Voyage Ethiopie
Des peuples de la vallée de l'Omo aux volcans du Danakil

Cette itinéraire nous plonge dans le grand sud Éthiopien, à la rencontre des peuples de la vallée du rift et de l'Omo avant de remonter tout au nord, jusqu'à la dépression du Danakil, pour explorer montagne de sel, cratère de lave, volcans et sites colorés. Nous sommes dans le berceau de humanité, là où tout à commencé !

L'aventure

Notre périple commence par la rencontre avec les peuples de la vallée de l'Omo, tels que les mursi, les Ari, les Hammer, les Karo, et les Desanetch. Leur coutumes ancestrales sont toujours vivantes et nous assistons dès que cela est possible aux marchés colorés de la région. En remontant la vallée du rift, nous rencontrons les konso, connus pour leur cultures en terrasses et les dorzé pour le tissage. Au Lac Chamo, nous faisons un safari en bateau pour observer crocodiles et hippopotames et au parc du Nechisar nous faisons un safari à la recherche des zèbres et autres animaux sauvages. Plus au nord, de lacs en lacs nous atteignons le parc national d'Awash. Notre périple nous mène ensuite dans la région Afar jusqu'au Danakil. Après l'ascension du volcan Erta Ale, nous terminons notre voyage par l'exploration de la depression du dallol aux couleurs extraordinaires.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La rencontre avec les peuples des vallées de l'Omo et du rift et les marchés colorés
  2. Les safaris dans les parcs : Nechisar, Abyata et chala, Awash, lac Chamo et lac Ziway.
  3. L'exploration de la depression du Dallol et du Volcan Erta Ale
  4. L'immersion totale dans la vallée du grand Rift africain

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol sur l'Ethiopie

    Vol de nuit sur la capitale Addis Abeba.

  • Jour 2 Addis Abeba - Vol sur Jinka

    Arrivée dans la matinée à Addis-Abeba, capitale de l'Ethiopie, perchée sur les hauts plateaux, à 2500 mètres d'altitude. (Enregistrement des bagages à faire jusqu'à Jinka et visa à faire avant votre départ). Vol sur Jinka. Dans l'après-midi, visite du musée ethnographique du Sud-Omo consacré aux rites et croyances des peuples de la région.

  • Jour 3 Parc National de Mago - Village Mursi - Village Ari - Turmi

    Départ de Jinka en direction du Parc National de Mago. Le cœur du parc est constitué de plaines de savanes et de déserts qui s'étendent au-delà des frontières du parc jusqu'au lac Turkana. A travers de beaux paysages, traversée du parc jusqu'à un village Mursi que nous visiterons. L'ornementation corporelle des Mursi est la plus spectaculaire. Hormis les nombreuses scarifications, ce sont les femmes qui étonnent. Crâne rasé, elles parent leur lèvre inférieure d'un plateau d'argile décoré de gravures ou de peintures. Il faut noter que ce peuple a conscience d'être photogénique et que chaque cliché est maintenant payant. Néanmoins, cette rencontre constitue un véritable "choc culturel".  Dans l'après-midi, excursion à Alga pour découvrir les Ari qui, avec ses 120 000 membres, représentent l'ethnie la plus importante de la vallée de l'Omo. Les maisons aux toits de chaume des Ari sont décorées de belles peintures murales. Continuation vers Turmi. Arrivée à Turmi en fin d'après-midi

  • Jour 4 Delta de l'Omo - Pays Karo - MarchĂ© Dimeka

    Ce matin, nous partons à la rencontre de la tribu Karo, l'une des tribus les plus en danger, leur culture tendant à disparaître. La région est extrêmement sauvage, les paysages et la vue sur le fleuve Omo sont magnifiques. Les Karo sont des agriculteurs (céréales, coton et canne à sucre) qui élèvent aussi du bétail. Ils sont passés maitre dans l'art de la décoration de leur corps, notamment pendant les festivals. Ils utilisent la craie pour imiter le plumage tacheté de la pintade. Ils sont aussi très inventifs dans la fabrication de leurs bijoux, faits avec tout ce qu'ils trouvent! Puis plus tard dans la journée, nous allons au marché de Dimeka qui a lieu tous les mardis pour les Hammer et Bena. Ils cultivent le mil, des légumes, le tabac et le coton, et ont du bétail. Ils sont également connus pour leurs magnifiques poteries et leurs coiffures remarquables. La culture Hammer semble imperméable à toutes les influences extérieures et fait d'eux l'une des ethnies les plus fascinantes de la région.

  • Jour 5 Turmi - Fleuve Omo - Pays Desanetch - Konso

    Aujourd'hui, nous partons pour la partie la plus méridionale du delta de l'Omo pour rencontrer les Desanetch, éleveurs de bétail qui sont sur les deux côtés de la rivière Omo et ce jusqu'au Kenya. Nous en profiterons pour traverser le mythique fleuve Omo (environ 5 minutes de bac). Puis notre route est sur terrain accidenté, et nous arrivons vers le pays verdoyant et vallonné des Konso. Leur paysage culturel a été classé au patrimoine mondial de l'humanité en 2011.  

  • Jour 6 Pays Konso - Pays DorzĂ© - MarchĂ© Chencha - Arbaminch

    Les villages Konso sont très riches en traditions religieuses et culturelles. Les Konsos sont des agriculteurs sédentaires chevronnés (les ethnies du nord n'hésitant pas à venir les consulter pour leur culture!). Ils font tout pousser : coton, maïs, blé orge, café, oignon, ail... La découverte de leur village est un moment surprenant parce qu'aussi bien organisé que leur champs, avec des remparts de basalte et de terre pour se protéger. Nous quittons la vallée de l'Omo pour rejoindre Arbminch. Nous montons sur les hauteurs d'une belle montagne où se trouve le royaume de Dorzé dans le village éponyme. Les paysages sont magnifiques, et l'architecture des huttes est remarquable et unique dans le pays. Les Dorzé sont également réputés pour leurs tissages (notamment le châle en coton blanc aux bordures brodées) et pour leurs polyphonies vocales. Nous allons à Chencha où a lieu tous les jeudis un marché pour les Dorzés.

  • Jour 7 Lac Chamo - Parc national de Nechisar - Arbaminch

    Arbamintch (ce qui signifie 40 sources en Amharique), est une ville paisible et très agréable, construite sur le flanc d'une colline. La ville offre un panorama saisissant vers les plaines du Nechisar et les lacs abaya et chamo. Le matin, nous faisons un tour en bateau sur le lac Chamo (environ 2h) jusqu'au parc national de Nechisar qui abrite une grande variété d'animaux sauvages tel que le Zèbres des plaines, bubales de Swayne, gazelles de grant, etc... Puis Observation des hippopotames et des crocodiles dont certains mesurent plus de six mètres qui se rassemblent sur les rives du lac (Crocodile Market). Ils cohabitent tranquillement avec des pélicans et autres aigles blancs. Nous faisons un pique-nique au bord du lac.

  • Jour 8 Village Alaba – Parc National Abyata et Shala - Lac Ziway

    Le matin, nous prenons la route qui traverse une terre fertile avec ses champs de bananiers, de céréales et de tabac. Nous traversons les territoires des Weilayta Sodo et des Alaba. Le peuple Alaba vit dans la Vallée du Rift, au sud-ouest du lac Shalla. Il compte environ 200000 personnes. Ils sont majoritairement musulmans et leur mode de vie est très modeste. On aura l'occasion de visiter une maison traditionnelle qui est de forme ronde et décorées de peintures, avec un toit de chaume. Route jusqu'au parc national Abyata et Shala. De nombreux oiseaux comme le flamant rose y vivent sur les rivages et la vue est magnifique sur les lacs et la vallée couverte d'acacias. Continuation vers le lac Ziway.

  • Jour 9 Lac Ziway - Parc national d'Awash - Safari

    Le matin, nous faisons une petite balade autour du lac pour observer les nombreux oiseaux tels que les cygnes, les ombrettes du Sénégal, les marabouts, les aigles pécheurs, etc…Continuation vers le parc national d'Awash. la route perd de l'altitude, avant de traverser des paysages de champs volcaniques recouverts d'une maigre végétation. Awash est la porte d'entrée de la région Afar. Parcours dans la savane du parc s'étendant sur 756 kilomètres carrés de forêts d'acacias et de savane verdoyante. Créé en 1966, Il abrite une faune composée de grands mammifères et de près de 400 espèces d'oiseaux, rendant ce parc (et l'Ethiopie d'une manière générale) une destination très prisée par les amateurs d'ornithologie.

  • Jour 10 Parc national d'Awash – Semera – pays Afar

    Le matin, excursion jusqu'aux aux chutes d'Awash. Dernier safari avant de continuer notre route pour Semera, capitale de la région d'Afar. En route, nous profitons des beaux paysages de la vallée du rift éthiopien.

  • Jour 11 Semera – Lac Afdera – Ascension du Volcan Erta Ale

    Nous prenons la route qui nous mène au lac Afdera, populaire chez le Peuple Afar qui y extrait le sel. En route, rencontre possible avec des caravanes de chameaux qui transportent le sel vers Logia. Puis nous poursuivons par une piste de sable pour atteindre un petit village Afar où nous rencontrons des gardes armés, des policiers Afar et un guide afar qui nous suivront pendant toute la durée de notre séjour dans cette région. Nous poursuivons par une piste pour atteindre le nouveau camp de base d'Aba Kebera, au pied de l'Erta Ale. Ascension du volcan Erta Ale en fin d'après-midi, lorsque les températures commencent à baisser (il faut compter environ 30 minutes de marche sans difficulté particulière). C'est au coucher du soleil, que nous arrivons au bord de la caldeira. Le sommet du volcan est occupé par une grande caldeira ovale de 1,8 km de diamètre, remplie par de nombreuses coulées basaltiques récentes. Suivant les conditions naturelles et le temps, nous pouvons observer la lave du volcan. Pour notre nuit, soit nous nous installons dans les abris en pierre de lave en bordure de caldeira, soit nous redescendons au camp d'Aba Kebera (sous réserve d'autorisation et sous réserve que l'activité le permette). 

  • Jour 12 Volcan Erta Ale – DĂ©sert du Danakil – Amedela

    Réveil matinal afin de profiter du lever de soleil sur le volcan. Cette balade est néanmoins conditionnée par la chaleur et la condition physique du groupe. Si nous avons dormi sur la caldeira, il se peut donc que la redescente vers le camp de Dodome soit immédiate, et si nous avons dormi dans le camp d'Aba Kebera, nous pouvons de nouveau faire l'aller retour vers le sommet du volcan : votre guide en décidera sur place. Petit déjeuner puis nous continuons notre périple vers le nord-est en descendant vers Amedela, dernier poste avancé vers le Dallol, village vivant au rythme des caravanes de sel remontant vers Mekele. C'est là que nous passerons la nuit en campement. En soirée, promenade afin de voir les chameliers arrivant du Dallol, leur chameau chargés des plaques de sel, allant en direction de Berahile. 

  • Jour 13 La DĂ©pression du Dallol – Lac AsalĂ© – Lac Karoum – Montagnes de Sel - Mekele

    Après un petit déjeuner matinal, route pour le lac Asale. Sur le site du Dallol, nous profitons des vues spectaculaires sur les collines et les sources chaudes pleines de couleurs. Ces sources chaudes sont composées de différents minéraux combinés avec du sulfure et de la potasse, ce qui donne des couleurs extraordinaires. Nous faisons aussi une promenade sur le site des montagnes de sel aux formes sculptées par l'érosion. Route pour Mekele dans l'après midi. 

  • Jour 13 Vol sur Addis Abeba et vol retour vers la France

    Vol pour Addis Abeba. Suivant notre horaire d'arrivée, nous avons du temps libre pour visiter la capitale avant de prendre notre dernier repas traditionnel et de nous envoler pour la France. Arrivée le lendemain.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Ethiopie

Ce séjour en Ethiopie est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)