'aller retour vers le sommet du volcan : votre guide en décidera sur place. Petit déjeuner puis nous continuons notre périple vers le nord-est en descendant vers Amedela, dernier poste avancé vers le Dallol, village vivant au rythme des caravanes de sel remontant vers Mekele. C'est là que nous passerons la nuit en campement. En soirée, promenade afin de voir les chameliers arrivant du Dallol, leur chameau chargés des plaques de sel, allant en direction de Berahile.

  • Jour 9 Volcan Dallol – lac AssalĂ© – lac Karoum – Hausien

    Après un petit déjeuner matinal, route pour le lac Asale. Sur le site du Dallol, nous profitons des vues spectaculaires sur les collines et les sources chaudes pleines de couleurs. Ces sources chaudes sont composées de différents minéraux combinés avec du sulfure et de la potasse, ce qui donne des couleurs extraordinaires. Nous faisons aussi une promenade sur le site des montagnes de sel aux formes sculptées par l'érosion. L'après-midi, nous remontons vers la région du Tigré.

  • Jour 10 RandonnĂ©e dans les montagnes du Gheralta - Temple de Yeha - Axoum

    Visite des églises de Mariam et Daniel Korkor. Cette randonnée offre au voyageur des paysages incroyables tout le long du trajet. Attention aux passage vertigineux. Environ 3h de marche avec 350 m de dénivelé positif et négatif. L'après-midi, route vers Yeha où nous visitons le plus ancien temple d'Ethiopie. Il s'agit d'un monument datant de l'époque pré-axoumite (8e siècle avant J-C.). Continuation vers Axoum via la ville historique d'Adwa.

  • Jour 11 Visite de la ville ancienne d'Axoum

    Nous visitons aujourd'hui Axoum, la capitale du royaume déchu axoumite, ville où la Reine de Saba aurait résidé ! Les origines de la civilisation éthiopiennes sont liées aux royaumes florissants du début de notre ère, dont la force était leur grande organisation commerciale. C'est au Ier siècle que le royaume d'Axoum émerge, et pendant cinq siècles il connaît son apogée. Nous pourrons en voir de nombreux vestiges : stèles monolithiques en granit décorées avec des gravures symboliques, tombeaux, l'église de Sainte Marie de Sion qui abrite la vraie Arche d'alliance et les couronnes des rois éthiopiens et autres trésors.

  • Jour 12 Axum – Rivière de Tekeze – Montagnes du Simien

    Nous prenons la route vers le Parc national de Simien, site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Nous traversons la rivière Tekkezé à mi-parcours, puis nous passerons tour à tour sur le balcon de Wolkait (avec une vue imprenable sur le Simien et le Tsellemti) et le village d'Addi Arkay (un village de pasteurs). Nous arrivons fin de l'après-midi à Debark, situé au pied des montagnes du Simien.

  • Jour 13 RandonnĂ©e dans les montagnes du Simien - Gondar

    Le matin, randonnée pour admirer toute la faune et la flore du parc national. Résultat d'une intense activité volcanique, ce massif de roches basaltiques, façonné par l'érosion, est creusé de canyons atteignant 1500 m de profondeur. Nous randonnons dans un paysage de pics acérés, de canyons, de plateaux tabulaires en espérant observer le babouin gelada. Il y a peu de dénivelé pendant notre randonnée. Nous montons néanmoins à 3400 m d'altitude (une partie est faite en voiture). L'après-midi, continuation pour Gondar.

  • Jour 13 Visite de la ville mĂ©diĂ©vale de Gondar - vol retour via Addis

    Pendant la journée, visite de Gondar, capitale du royaume d'Éthiopie entre 17ème et 19ème siècle, ville aux multiples châteaux construits par les différents empereurs durant plus de 2 siècles. Cette cité médiévale fortifiée est d'une grande richesse archéologique et culturelle, et jusqu'à la fin du 19ème siècle la ville était encore le grand centre du commerce éthiopien et un carrefour de grande ampleur. Visite des châteaux de Gondar, les bains royaux et l'église de Debre-Berhan Sélassié (Lumière de la Trinité) située au sommet d'une colline et entourée par des murs fortifiés avec son intérieur décoré de peintures murales uniques. Vol sur Addis Abeba. En soirée, accompagnement aéroport et vol vers la France. Arrivée le lendemain

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Ethiopie

Ce séjour en Ethiopie est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)